Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Randonneuse artisanale (?) à identifier

    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  newland Sam 9 Sep - 20:44

    Hello Les Gogos,

    Je soumets à votre perspicacité ce vélo acquis il y a quelques mois déjà dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper malheureusement. Je pense qu'il s'agit d'une randonneuse (artisanale ?). Il y a certainement des éléments qui ne sont pas d'origine (certains périphériques en shimano 105).
    Les étriers de freins sont des MAFAC GT  Shocked , le pédalier triple + jeu de direction de marque Stronglight. Moyeux MAVIC 501 sur cercles MAVIC. Potence et cintre 3TTT. 7 pignons.
    Tige de selle inconnue (si vous savez...)

    Peu d'informations obtenues de la vendeuse qui a récupéré ce vélo qui se trouvait dans la maison qu'elle venait d'acheter.

    Je me questionne quant à la vocation de ce vélo et son constructeur.

    Je penche pour une randonneuse légère : fourche et hauban sont équipé de fixation pour support de porte bagages.

    Quant à son concepteur ???? La butée de frein arrière, le support de pompe à vélo sur hauban, les passages de câbles ajourés sous le boîtier de pédalier et un autre support (pour dynamo ???) peuvent peut être constituer des pistes.

    Les raccords sont longs en pointe. Le boîtier de pédalier est un RGF.

    Aucune indication visible sur les pattes.

    Veuillez m'excuser il n'est pas encore débarbouillé.

    Vos lumières seront les bienvenues pour résoudre cette énigme....

    Alors à présent passons aux photos...

    PS : il manque le câble pour le frein avant si quelqu'un a ça -> MP
    (ce câble spécifique comporte à une extrémité la pièce permettant d'utiliser le système de détension de l'étrier)


    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170928

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170927

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170924

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170925

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170926

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170931

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170934

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170932

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170929

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170933

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170930

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170936

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170935

    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170937
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  riendf Sam 9 Sep - 20:51

    Absolument superbe et de toute evidence artisanale vu les fixations de freins et autre passage de cable.
    Par contre, je peux pas t'aider Smile (la tige de selle est assez basique, mais efficace, probablement changee apres le montage initial du velo, tout comme le mini groupe shimano.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 9 Sep - 21:07

    Ces câbles sont réputé introuvables. Si tu as la partie en acier il doit être possible d'en refabriquer avec de l'étain.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 9 Sep - 21:13

    riendf a écrit:Absolument superbe et de toute evidence artisanale vu les fixations de freins et autre passage de cable.
    Par contre, je peux pas t'aider Smile (la tige de selle est assez basique, mais efficace, probablement changee apres le montage initial du velo, tout comme le mini groupe shimano.

    Et les patins Kool Stop
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  riendf Sam 9 Sep - 21:14

    Ou de jouer de la lime ou de la meuleuse (mais faut faire gaffe a ses doigts) avec un cable vtt.

    ps: la presence d'oeillets sur les haubans et fourche indique bien le fait que c'est une randonneuse legere.


    La fixation juste au niveau de jeu de direction m'intrigue, elle sert a tenir le guide cable ?


    Dernière édition par riendf le Sam 9 Sep - 21:18, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 9 Sep - 21:16

    riendf a écrit:Ou de jouer de la lime ou de la meuleuse (mais faut faire gaffe a ses doigts) avec un cable vtt.


    C'est compliqué parce qu'il y a une pièce en acier :

    http://www.sheldonbrown.com/images/mafac-gt.gif

    Il faut en retrouver une ou la faire tourner ou en faire un moulage dans une résine qui suffisamment résistante.


    Dernière édition par Ed Shutter le Sam 9 Sep - 21:29, édité 1 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  riendf Sam 9 Sep - 21:23

    Ah encore plus spécifique que spécifique Smile Je le connaissais pas celui la. Je me sers souvent d'un petit element de ce type pour compenser le second cote:
    Randonneuse artisanale (?) à identifier Th10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 9 Sep - 21:28

    Une tringle d'acier du diamètre des petits bouts qui dépassent et une autre du diamètre de la partie la plus grosse. Ensuite on perse un trou du diamètre de la tige la plus petite dans la longueur de la tige la plus grosse. On enfile la tige la plus petite dans la plus grosse avec de la colle cyano. On laisse sécher puis on perce les trous pour le câble.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 9 Sep - 21:32

    riendf a écrit:Ah encore plus spécifique que spécifique Smile Je le connaissais pas celui la. Je me sers souvent d'un petit element de ce type pour compenser le second cote:
    Randonneuse artisanale (?) à identifier Th10

    Il est pas mal ton truc il est fileté des deux deux cotés si les dimensions collent ça doit le faire avec une vis de chaque coté.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 9 Sep - 21:36

    C'est une boule ronde d'un coté du câble ?

    http://www.ebay.fr/itm/like/221479209713?chn=ps&dispItem=1
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  riendf Sam 9 Sep - 21:43

    Tiens, je savais pas qu'on en trouvait des neufs Smile Bien vu. J'en ai jamais eu besoin jusque la, mais je pensais pas que ca existait encore Smile
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  brocker's vélo Sam 9 Sep - 22:44

    Pour 30€ t'as fait une bonne affaire ! J'ai pas appelé, trop petit pour moi.
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  newland Sam 9 Sep - 22:49

    Merci les gars pour vos contributions  Exclamation  suuper!


    Ed Shutter a écrit:Une tringle d'acier du diamètre des petits bouts qui dépassent et une autre du diamètre de la partie la plus grosse. Ensuite on perse un trou du diamètre de la tige la plus petite dans la longueur de la tige la plus grosse. On enfile la tige la plus petite dans la plus grosse avec de la colle cyano. On laisse sécher puis on perce les trous pour le câble.

    Oui Ed je me suis également dit qu'il doit être possible de confectionner cette pièce soi même, mais entre nous je me disais également que si l'un d'entre vous a ça qui traîne quelque part et qu'il ne l'utilise pas ce serai tout de même beaucoup moins ch.... Laughing

    Merci en tout cas pour le lien du câble car oui c'est bien une boule ronde. Smile


    Randonneuse artisanale (?) à identifier 20170938

    Voici une photo du câble au cas ou....


    Dernière édition par newland le Mer 13 Sep - 20:38, édité 1 fois
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  newland Sam 9 Sep - 23:41

    newland a écrit:Merci les gars pour vos contributions  Exclamation  suuper!


    Ed Shutter a écrit:Une tringle d'acier du diamètre des petits bouts qui dépassent et une autre du diamètre de la partie la plus grosse. Ensuite on perse un trou du diamètre de la tige la plus petite dans la longueur de la tige la plus grosse. On enfile la tige la plus petite dans la plus grosse avec de la colle cyano. On laisse sécher puis on perce les trous pour le câble.

    Oui Ed je me suis également dit qu'il doit être possible de confectionner cette pièce soi même, mais entre nous je me disais également que si l'un d'entre vous a ça qui traîne quelque part et qu'il ne l'utilise pas ce serai tout de même beaucoup moins ch.... Laughing

    Merci en tout cas pour le lien du câble car oui c'est bien une boule ronde. Smile

    Bon les MAFAC GT datent de 1970-1980 selon Velobase.

    A suivre....
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Ed Shutter Dim 10 Sep - 0:48

    newland a écrit:Merci les gars pour vos contributions  Exclamation  suuper!


    Ed Shutter a écrit:Une tringle d'acier du diamètre des petits bouts qui dépassent et une autre du diamètre de la partie la plus grosse. Ensuite on perse un trou du diamètre de la tige la plus petite dans la longueur de la tige la plus grosse. On enfile la tige la plus petite dans la plus grosse avec de la colle cyano. On laisse sécher puis on perce les trous pour le câble.

    Oui Ed je me suis également dit qu'il doit être possible de confectionner cette pièce soi même, mais entre nous je me disais également que si l'un d'entre vous a ça qui traîne quelque part et qu'il ne l'utilise pas ce serai tout de même beaucoup moins ch.... Laughing

    Merci en tout cas pour le lien du câble car oui c'est bien une boule ronde. Smile

    Un câble à boule ronde et les bitoniaux de Riendf....
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  newland Dim 10 Sep - 14:39

    brocker's vélo a écrit:Pour 30€ t'as fait une bonne affaire ! J'ai pas appelé, trop petit pour moi.

    Je ne l'ai pas eu à 30 celui-ci Exclamation Laughing Wink

    Tu aurais une idée brocker's quant au constructeur Question
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  brocker's vélo Dim 10 Sep - 18:37

    Aucune idée pour le constructeur. Tu as un numéro de série sur ton course Jean-Claude Boesch ?

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Screen34
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  newland Dim 10 Sep - 20:24

    Ah ben j'ai dû me faire avoir par un spéculateur grmfff! car je ne l'ai pas touché à 30 euros dommage

    Mon course Jean Claude Boesch ? Non je n'ai pas vérifié mais à l'occasion je mettrai ça dans le post que je lui ai dédié.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse artisanale (?) à identifier Empty Re: Randonneuse artisanale (?) à identifier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:59