Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Kazinski21
Rantanplan
6 participants

    Routier Motoconfort Grand Touring

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Mer 21 Juin - 14:55

    Je n'ai plus de vélo réellement vintage en état de rouler, et je suis inscrit avec ma fille pour l'Anjou vélo vintage...
    J'ai donc cherché dans ma cave lequel de mes vélos de récup stockés en attente d'une hypothétique remise en état pourrait convenir.
    J'ai jeté mon dévolu sur ce routier Motoconfort, que j'ai démonté hier soir :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230618

    J'ai presque le même en bleu et probablement plus ancien, il s'appelle "Super Touring" alors que celui-ci n'est qu'un "Grand Touring". Un modèle différent ou juste un changement de nom ?
    Récupéré aux objets encombrants, il est très imparfait : les roues sont pleines de chocs, le pédalier est tordu, le dérailleur avant, la selle et les feux sont cassés.

    En plus, il est trop grand pour moi, ça devrait être parfait Very Happy
    Pour la randonnée, je n'aime pas spécialement les leviers de freins de type course, pour les raisons expliquées ici.
    Mais sur les vélos avec leviers de frein guidonnets que j'affectionne, j'ai une position bien pour la ville, mais trop redressée pour la balade/rando. Installer une potence longue aide mais ne suffit pas, surtout qu'elle ne peut pas être trop longue pour ne pas détériorer la maniabilité.
    Avec ce cadre long, ça devrait être sympa.
    Pour la hauteur, ça n'est pas un problème, il suffit de régler la tige de selle en conséquence. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on désigne la taille d'un cadre par sa hauteur qui est AMHA une mesure peu significative comparé à sa longueur innocent
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Mar 27 Juin - 14:51

    La course contre la montre continue, départ dans 3 jours avec ce vélo pas fini pour cause d'emploi du temps trop rempli dur

    J'en ai profité pour peser ça :
    Cadre nu (avec les cuvettes du JDD et la cuvette fixe du pédalier) : 3,000 kg
    Fourche nue (avec la portée basse du JDD) : 1,000 kg.
    C'est certes un grand cadre, mais je crois qu'on est tout de même dans du lourd  cheers

    Je lui ai trouvé une paire de roues, et un autre pédalier.
    L'axe de pédalier et les roulements sont bons, je nettoie et remonte.
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230621

    Le jeu de direction est OK aussi. J'ai voulu le nettoyer dans du vinaigre assez fort, sans faire gaffe au fait que le contre-écrou n'était pas en acier mais en cochonium... Après marinage 12 heures, les filets sont cuits... sgronf!
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230619
    Pas grave, j'en ai d'autres en réserve, en véritable ferraille authentique  oui


    Après 2 très longues soirées, j'ai remonté les roues, les garde-boues, porte bagages et transmission :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230620

    Ma fille m'a fait remarquer qu'il manquait encore quelques éléments pour participer à l'Anjou Vélo Vintage dans de bonnes conditions innocent

    La course continue, il me reste 3 nuits pour finir, ça va le faire héhéhé!


    Dernière édition par Rantanplan le Jeu 29 Juin - 10:49, édité 1 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Kazinski21 Mar 27 Juin - 22:23

    Ca prend une belle tournure ce remontage. Bon courage pour la suite.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Ravi san Jeu 29 Juin - 10:42

    Le plus dur est fait. Il va être top !
    J'adore ce petit carter de chaine qui bouge avec le dérailleur avant suuper!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Jeu 29 Juin - 11:11

    Merci pour vos encouragements Smile
    Avec mon boulot qui me prend tout mon temps et la vie de famille, je n'ai pu m'y remettre qu'a 23H hier soir...
    Je lui ai remis le poste de pilotage, et j'ai galéré sur les freins : Il n'y avait plus de patins quand je l'ai récupéré. J'ai dégoté dans mon stock 2 patins à tige. Pour les 2 autres, j'ai pris des porte-patins Mafac, mais ils sont trop longs pour ces cantilevers proches du cadre sgronf!
    Donc j'ai du les raccourcir, des 2 côtés pour garder une pression équilibrée, ce qui implique de supprimer la partie avant emboutie et de la refermer... Ensuite j'y ai glissé des patins neufs compatibles Mafac que j'avais.
    Câblage des gaines, et je me suis couché à 3H du matin innocent
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230622

    Reste les pédales dont les roulements sont à refaire, la selle dont l'adaptateur de diamètre ne semblait pas être le bon lors du démontage, l'éclairage si j'ai le temps...
    A oui, je pars demain avec ce vélo glousser

    Ravi san, moi aussi j'aim bien ce petit carter de chaine, mais il ne bouge pas avec la fourchette. Il est fixé sur le collier du dérailleur. Et pour le coup, ce n'est pas une bidouille de ma part, c'est un ensemble tel quel Smile
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Ravi san Jeu 29 Juin - 12:36

    Rantanplan a écrit:
    Ravi san, moi aussi j'aim bien ce petit carter de chaine, mais il ne bouge pas avec la fourchette. Il est fixé sur le collier du dérailleur. Et pour le coup, ce n'est pas une bidouille de ma part, c'est un ensemble tel quel Smile

    En effet, tu as raison, il est fixe oui

    De mémoire les cantilever ne sont pas des Mafac sur ces modèles, j'ai toujours pensé qu'il était possible de mettre les patins de la même marque. Merci pour le tuyau !
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  sebkeita Jeu 29 Juin - 12:53

    Ravi san a écrit:Il va être top !

    Carrément !!! Tes efforts sont déjà récompensés jaime! jaime! jaime!

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Jeu 29 Juin - 13:01

    Oui, ce sont des cantilevers noname basiques en acier chromés, voici les tasseaux sur lesquels ils se montent :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230624

    J'aurais préféré des Mafac en alu, mais l'adaptation aurait nécessité du travail. Et l'idée ici n'est pas de transformer ce percheron en bête de course, je vais lui garder sa personnalité dans la mesure du possible (= en piochant dans mon stock pour ce qui est manquant ou abimé).

    Voici l'adaptation des porte-patins Mafac, raccourcis à l'avant et l'arrière, et repliés bien sûr sur l'avant :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230623

    En encore, j'ai ajouté une petite rondelle pour les déporter très légèrement de la fourche. Ceci afin d'avoir un longueur standard de patin de 40mm, et que ça puisse s'écarter (si on retire le pontet par exemple) sans arracher la peinture Smile

    Les copies de patins Mafac sont passées de 4 plots à environ 3,2 Very Happy
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Jeu 29 Juin - 13:08

    Merci sebkeita salut!
    Petite photo "de jour" ce matin avant d'aller bosser Smile
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230625
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Mar 4 Juil - 19:56

    Voilà une photo du vélo fini (la bestiole à côté ne l'est peut-être pas en revanche glousser )
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230742

    Fini le matin même du départ de L'Anjou, je n'avais donc jamais roulé sur ce vélo récupéré dans un état "non roulant" aux encombrants il y a bien des années. J'ai donc pris des kg d'outils dans les sacoches pour pouvoir parer au maximum de problèmes pouvant survenir pendant le rodage sur les chemins de l'Anjou au milieu des vignes  Very Happy

    J'ai commencé par avoir les clavettes qui se sont desserrées.
    Ma tige de selle bouge un peu malgré le serrage important. serrer plus pourrait endommager le cadre. Je pense que j'ai un peu trop graissé, et la petite tôle qui fait office d'adaptation de diamètre est trop fine. Je vais en mettre une un peu plus épaisse.
    J'ai perdu un des serre tringle qui tient le porte bagage arrière et le garde boue. Heureusement que le porte bagage a aussi 2 fixations hautes sur le cadre, ce qui lui a permis de tenir les lourdes sacoches, sur les chemins chaotiques de l'Anjou... innocent
    Enfin, j'ai ma roue libre qui a commencé à accrocher de temps en temps le 2ème jour, parfois cela faisait même remonter la chape de mon dérailleur sous la base gloups
    C'est une Regina BX neuve issue d'un vieux stock. Elle semblait fonctionner nickel, mais je présume que la lubrification est sèche. Ca m'embête, il va falloir que je l'ouvre...
    En fait j'y tiens car j'ai tous les pignons qui vont avec et là j'ai mis des grosses dentures pour pouvoir randonner...
    J'avais même rallongé la patte du dérailleur Huret Allvit pour qu'il passe le pignon de 32 !
    J'ai aussi le câblage de la dynamo à finir, pas eu le temps glousser

    Je pense que le lui ferai aussi un décaleur de sacoche avant, afin qu'elle repose sur le porte-paquet avant malgré la hauteur du cintre...

    L'idée d'utiliser un cadre "trop grand" (suivant les critères consensuels) pour utiliser des guidonnets avec une position "rando" penchée en avant semble OK.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  MAFAC 2000 Mer 5 Juil - 7:30

    pour ta roue libre , ne l'ouvre pas ; pas besoin !

    tu fais couler de l'huile fine entre le corps et les dentures et l'huile finira de tout huiler !

    je n'ai jamais ouverte une RL pour cela héhéhé!
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 572
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  jerome9222 Mer 5 Juil - 13:49

    Ahh les aventures post montage !

    Rantanplan a écrit:J'avais même rallongé la patte du dérailleur Huret Allvit pour qu'il passe le pignon de 32 !

    Est ce que tu peux nous en dire plus ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Mer 5 Juil - 15:40

    MAFAC 2000 a écrit:pour ta roue libre , ne l'ouvre pas ; pas besoin !
    tu fais couler de l'huile fine entre le corps et les dentures et l'huile finira de tout huiler !
    je n'ai jamais ouverte une RL  pour cela héhéhé!
    Tu as sans doute raison héhéhé!
    Moi je suis un peu maniaque, et sur un vélo sur lequel j'envisage quelques voyages sur plusieurs jours, j'ai envie de tout démonter pour être sûr de repérer un éventuel défaut. Mais il est vrai que les roues-libres que j'ai lubrifiées ainsi n'ont jamais eu de soucis ensuite Cool
    Je vais commencer ainsi, et rouler un peu voir ce que ça donne suuper!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Mer 5 Juil - 16:11

    jerome9222 a écrit:Ahh les aventures post montage !
    Rantanplan a écrit:J'avais même rallongé la patte du dérailleur Huret Allvit pour qu'il passe le pignon de 32 !
    Est ce que tu peux nous en dire plus ?

    Bien sûr. Si ce brave percheron s'avère fiable et confortable, j'envisage de l'utiliser pour quelques petits voyages avec sacoches.
    J'ai donc installé des développements qui me conviennent pour le voyage chargé : plateaux de 48-32 et roue libre de 17-32.
    On me traite de bizarre avec un petit pignon de 17 dents, mais c'est ma manière de rouler qui me dicte ça.
    Ca me permet en gros d'avoir un petit développement à 2m10 pour les grosses côtes (j'aurais même aimé un peu moins), 2 développements entre 4 et 5m pour rouler, et un développement à 6m pour pousser un peu dans les faux plats descendants.

    Le dérailleur est un Huret Allvit, en chape longue (d'origine c'était un Allvit chape courte) pour rattraper correctement toute l'amplitude des dentures. Le problème est que le Allvit avec sa patte d'origine ne peut pas faire grimper la chaine sur un pignon de 32 dents, la partie haute de la chape touche les dents du 32 dents quand la chaine est positionnée sur le pignon de 28 dents.
    J'ai donc changé la patte pour une autre légèrement plus longue et le dérailleur est légèrement plus bas :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230744

    Sur la photo, on peut également voir que j'ai créé une butée en ajoutant un téton vissé derrière le corps du dérailleur, et une rondelle fendue prise dans la vis, derrière la patte. Celui permet au corps de ne pas partir trop en avant avec la tension de chaine, toujours pour éviter que la chape aille frotter contre les dents de pignons.
    Cet allongement de la patte de dérailleur ne nuit pas au fonctionnement car même mes "petits" pignons sont grands (départ à 17 dents), donc la roulette haute du dérailleur n'est pas trop éloignée des pignons et permet une sélection relativement propre des pignons.
    Si un dérailleur est trop loin des pignons, les vitesses passent mal, il faut aller plus loin avec le levier et revenir...  gloups
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Dim 9 Juil - 1:40

    Bon, j'ai démonté ma roue arrière pour huiler le mécanisme de roue libre comme suggéré par Mafac. Et la je vois que ma patte de derailleur est tordue vers l'intérieur. Pas grave, je saurai la redresser.
    Mais je constate aussi que les dentures de ma roue libre sont étranges. C'est moi qui ai recomposé les dentures, les pignons à 3 ergots (Regina BX) semblaient réversibles mais je m'étais basé sur les types (A1, A2, etc) et le nombre de dents frappés sur une face pour mettre tous ces lettrages dans le même sens vers l'extérieur.
    Et là en regardant le profil des dents, il y a une pente à la cîme des dents et on dirait que le 2eme pignon est à l'envers :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230746

    Qu'en pensez vous ?
    Je précise que le vélo fonctionne bien ainsi, mais le petit pignon est parfois un peu récalcitrant à passer. Je pense que cela vient surtout de la.patte de derailleur tordue car la chape ne vient plus tout à fait en face du petit pignon.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  MAFAC 2000 Dim 9 Juil - 13:23

    2 ème pignon effectivement monté a l'envers .
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Lun 17 Juil - 15:32

    Alors ce week-end j'ai lubrifié ma roue libre façon MAFAC 2000, j'ai remis le 2ème pignon à l'endroit, j'ai redressé ma patte de dérailleur :
    Ca roule tout seul, et toutes les vitesses passent nickel suuper!

    Mes patins noname compatibles Mafac me semblaient bien mais pas top non plus, comparé à mes Kool Stop Saumon insérés dans des cartouches Shimano sur mon Artaban.
    Je me suis donc ruiné en achetant les gommes Kool Stop Saumon compatibles Mafac.
    J'ai donc dû faire les 2 autres porte patins "Mafac raccourcis" car comme expliqué plus haut les cantilevers sur ce vélo sont proches du cadre et ne sont pas compatibles avec les 45mm de longueur des gommes Mafac d'origine.
    Voici donc une photo d'un porte patin Mafac d'origine et d'un autre retravaillé par mes soins pour le rendre compatible avec mon Motoconfort :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230751

    J'ai coupé le dernier morceau de plot ici à droite car ça risquait d'engendrer du bruit et des vibrations, vu qu'ils ne sont pas jointifs.

    A l'avant :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230752

    A l'arrière :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230753

    Je ne peux pas encore juger du résultat tant que les patins ne sont pas rôdés, mais ça devrait être correct suuper!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Jeu 20 Juil - 16:45

    Les jantes d'origine étaient cabossées en plus du voile important. Ca faisait des à coups au freinage, je n'ai pas réussi à les "récupérer" proprement avec mes modestes talents de carrossier.
    J'avais en réserve une vieille paire de jantes en 650B, de la marque AVA. J'ai regraissé les roulements, changé les billes, revu la tension du rayonnage avant de les monter sur ce vélo :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230754

    J'ai laissé le fond de jante en coton grossièrement tressé.
    Je ne connaissais pas ces jantes, ça ressemble à des Super Champion, en tout cas elles font le job suuper!
    De quelle époque sont elles ? J'ai présumé que c'était pas idiot sur ce vélo qui serait de 1973...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  MAFAC 2000 Ven 21 Juil - 0:39

    Ces ava sur fond bleu c'est 1940 a 1959
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Rantanplan Mar 5 Sep - 15:57

    MAFAC 2000 a écrit:Ces ava sur fond bleu c'est 1940 a 1959
    Merci Mafac, donc c'est un peu anachronique sur ce routier de 1973  pas content
    Bon, je dois avoir des roues Super Champion en 650B des 70' qui trainent. Si oui, il faudrait que je refasse les roulements et que je les monte ici... Un peu la flemme !

    Quelques nouvelles de ce brave routier que j'ai baptisé "Alcide" (en hommage à Alcide Bouzigues qui fut une de mes lectures de cet été).
    J'ai remis le cintre dans une position plus classique, je l'ai équipé d'un décaleur maison sur mesure pour mes sacoches de guidon Lafuma, J'ai ajouté à l'arrière du porte bagage un petit tube pour éventuellement emboiter un fanion.

    J'ai validé ça sur un trajet Rouen -> Fécamp.
    Le voici sur ce parcours :
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230914

    Voici un gros plan sur mon décaleur.
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230922
    Je l'ai fait ainsi pour que le rabat supérieur de la sacoche puisse recouvrir le tube du décaleur et redescendre derrière. J'ai des sacoches qui s'ouvrent dans les 2 sens, mais j'aime bien quand elles s'ouvrent ainsi (élastique de verrouillage au niveau du cintre). Avec le plat d'alu qui descend jusqu'au porte-paquet, ça me permet d'attacher proprement la sangle du bas de la sacoche.

    J'aime bien la combo poignées de frein guidonnets + cadre volontairement "trop long" (suivant les standards admis) : En randonnée, on a rarement les mains en fond de cintre comme un sprinter, la seule position qui offre un vrai effort de freinage avec des leviers course. Ici, grâce à la longueur du cadre et de la potence, j'ai une position suffisamment avancée avec les mains sur les côtés du cintre, avec l'accès direct aux extrémités des guidonnets donc avec la possibilité de donner le max de puissance de freinage si besoin, juste en bougeant les doigts.

    J'ai percé les crochets de mes sacoches arrières, pour y insérer des goupilles. Je n'ai jamais compris comment Lafuma pouvait vendre un principe aussi sommaire, l'élastique du bas de la sacoche est insuffisant pour garantir que les crochets de sacoche ne vont pas sauter du porte bagage si on se prend un nid de poule. Déjà vécu plusieurs décrochage de ces sacoches en cours de route. Maintenant c'est réglé.
    Je peux même accrocher le vélo en vertical sans ôter la sacoche arrière, ça tient suuper!
    Routier Motoconfort Grand Touring  20230923

    Contenu sponsorisé


    Routier Motoconfort Grand Touring  Empty Re: Routier Motoconfort Grand Touring

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:24