Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+16
Xmachine
frob
cafougnette
huretfan
Tisamenos
Emilien62
riendf
Ed Shutter
nico
Khunsa
Me_PE10SW
vincent_r
MAFAC 2000
PHILDEBESANCON
rsman
dromaludaire
20 participants

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mer 30 Nov - 15:05

    Tadam, deux jours après le CX de rsman et quelques minutes après qu'on se soit plaint de la rareté des cadres CX acier, apparait sur LBC une annonce pour ceci:
    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  1068d310

    C'est principalement le pontet courbé qui me fait tilter, encore plus que les mafac canti ou le stronglight triple. Le vélo pourrait quand même être à l'origine une randonneuse 700, il y a une patte pour dynamo bouteille et le pontet est percé pour un garde boue plus 2 oeuillets sur chaque patte fourche incluse.

    Nonobstant je téléphone, c'est juste à côté d'ici mais pas possible de mon côté dans la journée alors on prend rendez-vous pour potron-minet le lendemain. Je n'ai pas encore eu le temps de créer mon sujet sur les vélos de Jussieu que me voilà en train d'en acheter un à un gars qui y bosse. Par contre je n'y aurai sans doutes pas croisé le vélo ce dernier venant de l'est parisien où l'ex proprio ne fait plus que du VTT et n'ayant jamais roulé sur Paris.

    Un bref état des lieux:
    cadre taille 56 en vitus 172
    potence alu Belleri (BF) et cintre alu non gravé
    pédalier stonglight 3 plateaux 50-44-38
    pédales shimano 600 avec leur cales pieds (sangles cuir d4)
    dérailleurs simplex
    Du côté des roues:
    moyeux atom de début 78
    jantes rigida 16 22 alu
    roue libre shimano 5v 14-26 dents
    pneus route wolber 20-622 neufs (zéro entailles et on voit clairement le fil du moulage).

    La TdS et la potence coulissent, la dentition des plateaux et pignons est impec, les freins par contre super durs et les vitesses passent malgré le manque de souplesse des câbles. Pas de jeu, mais avant d'arriver à ce que je veux avec ce vélo il va y avoir du boulot. L'idée est donc de me faire un CX pour les chemins de vigne du Minervois, des Corbières et des bois du Haut Languedoc tout en pouvant alterner avec des passages sur route.
    au programme donc:
    -les axes des roues ne tournent pas bien.
    -refaire le poste de pilotage avec au final sans doutes des leviers cyclocross additionnels donc changement des mafac actuels pour des à passage de gaine le long du cintre. Mais pour commencer, au moins de nouvelles gaines et redresser la butée de gaine avant. Pour les étriers je me demande aussi si c'est possible de monter des cantis plus récents sur les tasseaux des mafac. Comme le 56 est un peu petit quand même il se peut que je change la potence pour une plus longue mais ça ne me semble pas trop indiqué quand même.
    -changer les pédales, pour commencer des plates ou au moins plus rectangulaires, on verra ensuite pour des pédales BMX ou VTT si c'est possible
    -changer les dérailleurs, au moins l'arrière. Le plastic simplex vieilli est bien trop fragile pour du CX. On verra ce que je trouve mais pour l'arrière je me contenterai sans problème d'un de ces increvables shimano SIS genre VTT topbike enfant.
    -les pneus bien sur. A vrai dire pour l'instant j'ai de l'ambition et je vois bien des jantes double paroi avec un laçage croisé à 4. Les roues actuelles vont quand même me servir a tester ce que je peux passer comme taille de pneu et sans doutes équiper un autre vélo ensuite.
    -la selle (et son collier moderne à 1 seul écrou) va aussi dégager pour sur.
    -enfin un rapport min de 38/26 me parait aussi un poil optimiste surtout comparé à un VTC 22/28 même si le vélo est un peu plus léger. Je vais voir ce que je peux faire mais sans doutes une roue libre avec un pignon de 28, voire de 32 se profile déjà.

    Et une dernière photo pour vous récompenser d'avoir lu jusqu'ici:
    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  P1070112
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 1 Déc - 11:30

    Ce matin j'ai démonté les pédales qui sont venues toutes seules. Je suppose que le 'Fr' gravé sur leur axe en plus de leur côté signifie qu'elles sont au pas français. Au moins ça veut dire que les manivelles n'ont pas été forcées avec une paire de pédales au mauvais pas, et que je vais pouvoir vérifier si mes lyotard sont bien au standard hexagonal.
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  rsman Jeu 1 Déc - 12:02

    Salut Droma,

    et ben voila tu as une base ! En revanche je penche plus pour une randonneuse en 700 a la base ! (pas de dynamo et oeillets pour gardes boue). Après si tu comptes faire un néo rétro un peu comme le notre, un cout de disqueuse et on y verra que du feu !

    vérifie que tu as la place pour passer du pneu de grosse section avant de tout casser oui
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 57
    Localisation : BESANCON

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  PHILDEBESANCON Jeu 1 Déc - 13:16

    dromaludaire a écrit:Ce matin j'ai démonté les pédales qui sont venues toutes seules. Je suppose que le 'Fr' gravé sur leur axe en plus de leur côté signifie qu'elles sont au pas français. Au moins ça veut dire que les manivelles n'ont pas été forcées avec une paire de pédales au mauvais pas, et que je vais pouvoir vérifier si mes lyotard sont bien au standard hexagonal.


    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Dsc_0114

    Petite astuce pour identifier un pas FR d'un BSA:

    Mesuré au pied à coulisse le pas Français 14x1.25 donne un diamètre d'axe de 13.7mm
    le 9/16x20 lui ressort à 14.2mm ...la différence se voit à l'oeil nu lorsqu'on colle les 2 axes face à face ....mais c'est moins flagrant en photo
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  rsman Jeu 1 Déc - 14:59

    PHILDEBESANCON a écrit:
    dromaludaire a écrit:Ce matin j'ai démonté les pédales qui sont venues toutes seules. Je suppose que le 'Fr' gravé sur leur axe en plus de leur côté signifie qu'elles sont au pas français. Au moins ça veut dire que les manivelles n'ont pas été forcées avec une paire de pédales au mauvais pas, et que je vais pouvoir vérifier si mes lyotard sont bien au standard hexagonal.


    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Dsc_0114

    Petite astuce pour identifier un pas FR d'un BSA:

    Mesuré au pied à coulisse le pas Français 14x1.25 donne un diamètre d'axe de 13.7mm
    le 9/16x20 lui ressort à 14.2mm ...la différence se voit à l'oeil nu lorsqu'on colle les 2 axes face à face ....mais c'est moins flagrant en photo

    Exact Phil !

    a mon avis tu es en pas français Smile
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 1 Déc - 17:49

    Tout devrait bien aller avec mes Lyotard: elles étaient montées sur un Stronglight dont la manivelle gauche porte la gravure "14x125" et sur lequel mes pédales italiennes ne se vissent dessus pas passé le premier filet. Réponse définitive demain, mon hirondelle dort pour l'instant dans mon bureau auquel elle confère peu à peu son délicat parfum de cave.

    C'est marrant, on m'aurait dit il y a pas longtemps "t'auras un manufrance avant d'avoir un tobec" je n'y aurai pas trop cru, et puis voilà... D'autres photos et questions demain, mais pour les pédales VTT ça me parait compromis à moins de retarauder les manivelles de cet impressionnant Stronglight triple.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 2 Déc - 11:25

    Comme prévu les pédales vont bien. Elles ne sont pas montées car j'ai oublié mon petit pot de graisse. En débrayant le frein avant j'ai pu passer la gaine de l'autre côté de la potence ce qui rend le freinage un micro poil moins dur. Quand je monterai les pédales et que donc j'aurai la graisse j'en passerai un peu sur les câbles et je mettrai de l'huile dans les gaines en attendant de changer tout ça.

    J'ai aussi retiré la assez moche selle (italienne pourtant) et son laid chariot pour un combo idéale, le vélo a tout de suite une autre gueule!
    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  P1070113
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 8 Déc - 18:20

    Merci à Xavonseine qui m'a passé une paire de pneus crantés en 32. Ils passent sans soucis et la roue peut encore morfler un peu. Faut maintenant que je m'attaque aux freins, et pour ça commencer par redresser ou changer l'arrêt de gaine de l'avant, graisser les câbles et huiler les petites gaines. Idéalement faudra que j'en profite pour les mesurer pour si il faut du change.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 16 Déc - 18:08

    Trouvés: 2 galets pour le simplex prestige d'origine (remplacement effectué dans l'après-midi) et un shimano tourney pour échanger avec le simplex.

    Démontées, nettoyées, graissées et remontées les pédales shimano 600 qui équipaient aussi le vélo. Maintenant enfin elles tournent et j'ai pigé pourquoi elles étaient si dures: l'une était bien rouillée et le cône a morflé, et dans l'autre j'ai trouvé le truc qui devait servir de graisse à l'origine. On aurait dit du mastic plutôt, j'ai eu un mal fou à le nettoyer tellement c'est collant!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 6 Jan - 18:58

    Résumé: le dérailleur réparé est passé sur le peugeot blanc de madame dromaludaire, j'ai mis un shimano tourney à la place dans le but (CX oblige) de pouvoir le casser sans remords mais je pense pas qu'un tourney puisse casser. Et donc en remettant la chaine j'ai merdé mais pu faire une belle photo (où on ne voit pas le nouveau dérailleur):
    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Index

    Faut dire aussi, j'avais eu la flemme aussi de rajouter un maillon pour compenser la chape longue je vais pouvoir le faire maintenant. Par contre j'hésite encore à changer le dérailleur avant. A part les pneus (super confortables!) les roues sont provisoires, je pense avoir une arrière dont il faut que je m'occupe de dévisser la roue libre et je vais peut être rayonner moi même une avant, on verra.

    Sinon le canti japonais à l'avant c'est bien, mais derrière je garde le mafac dont il faut que je change le patin droit. La selle à beaucoup pris l'eau et est encore pas assez tendue. Je suis déjà au milieu de course pour la vis de tension et le cuir la touche en cas de pavés quand je pose mon petit poids dessus, mais elle va tellement bien avec la teinte du reste...

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  P1070139

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Jan - 22:12

    une hirondelle de 1978 Exclamation SUPERBE Exclamation

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mar 17 Jan - 15:49

    Une petite note qui sera peut-être utile plus tard: diam de la TdS; 26.2

    Je viens de choper une paire de leviers à passage de câble en interne. Maintenant il me faut des leviers cyclo-cross et je pourrai refaire le cintre.

    Et je pense que j;aurai furieusement envie de m'utiliser ce vélo comme vélotaf une fois que ce sera fait. D'autant qu'avec la chaine normalement rigide, le petit plateau ne passe plus qu'en aidant la chaîne. Pour commencer je vais essayer d'enlever la rouille et de graisser la tige du dérailleur, au cas ou ça redonne un peu d'amplitude (c'est pas un a parallélogramme),
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Lun 6 Fév - 18:55

    Ouh là la il y a du retard dans ce topic. Faut que je mette à jour avec des photos.

    Dans l'immédiat, j'ai RV demain pour... le même vélo en gris! Mais dans sa config d'origine, pédalier stronglight 3 branches et (ce qui m'a fait craquer) ses GB avec le porte paquets devant.

    Pourquoi? Franchement j'hésitais sur ce vélo à continuer sur ma première idée de CX, je me dis qu'en vélotaf/bikepack il doit bien déchirer. Alors si je peux faire les deux...

    Demain il y aura donc du nouveau sur ce fil, promis.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mar 7 Fév - 11:22

    Allez, voilà rentré le second. C'est surtout les GB qui me chauffaient, mais le pédalier m'a bien fait craquer aussi. Du coup j'imagine que ce vélo est en fait l'ainé de mon premier. Les roues sont bien moins chouette, des jantes rigida chromées et du moyeu bof bof (av maillard alu axe HS, ar 'new star' inox). J'ai vérifié que potence et tige de selle n'étaient pas bloquées.

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  P1070151

    Il a une chouette plaque au nom de Mr LECOMPTE Paris 18 Clignancourt, le gars à qui je viens de l'acheter m'a dit qu'il l'avait rapporté de vers la Loire (pas St Etienne quand même), je le rapproche encore de son premier proprio.

    Je suis parti au taf avec malgré l'humidité et sa roue av plutôt flippante et ce midi je le descends avec mes autres trésors en attente de plus d'attention. Je vais pouvoir réfléchir à la suite un peu sereinement.

    Le pneu avant en 28 est encore roulable, mais derrière encore un 20, comme les 3 autres sur la photo. Faut bien reconnaitre que ceux-ci je les use pas des masses. Déjà le 23 je trouve ça un peu étroit...
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  vincent_r Mar 7 Fév - 22:57

    Attention avec ce pédalier, c'est peut-être un filetage 23,35 mm...
    Mets une paire de roues en alu (moyeux grandes flasques, ça serait bien), et c'est tout bon.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mer 8 Fév - 14:37

    Oui, il va falloir que je me méfie avec le pédalier. Mais pour l'instant il faut que je concentre mes efforts sur le premier.

    Temporairement il ressemble à ça:

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  P1070152

    J'ai bien la seconde paire de leviers pour la partie horizontale du cintre, sauf qu'il lui manque 3mm de section à cette dernière... Je vais essayer de m'en sortir avec du liège et de la colle forte, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de changer direct les leviers principaux. Sauf qu'au passage j'ai oublié de remonter un peu la potence et maintenant la gaine avant et un peu courte. Grrrr.

    Et il va vite falloir que je revienne sur le 2ème vélo pour lui retirer ses GB et les transférer sur celui-ci (dont je préfère largement la couleur et auquel le cuir va vraiment bien). Ce qui est dommage c'est que le fil pour l'éclairage est encore présent mais il faut savoir faire des sacrifices.

    La monte des pneus n'est pas définitive elle non plus, je ne conçois pas un vélotaf sans renfort de kevlar sous la bande de roulement. 32 me parait être la largeur idéale, c'était celle des pneus CX sur la photo un peu plus haut. Celui de devant sur celle-ci est un 35, ça n'ira pas avec les GB qui sont plutôt fins, donc ce sera peut être 28 je verrai quand ils seront montés.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Mer 29 Mar - 18:27

    Encore pas mal bossé sur le vélo aujourd'hui. Pour commencer, remonter le guidon d'un rien. Et rerégler les freins en profitant des 2 positions des leviers: ils ont une petite cale mobile et selon qu'elle appuie sur l'intérieur ou l'extérieur du support la position du levier est sensiblement différente. Très utile en cas de voilage d'une roue ou de crevaison même avec des freins déclipsables: ça facilite aussi cette opération! Et puis le freinage c'est de la bombe, aussi puissant que sur mon batavus.

    J'ai aussi changé le dérailleur avant qui avait du mal à descendre sur le petit plateau. Le souci c'est que maintenant j'ai du mal à monter sur le grand: la manette simplex n'a pas un tirage suffisant alors que le dérailleur huret à encore de la course possible. Je vais voir ce que je peux faire, changer de manette pour une de plus grand rayon ou juste essayer d'augmenter le tirage en comblant la petite fente de la manette: je réfléchis à ce que je peux utiliser pour ça.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 30 Mar - 8:47

    Je crois avoir trouvé une méthode pour augmenter le tirage de la manette: j'enduis la gorge de superglu et j'insère un morceau de câble au fond, frein ou dérailleur je vais voir. Et peut être encore une fine couche de caoutchouc.

    Je ne l'ai pas noté non plus mais je suis déçu par le porte paquets, le plus faiblard qu'il m'ait été donné de voir. Si je continue à l'utiliser de la sorte il n'en a pas pour longtemps. Il y a peut-être moyen de souder des petits renforts vers la tringle avant du GB.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Me_PE10SW Jeu 30 Mar - 9:17

    Voir aussi si le câble ne s'est pas détendu
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Jeu 30 Mar - 10:27

    Ah oui, j'ai oublié de préciser que je l'ai changé avec le dérailleur. Le câble est bien tendu et le dérailleur bouge dès qu'on commence à tirer, je ne pense pas que le souci vienne de là.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Me_PE10SW Jeu 30 Mar - 10:31

    chapeau!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Lun 17 Avr - 9:52

    Finalement la config velotaf avec les GB aura pas duré longtemps, je suis repassé aux pneus à crampons. Malgré les averses de la veille la forêt était bien sèche. Quelquechose me dit que je vais aller faire un tour au bois de Vincennes cette semaine pendant la pause déjeuner.

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Cx110

    Pour la roue avant j'ai fait le choix d'une simple paroi mais en 21mm de large, à part le diamètre on dirait une roue de VTT. Les pneus sont en 32, je peux passer un peu plus gros derrière et encore plus devant.

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Cx2k10

    Merci à Xavonseine pour les photos.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 9 Juin - 19:21

    dromaludaire a écrit:Une petite note qui sera peut-être utile plus tard: diam de la TdS; 26.2

    Cette fin d'après midi je pars pour un bouclard de référence sur l'hirondelle, je sais pas pourquoi mais je me dis que c'est le jour pour changer la TdS vu que la mienne est un peu courte et qu'il y a une sortie qui s'organise dimanche.

    J'annonce la mesure, le taulier cherche quand même son pied à coulisse pour vérifier et me voilà avec une tige alu 26,2mm. Je me dis que je vais passer à l'atelier pas loin pour faire la substitution, voire pour couper un peu de la tige super longue.

    Arrivé à l'atelier, premier et immédiat constat: la nouvelle va pas rentrer. Le haut du tube est en fait trop serré et déformé, ça se sent bien quand on passe le doigt dedans. Je le reprends un petit peu avec un tournevis pour reprendre la fente et lime un tout petit peu la bosse qu'on sent au toucher par l'intérieur mais pas trop car toute la limaille tombe dans le pédalier.

    Et comme je suis à l'atelier je me mets en quête d'une tige de diamète un peu plus grand que celle qui y était mais pas autant que celle qui devrait y aller, avec en prime un supplément de longeur. Fantastique, je la trouve! Je suis en veine ce soir car en plus je déniche un écrou qui me faisait défaut!

    Pour la tige neuve, il suffit à mon avis de pas grand chose: je vais la passer un peu à la toile émeri et yaurapuka.

    Et puis ce serait bien que je profite de l'été pour m'occuper un peu du gris...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  MAFAC 2000 Ven 9 Juin - 19:34

    What a Face ils sont efficaces ces pneus ? bounce
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  dromaludaire Ven 9 Juin - 22:09

    Pour juger de l'efficacité en CX il me faudrait plus d'expérience. Sur route j'ai connu pire car avec leur tringles souples ils sont légers quand même. A noter, je les ai eu neufs et ils sont déjà à se craqueler sur les flancs alors que je les gonfle moyennement. Niveau durabilité ça s'annonce pas non plus terrible, en moins de 300km (60%-70% sur route) les crampons du milieu sur le pneu de derrière sont bien déjà aplatis, on verra ce que rendent les petits picots dans pas longtemps. Pour l'adhérence ça va: j'évite consciencieusement les flaques et leurs résidus pour cette saison au moins!

    Contenu sponsorisé


    Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière  Empty Re: Un autre CX ni fait ni à faire: une hirondelle se prépare à la poussière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 6:06