Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+16
Xmachine
frob
cafougnette
huretfan
Tisamenos
Emilien62
riendf
Ed Shutter
nico
Khunsa
Me_PE10SW
vincent_r
MAFAC 2000
PHILDEBESANCON
rsman
dromaludaire
20 participants

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Khunsa Sam 10 Juin - 8:38

    Vraiment sympa ce cyclo cross à suivre...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  nico Jeu 27 Juil - 16:44

    Dromadulaire, j'ai suivi avec intérêt le montage de ton cyclo-cross et j'ai dans l'idée de m'en procurer un. Je vais attendre un peu, mais c'est sûr ce projet aboutira car mon parcours préféré se trouve le long d'un chemin de halage sur lequel je peux rouler des dizaines de kilomètres.
    Je voudrais juste savoir si il est possible de lui monter des garde-boues car en hiver quand il fait bien froid et que les chemins sont humides, il est désagréable d'être mouillé, surtout dans le dos.
    Merci à toi.
    Nicolas.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Juil - 17:24

    nico a écrit:Dromadulaire, j'ai suivi avec intérêt le montage de ton cyclo-cross et j'ai dans l'idée de m'en procurer un. Je vais attendre un peu, mais c'est sûr ce projet aboutira car mon parcours préféré se trouve le long d'un chemin de halage sur lequel je peux rouler des dizaines de kilomètres.
    Je voudrais juste savoir si il est possible de lui monter des garde-boues car en hiver quand il fait bien froid et que les chemins sont humides, il est désagréable  d'être mouillé, surtout dans le dos.
    Merci à toi.
    Nicolas.

    Les garde-boues amovibles de Carrefour doivent aller parfaitement sur ce genre de vélo.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mer 6 Sep - 14:44

    nico a écrit:Dromadulaire, j'ai suivi avec intérêt le montage de ton cyclo-cross et j'ai dans l'idée de m'en procurer un. Je vais attendre un peu, mais c'est sûr ce projet aboutira car mon parcours préféré se trouve le long d'un chemin de halage sur lequel je peux rouler des dizaines de kilomètres.
    Je voudrais juste savoir si il est possible de lui monter des garde-boues car en hiver quand il fait bien froid et que les chemins sont humides, il est désagréable  d'être mouillé, surtout dans le dos.
    Merci à toi.
    Nicolas.

    Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est désagréable d'avoir le dos mouillé. Par contre le GB sur ce vélo c'est pas possible avec des pneus plus gros que 28. Alors après longue réflexion j'ai enfin une réponse: je vais tenter la sacoche de selle étanche grande capacité type bikepacking. Eventuellement en emballant les affaires dans un plastic supplémentaire.

    En attendant de l'avoir je peux quand même vous mettre les photos du dérailleur avant que je lui ai trouvé. Je comprends toujours pas comment ce vélo pouvait être vendu avec un simplex prestige à la place, il a pas une course suffisante pour revenir sur le petit:

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070524

    Celui ci comporte aussi du plastic, espérons qu'il tienne, ainsi que mon bidouillage -toujours à l'arrache- pour réutiliser câble et gaine de l'ancien. A noter que celui-ci aussi dispose d'un arrêt de gaine, c'est ce qui m'a persuadé de tenter le coup avec plutôt qu'avec un shimano tout métal également disponible.

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070525

    Petit test au bois de Vincennes pour Oualider, j'ai enfin trouvé la butte aux canons (mais je l'ai grimpée à pinces).

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070526

    A noter, la fourchette est un pouillème trop large et la manivelle vient l'effleurer quand le dérailleur est sorti à bloc, soit je reviens un peu en arrière avec la manette soit plus radical je pince un peu fortement le bas la fourchette (en haut ça touche pas peut être juste un problème d'orientation?).

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070527

    J'ai plus qu'un regret avec ce spad, je vois pas comment je pourrais me faire une grosse sortie graveleuse avant le mois prochain. Enfin, ça va me laisser le temps de m'occuper de la sacoche.
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  rsman Mer 6 Sep - 14:58

    essaye de jouer sur l'orientation du dérailleur et du coup sur la fourchette afin que ça ne touche pas, ça devrait le faire Very Happy

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mer 6 Sep - 16:57

    Oui c'est ce que j'ai fait, en pensant bien à avoir le câble le moins tendu possible avant de bricoler le serrage. Ouf (sauf pour la gaine du frein avant, décidément trop courte... et puis il faut que j'installe les leviers de rappel pour la partie centrale du cintre nom d'un chien)!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Lun 23 Oct - 8:21

    Aïe, c'est chaud, la saison de cyclocross commence à peine et déjà le vélo a quasi besoin d'une révision générale.

    J'ai toujours remis à plus tard l'inspection des roulements du pédalier, c'est une erreur et je peux plus remettre, ça commence à moudre j'ai l'impression.
    Et maintenant la direction s'est mangée du sable, elle crisse aigu faut vite vite que je nettoie.

    En plus j'oublie pas le gris. C'est décidé, je le monte ni en randonneuse ni en vélotaf, je le monte aussi en CX comme ça je l'expédie ensuite chez ma soeur chez qui je retourne pour la fin de l'année et où il m'a trop manqué la dernière fois. Il y a comme qui dirait du pain sur la planche.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Invité Lun 23 Oct - 12:07

    A voir peut être le réglage de la butée pour le dérailleur. Il est peut être trop à l'extérieur. mouais
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  riendf Lun 23 Oct - 13:20

    Vu la photo, vu la marge qu'il y a a cote de la chaine, et si c'est sur le petit pignon que la photo a ete faite, c'est effectivement un probleme de butée. Le levier de vitesse devant faire toucher la chaine par le derailleur des qu'on la pousse vers le bas, sinon c'est du tirage de cable inutile a la montee, et a la descente.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Lun 23 Oct - 15:35

    Non non, c'est simplement la manette qui est trop petite pour faire du 3 plateaux. Il a fallu que je comble la gorge prévue pour le cable pour avoir un tirage suffisant. Au passage, la précision dans le geste est pas non plus la même que sur route alors autant avoir des position franchement éloignées. Idéalement il lui faudrait les manettes en bout de cintre.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  riendf Lun 23 Oct - 16:18

    On ne parle pas du tirage de la manette (encore que), mais de ton derailleur avant qui touche ton pedalier. Ce qui est un probleme de butee mal reglee, et/ou de chape tordue. Si tu utilises du cable pour rien en prime ca reduit le tirage :)Il n'y a aucun raison que les manettes simplex, meme de base en plastique ne puisse gerer trois plateaux. Elles etaient aussi associes a du triple avec le derailleur avant ad hoc slj triple par exemple.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Lun 23 Oct - 19:11

    Ah oui, ça c'est réglé, tout est nickel de ce côté. C'était bien une affaire d'orientation du dérailleur si mes souvenirs sont exacts.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mar 2 Jan - 11:30

    Et voila, c'est fait. Une fois de plus je brise menu les rêgles du forum mais je reste fidèle au titre du fil. Le manufrance marron reste à Paris et pour me souvenir de la grisaille quand je suis dans le Minervois j'ai son magnifique grand frère.

    A l'arrivée:

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070528

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070529

    Tiens, il est pas que gris en fait:

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070530


    Premières sensations, premier nettoyage à prévoir:

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070531

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mar 2 Jan - 11:40

    Bon allez hein, je vous fais pas patienter plus longtemps, la guidoline a été posée le jour même. En fait j'aurai du passer plus de temps avant à laver les plastiques mais j'ai pas pu résister fallait que je fasse une connerie au moins.

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070534

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070535

    La suite? Pas mal de plaisir à rouler principalement sur route pour peaufiner les réglages (la roue libre qui se visse tellement que le gros pignon était plus dispo pour la fin de la première grosse montée), et pas mal de noir sur les mains au retour. Du coup repassage des cocottes au liquide vaisselle, je pense que ça va mieux maintenant. Pour la suite quoi qu'il arrive j'ai une paire de mitaines sacrifiables.
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 43
    Localisation : merlimont plage

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Emilien62 Dim 14 Jan - 22:07

    tu trouves toujours des sacrés vélos!! oui Wink
    Amicalement émilien
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Lun 15 Jan - 7:58

    Merci Emilien, ça fait plaisir! J'ai pas oublié que je dois inscrire à mon carnet de route quelques sorties autour de la Somme. Je te ferai signe dès que j'ai une date qu'on aille se manger une frite et se boire quelques bières!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 18 Jan - 14:23

    Retour au taf sur le premier, toujours pas nettoyé depuis le 11/11... Mais aujourd'hui c'est aujourd'hui alors comme j'avais enfin la sonnette pour le vélo, je lui ai aussi monté la paire de leviers de milieu de cintre. Comme un cochon sans changer aucune autre pièce (gaine, câble, guido) sauf le scotch et en prime j'avais pas de noir! mais comme il fallait que j'éssaie ça de suite ben j'ai pris le rouge, je le changerai/recouvrirai rapidement.

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070630
    Mais quand même peut-être pas avant d'avoir retiré les GB et remis les grosses roues de ville/CX. Ah un changement quand-même, j'ai retiré la fixation de sacoche de cintre, avec le nouveau PB amovible ce devrait être plus facile de s'en passer. je reverrai tout ça à l'occasion du changement de guidoline (qui accuse quand même un peu le coup!).

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 P1070629
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 18 Jan - 16:31

    Bon, faut que j'y graisse les pédales aussi!
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Tisamenos Jeu 18 Jan - 20:54

    Joli vélo !

    J'en cherche un en 60 et avec des pivots canti mais c'est difficile à trouver... Rolling Eyes
    Pensez-vous que ces cadre de randonneuses années 70-80 sont fiables pour faire du vrai cyclo-cross ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 19 Jan - 8:05

    Bonne question! A mon avis les seuls vélos de cyclocross vraiment durables sont ceux en acier: l'alu fatigue plus vite et le carbone encaisse mal les chocs et les éraflures. Voilà pour la théorie mais en pratique peut on faire confiance à un cadre de nième main?

    Ceci dit plutôt que du pur cyclocross à la belge, avec ces vélos je fais plutôt du gravel, du tout chemins. C'est moins violent, tu balances pas ton vélo à bout de bras quinze fois par heure, tu n'as pas une foule de gugusses chargés en endorphines dans ta roue à guetter la moindre ouverture...

    Ajoute à ça le fait que je suis en dessous de 65kg, ça m'aide à me sentir en sécurité dans les conditions limitées de ma pratique. Et d'un autre côté je n'hésite pas non plus à sortir sur des sentiers en forêt avec... un pliant au cadre articulé. Un peu maso quand même.

    Tiens je le signale aussi parceque ça me semble important: à la base de ma conversion vers ce type de vélo se trouve la recherche d'un vélotaf engagé idéal dans l'environnement parisien: moins fragile qu'un route et plus nerveux qu'un vélo de ville. D'ou les ajouts d'hier, ici même dans les bois il te faut une bonne sonnette.


    Merci pour le compliment, et bon courage pour ta recherche. C'est clair qu'en taille 60 ça va peut être long, par exemple il n'y en a pas chez MF. Le seul conseil que je vois c'est de regarder aussi les annonces du côté de la Belgique et éventuellement du Royaume Uni ou la pratique du CX était plus répandue qu'en France.
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Tisamenos Ven 19 Jan - 9:13

    Oui, aucun doute à avoir sur l'acier. Et je suis dans le même cas que vous : mon terrain de jeu c'est plus du gravel/ville/randonnée que du cyclo-cross.

    Malgré tout, les équivalents actuels semble être plus costauds : cadre « sloping », haubans plus larges. Je pense au français Sobre Versatile par exemple. En ce qui concerne nos vénérables vintages, c'est plus varié : cela va du plus léger au parfois très lourd, d'autant que ces randonneuses et CX était plus souvent des montages à la carte voire sur mesure que ne l'étaient les simple route.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  MAFAC 2000 Ven 19 Jan - 9:23

    les seuls vélo en 60 et + que l'on peut trouver sur "le marché" , sont les peugeot et motobecane .... oui Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 19 Jan - 9:24

    La plupart des vélos modernes sont en freins à disques. Je reconnais les défauts du freinage sur jante et je ne suis pas disposé à l'abandonner pour autant.
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Tisamenos Ven 19 Jan - 9:33

    dromaludaire a écrit:La plupart des vélos modernes sont en freins à disques. Je reconnais les défauts du freinage sur jante et je ne suis pas disposé à l'abandonner pour autant.

    Les cyclo-cross pro ne sont pas tous passés au freins à disque... Et en mode randonnée il y a autant d'arguments à prendre un canti qu'un disque.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 19 Jan - 14:32

    Allez, en attendant pédales nettoyées et graissées, il était temps. Le corps de la gauche commence à jouer, pas top il y a plus d'eau qui rentre, c'en était à commencer à s'oxyder... Les billes, surtout celles des roulements à l'intérieur du pied commencent à s'intéresser à l'art moderne mais ne sont pas encore trop attirées par le cubisme, elles sont reparties pour quelques tours.

    Par contre j'ai déniché un fin scotch jaune canari, pour la peine j'ai retiré le rouge et essayé de bien poser le suivant. Reste à voir si il passera le week-end et ses averses, même si le vélo ne dort pas dehors.

    Contenu sponsorisé


    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  - Page 2 Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:02