Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
MAFAC 2000
brocker's vélo
6 participants

    Alcyon mystérieux

    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Mer 27 Sep - 22:48

    Bonjour, ceci est mon premier post (soyez indulgents Laughing ) et j' aimerais soumettre aux experts un Alcyon qui échappe à mon analyse;

    Decription, cadre d'allure année 60 en Reynolds, mais avec un boitier de pédalier avec graisseur et numéro de serie 128820 proche d'un alcyon 1937 que j'ai vu quelque part sur un forum. Les transfers (stickers) sont ceux des années fin 50 debut 60; Les pattes sont des Campagnolo, le filetage de la boîte est au standard anglais, celui de la fourche au standard français,  les pédales Lyotard  au standard Anglais. Comment un boitier ancien et une fourche selon moi plus ancienne  à pu se retrouver sur un vélo plus récent 60's, 70's ?? Poid du cadre nu: 2.1 kg.

    Le jeu de direction est un T.A. Critérium. Il y avait monté un derailleur arrière simplex j'ai mis provisoirement un derailleur trop récent. (correctif, il y avait le bon dérailleur années 65/66 monté dessus, que je vais replacer. ) Moyeux Normandy, blocages rapides Atom, jantes Italienne Flamme à boyaux  J'ai rayonné à neuf les roues et enlevées les très nombreuses de taches de rouille sur le cadre et sous la peinture. Poid 10,1 Kg, Poid du cadre nu 2.1 Kg, 2,85 avec fourche

    J'aimerais avoir vos lumières sur ce drôle de vélo. Au plaisir de vous lire, bonne soirée à tous  salut!

    Alcyon mystérieux Alcyon12
    Vélo tel que reçu.
    Alcyon mystérieux 20230922[/url]
    ... après remise en état. Le différence de couleur est dû à l'éclairage et au nettoyage d'années de crasse
    Alcyon mystérieux 20230920

    Alcyon mystérieux 20230921

    Alcyon mystérieux 20230924
    Frein Weinman 730 à débloquage rapide à la place des Altenburger Synchron trop récents

    Alcyon mystérieux 20230923

    Alcyon mystérieux 20230925

    Alcyon mystérieux 20230930

    Alcyon mystérieux 20230931

    Alcyon mystérieux 20230929

    Alcyon mystérieux 20230934

    Alcyon mystérieux 20230933

    Alcyon mystérieux 20230935


    Dernière édition par astrolab le Ven 20 Oct - 19:45, édité 13 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  brocker's vélo Jeu 28 Sep - 0:14

    A mon sens c'est un cadre des années 40 dont les pattes arrières ont été remplacées. (La géométrie, la numérotation, le graisseur, serrage de la tige de selle).
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 0:27

    brocker's vélo a écrit:A mon sens c'est un cadre des années 40 dont les pattes arrières ont été remplacées. (La géométrie, la numérotation, le graisseur, serrage de la tige de selle).

    ahhhh, ben oui, ça semble logique maintenant que tu le dis, j'y ai meme pas pensé, je trouvais la géométrie bien moderne , mais ça semble en effet la meilleure explication, mais, la question est aussi dans ce cas, est-ce que Alcyon refourbissait ses cadres anciens, (vieux stock ?) ou mise à jour client ?...   Merci pour avoir éclaircit cela,  ce qui apporte d'autres questions,  tu me fais cogiter lol, mais j'aime bien ça, c'est pas ma specialité les vélos avant 1975, je suis heureux d'apprendre....  Encore merci. suuper! Bonne soirée
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 2:29

    brocker's vélo a écrit:A mon sens c'est un cadre des années 40 dont les pattes arrières ont été remplacées. (La géométrie, la numérotation, le graisseur, serrage de la tige de selle).

    J'ai verifié un velo de course Alcyon bien  connu et daté de 1937, numéro proche du miens mais supérieur de 2000 unités, donc logiquement plus jeune mais la géométrie est  différente au niveau des haubans,  le pneu arrière beaucoup plus éloignée du tube de selle. De plus, à cette époque, les cadres avaient une plaque rivetée sur la tête de cadre, mais le miens n'a aucune trace de trou de rivet, ni même de brasure de rebouchage. Je possède un velo de competition 1937, derailleur super champion, la géométrie est proche aussi, mais toujours avec des haubans beaucoup plus long. Certains courses  années 40 avaient des haubans similaires au miens ce qui apporte de l'eau à ton moulin, surtout que les pattes Campagnolo apparaissent fin 40's ou débuts 50 ....mais ce numéro de serie me turlupine, à part cela, tout vas en effet dans ton sens... mais, les stickers sont plus récent, rire. Un autre argument contre la modernisation des pattes de derailleurs, si celles de derrière tiens la route, celles de devant par contre beaucoup moins, pourquoi les remplacer par des Campagnolo alors que celle de l'époque font parfaitement le job... hmmmm. Et si Alcyon avait construit ce cadre dans les années 50 voir 60 avec un ancien stock de tubes et boîtes et vendu comme "semi-course"... je saurais jamais, rire

    Alcyon mystérieux Alcyon10
    Ici une très rare photo Alcyon-Leroux 1961,avec stickers identiques aux miens à la place de l'ancienne plaque constructeur de tête de cadre. et en prime deux images  du catalogue publicitaire Alcyon de 1955 .

    Alcyon mystérieux S-l16010

    Alcyon mystérieux S-l16011


    Alcyon mystérieux 20200711

    Mon vélo vers 1937, non restauré.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Jeu 28 Sep - 4:46

    La fourche est ancienne : 1937 début 50.

    Vu les composants et le cadre qui est sûrement années 40 , et vu qu'il a allègrement été modifié,  mais bien réalisé , tu peut le remonter période 1965/66 vu les manettes simplex blanches.
    Donc changement des dérailleurs,  des freins et c'est tout chapeau!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 5:31

    MAFAC 2000 a écrit:La fourche est ancienne : 1937 début 50.

    Vu les composants et le cadre qui est sûrement années 40 , et vu qu'il a allègrement été modifié,  mais bien réalisé , tu peut le remonter période 1965/66 vu les manettes simplex blanches.
    Donc changement des dérailleurs,  des freins et c'est tout chapeau!

    D'accord, tu es le second à me dire "année 40", je m'incline donc Very Happy . Le remonter année 40 est quasi impossible vu les pattes Campagnolo et la difficulté a trouver des composant, l' année 65/66 me convient bien mieux alors, ça fait partie de l'histoire de ce vélo tout compte fait, je vais donc trouver les dérailleurs simplex de cette période comme tu le suggères,(si un membre en possède je suis preneur ) . Merci beaucoup pour cette analyse. A bientôt, bonne nuité Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Jeu 28 Sep - 5:40

    Si cela t'intéresse, j'ai les 2 dérailleurs de cette période, en blanc . chapeau!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 5:42

    MAFAC 2000 a écrit:Si cela t'intéresse,  j'ai les 2 dérailleurs de cette période,  en blanc . chapeau!
    Oui ça m'intéresse......., j'ai horreur d'avoir des vélos "composites" Very Happy
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Jeu 28 Sep - 5:48

    Je t'ai laissé un MP chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Jeu 28 Sep - 8:19

    Cadre soudé à l'autogène, ce serait bien du ALCYON. Les pédales LYOTARD BERTHET, le pédalier T.A., ça évoque bien les années 50.
    Les noms indiqués sur le guidon sont des noms de coureurs cyclistes qui doivent être contemporains de ton vélo.
    WEINMANN produisait déjà du tirage latéral à cette époque (Charly GAUL utilisait cette marque) mais les tiens me paraissent un peu trop neufs (Génération d'après ?)
    ALCYON réémaillait des vélos. Le graphisme de la décalcomanie évoque la fin des années 50, avant c'étaient des plaques de cadre rivetées.
    Visiblement il y a déjà eu quelques raccords de peinture.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Jeu 28 Sep - 8:20

    Par ailleurs le graphisme du sticker REYNOLDS pourrait éclairer sur la date de construction.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 17:38

    Robur a écrit:Cadre soudé à l'autogène, ce serait bien du ALCYON. Les pédales LYOTARD BERTHET, le pédalier T.A., ça évoque bien les années 50.
    Les noms indiqués sur le guidon sont des noms de coureurs cyclistes qui doivent être contemporains de ton vélo.
    WEINMANN produisait déjà du tirage latéral à cette époque (Charly GAUL utilisait cette marque) mais les tiens me paraissent un peu trop neufs (Génération d'après ?)
    ALCYON réémaillait des vélos. Le graphisme de la décalcomanie évoque la fin des années 50, avant c'étaient des plaques de cadre rivetées.
    Visiblement il y a déjà eu quelques raccords de peinture.

    Wow, je suis impressionné, quel sens de l'observation et connaissance historique et du matériel En effet, j'ai oublié de mentionné que j'ai remplacé les freins Altenburger Synchron  années 70 qui étaient dessus et   qui dénotaient avec le reste de l'équipement, par ces Weinmann 730 année 80 neufs  avec horribles écrous en plastic, je les ai rétrofités dans une config conforme à l'époque, ils seront remplacés par des Mafac Alu Forgé que je possède, avec les bonnes poignées, mais il me manque l'étrier arrière.

    Bien vu pour les retouches, comme j'ai précisé dans l'énoncé, ce cadre avait des milliers de cloques de rouille sous la peinture et beaucoup de manques dû à cela, j'ai dérouillé à l'esprit de sel (acide chlorhydrique) qui bouffe la rouille sans attaquer la peinture puis passivé à l'eau bicarbonatée et comblé les manques avec un antirouille (aucun antirouille ni primer sous la peinture d'origine) que j'ai coloré, ce n'est pas très "joli", mais conserver la peinture d'origine est important pour moi, en tant qu'ancien restaurateur d'antiquité muséal. Premiere règle de la restauration: Respect de l'intégrité de l'artéfact Laughing  

    Alcyon ré-émaillait ses cadres, ça c'est une super information que je n'ai trouvée nul part, génial. Tu le date donc de fin 50, ça explique la présence des pattes Campagnolo mais toujours pas ce boîtier de pédalier à graisseur et numéro de série année 30.  Tu as éclairci lune partie mystère, merci infiniment  chapeau!  chapeau!  chapeau!



    Alcyon mystérieux Alcyon10

    Le vélo tel qu'acheté une bouchée de pain, admirez la belle selle  Laughing

    Alcyon mystérieux 20230938

    Les Freins Altenburger Synchron double pivot années 70 qui étaient montés dessus, (shimano a pas inventé le dual pivot en 1992, shimano a jamais rien inventé, pas même l'indexation déja en usage dans les années 30) Freins totalement hors période donc, mais qui  feraient croire  au premier coup d'oeil à un vélo  un semi course année 70/80.. dure de retrouver ses petits dans ces vélos anciens Smile


    Dernière édition par astrolab le Jeu 28 Sep - 20:22, édité 5 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Jeu 28 Sep - 18:43

    La distance assez courte entre le tube vertical et la roue c'est étrange sur un vélo des années 30. Le cadre et sûrement plus récent. Sur ma randonneuse ALCYON qui date des années 50 j' ai aussi un graisseur de pédalier. Donc tout peut être des années 50..
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 18:56

    Robur a écrit:La distance assez courte entre le tube vertical et la roue c'est étrange sur un vélo des années 30. Le cadre et sûrement plus récent. Sur ma randonneuse ALCYON qui date des années 50 j' ai aussi un graisseur de pédalier. Donc tout peut être des années 50..

    Super info, ça confirme ce que tu disais un peu plus haut et explique aussi la présence de pattes Campagnolo apparues fin 40 ou debut 50, on se rapproche donc d'une date, fin 50 debut 60 grâce a toutes vos précieuses infos. Merci beaucoup chapeau!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  king Jeu 28 Sep - 18:58

    je ne vois pas de graisseur mais plutôt une vis "bouchon"........peut être un bricolage
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 19:04

    king a écrit:je ne vois pas de graisseur mais plutôt une vis "bouchon"........peut être un bricolage

    Ah oui, en effet, c'est une vis, j'avais déjà vu ça sur un autre alcyon au meme endroit, la boite de pédalier etait remplie de graphite, une horreur au démontage, y en avait partout lol. Bien vu, merci chapeau!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 19:57

    Robur a écrit:Par ailleurs le graphisme du sticker REYNOLDS pourrait éclairer sur la date de construction.

    Bonne idée, j'ai cherché, j'ai rien trouvé de spécifique. On peut encore y lire en Français "construit avec Reynolds (3) tubes renforcées" Ce type d'étiquette avec Reynolds écrit par dessus le 531 et sans l'adresse de Reynolds au bas,  est au plus tôt 1953 et  au plus tard 1973. Donc cadre construit après 1953, c'est déjà une bonne info, comme on peut le voir ici sur un site de reproduction d'étiquettes bien connu en Angleterre

    Merci pour la suggestion  chapeau!

    Alcyon mystérieux 20230936
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Jeu 28 Sep - 20:24

    La disparition d ALCYON de mémoire c'est 1959. Il faudrait relire l historique ALCYON qui a été absorbé par LUCER et est devenu ALCYON -LUCER. Je suis en vacances en ce moment et je n' ai pas ma documentation sous les yeux pour te préciser les dates. Regarde sur le net les cycles LUCER à HAZEBROUCK. Il y a un historique assez détaillé sur le site de la ville me semble t il...
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 20:31

    Robur a écrit:La disparition d ALCYON de mémoire c'est 1959. Il faudrait relire l historique ALCYON qui a été absorbé par LUCER et est devenu ALCYON -LUCER. Je suis en vacances en ce moment et je n' ai pas ma documentation sous les yeux pour te préciser les dates. Regarde sur le net les cycles LUCER à HAZEBROUCK. Il y a un historique assez détaillé sur le site de la ville me semble t il...

    Ah génial, je vais chercher ça, je croyais que c'etait Pigeot qui avait racheté Alcyon, merci pour ces infos chapeau!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Jeu 28 Sep - 21:00

    Robur a écrit:La disparition d ALCYON de mémoire c'est 1959. Il faudrait relire l historique ALCYON qui a été absorbé par LUCER et est devenu ALCYON -LUCER. Je suis en vacances en ce moment et je n' ai pas ma documentation sous les yeux pour te préciser les dates. Regarde sur le net les cycles LUCER à HAZEBROUCK. Il y a un historique assez détaillé sur le site de la ville me semble t il...

    Grâce à toi, j'ai découvert ce document (posté sur un autre forum par marmichou) datant de décembre 1958 traîtant de la vente d'Alcyon à Lucer, ce qui est intéressant, c'est de voir le logo de la Société Gentil figurant en haut du document, identique au logo de mon vélo. Bravo pour tes connaissances et merciiiii  chapeau!  chapeau!  chapeau!

    Alcyon mystérieux Scan0210


    Dernière édition par astrolab le Ven 29 Sep - 3:54, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Ven 29 Sep - 2:18

    On trouve logo jusqu'en 1982 sur les cycles alcyon avec cette cygogne stylisé, sans marqué gentil.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Ven 29 Sep - 3:44

    MAFAC 2000 a écrit:On trouve logo jusqu'en 1982 sur les cycles alcyon avec cette cygogne stylisé,  sans marqué gentil.

    Merci beaucoup pour cette info, décidément, rien n'est simple avec alcyon Very Happy
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Ven 29 Sep - 6:34

    astrolab a écrit:
    Robur a écrit:Cadre soudé à l'autogène, ce serait bien du ALCYON. Les pédales LYOTARD BERTHET, le pédalier T.A., ça évoque bien les années 50.
    Les noms indiqués sur le guidon sont des noms de coureurs cyclistes qui doivent être contemporains de ton vélo.
    WEINMANN produisait déjà du tirage latéral à cette époque (Charly GAUL utilisait cette marque) mais les tiens me paraissent un peu trop neufs (Génération d'après ?)
    ALCYON réémaillait des vélos. Le graphisme de la décalcomanie évoque la fin des années 50, avant c'étaient des plaques de cadre rivetées.
    Visiblement il y a déjà eu quelques raccords de peinture.

    Wow, je suis impressionné, quel sens de l'observation et connaissance historique et du matériel En effet, j'ai oublié de mentionné que j'ai remplacé les freins Altenburger Synchron  années 70 qui étaient dessus et   qui dénotaient avec le reste de l'équipement, par ces Weinmann 730 année 80 neufs  avec horribles écrous en plastic, je les ai rétrofités dans une config conforme à l'époque, ils seront remplacés par des Mafac Alu Forgé que je possède, avec les bonnes poignées, mais il me manque l'étrier arrière.

    Bien vu pour les retouches, comme j'ai précisé dans l'énoncé, ce cadre avait des milliers de cloques de rouille sous la peinture et beaucoup de manques dû à cela, j'ai dérouillé à l'esprit de sel (acide chlorhydrique) qui bouffe la rouille sans attaquer la peinture puis passivé à l'eau bicarbonatée et comblé les manques avec un antirouille (aucun antirouille ni primer sous la peinture d'origine) que j'ai coloré, ce n'est pas très "joli", mais conserver la peinture d'origine est important pour moi, en tant qu'ancien restaurateur d'antiquité muséal. Premiere règle de la restauration: Respect de l'intégrité de l'artéfact Laughing  

    Alcyon ré-émaillait ses cadres, ça c'est une super information que je n'ai trouvée nul part, génial. Tu le date donc de fin 50, ça explique la présence des pattes Campagnolo mais toujours pas ce boîtier de pédalier à graisseur et numéro de série année 30.  Tu as éclairci lune partie mystère, merci infiniment  chapeau!  chapeau!  chapeau!



    Alcyon mystérieux Alcyon10

    Le vélo tel qu'acheté une bouchée de pain, admirez la belle selle  Laughing

    Alcyon mystérieux 20230938

    Les Freins Altenburger Synchron double pivot années 70 qui étaient montés dessus, (shimano a pas inventé le dual pivot en 1992, shimano a jamais rien inventé, pas même l'indexation déja en usage dans les années 30)  Freins totalement hors période donc, mais qui  feraient croire  au premier coup d'oeil à un vélo  un semi course année 70/80.. dure de retrouver ses petits dans ces vélos anciens Smile

    "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...."
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Ven 29 Sep - 6:38

    astrolab a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:On trouve logo jusqu'en 1982 sur les cycles alcyon avec cette cygogne stylisé,  sans marqué gentil.

    Merci beaucoup pour cette info, décidément, rien n'est simple avec alcyon Very Happy

    Cet ouvrage relate l'historique de la marque ALCYON :


    https://www.fnac.com/a8825826/Cyrille-De-Ridder-Cycles-motocyclettes-automobiles-Alcyon-championne-de-France-du-Tour?Origin=SEA_BING_PLA_BOOKS&esl-k=sem-msnnc75041824259648mekpla1-8825826pta1200667459499946g391286505&msclkid=%7BMsClickId%7D&gclid=333c83f62a0815c59db9e6e07e2e0ef2&gclsrc=3p.ds&msclkid=333c83f62a0815c59db9e6e07e2e0ef2

    Il évoque surtout l'aspect industriel et historique de la marque, et la part du vélo est assez réduite, à tout le moins sous son aspect technique.
    Un futur cadeau de Noël ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Ven 29 Sep - 6:43

    D'après vélobase, ce type de pédalier serait apparu en 1962. Mais un pédalier, ça se change...
    Je crois que les plateaux T.A., compatibles avec les manivelles STRONGLIGHT, existaient avant ça.

    Contenu sponsorisé


    Alcyon mystérieux Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:55