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    Message  loci Jeu 14 Déc - 20:10

    bonjour,
    je me suis présenté sur le canal dédié, j'enchaine donc sur mon premier post. Je dispose d'un vtt peugeot moutain bike "sitting bull" qui date probablement des années 80. Il est équipé d'un triple plateau et d'une roue libre 5 vitesses. J'aimerai changer le pédalier d'origine pour un triple plateau en 42-32-22. Je pensais m'équiper du Shimano Acera FC-M361 mais il est indiqué fonctionner en 7/8 vitesses...
    Ma question est donc est ce que l'on peut installer un pédalier 7 vitesses sur un vélo équipé d'une roue libre 5 vitesses ? Est ce que je dois impérativement trouver un triple plateau 5 vitesses ou des adaptations sont possibles ?
    je n'ai pas le vélo à disposition pour faire de nouvelles photos, j'espère que celles-ci suffiront !
    merci d'avance pour vos éclaircissements !

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    Message  Sparga Jeu 14 Déc - 20:25

    Tu peux mettre sans problème le pédalier dont tu parles, mais...
    Tu a la un fort joli vélo, équipé d'un des premiers groupes dédié au VTT, ce serait a mon sens dommage de lui coller un pédalier aussi laid que cet Acera.
    Tu dois pouvoir trouver des plateaux de taille plus réduite sans trop de problème je pense.

    Ce n'est que mon avis, après tout c'est ton vélo !
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    Message  Denis91 Jeu 14 Déc - 20:50

    On va lui lâcher Mafac aux trousses s’il fait ça hahaha!hahaha!
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    Message  Sparga Jeu 14 Déc - 21:03

    Oula !
    Sinon je veux bien voir d'autres photos du vélo ! Si tu me donnes le BCD de ton pédalier, je peux même regarder si j'ai pas des plateaux de taille plus réduite.
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    Message  Herbatt Jeu 14 Déc - 21:24

    Denis91 a écrit:On va lui lâcher Mafac aux trousses s’il fait ça hahaha!hahaha!
    Je sens déjà l’odeur du goudron et des plumes… un sitting bull quand même.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Déc - 23:19

    Ne lui donnez rien !
    C'est un hérétique !!!!!


    Sortez le goudron et les plumes , illico !!!

    Et en plus il viens nous narguer !!!


    Frong sort la corde de potence .....
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    Message  loci Jeu 14 Déc - 23:22

    ah pardon je commence mal, mon premier post est sacrilège Smile c'est un choix à faire entre le garder en l'état mais rouler peu et le modifier pour l'utiliser vraiment. J'aimerai faire un nouveau voyage avec du dénivelé, il est robuste mais sur de longues ascension l'effort est trop important. Je ne peux pas m'en séparer non plus car il a une valeur sentimentale. Et puis je me dis que la conversion n'est pas irréversible.

    Tu dois pouvoir trouver des plateaux de taille plus réduite sans trop de problème je pense.
    c'est possible ? Le bcd est de 86 et d'après mes recherches on ne trouve pas de plateau plus petit que 28, c'est d'ailleurs celui qui est sur le pédalier d'origine.

    C'est un hérétique !!!!!
    ahah un vrai profane Very Happy
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Déc - 23:31

    Loci voyons ....tu déconne la !?

    Pourquoi tu veux massacreun vieux peugeot qui ne demande rien d'autre que de rester dans sa configuration d'origine.

    Si tu veux modifier pour modifier,  tu chope un rockrider série 540 ou 560 et la , tu modifie .
    Le vélo te coûtera tout au plus de 20 à 80 €.
    Et avec un peu de chance tout sera en excellent état sans rien modifier.

    Soit raisonnable, ne massacre pas ce vieux peugeot , qui lui viens des states.....


    Qu'est ce que vous avez tous en ce moment à tout vouloir bousillé ????

    Vous vous ennuyez tant que ça dans vos vies ????
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    Message  Aubergine Ven 15 Déc - 0:10

    MAFAC 2000 a écrit:Loci voyons ....tu déconne la !?

    Pourquoi tu veux massacre un vieux peugeot qui ne demande rien d'autre que de rester dans sa configuration d'origine.

    Humbug. Si loci garde le pédalier d'origine, il ne fait pas mal à changer le pédalier pour rendre le vélo plus utilisable.
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    Message  Sparga Ven 15 Déc - 7:30

    Oui, c'est vrai que si c'est pour pouvoir rouler plus avec c'est pas une mauvaise idée ,et ce n'est pas irréversible si le pédalier d'origine est conservé.


    Loci, j'ai regardé et je n'ai pas de plateaux dans ce BCD. Malheureusement.

    Descendre a moins de 28 dents ça paraît compliqué en fait !
    Tu as 32 dents derrière ? C'est une roue libre helicomatic ?
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    Message  George Abitbol Ven 15 Déc - 7:54

    Le bdp est en iso ou en jis ?
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    Message  loci Ven 15 Déc - 19:00

    Oui, c'est vrai que si c'est pour pouvoir rouler plus avec c'est pas une mauvaise idée ,et ce n'est pas irréversible si le pédalier d'origine est conservé.
    Oui je compte garder le pédalier d'origine, je n'ai aucune raison de m'en séparer, ne serait ce que par précaution si j'ai un soucis avec le nouveau.

    Tu as 32 dents derrière ? C'est une roue libre helicomatic ?
    oui 32 dents c'est bien ça. Helicomatic je ne sais pas, comment le savoir ? une inscription quelque part ? sachant que je ne peux pas aller voir maintenant je n'aurai à nouveau accès au vélo que la semaine prochaine.

    Le bdp est en iso ou en jis ?
    aucune idée, d'après mes recherches je dois enlever les manivelles/pédalier puis mesurer au pied à coulisse l'extrémité de l'axe du boitier c'est ça ? quel filetage d'extracteur de manivelle dois je utiliser ?
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    Message  George Abitbol Sam 16 Déc - 8:52

    Oui c'est ça. Après je ne connais pas le filetage de l'outil car je l'ai depuis longtemps et ne l'ai jamais mesuré  :/
    Pour identifier iso et jis, il y a toutes les infos sur l'excellent site Muzarde.
    Sinon comme le dit Sparga le plus simple est de trouver un grand plateau et un intermédiaire plus petits. Tu ne pourras pas réduire la denture du plus petit à cause du bcd.
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    Message  Sparga Sam 16 Déc - 9:07



    oui 32 dents c'est bien ça. Helicomatic je ne sais pas, comment le savoir ? une inscription quelque part ? sachant que je ne peux pas aller voir maintenant je n'aurai à nouveau accès au vélo que la semaine prochaine

    La roue libre est tenue en place par une bague vissée.
    Ça y ressemble, j'ai la même roue libre sur mon vieux MBK.

    Le système a la réputation d'être fragile. Si tu compte voyager avec ce vélo c'est peut être pas idéal, impossible a remplacer en cas de casse.
    En plus les roues libres helicomatic" route" sont différentes de celles des VTT, elles ne sont pas compatibles.

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    Message  Herbatt Sam 16 Déc - 11:52

    Sparga a écrit:

    oui 32 dents c'est bien ça. Helicomatic je ne sais pas, comment le savoir ? une inscription quelque part ? sachant que je ne peux pas aller voir maintenant je n'aurai à nouveau accès au vélo que la semaine prochaine

    La roue libre est tenue en place par une bague vissée.
    Ça y ressemble, j'ai la même roue libre sur mon vieux MBK.

    Le système a la réputation d'être fragile. Si tu compte voyager avec ce vélo c'est peut être pas idéal, impossible a remplacer en cas de casse.
    En plus les roues libres helicomatic" route" sont différentes de celles des VTT, elles ne sont pas compatibles.

    J’ai aussi cette roue-libre sur mon Crazy Horse. J’ai lu aussi ça et là sa réputation spamafote!
    Voilà encore un argument pour laisser ce vénérable et rare Sitting Bull tranquille oui
    Parce que, imaginons que tu remplaces tes plateaux ou carrément le pédalier pour un 42-32-22, tu auras toujours un cadre aussi lourd  (on faisait d’abord dans le solide à l’époque héhé! )
    L’idéal serait, comme te le suggérait Mafac plus haut, de t’orienter vers un vtt des années 90, idéalement en acier CRMO ou mieux, avec une transmission plus adaptée (a cassette 7 vitesses minimum ou, mieux, a 8 vitesses) avec des roues plus légères, des commandes indexées… etc
    … et (même si je suis souvent contre) ces vélos se prêtent plus facilement aux transformations.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 17 Déc - 2:19

    Amen, la messe est dite,  merci herbatt ! chapeau!


    Comme le disaient les tontons flingueurs ......je vous laisse terminer la phrase. innocent
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    Message  loci Mar 19 Déc - 20:21

    effectivement la fragilité de la roue libre est rédhibitoire. Me voilà bien renseigné maintenant, je n'ai plu qu'à vous remercier pour vos conseils et précisions !

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