Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
PINAULT Patrick
flinoisf
6 participants

    Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    avatar
    flinoisf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 15/04/2024
    Localisation : Templeuve

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  flinoisf Lun 15 Avr - 8:35

    Bonjour à tous,
    J'ai un vélo de route Peugeot compétition 3000 de 1996 en assez bon état, que je voudrais faire évoluer.
    J'ai joint les spécifications de ce vélo (c'est le modèle double plateaux 36/46).


    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Velo10


    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Caract10


    Je voudrais changer les plateaux pour mettre quelque-chose du genre 42/52.
    Est ce possible ?
    Si oui quels matériels me conseillez vous et à quoi dois je faire attention (dérailleur, chaine, ...) ?
    Je voudrais aussi faire évoluer le "poste de conduite" pour relever la position des poignées de freins / changement de vitesses.
    La aussi est ce possible et que me conseillez vous et à quoi faut il fare attention ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    ​​​​​​​François
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  PINAULT Patrick Lun 15 Avr - 9:04

    Oui tu peux remplacer tes plateaux mais il faudra faire attention au BCD afin qu'il corresponde
    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Bcd13
    Ensuite il faudra que tu change ta chaîne par ce qu'elle risque d'être trop courte
    Calculateur de longueur de chaîne
    et remonter ton dérailleur avant afin qu'il passe au dessus des dents du grand plateau (en général 2 à 3 mm)
    tu mets: Je voudrais aussi faire évoluer le "poste de conduite" pour relever la position des poignées de freins / changement de vitesses.
    pourquoi cette question scratch
    le vélo ne correspond pas à ta taille scratch tu peux nous mettre des photos de ton vélo et nous donner la dimension (axe de pédalier à l'axe du tube horizontal / tube de selle) et nous donner ta taille
    salut!


    _________________
    Mes restaurations
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Spockangel Lun 15 Avr - 9:37

    Tu vas te retrouver avec du 52/11 en développement max, c'est pas évident à utiliser sauf pour un champion.
    Même remarque pour le développement mini 42/24, il ne faut pas habiter en montagne.
    avatar
    flinoisf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 15/04/2024
    Localisation : Templeuve

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  flinoisf Lun 15 Avr - 9:42

    Bonjour Patrick,
    Déjà merci pour tes réponses concernant les plateaux super!
    Je n'ai pas de photos de mon vélo sous le coude mais c'est exactement celui de l'image de la brochure peugeot que j'ai mis dans mon premier post.
    Mais voici les dimensions :
    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Dimens10
    La taille de mon vélo est un 54 et il est à ma taille
    En fait je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée sur mon vélo pour être un peu plus confortable.
    Je ne sais pas trop si l'idée de changer de cintre pourrait être une solution.
    Je vois que les vélo neuf semblent avoir les poignées de freins bien plus haute que moi.
    Merci pour les conseils Wink
    avatar
    flinoisf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 15/04/2024
    Localisation : Templeuve

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  flinoisf Lun 15 Avr - 9:46

    Spockangel a écrit:Tu vas te retrouver avec du 52/11 en développement max, c'est pas évident à utiliser sauf pour un champion.
    Même remarque pour le développement mini 42/24, il ne faut pas habiter en montagne.
    Merci pour la remarque
    Pas de soucis pour le côté montagne, j'habite près de Lille Wink .
    Et actuellement en plat, je mouline beaucoup trop avec le 46x11 et j'aimerais donc avoir un peu plus de répondant sur la plus grande vitesse.
    Que conseillerais tu ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5174
    Points : 5373
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Stef18 Lun 15 Avr - 9:54

    Tu as la chance d'avoir une potence à plongeur qui permet d'un tour de clé de remonter ou descendre ta potence. Il est possible de raccourcir la potence et monter un cintre moins profond.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Jeffski Lun 15 Avr - 10:16

    Je ne suis pas à Lille mais près d'Arras, je trouve mon bonheur avec le 39/50 monté sur un de mes vélos.
    Voyant que tu as un pédalier RSX, il y a un axe de pédalier standard, tu peux donc trouver un pédalier plus standard facilement. Autre solution et tu auras l'air d'un précurseur, il existe des pédaliers semi-compacts en 36/52, ça doit être possible de trouver un plateau de 52 compatible avec tes manivelles (chez Spécialités T.A. peut-être)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5174
    Points : 5373
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Stef18 Lun 15 Avr - 10:29

    D'autant plus qu'il me semble que le Rsx était en entraxe de 110 mm.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Spockangel Lun 15 Avr - 10:57

    flinoisf a écrit:
    Merci pour la remarque
    Pas de soucis pour le côté montagne, j'habite près de Lille Wink .
    Et actuellement en plat, je mouline beaucoup trop avec le 46x11 et j'aimerais donc avoir un peu plus de répondant sur la plus grande vitesse.
    Que conseillerais tu ?

    Le 52/42 c'est du standard en Shimano route. Tu devrais aller voir un atelier vélo participatif. Ils vont te donner des bons conseils et ils pourront certainement te vendre les pièces nécessaires aux modifs.
    Il doit y en avoir à Lille, à voir sur cette carte :
    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Shimagnolov Lun 15 Avr - 11:06

    Stef18 a écrit:D'autant plus qu'il me semble que le Rsx était en entraxe de 110 mm.


    Oui. 110.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot - Upgrade d'un Peugeot compétition 3000 Empty Re: Upgrade d'un Peugeot compétition 3000

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:26