Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Rando Motoconfort - 60s ?

    avatar
    Saphirel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 24
    Date d'inscription : 02/09/2022
    Localisation : Bordeaux

    Rando Motoconfort - 60s ? Empty Rando Motoconfort - 60s ?

    Message  Saphirel Jeu 29 Juin - 9:12

    Hello ! J'ai trouve cette bebete en vente pas trop loin de chez moi.

    J'ai besoin d'une randonneuse pour la Velo'dysee ce cet ete, mais j'y connais rien en Motobecane-Motoconfort. Des experts peuvent-ils me dire si ca tient bien la route ? Je pense que c'est un modele cyclotouriste "Federal" (ca ressemble a celui de ce catalogue).

    Rando Motoconfort - 60s ? 9519d010
    Rando Motoconfort - 60s ? E6d2ce10
    Rando Motoconfort - 60s ? 58a33310
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Rando Motoconfort - 60s ? Empty Re: Rando Motoconfort - 60s ?

    Message  Rantanplan Jeu 29 Juin - 9:45

    Je suis justement en train de remonter un Motoconfort probablement de la même époque salut!

    Pour moi, ton vélo est plus récent que le catalogue 1965 que tu pointes, je dirais milieu des années 70 ?
    Et malheureusement ce n'est pas un "Federal", qui était il me semble le top de la gamme cyclotouriste.
    Ici ton cadre est probablement en acier 1020 plus basique, des jantes en acier chromées plus lourdes et qui freinent moins bien, pas de porte paquet avant, et surtout un seul plateau, qui limite ses capacités dans les côtes.

    Mais ce n'est pas un mauvais vélo pour autant : A part les roues bien piquées, les photos laissent présumer un bon état pour son âge, une jolie peinture. Il a l'air complètement d'origine et en plus tu as les sacoches assorties jailabanane

    Mon avis : C'est un vélo lourd et robuste, fiable une fois révisé. A voir l'état des jantes (rouille, voile...). Ses défauts probables : freinage pas très puissant avec ces jantes (surtout sous la pluie), et pas de petits développements donc les côtes raides seront difficiles.

    Si tu es bricoleur :
    Changer les patins pour des neufs, facile
    Changer les roues pour des 650B en alu (pas facile à trouver en vintage)
    Changer la roue libre pour des pignons plus grands (suivant ce qu'il y a déjà).
    Passer à 2 plateaux, mais la modification n'est pas facile et il sera difficile de conserver le garde-chaine qui fait un peu la personnalité du vélo.

    A mon avis, les 3 dernières modifications sont lourdes. Autant envisager un autre vélo.
    Je crois qu'il n'y a pas de grosses côtes un peu longues sur la Vélodyssée ?
    En tout cas, faire la Vélodyssée avec ça c'est la classe  suuper!
    avatar
    Saphirel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 24
    Date d'inscription : 02/09/2022
    Localisation : Bordeaux

    Rando Motoconfort - 60s ? Empty Re: Rando Motoconfort - 60s ?

    Message  Saphirel Jeu 29 Juin - 9:57

    Merci pour la reponse super rapide !

    Il n'y a effectivement pas de grosses cotes, surtout sur la partie Arcachon-Pays Basque que je vais faire, donc clairement le mono plateau ne me derange pas (surtout que je roule au quotidien sur un PR10 avec son grand plateau en 52 et j'ai souvent la flemme de descendre). Donc le carter va rester ! héhéhé!
    Merci pour la liste des bricolages a faire, si l'essai est concluant (j'attends de verifier la taille du cadre, j'ai besoin d'un 51-53 donc ca court pas les rues) je me mettrais en veille pour chopper les jantes alu !

    Et au dela de cette rando il me servira pour tous les moments ou j'ai besoin de trimbaler des trucs en ville/velotaf (20km aller, 20 retour, que de la piste toute plate). Donc dommage qu'il soit si lourd, j'aurais bien aime des tubes alleges, mais au moins j'aurais moins de scrupules a charger la mule !

    Merci encore !
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Rando Motoconfort - 60s ? Empty Re: Rando Motoconfort - 60s ?

    Message  Aubergine Jeu 29 Juin - 18:26

    Je suis d'accord quant à les roues. Jantes d'alu (en 650 ou 700] transformeront un vélo comme le tien.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19798
    Points : 21847
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Rando Motoconfort - 60s ? Empty Re: Rando Motoconfort - 60s ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 29 Juin - 21:16

    Justement si on charge un vélo il faut des tubes solides et pas du 6/10eme !
    Plus c'est fin plus ça casse ! C'est la loi des atomes !

    C'est un vélo de ville tout ce qu'il y a de plus simple , 1973 à 1977

    Contenu sponsorisé


    Rando Motoconfort - 60s ? Empty Re: Rando Motoconfort - 60s ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:54