Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
Ed Shutter
Me_PE10SW
MAFAC 2000
dromaludaire
8 participants

    demi course motobécane

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 28 Aoû 2017 - 8:42

    Nouveau chantier, ça fait longtemps que je pistais ce vélo et j'ai enfin réussi à mettre la main dessus. A part le porte bagages tout m'a l'air d'origine, jusqu'aux pneus michelin 700x28. Tubes 2040, dérailleurs huret (10v), pédalier et pédales universel, freins à tirage central 'Motobecane'.

    demi course motobécane P1070517

    J'ai direct remis le cintre dans son inclinaison normale et constaté que la potence était bien trop haute mais j'ai pas pu la démonter faute de la bonne clé allen. Je m'étais laissé embobiner avant de partir et j'avais même pas mon multitool...

    Il y a un petit jeu dans le pédalier mais pas le temps de réfléchir à un moyen farfelu d'extraire les clavettes, faudra d'abord que j'en discute à froid. J'ai quand même réussi à sortir les pédales (la droite m'a valu de monter un pied dessus, l'autre sur la clé...) et la selle même si écrou et boulon de serrage sont tellement rouillés que c'est impossible de les ouvrir complètement.

    A vrai dire ça m'arrangerait plus d'avoir ce vélo à Paris pour le bricoler, sans compter que je me sens pas vraiment capable de l'entrainer sur les montées du haut Languedoc sauf peut être avec un jeu de pignons plus gros ou de plus petits plateaux. C'est entre autres pour ça que j'ai retiré les pédales, pour qu'il soit plus facilement stockable et transportable.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  MAFAC 2000 Lun 28 Aoû 2017 - 8:58

    salut droma ,

    un truc ne colle pas sur ce D 10 , les GB + porte paquet , ce n'est pas d'origine .....

    le tien doit etre de 79 ,

    catalogue 1978

    demi course motobécane File
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 28 Aoû 2017 - 9:50

    Je suis d'accord pour les GB (en plus du PB), sinon il est en 2040 et il a aussi encore sa bague pour la TdS, c'est aussi toujours ça de pas perdu. Par contre la selle va encore être endommagée si je touche au serrage du collier, pour l'instant j'ai tout laissé en place.
    avatar
    Invité
    Invité


    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  Invité Lun 28 Aoû 2017 - 16:00

    Sympa Wink y a du taf suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  MAFAC 2000 Lun 28 Aoû 2017 - 21:12

    il doit me rester 2 GB inox MOTOBECANE pour ce type de vélo si tu veux .... Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 28 Aoû 2017 - 21:23

    Merci mais je suis un grand amateur de pizza devant l'éternel. Si je garde des GB ce sera ceux-ci (j'aime bien le feu avant en plus), quitte à faire un trou de plus pour un PB bien arrimé aux haubans (mais ça c'est seulement si le vélo monte à Paris).
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Jeu 15 Fév 2018 - 13:59

    Je suis en train de polir la roue arrière de ce vélo... elle ira sur un autre: j'aime mieux avoir mes roues à axe plein sur Paris et celles à attaches rapides dans le Languedoc, donc troc contre une équivalente en tous points ou presque.

    Que les puristes se rassurent: cette roue n'était probablement pas d'origine, elle est batie autour d'un moyeu estampillé Maillard semaine 05 année 83.

    Sinon lors de mon dernier passage là bas en fin d'année dernière il me semble que je m'étais assuré que la potence était OK.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  Me_PE10SW Dim 4 Mar 2018 - 18:55

    Changement de rubrique Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Sam 27 Oct 2018 - 18:32

    On fait quoi quand le temps est mauvais pour quelques jours? On retape le seul vélo du secteur équipé de gardes boues! Grâce à une roue arrière 6 vitesses le vélo est de nouveau opérationnel, j'ai pu l'utiliser pour aller au hameau d'à côté et revenir sans me faire mouiller.

    Il y avait pas énormément de taf pour rendre le vélo roulant, principalement le câble et les gaines pour le frein arrière et la vis de selle complètement grippée, il m'a fallu limer deux méplats dans la tête circulaire du côté opposé à l'écrou correctement arrosé de WD40 et c'est venu. Contrairement à ce que j'écrivais plus haut je n'ai pas rentré la potence (qui est bien moins enfoncée que ce qui doit être son insertion minimale), il faut une clé allen de 7mm que je n'ai pas sous la main.

    Comme le câble de frein que j'avais de dispo est aussi de récup, il est pas terriblement tendu et il reste pas mal de plis qui vont probablement se défaire un peu. Par contre au rayon des bonnes surprises j'ai pu serrer le pédalier sans défaire les manivelles, plus de jeu. L'autre point un peu critique c'est les roues, je les ai dévoilées mais chacune présente un bon poc sur le flanc et les jantes sont presque plus rouillées que chromées. Et aussi j'ai presque pu réaligner le levier de frein gauche sur sa position normale (il était orienté sur l'intérieur et l'est encore un poil).

    Pour la forme j'ai retendu les câbles des dérailleurs et j'ai donné quelques coups de chiffon et de paille de fer non intrusifs. Quand j'aurai plus de temps je ferai aussi les jantes et un plus gros coup de chiffon. Quelques photos en plan large, si le soleil sort j'en ferai d'autres.


    demi course motobécane P1080412


    demi course motobécane P1080413

    Ah oui encore un détail mais qui a son importance. J'ai nettoyé la chaine et le dérailleur arrière sans rien démonter, et retesté l'usure de la chaine sortie de sa gangue de crasse. Elle est tout juste bonne, en comptant que mon testeur est un peu tordu (enfin il n'est plus parfaitement plat et rectiligne). Vu qu'il est fort improbable que le vélo roule beaucoup (j'aime d'ailleurs pas du tout le manque de confort de l'enrobé hutchinson sur le cintre), je ne vais pas me fatiguer à la changer.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  Ed Shutter Sam 27 Oct 2018 - 21:06

    Mets de la guidoline cork chinoise sans adhésif dessus...

    https://www.ebay.fr/itm/Handlebar-Tape-Bicycle-Road-Bike-Sports-Cork-Grip-Wrap-Ribbon-Tape-Bar-Plug-Caps/382479753030?hash=item590d91df46ⓂmAxeTGTVyK_r76AZJiDsMHQ:rk:1🇵🇫0
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  brocker's vélo Sam 27 Oct 2018 - 21:38

    dromaludaire a écrit:j'aime d'ailleurs pas du tout le manque de confort de l'enrobé hutchinson sur le cintre

    Ah ouais ? Je la trouve plus confortable que la tressorex, j'ai fait des milliers de kilomètres avec.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Dim 28 Oct 2018 - 7:21

    J'aime bien le toucher de la tessorex, on a pas fait mieux depuis. J'en ai d'ailleurs deux rouleaux dans une teinte qui conviendrait au vélo mais ils sont à Paris. Ceci dit c'est aussi probablement les mitaines style VTT qui n'étaient pas du tout appropriées, je vais retenter quelques tours de roue avec des plus fines.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Dim 28 Oct 2018 - 16:57

    Encore une journée à m'occuper du vélo par ci par là: beaucoup de nettoyage: jantes, poussière, ... et surtout remise en place de la potence. Pas de roulage du tout mais une photo quand même:

    demi course motobécane P1080414

    Pour la datation, Mafac 2000 avait bien vu plus haut: beaucoup de composants d'origine (collier de manettes, probablement la roue avant) sont de fin 78.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Sam 29 Aoû 2020 - 18:10

    Il m'a fallu serrer la manivelle de droite principalement, celle de gauche à aussi pris presque un tour de serrage de la clavette.

    A part faire le mini-circuit du coin ou descendre au bar, ce vélo sert à rien là ou il est (il y en a d'autres pour ça aussi), ça fait réfléchir.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 27 Déc 2021 - 12:42

    Et hop grace à Mr moyeux, mon estimé camarade d'atelier Ravi San la situation du vélo vient de changer assez radicalement. Il a perdu 8 dents au pédalier, passant d'un 52-42 Universal à un beaucoup plus gérable 48-38 Solida. C'est encore clairement un vélo de bar mais maintenant aussi une monture beaucoup plus appropriée à un petit tour après une averse pendant que les routes sont encore en train de sécher. Je pars d'ailleurs pour un essai un peu plus complet tout à l'heure.

    demi course motobécane P1090714

    De manière incroyable le démontage du pédalier s'est fait absolument sans douleurs, j'ai même pu réemployer une des clavettes sur la manivelle gauche. J'en ai profité pour regraisser le pédalier qui était d'ailleurs un poil trop serré, alors que le contre-écrou lui était un peu lâche. Ajustage du dérailleur avant dans la foulée, ça va sans dire.

    Donc pour ce vélo il va falloir que je provisionne une paire de pédales un peu plus correctes (celles-ci sont indémontables il me semble et à l'oreille que les roulements ne contiennent plus un micron de graisse), éventuellement une nouvelle selle et à coup sur un nouveau PB car en roulant avec à l'automne l'une des deux attaches de GB s'est sectionnée. Pour ce faire je crois que je vais récupérer le combo GB/PB du petit Meral torpille en chantier à l'heure actuelle.
    Gilles64
    Gilles64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/07/2021
    Age : 61
    Localisation : Haguenau

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  Gilles64 Lun 27 Déc 2021 - 19:48

    Bonsoir DROMALUDAIRE

    On dirait le frère jumeau de mon D2, super vélo, je m'en sert pour faire mes sorties hebdomadaires et c'est nickel
    demi course motobécane Motobe13

    Bonne restauration
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 27 Déc 2021 - 21:54

    Oui on dirait bien qu'a peu près tous les détails concordent. Ca me fait penser que j'ai justement sous la main un PB plus lourd qui pourrait aussi faire l'affaire. Ou une sacoche de guidon? En tous cas c'est vrai qu'il est pas désagréable à rouler avec les bonnes mitaines (j'aime pas la simili guidoline hutchinson). Mais c'est vrai que j'ai été surpris par le confort et même la fiabilité alors que dans l'impatience de profiter du rayon de soleil de la journée je suis parti avec une chaine trop longue. Je vais arranger ça d'une manière ou d'une autre.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Mar 28 Déc 2021 - 17:37

    Compliqué cette affaire de chaîne. Je trouve que le dérailleur manque vraiment de punch même pour un huret. D'ailleurs c'en est pas un c'est un sachs-huret, il a une butée pour pas qu'on lui donne le tour supplémentaire pour tendre le ressort. Et l'articulation de la chape est pas démontable. Comme la chaîne actuelle a un maillon rapide je pense qu'il va être remplacé par un modèle d'avant le rachat, je l'ai sous la main et demain le temps continue d'être plutôt médiocre.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Dim 2 Oct 2022 - 19:25

    demi course motobécane P1090728

    Attendez, il a pas ôsé...

    demi course motobécane P1090727

    Si/

    Pour ma défense la patte était déjà filetée shim et j'ai pas de petite chape japonisant sous la main à part celui eu avec le vélo, bien trop mou malheureusement. Et point de frais envisagé, malgré le changement de saison.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Oct 2022 - 22:56

    c'est pas bète , un EPOCH'6 de fin 80 de VTT  chappe longue , nickel suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 3 Oct 2022 - 7:28

    C'est au cas ou je change la RL : la prochaine fois le grand pignon de 24 sera trop juste!

    Je lui ai mis une plus jolie paire de pédales aussi, des Lyotard. Photos à venir c'est promis!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  Ravi san Lun 3 Oct 2022 - 10:56

    On dirait que t'es passé à Bastille ! ca fera l'affaire en attendant un truc un peu plus joli salut!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 3 Oct 2022 - 13:52

    Bonne nouvelle, les photos sont déjà plus à jour, mais je les télécharge bientôt.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Lun 3 Oct 2022 - 16:59

    Alors j'ai trouvé le moyen de pas être trop dépassé, je charge un plan large avec plein d'autres détails en photo de piètre qualité. A vous de trouver ce qui aura changé.

    demi course motobécane P1090729
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  dromaludaire Mar 4 Oct 2022 - 11:26

    Donc c'est décidé, comme ya déjà le nouveau dérailleur AR je continue dans le même ordre, vers l'avant puis le haut mais en partant du fond.

    Donc le GB arrière est celui du Meral - Galion déjà bien connu sur le sîte. Ca va permettre les digressions à peu de frais. Spoiler le GB avant n'a pas été changé.

    Le câblage du feu est manquant si je me souviens bien, peu de chances que je m'y attaque diminué comme je suis. Ca finit cependant de me convaincre de garder encore un peu la dynamo bouteille même si le pneu en place ne supporterait pas d'entraîner son galet. 

    La roue libre est une 14-24 avec étagement de 2 dents tout rond par pignon, faut que je vérifie l'extracteur qu'elle demande.

    Faut aussi que je vérifie que le vélo a bien 2 stickers de vendeurs distincts, ça me ferait plaisir!

    Contenu sponsorisé


    demi course motobécane Empty Re: demi course motobécane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:40