Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+13
king
moustic999
Denis91
cricri
Byclou77
Delta
MAFAC 2000
Nuncjoe
alf
Penhouet
papa86
Ed Shutter
padetraka
17 participants

    Une Hirondelle qui fait mon printemps

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 14:09

    Bonjour à toutes et tous, je suis très content d'avoir récupéré ce vélo Hirondelle, que je date autour de 1952 et qui est en assez bon état.
    J'ai besoin de vos avis et conseils pour plusieurs questions :
    1) quel type de pneus serait adapté ? des demi-ballons ? j'ai pensé à des Pneus Michelin World Tour 650bx42B. Est-ce un bon choix ? (les jantes ne sont pas d'origine)
    2) Pensez-vous que ces garde-boues sont d'origine ? car j'ai surtout vu des Hirondelle avec des garde-boues en tôle peinte.
    3) Je voudrais retrouver le dérailleur d'origine : un cyclo 3v ? J'en ai vu sur Internet mais je ne comprends pas comment il se pose sur cette patte fixée sur la base. Et pourquoi deux sorties de câbles sur la manette de dérailleur. Et je n'ai trouvé aucune manette de dérailleur d'origine. Connaissez vous le modèle afin que je cerne mieux mes recherches ?Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3319
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3320
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3318
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Ed Shutter Dim 19 Déc - 14:13

    Il est bien joli.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 14:37

    Voici d'autres photos

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3321

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3322

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3323
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 14:44

    mais, en plus du dérailleur pas d'origine, il y a une autre défaut : ce sticker "St Etienne" collé sur le tube oblique horrible. Et je ne sais pas trop comment l'enlever sans abimer la peinture dessous.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3324
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  papa86 Dim 19 Déc - 18:09

    chapeau! Laisse le ainsi , il fait partie de l'histoire du vélo et la peinture est superbe ce serait dommage de prendre un risque.
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 136
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Penhouet Dim 19 Déc - 19:02

    il faut chauffer sticker avec un sèche cheveux pour le décoller et dissoudre la colle
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  alf Dim 19 Déc - 19:26

    si ça peut t 'aider voici le montage sur mon GALLIA ( voir post)



    Une Hirondelle qui fait mon printemps 20211227



    Une Hirondelle qui fait mon printemps 20211228
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Nuncjoe Dim 19 Déc - 19:45

    magnifique velo, le derailleur arriére devait être un manufrance double cable pas sur que le cyclo s'adapte sur cette patte speciale
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 22:28

    Ed Shutter a écrit:Il est bien joli.
    Oui, merci, j'aime beaucoup ces vélos de ville.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 22:37

    papa86 a écrit:chapeau! Laisse le ainsi , il fait partie de l'histoire du vélo.

    Oui, je dis la même chose pour mes guitares qui ont quelques pets... mais ce stickers, à mon avis, fait partie d'une histoire très récente du vélo vu comment il brille. Il est tout neuf, on dirait qu'il a été posé la veille. L'histoire de ce vélo est sûrement plus longue sans qu'avec. Je pense qu'il a été ajouté pour compenser l'absence de tous les décalcomanies, le "hirondelle" qui se trouvent sur le tube de selle et le "Manufrance" (tube oblique ?) ont disparu. C'est étonnant d'ailleurs car c'est sûr que c'est sa peinture d'origine et qu'il n'a pas été repeint.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 22:40

    J'aime beaucoup sa boîte à outils
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3325
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 19 Déc - 22:59

    alf a écrit:si ça peut t 'aider voici le montage sur mon GALLIA ( voir post)

    Merci alf, oui, j'ai vu le post sur ta très belle restauration de ce Gallia... mais cela me donne peu d'informations techniques sur le montage et le fonctionnement de ce dérailleur. Et ton Gallia n'a pas la même patte de fixation du dérailleur que mon Hirondelle. Ma patte descend à la verticale sous la base, la tienne part de la base horizontalement puis descend. Mais le double câblage semble identique. D'après ce que je sais d'ailleurs, ce ne sont pas deux câbles mais un seul qui s'enroule autour de la manette pour repartir au dérailleur. Et je ne sais pas où je vais trouver un câble aussi long  Une Hirondelle qui fait mon printemps 1f601
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  MAFAC 2000 Lun 20 Déc - 0:13

    on trouve ce modèle jusqu'en 1961 , apres il disparait ....

    j'en ai eu un , en marron , identique , je ne sais mème plus si je l'ai encore .... innocent scratch

    j'ai fait un sujet ici sur le forum Wink
    Delta
    Delta
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 447
    Points : 643
    Date d'inscription : 17/11/2020
    Age : 63
    Localisation : Toulouse

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Delta Lun 20 Déc - 11:18

    padetraka a écrit:J'aime beaucoup sa boîte à outils
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dscf3325
    1) quel type de pneus serait adapté ? des demi-ballons ? j'ai pensé à des Pneus Michelin World Tour 650bx42B. Est-ce un bon choix ? (les jantes ne sont pas d'origine)
    Superbe photo et magnifique vélo, j'adore la peinture suuper!

    Pour répondre à la question, les 42B devraient aller mais il faut vérifier le passage du pneu au niveau haut de fourche mais surtout à l'arrière du boîtier de pédalier, là où le garde-boue se fixe...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 20 Déc - 22:53

    alf a écrit:si ça peut t 'aider voici le montage sur mon GALLIA ( voir post)

    Bonsoir Alf, dis, peux-tu me dire, à partir des photos ci-après, si c'est bien ce dérailleur avec sa manette et son (long) câble que je dois acheter. En sachant que je n'ai à priori pas besoin de la patte de fixation puisque mon hirondelle possède déjà une patte soudée au cadre.
    Peux-tu aussi me dire si c'est normal que le câble soit en plusieurs morceaux réunis entre eux par des sortes de serre-câble (voir photo)
    Je n'ai pas trouvé de dérailleur estampillé Manufrance mais ce dérailleur "Le Cyclo" me semble en tout point identique.

    Je te remercie d'avance pour ton retour.
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Lot_dz10
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dzorai10
    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dzorai11
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Nuncjoe Lun 20 Déc - 23:02

    attention ! ton derailleur et celui de la photo

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Dzorai10

    le cyclo ne va pas s'adapter à cette patte, il se ressemble de part leur fonctionnement mais ne sont pas pareil
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 20 Déc - 23:14

    Nuncjoe a écrit:attention ! ton derailleur et celui de la photo

    le cyclo ne va pas s'adapter à cette patte, il se ressemble de part leur fonctionnement mais ne sont pas pareil

    Bonsoir Nuncjoe, oui, je vois bien que le dérailleur MF est différent. Mais je ne vois pas trop en quoi, si ce n'est cette sorte de carter carré au couleur du cadre sur lequel on lit les initiales MF. J'ai comme dans l'idée que c'est une sorte de carter ayant plutôt une fonction esthétique et de protection du mécanisme et que le dérailleur derrière est identique et peut fonctionner sans ce carter.
    Sur la patte de mon Hirondelle, on voit bien les deux trous par lequel arrive et repart le câble.
    Mais peut-être que je me trompe.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Nuncjoe Lun 20 Déc - 23:22

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=6839&start=15

    regarde ce sujet ils expliquent et tu verras que les pattes de derailleurs ne son pas pareil... héhéhé!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 20 Déc - 23:35

    Nuncjoe a écrit:https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=6839&start=15

    regarde ce sujet ils expliquent et tu verras que les pattes de dérailleurs ne son pas pareil... héhéhé!

    oui, effectivement... le commentaire de la photo du dérailleur MF est clair : "Dérailleur Hirondelle, monté exclusivement sur les vélos Manufrance-Hirondelle de 1939 à 1960, n'a rien à voir avec le cyclo, si ce n'est le principe de fonctionnement"

    Bah, à moins qu'ils z'y connaissent rien ces Tontons ??? non, j'déconne...  Une Hirondelle qui fait mon printemps 1f601  Une Hirondelle qui fait mon printemps 1f601  Une Hirondelle qui fait mon printemps 1f601

    Je pense que mon Hirondelle va rester un bon moment avec son dérailleur Shimano SIS (qui marche très bien d'ailleurs).

    Merci à toi Nuncjoe
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 22 Déc - 0:44

    MAFAC 2000 a écrit:on trouve ce modèle jusqu'en 1961 , apres il disparait ....

    j'en ai eu un , en marron , identique , je ne sais mème plus si je l'ai encore .... innocent scratch

    j'ai fait un sujet ici sur le forum Wink

    Bonjour toi, j'aime bien ton "je ne sais mème plus si je l'ai encore"... je n'arrive pas à m'imaginer comment cela est possible !!!  Une Hirondelle qui fait mon printemps 1f600

    Et je n'ai pas retrouvé ton sujet avec la fonction recherche. C'était sur l'Hirondelle ou sur le dérailleur (que je cherche toujours) ?
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  alf Mer 22 Déc - 3:45

    J'ai zappé ta demande , désolé,
    effectivement le cyclo ne devrait pas aller sur ton vélo
    pour le câblage , un câble long devrait être ok mais le plus dur à trouver (je crois) c'est la minuscule pièce qui sert de blocage sur la boucle
    si tu t'y remets , contacte moi j'ai un câble idoine inutilisé
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 22 Déc - 9:23

    alf a écrit:J'ai zappé ta demande , désolé,
    effectivement le cyclo ne devrait pas aller sur ton vélo
    pour le câblage , un câble long devrait être ok mais le plus dur à trouver (je crois) c'est la minuscule pièce qui sert de blocage sur la boucle
    si tu t'y remets , contacte moi j'ai un câble idoine inutilisé

    Bonjour Alf, cette minuscule pièce, tu parles de cette sorte de petit serre câble en laiton que l'on voit sur la photo, plus haut, de mon "lot dérailleur cyclo complet" ? Il y en a deux d'ailleurs sur la photo. Donc en fait, ils serviraient de blocage, un pour la manette et l'autre pour le dérailleur ?

    Sinon, ton câble m'intéresse, oui.
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  alf Mer 22 Déc - 9:57

    C'est cela , serre câble de blocage

    pour mon câble mp si tu veux bien
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 20 Fév - 23:17

    ça y est, j'ai décidé d'engager la restauration (ou remise en état complète) de mon Hirondelle, que j'utilise régulièrement depuis que je l'ai.

    Donc cet après-midi, démontage complet du vélo et diagnostic approfondi de son état et des chantiers qu'il y aura à engager, dont un très sérieux : le dérailleur ! Doté actuellement d'un Shimùano SIS qui n'a rien à faire là, je souhaite le doter de son dérailleur d'origine, un modèle spécifique à l'Hirondelle sous brevet Manufrance.

    Mais j'y reviendrai plus tard, peut-être dans un post spécifique dans l'orange mécanique à Gogos car il me faudra le soutien et les conseils de gogos qui connaissent bien ce dérailleur.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Image311
    Tout s'est à peu près très bien démonté



    Une Hirondelle qui fait mon printemps Image411
    Un jeu de direction qui manquait sérieusement de graisse



    Une Hirondelle qui fait mon printemps Image610
    Pareil pour je jeu de pédalier. J'ai d'ailleurs été étonné de trouver des cages à billes. Ca se faisait à l'époque (1952/1955) ??



    Dernière édition par padetraka le Lun 21 Fév - 1:45, édité 1 fois
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Dim 20 Fév - 23:29

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Image510
    Les très jolis étriers de freins spécifiques à l'Hirondelle (enfin, je crois)

    Parmi les autres chantiers :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps Image712
    Nettoyer les tâches sur le cuir de la selle et le faire briller ainsi que ses fers


    Une Hirondelle qui fait mon printemps 20220228
    Révision de la roue-libre qui a du jeu


    et réparer la roue arrière qui a un rayon cassé (ce sera une première pour moi)


    Contenu sponsorisé


    Une Hirondelle qui fait mon printemps Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 10:36