Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Coursier ou facteur ?

    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Coursier ou facteur ? Empty Coursier ou facteur ?

    Message  astrolab 2023-10-05, 13:39

    Bonjour ami Gogos, j'ai acquis pour le prix d'un pack de bière, un velo que je croyais semi-course année 70 comme le suggère les derailleurs Huret, je l'ai acheté pour les freins Weinmann année fin 50>mi 60.  Mais arrivé à la maison avec le biclou, j'eu quelques surprises, il est plus ancien que je ne pensais, les dérailleurs sont un ajout tardif car il n'a pas été prévu pour un derailleur avant classique, peut être pour un "suicide" vu qu'il il n'a pas le typique ergot brasé d'arrêt de gaine de cable sur la gauche du tube oblique, il ressemble à un course de la décennie précédente, mais je n'en suis pas certain, qu'en pensez vous ? Beaucoup de caractéristiques communes avec mon Alcyon : https://www.velovintageagogo.com/t25710-alcyon-mysterieux


    Coursier ou facteur ? 20231044

    Coursier ou facteur ? 20231043

    Après avoir décoller les guidoline collée sur les tube, malheureusement, la marque sur le tube oblique s'est arrachée avec la guidoline, je ne saurai jamais quelle est la marque de ce vélo

    Coursier ou facteur ? 20231047

    Coursier ou facteur ? 20231046


    Coursier ou facteur ? 20231045

    Noté le chiffre 62, qu'on retrouve ailleur sur le pedalier comme suit: 1-62, janvier 1962 ? Et sous le cintre Titan se trouve une date comme sur tous les Titan : 1961

    Coursier ou facteur ? 20231048

    Coursier ou facteur ? 20231050

    Coursier ou facteur ? 20231049

    Coursier ou facteur ? 20231052

    Noté l'absence d'ergot brasé pour le derailleur avant

    Coursier ou facteur ? 20231051

    Coursier ou facteur ? 20231053

    Coursier ou facteur ? 20231054

    Roue libre trois pignons vissés sur le corps, avec place pour un quatrième

    Coursier ou facteur ? 20231056

    Coursier ou facteur ? 20231055

    et pour finir, une sonnette à télécommande Very Happy  elle etait placés sur la fourche et la manette qui l'actionne était sur le cintre, jamais vu ce truc, marrant. Que pensé vous de ce vélo, coursier ou clou de facteur ?
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  brocker's vélo 2023-10-05, 15:08

    Un vélo de course belge d'entrée de gamme des années 60.
    Il a peut être été assemblé dans les années 70 ou rééquipé.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  astrolab 2023-10-05, 16:03

    brocker's vélo a écrit:Un vélo de course belge d'entrée de gamme des années 60.
    Il a peut être été assemblé dans les années 70 ou rééquipé.

    je viens de peser le cadre nu, 2,3 Kg et 800 Gr pour la fourche, je viens de vérifier en ligne et ça semble correspondre au poid d'un cadre reynolds 531 en 53cc, (ici 54,5 cc), donc pas si entrée de gamme que ça il me semble, mais je peux me tromper car c'est un cadre sans raccords, les chartes de poids sont aussi calculées sans peinture . Merci pour ton avis. Ces vélos années 50 et 60 me causent vraiment des difficultés, année 70 et 80 c'est beaucoup plus facile pour moi, c'est mon époque course  Very Happy
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  astrolab 2023-10-05, 16:28

    brocker's vélo a écrit:Un vélo de course belge d'entrée de gamme des années 60.
    Il a peut être été assemblé dans les années 70 ou rééquipé.

    Je viens aussi de trouver la doc de Reynolds, intéressant


    Coursier ou facteur ? Reynol11

    Ce cadre est donc plus leger assemblé que le Reynolds 531 professionnel, à cause des raccords ? Reynolds ne precise pas si c'est avec ou sans,
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19712
    Points : 21747
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  MAFAC 2000 2023-10-05, 22:02

    c'est assemblé artisanalement , et très certainement le vélo d'un assembleur local .

    le matos 1961 62 semble d'origine , je ne pense pas que cela a été changé .

    perso je le remonterai de facon " ancienne" c'est pas tout les jours que tu en trouvera ! héhéhé! suuper!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  astrolab 2023-10-05, 23:16

    MAFAC 2000 a écrit:c'est assemblé artisanalement , et très certainement le vélo d'un assembleur local .

    le matos 1961 62 semble d'origine , je ne pense pas que cela a été changé .

    perso je le remonterai de facon " ancienne" c'est pas tout les jours que tu en trouvera ! héhéhé! suuper!

    Ah ouiiii, c'est très possible ce que tu dis, la Région de Liège/Huy avait des dizaines de constructeurs amateurs mais de grosses compagnies aussi tel que Securitas  et Diamond dernière en date à disparâitre en 2018 je crois, rachetée par accell le monstre hollandais, puis liquidé alors qu'elle faisait du bénéfice et employais un douzainede personne encore.

    Que le matos soit d'origine me ravi car tu as raison  en effet, c'est très rare de trouver un course de ces années là, malheureusement pour eux ils ressemblent tellement aux minables semi-courses des années 70 mi 80 que la plupart on fini à la décheterie; Je ne crois pas que je vais le remonter, car il est trop petit pour moi et j'ai un super Reynolds raccords Nervex Pro incomplet de la même période, il servira de donneur d'organes. je vais donc surement le revendre à petit prix à un amateur. Merci beaucoup pour tes infos, mais crois tu que ce soit un course ou un semi course ? Il a un numéro de série assez conséquent, peut être pas un si petit artisan (conjecture). Bonne soirée salut!
    Coursier ou facteur ? 20231057
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  astrolab 2023-10-05, 23:46

    Une précision utile pour dater ces vélos montés avec un guidon Titan, marque Belge. en effet, chaque cintre à une date estampée sous le dessous. Ici, trois de cintres Titan en ma possession, notez aussi que le nom des vainqueur du championat du monde et du Tour de France ayant couru avec du Titan, ont leur nom gravés dessus, selon les années, il y a plus ou moins de noms, le premier Cintre Titan n'avait que le nom de Sylvère Maes double vainqueur en 36 et 39, Albéric Schotte, champion du monde 1948, Rik Van Steenbergen 3 fois champion du monde, derniere fois en 56, Marcel Kint (l'aigle noir) champion du monde en 38.  

    On ne sait pas à quelle date précise Titan créa ses cintres et potences 36, 39 ? après guerre ? Très répandu en tout cas dans les années 50 et 60, du moins en Gelbique


    Coursier ou facteur ? 20231060
    1966

    Coursier ou facteur ? 20231058
    Celui de ce vélo 1962

    Coursier ou facteur ? 20231059
    Toujours celui  de ce vélo 1962

    Coursier ou facteur ? 20231061
    et un autre 1961, étant tous très proche en date, les noms des vainqueurs sont similaire sur tout les trois et je pense que c'est la dernière modification qui eut lieu, après cela au cour des années fin 60 début possiblement début 70, on ne trouve plus de Titan . Guidon de très bonne qualité au chrome résistant, et au renfort de cintre à toute épreuve, je n'en ai jamais trouvé un de grippé dans le pivot

    Contenu sponsorisé


    Coursier ou facteur ? Empty Re: Coursier ou facteur ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-29, 14:56