Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Rocky Volcanos
Robur
RENE63
bleuos1613
8 participants

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  alain2908 Dim 25 Fév - 21:43

    Rocky Volcanos a écrit:
    Allez tiens, je t'offre donc de bon coeur cette info....
    merci Loïc pour cette info.
    merci également pour tous les recoupements fait sur Dimitri Peress et ses liens familiaux, c'est passionnant et il y a vraiment là matière à dévoiler des pans méconnus de l'histoire industrielle française;

    Pour le doc de LeHideux, ça croise en effet deux de mes thèmes de recherche (auxquels je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer). mais il suscite plus de questions qu'il n'apporte de réponse.
    1/ ça n'explique pas le choix ? l'obligation ? des industriels d'avant guerre de numéroter chronologiquement leur cycles;
    2/ ça ouvre la question, du pourquoi à ce moment avoir eu besoin d'enfoncer le clou ?
    En tous les cas, merci encore; (je me suis farci un paquet de JO mais n'était pas tombé sur celui là.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  Rantanplan Jeu 28 Mar - 19:13

    Il est chouette ce vélo  oui

    bleuos1613 a écrit:Allez.. j'ai décidé de vous teaser avec du détail,  le striptease continue avec la couronne de fourche..


    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240170  Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240167

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240168 Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240169

    Ces détails évoqueront peut-etre un "Ah mais oui..." pour l'un d'entre vous happybidon

    Il me semble avoir un vélo incomplet au fond de ma cave avec une tête de fourche très ressemblante. Est-ce un modèle courant ?
    Bon, je ne connais pas la marque de mon vélo, donc ça risque de ne pas t'apporter grand chose innocent
    bleuos1613
    bleuos1613
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 159
    Date d'inscription : 18/10/2021

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  bleuos1613 Jeu 28 Mar - 22:41

    Rantanplan a écrit:Il est chouette ce vélo  oui

    ...

    Il me semble avoir un vélo incomplet au fond de ma cave avec une tête de fourche très ressemblante. Est-ce un modèle courant ?
    Bon, je ne connais pas la marque de mon vélo, donc ça risque de ne pas t'apporter grand chose innocent

    Merci Rantanplan de relancer ce fil...
    Je dirai pas courant du tout (des vélos avant guerre ça court pas les rues non plus) , j'ai beau avoir écumé le net , pas plus de pistes que cela.  Si tu retrouves ton cadre et sa fourche, une photo de la couronne sera une bonne piste, ainsi que le numéro de série sous le pédalier et surtout la manière dont il sera frappé. cela semble assez caractéristique des cycles gentils & Co.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  padetraka Jeu 28 Mar - 23:11

    bleuos1613 a écrit:Allez.. j'ai décidé de vous teaser avec du détail,  le striptease continue avec la couronne de fourche..


    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240170  

    A part les nervures sur la tête de fourche, absentes sur la mienne, cette fourche a de grandes similitudes avec celle de mon "inconnu de Goualade" :

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240251

    ... un vélo qui a bien 10 ans de plus et une entraxe entre trous de plaque de cadre de 5,5 cm
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  MAFAC 2000 Jeu 28 Mar - 23:24

    C'est avant guerre c'est pas courant mais pas rare, faut fouiller dans les villages, ils en reste....faut oser demander.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  Rantanplan Mar 2 Avr - 14:51

    bleuos1613 a écrit:Merci Rantanplan de relancer ce fil...
    Je dirai pas courant du tout (des vélos avant guerre ça court pas les rues non plus) , j'ai beau avoir écumé le net , pas plus de pistes que cela.  Si tu retrouves ton cadre et sa fourche, une photo de la couronne sera une bonne piste, ainsi que le numéro de série sous le pédalier et surtout la manière dont il sera frappé. cela semble assez caractéristique des cycles gentils & Co.
    Je t'en prie, merci à toi d'avoir ouvert ce fil sur un vélo intéressant  super!
    Je n'ai pas un accès immédiat à mon vélo mais j'ai effectivement en photos la tête de fourche et le dessous de la boite de pédalier, où l'on ne peut lire que "B R". Pas sûr du tout qu'il y ait un rapport avec  les vélos du groupe Gentil, ce type de tête de fourche était peut-être utilisé par d'autres marques ?
    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240413

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 20240412
    Surtout que ma tête de fourche a des pointes longues qui descendent plus bas sur les fourreaux...
    De mémoire, je l'avais récupéré sans roues par pur hasard aux objets encombrants de Rueil Malmaison en rentrant chez moi... en vélo bien sûr Smile
    bleuos1613
    bleuos1613
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 159
    Date d'inscription : 18/10/2021

    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  bleuos1613 Ven 5 Avr - 0:06

    Rantanplan a écrit:
    Je t'en prie, merci à toi d'avoir ouvert ce fil sur un vélo intéressant  super!
    Je n'ai pas un accès immédiat à mon vélo mais j'ai effectivement en photos la tête de fourche et le dessous de la boite de pédalier, où l'on ne peut lire que "B R". Pas sûr du tout qu'il y ait un rapport avec  les vélos du groupe Gentil, ce type de tête de fourche était peut-être utilisé par d'autres marques ?

    Surtout que ma tête de fourche a des pointes longues qui descendent plus bas sur les fourreaux...
    De mémoire, je l'avais récupéré sans roues par pur hasard aux objets encombrants de Rueil Malmaison en rentrant chez moi... en vélo bien sûr Smile

    On trouve de tout dans les banlieues cossue de l'ouest parisien ;-). On aurait pu se croiser d'ailleurs ;-). Faut faire vite aux encombrants. Car ces soirs là, les camionnettes silonnent les rues en long en large...

    Contenu sponsorisé


    Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38 - Page 2 Empty Re: Vélo groupe Gentil (ALCYON, Française Diamant...) vers 1937/38

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:32