Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+13
prosperjunior
ChristopheP
Me_PE10SW
newstarnord
newland
Ed Shutter
Dvonche
piero33
Vintage51
vaber
MAFAC 2000
Moana
sloubu
17 participants

    Peugeot PA 60

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  ChristopheP Sam 26 Déc - 18:31

    Prosperjunior,
    Merci pour ton retour
    J'ai démarré un nouveau sujet avec mon CNC, histoire de ne pas encombrer ce sujet PA60
    https://www.velovintageagogo.com/t17096-cnc-de-1979#267420
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty PEUGEOT PA 60

    Message  Robur Sam 26 Déc - 18:41

    ChristopheP a écrit:Prosperjunior,

    Merci pour tes conseils avisés
    Actuellement je roule sur du Peugeot taille 60 (en haut du tube)
    https://www.velovintageagogo.com/t16962-peugeot-pr10-1976
    et Mafac 2000 me faisait remarquer sans doute à juste titre que c'était trop petit pour moi. Pour l'instant je me sens assez bien dessus, à défaut d'avoir trouvé mieux jusqu'à présent.

    Je viens de récupérer un CNC taille 62 axe/axe (plutôt pour les périphériques). Il y a juste le sticker CNC sur le tube de direction. Quels indices pourraient me renseigner sur la qualité des tubes ?

    A regret, je me prépare à l'idée de me séparer de mon PA60 (taille 58 Peugeot = environ 56 axe/axe)
    Peugeot PA 60 - Page 2 Pa60_t10

    Mes cheveux malheureusement gris m'autorisent à apporter une précision :dans les années 70 les cadres au delà du 60 étaient rarissimes. Les grands étaient réduits à rouler sur des cadres de 60 et à mettre du tube de selle pour compenser. Les constructeurs hésitaient visiblement à construire plus grand au risque de perdre de la rigidité.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  prosperjunior Dim 27 Déc - 15:14

    C'est tout à fait juste chapeau! .
    Et ça ne facilite pas la recherche des grands d'aujourd'hui qui veulent rouler sur des machines d'hier lol! ...
    Après, ça a quand même un avantage : je n'ose imaginer sinon à quelle vitesse se remplirait notre espace disponible innocent !

    avatar
    Canard terrible
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 140
    Points : 184
    Date d'inscription : 17/12/2020

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  Canard terrible Dim 27 Déc - 22:31

    Voici le miens en cours de restauration. Petite question le fil de l'éclairage passe par l'axe du pédalier ?

    Peugeot PA 60 - Page 2 Img_2034
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  sloubu Lun 28 Déc - 7:26

    prosperjunior a écrit:C'est tout à fait juste chapeau! .
    Et ça ne facilite pas la recherche des grands d'aujourd'hui qui veulent rouler sur des machines d'hier lol! ...
    Après, ça a quand même un avantage : je n'ose imaginer sinon à quelle vitesse se remplirait notre espace disponible innocent !


    Bon bah alors c'est fini de pourrir mon poste en vomissant sur le jôli peugeot de mon papounet? lol!

    On va pouvoir créer une rubrique pour les grands mal foutus, 1m86 90cm et une demie pointure de différence entre mon pied gauche et le droit... C'est la cour des miracles.

    Pour participer au débat, j'ai quand même une question existentielle, c'est quoi le mieux entre un cadre merdique a ta taille et un bon cadre trop petit? Dans mon cheptel, la plupart de ma collection c'est des routiers Peugeot des années 46 52, tous en taille 55 sauf un, qui est en 57. Je ne suis pas comme toi Prosper, je garde aussi ceux trop petits pour moi. Mais du coup sur ces vélos la, c'est pas plus que 5 bornes, autrement les genoux commencent a siffler.

    Pour mes vélos de course, ca s'arrange un peu, je dois avoir deux en 55 et le reste c'est taille 58, meme si la selle est plus haute que le guidon ca reste utilisable meme si au bout de 80 bornes j'ai parfois des fourmis dans les mains.

    Enfin les randonneuses, c'est deux 55 pour ma campagne qui roule jamais avec, sinon mon PX 60 en 56 mais malheureusement je l'utilise de moins en moins, trop petit... Un PH 60 en 59 que je dois encore retaper, en un Routens en 62, j'ai pas encore commencé non plus.

    Je crois qu'au final, je roulerai toute ma vie sur des vélos trop petits...

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  ChristopheP Lun 28 Déc - 10:04

    Je sens que le sujet passionne.
    J'ai créé une discussion pour libérer le sujet PA60 et peut être aussi libérer les consciences lol!
    https://www.velovintageagogo.com/t17112-je-roule-sur-des-velos-trop-petits#267622
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  ChristopheP Lun 28 Déc - 10:26

    Canard terrible a écrit:Voici le miens en cours de restauration. Petite question le fil de l'éclairage passe par l'axe du pédalier ?

    Après cette digression sur les vélos trop petits j'essaie de répondre à ta question.
    Le fil entre dans le haut du hauban,  passe en extérieur du hauban à la base et disparait jusqu'à ressortir en haut du tube diagonal.
    Je pense qu'effectivement il ne peut passer que par le boitier de pédalier. A confirmation à 100% par d'autres, peut être...
    J'imagine que le plus chaud est de l'installer dans le hauban (j'avais lu ailleurs une histoire de rayon façonné qui servait de tire câble...). Le reste me semble jouable sans trop de problème à condition bien entendu de sortir l'axe de pédalier. Attention que pour le Stronglight l'arrache manivelle a un filetage très particulier; c'est très documenté sur d'autres sujets ou sur l'excellente chaîne Vintage Bike Factory.
    Peugeot PA 60 - Page 2 Pa60_f10
    Peugeot PA 60 - Page 2 Pa60_f11
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  Robur Lun 28 Déc - 11:56

    sloubu a écrit:
    prosperjunior a écrit:C'est tout à fait juste chapeau! .
    Et ça ne facilite pas la recherche des grands d'aujourd'hui qui veulent rouler sur des machines d'hier lol! ...
    Après, ça a quand même un avantage : je n'ose imaginer sinon à quelle vitesse se remplirait notre espace disponible innocent !


    Bon bah alors c'est fini de pourrir mon poste en vomissant sur le jôli peugeot de mon papounet? lol!

    On va pouvoir créer une rubrique pour les grands mal foutus, 1m86 90cm et une demie pointure de différence entre mon pied gauche et le droit...  C'est la cour des miracles.

    Pour participer au débat, j'ai quand même une question existentielle, c'est quoi le mieux entre un cadre merdique a ta taille et un bon cadre trop petit? Dans mon cheptel, la plupart de ma collection c'est des routiers Peugeot des années 46 52, tous en taille 55 sauf un, qui est en 57. Je ne suis pas comme toi Prosper, je garde aussi ceux trop petits pour moi. Mais du coup sur ces vélos la, c'est pas plus que 5 bornes, autrement les genoux commencent a siffler.

    Pour mes vélos de course, ca s'arrange un peu, je dois avoir deux en 55 et le reste c'est taille 58, meme si la selle est plus haute que le guidon ca reste utilisable meme si au bout de 80 bornes j'ai parfois des fourmis dans les mains.

    J'balance pas, j'évoque.... (Les tontons flingueurs). Le but des discussions c'est quand même d'améliorer le niveau intellectuel de ce forum, qui avouons le est pas terrible... Bon, pour ne pas polluer davantage le forum, je pars sur le nouveau post...

    Enfin les randonneuses, c'est deux 55 pour ma campagne qui roule jamais avec, sinon mon PX 60 en 56 mais malheureusement je l'utilise de moins en moins, trop petit... Un PH 60 en 59 que je dois encore retaper, en un Routens en 62, j'ai pas encore commencé non plus.

    Je crois qu'au final, je roulerai toute ma vie sur des vélos trop petits...

    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  sloubu Lun 28 Déc - 12:48

    Canard terrible a écrit:Voici le miens en cours de restauration. Petite question le fil de l'éclairage passe par l'axe du pédalier ?

    Peugeot PA 60 - Page 2 Img_2034

    Ce n'est pas difficile de faire passer le fil. Pour ma part j'utilise du fil de laiton, que je commence a glisser par le petit trou près de la patte de cadre, en recourbant l'extremité tu la récuperes facilement coté dynamo. Je soude ensuite le fil laiton au fil éléctrique en cuivre avec fer a souder étain, tu tires gentiment et tu récupères ton fi près de la patte de cadre.

    Même opération pour la suite, tu glisses gentiment le fil laiton dans l'autre trou et tu le pousses à travers la base, tu as ensuite juste a le récupérer dans le boitier de pédalier.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  frob Lun 28 Déc - 13:57

    Sur un PR60 plié que j'avais récupéré, le fil passait effectivement à travers le BdP.
    avatar
    Canard terrible
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 140
    Points : 184
    Date d'inscription : 17/12/2020

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  Canard terrible Lun 28 Déc - 19:39

    sloubu a écrit:
    Canard terrible a écrit:Voici le miens en cours de restauration. Petite question le fil de l'éclairage passe par l'axe du pédalier ?

    Peugeot PA 60 - Page 2 Img_2034

    Ce n'est pas difficile de faire passer le fil. Pour ma part j'utilise du fil de laiton, que je commence a glisser par le petit trou près de la patte de cadre, en recourbant l'extremité tu la récuperes facilement coté dynamo. Je soude ensuite le fil laiton au fil éléctrique en cuivre avec fer a souder étain, tu tires gentiment et tu récupères ton fi près de la patte de cadre.

    Même opération pour la suite, tu glisses gentiment le fil laiton dans l'autre trou et tu le pousses à travers la base, tu as ensuite juste a le récupérer dans le boitier de pédalier.


    Merci de ta réponse, encore une belle épopée fantastique en perspective
    avatar
    Canard terrible
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 140
    Points : 184
    Date d'inscription : 17/12/2020

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  Canard terrible Lun 28 Déc - 19:48

    Merci des conseils, Vintage Bike Factory ma chaîne préféré, j'ai vu le sujet sur les pédaliers. Sur mon px60 c'est un TA triple il me faut du 23 pour démonter le pédalier
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  ChristopheP Lun 28 Déc - 23:36

    Avec plaisir. L'outil pour le 23, c'est tout facile
    keep514
    keep514
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 130
    Points : 178
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 58
    Localisation : la couture

    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  keep514 Mar 29 Déc - 18:34

    bonjour tous comme vous je restore un pa60 et je recherche la reference de la peinture doret "or" pourriez vous m aider merci

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PA 60 - Page 2 Empty Re: Peugeot PA 60

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:01