Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
sebkeita
geazon
6 participants

    Quels tubes choisir et pourquoi?

    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  geazon Jeu 5 Oct - 19:03

    Bonjour à tous,

    Nouveau projet, me monter un vélo de course acier "vintage". Je ne sais pas encore si je vais trouver / acheter un vélo tout équipé ou l'équiper moi-même. Pour le moment je suis perdu dans la forêt de tubes, marques et compositions de cadre qui existe...

    Mon cahier des charges :
    - Utilisation sur route principalement
    - Un peu de bikepacking avec
    - Passer du pneu en 28mm si possible
    - Pourquoi pas remplacer sur route mon Trek Boone 09 carbone que j'utilise sur route et gravel, mais qui est un peu petit pour moi (172cm)
    - Acier italien ou Anglais
    - Peu importe l'état, je vais repeindre si besoin
    - Compromis entre léger et réactif
    - Pourquoi pas assez récent pour avoir du 130 voir 135 mm à l'arrière
    - Supposons que le prix, c'est pas un problème (sur de l'occasion)
    - Équipement, c'est secondaire, je change si besoin

    J'ai déjà vu du cadre SLX et EL, mais j'ai peur du EL car il parait fragile, puis après on se perd dans toutes les déclinaisons de tubes qui éxistent. Puis du Colnago Master (mais j'aime pas la peinture aérographe)... j'en passe  

    À vos avis, si vous en avez, ou à vos conseils Smile

    Geaz


    Dernière édition par geazon le Jeu 5 Oct - 19:24, édité 1 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  sebkeita Jeu 5 Oct - 19:20

    Que veux-tu faire avec ce vélo?

    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  geazon Jeu 5 Oct - 19:27

    sebkeita a écrit:Que veux-tu faire avec ce vélo?


    Bonjour sebkeita, en effet j'ai oublié l'essentiel, voici :

    - Utilisation sur route principalement
    - Un peu de bikepacking avec
    - Passer du pneu en 28mm si possible
    - Pourquoi pas remplacer sur route mon Trek Boone 09 carbone que j'utilise sur route et gravel, mais qui est un peu petit pour moi (172cm)

    Autre sujet, mais mon vélo de ville (un vieux acier artisanal) avec pneus en 23mm, impossible de passer plus gros, je n'en peux plus de me claquer les dents à chaque trou... si vous avez un conseil ou des liens sur des vieux CX d'avant 90 afin de faire un vélo de ville avec des pneus en 32mm...
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  anthony17 Lun 1 Avr - 16:56

    Mon Columbus EL os a 30 ans cet année. Il a pris 2 grosses boîtes et je lui mets encore tout ce que je peu, il encaisse toujours sans broncher.
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 224
    Points : 249
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  Dougman Mar 2 Avr - 17:55

    Mon Scapin est en SLX et j'y ai monté des pneus en 28 facile. Le SLX est un poil raide attention, c'est sportif.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  sebkeita Mer 3 Avr - 16:01

    Dougman a écrit:Mon Scapin est en SLX et j'y ai monté des pneus en 28 facile. Le SLX est un poil raide attention, c'est sportif.

    Je confirme pour la raideur du SLX. J'aime pô. En revanche, il n'y a pas de lien systématique entre type de tube et taille de pneu max. En fait, plus c'est raide, plus c'est plutôt prévu pour du pneu fin. Ton Scapin cumule les "avantages" on dirait.

    Pour revenir un peu à la demande geazon (qui date un peu d'ailleurs), pour une utilisation assez polyvalente, je recommande plutôt de l'Aelle, Gara ou du Cromoly (par exemple Reynolds 501). Après comme je disais au dessus, il faut voir selon la géométrie du cadre et celle de la fourche quelle section max tu peux passer. En 28 Conti, on est déjà très bien niveau confort.

    En tête, me viennent les mousquetaires d'Alvarez qu'on trouve souvent pour des sommes à deux chiffres et qui font bien le job sur route et chemins roulants, et qui acceptent des petites charges (bikepacking) sans perdre en stabilité. Ils étaient souvent équipés d'origine en Shimano RX100/105/600 2x7 ou 3x7.



    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  olivcody Mer 3 Avr - 16:31

    sebkeita a écrit:
    Pour revenir un peu à la demande geazon (qui date un peu d'ailleurs), pour une utilisation assez polyvalente, je recommande plutôt de l'Aelle, Gara ou du Cromoly (par exemple Reynolds 501). Après comme je disais au dessus, il faut voir selon la géométrie du cadre et celle de la fourche quelle section max tu peux passer. En 28 Conti, on est déjà très bien niveau confort.

    En tête, me viennent les mousquetaires d'Alvarez qu'on trouve souvent pour des sommes à deux chiffres et qui font bien le job sur route et chemins roulants, et qui acceptent des petites charges (bikepacking) sans perdre en stabilité. Ils étaient souvent équipés d'origine en Shimano RX100/105/600 2x7 ou 3x7.



    J ai eu un aramis en Aelle et c est un des meilleur cadre que j ai eu niveau souplesse et rendement. Le cromor est plus raide.
    Avec mes 120kg j ai pas eu de soucis donc un gabarit normal avec quelques sacoches ça va le faire.
    En revanche pour le 28 ça risque d être juste, avec du 25 il fallait que je règle parfaitement l axe arrière dans les bases pour que le pneu ne frotte pas les tubes
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  albo Mer 3 Avr - 19:50

    Se rappeler dans l’équation que les pneus modernes de bonne qualité sont bien plus confortables que les anciens (et que les modèles d’entrée de gamme)

    Mes Vittoria Corsa en 700x23 sont beaucoup plus confortables que les Ultra Sport en 700x28 (qui sont de très bons pneus par ailleurs)

    Un GP 4000 ou 5000 « ancienne génération » en 700x25 qui devrait passer dans n’importe quel cadre acier ancien sera un très bon choix pour en quiller des bornes (sans oublier que le rendement et les sensations seront à des années lumières de ceux d’un pneu « de base »)
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 21:37

    Et les graphene 2.0… pas très vintage. Mais bordel ça vaut le coup de les rouler au moins une fois !
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  albo Jeu 4 Avr - 7:29

    Visuellement en flanc beige ils font quand même pas si tache que ça sur nos vélos. Surtout avec le look boyau avec la bande de roulement collée sur la tringle.

    Contenu sponsorisé


    Quels tubes choisir et pourquoi? Empty Re: Quels tubes choisir et pourquoi?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:09