Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+4
arnaudq
frob
au bout du couloir
Siedrone
8 participants

    France-loire en vélo polyvalent

    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Ven 22 Sep - 17:39

    Bonjour a tous,
    Je vous présente ici mon France-Loire,
    Ce dernier a appartenu a mon père avant moi.
    France-loire en vélo polyvalent 02d07d12
    Il n'a pas roulé depuis 15 ans environ, il a l'air encore dans un état plus que correcte vu le stockage subit.

    Je vais commencer par simplement lui acheter de nouveaux pneus, j'aimerai des pneus a crampons pour qu'il reste efficace sur route mais assez polyvalent pour emprunter des chemins escarpés.

    Par la suite j'aimerai lui refaire une véritable rénovation, avec des améliorations dans la mesure du possible.
    Du coup j'ai quelques questions...

    ●Les pneus, comment savoir jusqu'à quelle monte je peux aller tout en restant raisonnable...
    (Je suis allé chez intersport aujourd'hui et leur technicien m'a conseillé de rester sur du 700-28C...)
    Il m'a conseillé des pneus cyclocross à la limite mais pas de pneus gravel...
    Je sais que certains on augmenté leur monte j'espère beaucoup de ce forum...

    ●Comment trouver ce rouge métallisé d'origine?

    ●Les freins, serait-il intéressant de mettre des patins plus long pour augmenter la surface de frottement et par conséquent augmenter les capacité de freinage?

    ●les vitesses, y a t il quelque chose de sympa a envisager? Plateaux, pignons roulements... etc
    Les manettes sont en plastique, elles semblent encore en bon état mais il pourrait être intéressant d'en mettre en métal.

    ● je compte investir dans des pédales et chaussures semi automatiques.
    J'en ai trouvé qui me semblent sympa esthétiquement, pas trop modernes, couleur metal.

    ●une selle techniquement moderne mais au look des années 70/80? (Au pire ce sera une moderne, mes petites fesses avant l'esthétique 🤣)
    D'ailleurs je ne trouve pas l'année de fabrication frappée dessus... un endroit a regarder en particulier?...

    Si vous avez des conseils c'est maintenant ou jamais 😝
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  au bout du couloir Ven 22 Sep - 18:45

    je n'ai peut-être pas tout compris, mais je doute (pour le moins) que tu puisses mettre des pédales modernes sur un pédalier à clavettes.

    dans l'ensemble, ça fait beaucoup de transformations onéreuses pour un cadre qui n'en vaut pas le coup, même si tu y es très attaché sentimentalement.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  frob Ven 22 Sep - 19:32

    Dans le désordre le plus complet.

    Pour redonner leur galbe régulier à tes garde boues, tu te confectionnes un outil comme ceci:

    https://www.youtube.com/watch?v=z3MmgUEdc4E&t=104

    Pour la couleur, soit tu cherches une couleur de maquette, un stylo de retouche bagnole qui s'en rapproche, etc. soit ... tu nettoies bien le cadre, tu phosphate ce qui est dénudé et tu vernis généreusement le tout. Avantage: le cadre sera mieux protégé, surtout si tu cherches une utilisation polyvalente/gravel.

    Pour le pneu, le maximum canonique, c'est: espacement intérieur de la jante * 2 (e.g. une jante avec 16mm d'espace entre les parois peut accommoder un pneu de 32mm). Mais des gogo vont au delà... (ceux qui n'y survivent pas ne venant pas en témoigner ici, il se peut qu'il y ait un méchant biais).

    Pour les pédales. Faut voir le filetage de ton pédalier. Des pédales auto filetées français, ça existe ? Si tu te sens à l’étroit avec tes vitesses, c'est peut-être l'occasion de passer à un plateau triple (à emmanchement carré pour le coup).

    Des leviers pas en plastique se trouvent sans grand mal d'occasion. C'est du simplex que tu as là ? (faudrait plus de photos un peu plus détaillées de ton biclou... Je me sens comme un analyste de la cia des années 60 tentant de déchiffrer une photo aérienne un peu floue d'une base soviétique :p).

    Un éclairage à dynamo qui marche correctement, il y en a qui trouvent ça ringard et/ou dépassé. Moi je trouve ça vachement pratique (et joli) ^^

    Il existe des vieilles selles en cuir façon hamac (?) qu'on peut trouver confortables, au point que certains ne jurent que par ça. E.g. brooks et autres idéales, de nouveau produites, mais qu'on trouve aussi d'occase:

    https://www.sellesideale.fr

    Pour les freins, on dirait que tu as des étriers mafac d'entrée de gamme, moins rigides que les éternels RACER. Si tu veux améliorer le freinage, change les par des RACER (on se prend les pieds dedans dans n'importe quel atelier) avec des gommes neuves. Tu auras plus de surface de freinage, avec de meilleures gommes et des étriers plus rigides.

    Ca, c'est les conseils conservateurs. En réalité, tu peux changer beaucoup de choses sur ce genre de vélo, du vieux au neuf. Tout dépend de la quantité d'emmerdementaventures que tu recherches.
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 84
    Points : 116
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  arnaudq Ven 22 Sep - 19:56

    Siedrone a écrit:Bonjour a tous,
    Je vous présente ici mon France-Loire,
    Ce dernier a appartenu a mon père avant moi.
    France-loire en vélo polyvalent 02d07d12
    Il n'a pas roulé depuis 15 ans environ, il a l'air encore dans un état plus que correcte vu le stockage subit.

    Je vais commencer par simplement lui acheter de nouveaux pneus, j'aimerai des pneus a crampons pour qu'il reste efficace sur route mais assez polyvalent pour emprunter des chemins escarpés.

    Par la suite j'aimerai lui refaire une véritable rénovation, avec des améliorations dans la mesure du possible.
    Du coup j'ai quelques questions...

    ●Les pneus, comment savoir jusqu'à quelle monte je peux aller tout en restant raisonnable...
    (Je suis allé chez intersport aujourd'hui et leur technicien m'a conseillé de rester sur du 700-28C...)
    Il m'a conseillé des pneus cyclocross à la limite mais pas de pneus gravel...
    Je sais que certains on augmenté leur monte j'espère beaucoup de ce forum...


    En théorie, il y a deux éléments à prendre en compte:
    • la largeur de tes jantes
    • le passage dans la cadre

    La largueur de tes jantes te donne une gamme de section de pneus compatibles. Par exemple https://www.cycletyres.fr/blogs/conseils/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes .
    Pour le cadre il faut essayer.

    En pratique, et même si tu n'as pas mis beaucoup de photos, je pense que tu peux mettre du 32 voire du 35 sans problème sur ce type de vélo.

    Siedrone a écrit:
    ●Comment trouver ce rouge métallisé d'origine?

    ●Les freins, serait-il intéressant de mettre des patins plus long pour augmenter la surface de frottement et par conséquent augmenter les capacité de freinage?
    Ce qui est certain, c'est que n'importe quelle paire de patins neufs va te changer la vie. Commence déjà par mettre des patins neufs basiques, voire des Koolstop.
    Les jantes ont l'air d'être en alu (???) ce qui est déjà un bon point.

    Siedrone a écrit:
    ●les vitesses, y a t il quelque chose de sympa a envisager? Plateaux, pignons roulements... etc
    Les manettes sont en plastique, elles semblent encore en bon état mais il pourrait être intéressant d'en mettre en métal.

    Tu vas vite t’apercevoir que changer tout ça va te revenir très cher, et ce, même si tu t'inscris dans un atelier participatif (ce que je te recommande).

    Siedrone a écrit:
    ● je compte investir dans des pédales et chaussures semi automatiques.
    J'en ai trouvé qui me semblent sympa esthétiquement, pas trop modernes, couleur metal.
    Pourquoi pas mais tes manivelles/pédales actuelles sont sans doute au pas français, contrairement à tes nouvelles pédales. Vois par exemple https://www.muzarde.com/filetages-anciens-nouveaux-pedales/
    Siedrone a écrit:
    ●une selle techniquement moderne mais au look des années 70/80? (Au pire ce sera une moderne, mes petites fesses avant l'esthétique 🤣)
    D'ailleurs je ne trouve pas l'année de fabrication frappée dessus... un endroit a regarder en particulier?...

    Si vous avez des conseils c'est maintenant ou jamais 😝

    De manière générale, pourrais-tu entrer un peu plus dans les détails de ce que tu veux faire avec ce vélo (utilitaire ou loisir, type de dénivelé,...) ? Tu risques d'investir beaucoup d'argent pour dénaturer ce vélo et finalement t'apercevoir qu'il ne correspond pas à ton usage.

    J'étais un peu dans le même questionnement que toi il n'y a pas longtemps et j'ai choisi de rafraichir le vélo de mon père... tout en investissant dans un autre vélo pour une pratique plus poussée.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Ven 22 Sep - 21:22

    Alors déjà merci pour vos réponse je vais prendre le temps de les lire, ce n'est pas encore fait 😅
    Je peux déjà répondre à Arnaudq sur l'usage:

    Trajet maison travail, 15km sur un léger dénivelé à l'aller et un faux plat pour le retour.
    Soit par la nationale, soit par la route a 4 grammes...

    Dans un second temps des balades en famille.

    et occasionnellement des trajets seul, plus "sportifs" dans mes routes de campagne du sud Vendée.
    Je n'ai jamais été un grand sportif... mes profs m'ont toujours fait comprendre que ce n'était pas pour moi 😅 mais petit a petit je me découvre, je suis moins pourri qu'on me l'avait laissé croire 🤣

    Et oui, emotionnellement je tiens a rouler avec ce vélo 😅 je sais que mon père en serait heureux, je me souvient de sa fierté de me le confier à l'époque 😁
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  au bout du couloir Ven 22 Sep - 21:45

    "à 4 grammes", tu devrais être dans le coma hahaha!

    15km (×2 ?) / jour, tu vas fatiguer;  ton père ne voudrait pas que tu maudisses ce vélo tous les jours. Wink
    et ce vélo n'est clairement pas un sportif.

    donc, de la balade, voire de la randonnée.

    ps: c'est quoi le sticker jaune? sur le tube de selle ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  frob Ven 22 Sep - 22:09

    "Route à 4 grammes", c'est excellent. xD Je la retiens celle là !

    J'ai commencé avec un demi course en ayant précisément la même idée que toi (sauf l'attachement affectif ... qui est venu quand même après à force de bosser dessus). Finalement, c'est devenu mon engin d'exploration favori alors qu'il y a des choses plus légères, haut de gamme, etc. dans l'écurie.

    Il se peut que tu n'aies pas besoin de crampons, qui vont te servir principalement à rouler dans la gadoue et te ralentir ... tout le reste du temps. Mes pneus sont relativement lisses, mais en 32mm. En matière de confort, ça me suffit pour rouler confortablement sur les chemins agricoles (enfin, la plupart), sentiers en forêt, voir même des montées sur terre humide et/ou meuble (bon, pour ceux-là, il m'a fallu un peu d’entraînement ;) Puis il existe des pneus très confortables en 28mm déjà.

    A moins qu'il neige souvent par chez toi ? Mais dans ce cas, je me garderais une paire de roues "neige et gadoue" pour ces jours là.

    Même histoire que toi pour les profs atterrés :D Puis 30 ans plus tard, sans être sportif pour un sou, je ne peux regarder mes contemporains sans leur trouver globalement un air de croulants avachis. Mais où sont-ils passés tous ces forts musclés que je côtoyais à l'école ? En même temps, si l'école était adaptée à l'éducation non scolaire, ça se saurait. :p

    Donc, vas-y. Ca vaut la peine. Au final, tu rouleras avec un vélo nettement plus confortable et performant, sans même parler d'esthétique, que la plupart des VTCs en vente aujourd'hui.
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 84
    Points : 116
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  arnaudq Ven 22 Sep - 22:14

    au bout du couloir a écrit:"à 4 grammes", tu devrais être dans le coma hahaha!

    15km (×2 ?) / jour, tu vas fatiguer;


    Pas tout à fait d'accord (sauf pour les 4 grammes). Le vélo me parait assez adapté pour ce genre d'utilisation.

    au bout du couloir a écrit:
     ton père ne voudrait pas que tu maudisses ce vélo tous les jours. Wink
    et ce vélo n'est clairement pas un sportif.

    donc, de la balade, voire de la randonnée.

    ps: c'est quoi le sticker jaune? sur le tube de selle ?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  au bout du couloir Ven 22 Sep - 22:28

    le vélo, oui. mais toi ?
    tous les jours, deux fois par jour × ±365j
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Ven 22 Sep - 22:58

    Merci pour ta vidéo frob, j'y penserai! Mais j'ai une roue anglaise 😁

    Mais elle aura besoin de nouveaux accessoires 😁🤣

    Pour ce qui est de la modernisation rien d'obligatoire, je me renseigne avant tout.

    Dans un premier temps je refais les pneus et je vois comment je m'en sert.

    Globalement il semble entièrement fonctionnel a part les pneus qui sont complètement cuits.


    Dans un second temps ponçage intégral (tout est piqué de rouille de surface, rien de dramatique mais il va falloir s'en occuper si je veux garder se vélo pour mes petits enfants 🤣)

    Suivit d'un traitement phosphate (ça me plait bien) et peinture complète avec de nouveaux autocollants d'origine et vernis pour finir.

    Le guidon aura le droit a un coup de neuf a déterminer, il est piqué sur le centre, prêt de la potence...

    Changement de la chaîne, de toutes les gaines et de tous les câbles ainsi que des roulements tant que tout sera démonté.

    Les pédales semi-automatiques on verra du coup 😅

    Tout dépendra si je change le pédalier 😂 ( mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure idée 🤣)

    S'il pleut ce sera en voiture, la neige je ne sais pas ce que c'est a part en vacances 🤣

    Pour le nombre de trajets par an c'est pas énorme je bosse une semaine sur deux 🤣 bref dans un idéal pas plus de 163 aller-retours 🤣
    Sinon pour la dynamo, elle sera très certainement remise en place mais j'ai besoin d'un éclairage qui tienne la route... plus de la moitié de mes trajets pour le boulot auront lieu de nuit ou presque...



    Pour info la fourche avant et la jante avant ne sont pas d'origine, je me suis pris un rocher en roulant une clope quand j'étais ado...


    Les jantes sont en alu en effet.


    Simplex ça me parle j'ai du lire ça quelque part dessus 🤣


    Pour les photos je vous fait ça demain 😉

    Le sticker blanc sous la selle c'est mon nom, mon prénom, et l'adresse de mes parents 🤣

    La fréquence d'utilisation dépendra de ma fatigue et de mon temps de trajet... pour le moment en rockrider je suis a 3/4 d'heure pour les 15km et ce n'est pas motivant... j'aimerai progresser et approcher la demi heure mais je n'ai pas la notion de ce qui est faisable... le rockrider a un plateau de 42 et 2kg de plus.


    Merci encore pour les réponses!

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  au bout du couloir Sam 23 Sep - 3:07

    ça dépend des bouts droits ininterrompus... plus il y en a, plus tu as le temps de prendre de vitesse; plus il y a de tournants et/ou de feux rouges, moins tu as l'occasion de prendre de vitesse et de gagner du temps.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Sam 23 Sep - 3:46

    Dès que j'aurais les pneus j'aurais l'occasion de tester 😅 c'est ce qui me fera réellement me projeter dans des amélioration ou non. Si le gain n'est pas suffisant il faudra que je le laisse au maximum d'origine, dt que je prenne encore ma voiture pour bosser la majeure partie du temps...
    si le gain est déjà intéressant, je pourrais envisager de gratter quelques minutes avec une nouvelle caissette ou encore un nouveau pédalier.
    Déjà le choix des pneus, j'ai une semaine pour me décider, pas plus, a la paie, je craque 🤣
    N'hésitez pas a me partager des liens de pneus, sachant que je prendrai les routes a 4g sur le retour afin de profiter du paysage et de la sécurité.
    Sur cette route il y a une partie de chemin de terre et une passerelle en bois. Le reste de la route c'est des chemins agricoles dont le bitume est défoncé et présente de nombreuses zones avec des cailloux sur la route.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  frob Sam 23 Sep - 4:18

    Un gain (pas si marginal) à envisager, c'est déjà de rouler avec des cale pieds.

    Autre remarque: à moins d'avoir un parcours particulièrement technique, disposer de plus de vitesses ne te fera pas rouler plus vite. Le principal est d'avoir les bons rapports pour ta cadence préférée, avec une petite marge de progression quand même, que ne manquera pas d'apporter ta pratique quotidienne.

    Pour les pneus, ça dépendra aussi de ton budget (sachant qu'un pneu peut se ré-utiliser). Un changement de pneu fait beaucoup au comportement d'un vélo, d'autant plus quand ils sont un peu mastocs comme le tiens. Tu trouveras tout un tas de préférences sur le forum, allant du simple au triple ^^ J'évite les schwalbe qui ne me conviennent pas, mais il y a des gens qui apprécient.

    Je tenterais une section un peu plus large que 28, genre 700x30 ou plus.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Sam 23 Sep - 11:59

    Les cales pieds du coup j'y pensais je voulais en parler cet aprem 😁
    Pour les pneus les scwalbe me faisaient de l'oeil mais j'avoue qu'au final a priori je prefererais des continental ride tour a première vue. La sculpture a l'air plus mixte que les autres...
    A voir je vais essayer de trouver un comparatif des différents pneus 😉
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Sam 23 Sep - 20:31

    Amis de la CIA des années 60 j'ai pensé a vous 🤣

    France-loire en vélo polyvalent 20230917
    France-loire en vélo polyvalent 20230918
    France-loire en vélo polyvalent 20230916France-loire en vélo polyvalent 20230921
    France-loire en vélo polyvalent 20230919
    France-loire en vélo polyvalent 20230920France-loire en vélo polyvalent 20230922
    France-loire en vélo polyvalent 20230923
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  MAFAC 2000 Sam 23 Sep - 22:49

    Garde ce vélo bien au chaud dans un coin de ton garage va.

    Et pour ce que tu veux faire trouve toi soit un RIVERSIDE 700 soit un Vtc plus adapté à ton usage !

    D'un tracteur, t'en fera jamais une voiture de course !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  frob Sam 23 Sep - 23:57

    Autant pour moi. Ces freins ne sont pas des MAFAC, mais des CLB assez tardifs, qui n'ont pas mauvaise réputation (cette quantité généreuse de matière des étriers, même avec un alliage moyen, ça donne quand même un peu de rigidité). De nouvelles gommes, en effet, ce serait pas mal pour commencer. Règler les étriers convenablement aussi aidra la qualité du freinage.

    Finalement, il est peut-être même assez récent pour avoir des filetages pas français, ton machin ? Il n'y a rien de marqué sur les pédales ?

    La peinture (jolie!) n'a pas l'air si amochée que ça. On a vu bien pire :D Et, à première vue, vu la nature des tubes, tu n'a pas à craindre de rouille perforante...

    Les leviers et le dérailleur arrière sont bien des simplex. J'imagine que le dérailleur avant l’était aussi jusqu'à sa déchéance précoce. Au dos du dérailleur arrière (c'est un "S0"), sur le pivot entre la pate et le corps du dérailleur, est-ce que tu apperçois un ressort ou pas ?

    Tout ça est assez lourd et rustique, mais ça roule ;) T'as des roues en Al, c'est déjà pas mal.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Dim 24 Sep - 3:49

    Mafac, mon but à la base était de monter un plateau 52 dents sur mon rockrider 340 qui se traîne sur route, n'ayant a priori pas de pédalier compatible j'ai changé mon fusil d'épaule et ai ressorti ce vélo qui pourrissait dans mon garage justement... et vu les emotions que j'ai eu en le ressortant et en le nettoyant je ne ferai plus machine arrière...
    J'y suis trop attaché... il me rappelle mon père et mon adolescence...

    Frob les pédales sont made in germany, avec un beau G d'un coté et un beau D de l'autre... du coup l'information me semble contradictoire... mais ne sent pas très bon...
    France-loire en vélo polyvalent 20230926
    France-loire en vélo polyvalent 20230925
    France-loire en vélo polyvalent 20230927


    Pour le ressort il y en a bien un derrière le dérailleur.
    France-loire en vélo polyvalent 20230924
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Dim 24 Sep - 4:03

    ebay fr/itm/184296067019

    Ça ressemble beaucoup a ça finalement

    il y a une différence importante... la présence sur mes pédales d'une empreinte cruciforme alors que celles ci ont une empreinte allen... il va certainement falloir démonter et vérifier le pas je suppose... a moins que le D et le G ne soient suffisants.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  frob Dim 24 Sep - 12:09

    G(auche)/D(roite), c'est fort probablement du filetage français. Comme d'autres, ce pédalier (... ben quoi, un producteur de pédales, ça s'appelle un pédalier, non ? :D) produisait pour tout le monde, donc les modèles sortaient avec divers filetages.

    Le ressort sur le S0, c'est bien. Les changements de vitesse avec celui qui n'en est pas pourvu sont horriblement mous.




    (Mais comment alors nommer un producteur de pédaliers ?)
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  George Abitbol Dim 24 Sep - 13:34

    Salut.
    Pour un tel vélo, je me contenterais d'un démontage complet pour tout nettoyer histoire de lui rendre son lustre d'antan et rouler occasionnellement avec. Parce - qu'en usage vélotaf, je ne pense pas qu'il dure longtemps. Les périphériques sont bas de gamme et le vélotaf correspond à un usage intensif. Mon Peugeot Iseran de 89, plus haut de gamme que celui- ci, n'y a pas résisté. Je dois le refaire, les jeux sont morts.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Dim 24 Sep - 19:58

    @George, merci pour ton retour d'expérience.
    Comme dis plus tôt vu les émotions, je tiens  véritablement a le restaurer et reprendre le sport avec lui, en allant au travail, en me promenant simplement etc
    Si je constate qu'il n'est pas assez efficace a mon goût mais que je me tiens a son utilisation régulière je pourrais envisager un véritable investissement mais ce serait prématuré pour le moment...

    @frob! Toujours fidèle au poste! Merci!

    Lorsque j'étais ado, je faisais régulièrement 30km de trajet aller/retour avec lui pour aller voir un ami, ce qui m'a fait changer pour un vtt c'est son aspect tape cul sur les routes et chemins de campagne... mais, en vtt, je n'ai fais que de la promenade tranquille avec les enfants... les seules fois où j'ai fait du vélotaff j'ai trouvé le temps long... j'ai enfin compris pourquoi 🤣
    Du coup rétropédalage, avec la découverte des gravels puis des cyclo-cross!
    Je commande les pneus cette semaine et on verra pour la suite 😉

    Quid des pneus du coup?...
    Quelqu'un a un comparatif ou quelque chose du genre?
    Que pensez vous des continental ride tour?
    J'aime bien leur aspect lisse sur la bande de roulement, et cranté sur les côtés.

    Pour les dimensions je vais voir, il faut que je mesure l'intérieur de la jante.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Ed Shutter Dim 24 Sep - 21:55

    Siedrone a écrit:
    Frob les pédales sont made in germany, avec un beau G d'un coté et un beau D de l'autre...  du coup l'information me semble contradictoire... mais ne sent pas très bon...
    France-loire en vélo polyvalent 20230926
    France-loire en vélo polyvalent 20230925
    France-loire en vélo polyvalent 20230927

    C'est des pédales Union.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Siedrone Dim 24 Sep - 22:37

    Oui en effet 😉
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  frob Dim 24 Sep - 22:45

    La question pneu est abordée assez régulièrement. En cherchant sur le forum, on trouve deux trois sujets récents. Cependant, ça ne va jamais vraiment bien loin, parce que le problème des pneus, c'est que c'est un peu comme les cadres: leur adéquation dépend de la personne qui les utilise. Mais aussi du vélo lui même.

    Si il y a des modèles qui reviennent souvent dans les discussions (les GP5000, par exemple), chacun a un peu ses modèles préférés. Et quand il trouve une référence qui lui convient, il ne cherche pas plus loin (même le gogo totalement hystérique n'achète pas des pneus tous les jours...). Puis, évidemment, tous les vélos n'apprécient pas les même pneus. Tu parles du coté tape cul de ton vélo. C'est typiquement ce qu'un choix de pneu pourrait modérer quelque peu.

    Aucun comparatif ne rentre vraiment dans ce genre de détails. La presse "spécialisée" est aux basques de Big Vélo, et les forums se résument souvent à "j'ai essayé machin et j'aime bien / bidule m'a déçu". Aucun répond à ta question, que tu risques de devoir résoudre tout seul...

    A moins que d'autres gogo ont fait exactement parreil que toi (il y en a !) et lisent ton post pour partager leur retour d'expérience (hélas, c'est plus rare T-T).

    Contenu sponsorisé


    France-loire en vélo polyvalent Empty Re: France-loire en vélo polyvalent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:40