Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
au bout du couloir
Kepohe
saman
7 participants

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Lun 29 Mai - 21:50

    Bonjour les gogos,

    Je vous présente ici ma nouvelle monture, bien loin de celles que j’ai l’habitude de rouler.

    Tout part d’une conversation au bar avec un ami qui me propose, entre deux pintes, d’aller dans voir son nord natal à vélo. L’alcool aidant, cela nous semble même être une excellente idée ; lui a déjà fait ce genre de trajet, et moi, j’aime bien l’idée.
    Mais je n’ai pas de vélo adapté, uniquement deux porteurs pour les rues franciliennes, ça me donne une bonne excuse pour remplir un peu plus le garage.

    Jusqu’à ce que je croise la route de ce Gitane, moyennement adapté avec ses roues à boyaux dépareillées, mais qui est en Durifort, et qui est à la taille de mes grandes jambes. Fidèle à mon habitude, je n’ai pris aucune photo avant de le démonter, mais il ressemble à ça en tous points (jusqu’à la pompe) : https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=41117
    Je l’embarque, sachant très bien le parcours semé d’embuches qui m’attend avant de rendre la chose roulable. D’autant qu’il souffre de la maladie bien connue de la tige de selle coincée ; et pour cause, une 26,4 a pris la place d’une 26,2. Après une bordée de juron et pas mal de sueur, le mal est réparé, bien que ma jolie Simplex de remplacement soit un peu courte.

    Après beaucoup de recherches, de test, d’essais, d’échecs et de nettoyage, en voici une première version à peine sortie de l'atelier :
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4612

    La guidoline est minimaliste, les gaines sont de couleurs différentes et j'ai perdu encore beaucoup de quincaillerie sur la route, mais ça roule ! D'ailleurs, si l'un d'entre-vous possède une vis cheminée pour triple TA, je serais preneur, j'en ai une qui est partie au premier trajet.

    Vous remarquerez évidemment la paire de roue à l’avenant, ça n’était pas particulièrement prévu, mais je me suis fait plaisir.

    Aussi, pour faire le malin, je lui ai installé ça, qui me fait muscler des parties du poignet que je ne connaissais pas :
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4610

    Ça marche bien mais il faut de la poigne.

    Le 42/52 de champion s’est vu remplacé par un TA du plus bel effet, bien que les plateaux soient bien trop neufs d’aspect.
    Par flemme et par économie, j’ai gardé les dérailleurs d’origine. Ça fonctionne, mais ça gratte pas mal, et l’arrière ne tend pas assez la chaine quand je suis le tout petit plateau, du coup, ça pendouille. De toute façons, il faut aussi que je change cette absurde roue libre « dent-par-dent » pour quelque chose de plus humain, ce qui devrait en partie résoudre ce problème.

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4611


    Dernière édition par tanguy_ le Lun 29 Mai - 22:13, édité 2 fois
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Lun 29 Mai - 22:10

    La salade de gaines :
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4614

    L'Idéale qui va virer, qui était sur le vélo et qui aurait sans doute été très belle si elle n'avait pas été stockée dans une cave :
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4613

    Et une photo du bon côté :
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4615

    À plus tard,

    salut!


    Dernière édition par tanguy_ le Mar 30 Mai - 14:01, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  saman Mar 30 Mai - 9:51

    effectivement, il y a un peu de taf, mais la base est plutot bonne.
    Les dérailleurs Huret ont généralement bonne réputation, peut-être une bonne révision?
    La boucle de la gaine de dérailleur arrière me semble un peu longue.
    La selle, tu ne peux pas essayer de la récupérer?
    Pourrais-tu faire une photo des numéros sous le BdP?
    Merci
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  Kepohe Mar 30 Mai - 10:58

    Salut,

    Pourquoi ne pas essayer de sauver la selle? Elle n'a pas l'air craquelée. Un bon nettoyage à l'eau chaude savonneuse et un coup de crème panda, elle pourrait redevenir magnifique.
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Mar 30 Mai - 13:14

    Ça ne se voit pas trop sur les photos mais elle a perdu toute sa fleur, elle fait comme en daim maintenant. Mais effectivement elle n’est pas craquelée, elle est même encore souple.

    Les dérailleurs ont été démontés et lubrifiés, mais ils ont quand même pas mal de jeu. Il est possible qu’il aient fait leur temps.

    J’envoie une photo des numéros prochainement.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  au bout du couloir Mar 30 Mai - 14:52

    il y en a qui ne payent pas la gaine (ou qui l'ont au prix de gros), ou alors ils ont perdu leur pince coupante. glousser

    innocent Arrow
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  Denis91 Mar 30 Mai - 15:58

    tanguy_ a écrit:Aussi, pour faire le malin, je lui ai installé ça, qui me fait muscler des parties du poignet que je ne connaissais pas :
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_4610

    Ça marche bien mais il faut de la poigne.

    D'où l'intérêt de ce petit accessoire : le démultiplicateur Simplex

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Simple12
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Mer 31 Mai - 11:27

    Tu ne crois pas si bien dire !
    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré C56b0b10

    En voilà deux, j’avais prévu mon coup. Mais ils sont grippés à mort ; pour le moment, mes bons soins sont inutiles.

    Quant à la gaine un peu longue derrière,  j’ai eu beaucoup de mal à trouver une position correcte avec du matériel récent. J’ai déjà du limer tous les arrêts pour pouvoir lui mettre des embouts. J’essaierai peut-être de la rétrécir au prochain changement de câble.


    Dernière édition par tanguy_ le Mer 31 Mai - 12:05, édité 1 fois
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Mer 31 Mai - 12:04

    Et les petits numéros foufous :

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_e310

    salut!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  saman Mer 31 Mai - 12:37

    tanguy_ a écrit:Et les petits numéros foufous :

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_e310

    salut!

    Merci, je dirais Criterium de milieu 1979 en taille 60.
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Mer 31 Mai - 19:15

    Impressionnant ! Bel exemple de numérologie.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  saman Mer 31 Mai - 21:31

    Juste un peu de recherche avec l'aide des copains du forum.
    On pourrait même préciser 1er jour de la 38e semaine de 1979, le 641 de la série, mais les recherches s'arrêtent là pour l'instant. Very Happy
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Jeu 1 Juin - 9:11

    Où j’en suis aujourd’hui :

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré 01446110


    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré D9b93e10

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré 7fb89110


    Ça roule et ça freine très bien ; je suis très content de cette selle aussi, elle semblait très dure mais en ça va parfaitement. Il faut encore que je change un câble de dérailleur. Celui que j’ai installé a pris un mauvais pli et je ne peux plus descendre de plateaux.

    Il me faudra aussi une guidoline et quelques bricoles, et je pourrais envisager des trajets plus longs.
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Lun 21 Aoû - 19:34

    Hello tout le monde,

    Quelque semaines plus tard, j'ai enfin guidoliné :


    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_e610


    Je n'ai pas pu résister à cette image, alliance vert crado métro, bleu électrique usé et rouge pétard, ça fait tourner les têtes.

    Comme vous le constaterez, ça n'est pas la guidoline la mieux posée de l'univers. Ça n'est pas un exercice que je pratique souvent, et les gaines de dérailleurs glissées à l'intérieur ne facilitent pas du tout la tache ! J'ai néanmoins passé tout ce petit monde au Tonkinois, mais je n'aime pas trop. Contrairement à la gomme laque, qui donne un touché doux et velouté, ça reste rêche et un peu dur ; pas très agréable.

    Exit aussi la roue libre de champion énervé, une Atom 66 qui démarre à 24 est venu la remplacer. Et ça donne envie de mener ce grand vélo hors de l'A86. Ne manque plus qu'une bidouille pour une sacoche avant, et une paire de Lyotard 460D.

    À bientôt pour des photos, il faut d'abord que je le nettoie...
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Mar 26 Sep - 14:23

    Bonjour à tous,

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_e613

    Quelques petites photos de mon gentil Gitane, revu en mode "cyclo".

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_e612

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_e611

    Encore quelques bricoles et il sera parfait pour aller loin.

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  prosperjunior Mar 26 Sep - 15:38

    Là, franchement, il a de la classe super! !

    On va pouvoir faire une concentration de Gitane maïs dans les champs de bleuets bleus dans les champs de maïs, d'ici peu héhéhé! .

    chapeau!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  George Abitbol Mer 27 Sep - 13:04

    Ton montage est très cohérent. C'est super les passe - vitesses de cyclocross, non ?
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Mar 12 Déc - 20:44

    Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé ici. Merci pour vos compliments, j'étais vraiment en terrain inconnu.

    prosperjunior a écrit:

    On va pouvoir faire une concentration de Gitane maïs dans les champs de bleuets bleus dans les champs de maïs, d'ici peu héhéhé! .

    chapeau!

    Chiche ! Avec plaisir ! Ça sera full grands Gitanes bleus à travers champs et chemins.

    Les passes-vitesses, c'est vraiment génial. En ville c'est un régal et pour des changement "rapides" l'utilisation devient drôle voire ludique.
    Juste une réserve sur les modèles Campagnolo que j'ai choisis ici et qui sont primitifs, juste à friction à serrer avec une vis à tête plate. Il semblerait que les Suntour soient mieux conçus, si je devais en trouver, je ferai sans doute le changement.

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_0111
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  tanguy_ Sam 2 Mar - 20:42

    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Img_8910


    Contenu sponsorisé


    Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré Empty Re: Gitane Critérium 1978 légèrement amélioré

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:48