Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

+2
brocker's vélo
huretfan
6 participants

    Cyclocross vitus Crmo

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Dim 15 Juil - 15:55

    Je vous présente mon petit spad utilisé en tant que gravel, un ancien cyclo-cross des années 90.
    Frein canti modolo, shimano 105 et dérailleur arrière STX (à changer car pas génial).

    Les roues sont des wolber semi profilée, moyeux mavic 500 (petite question est ce que ces moyeux conviennent à une utilisation Gravel, dans des chemins qui secoue un peu ? Car ils sont super fluides et tournent à merveille, mais l'axe du moyeu arrière a été cassé, mais je pense qu'il été déjà mal quand j'ai récupéré le vélo, du coup j'hésite à remonter ce moyeu ou trouver une roue neuve CX).

    Le cadre est en CR-mo vitus 999, il est grand, très grand, mais j'aime bien ça lui donne vraiment une bonne position en gravel.

    J'avais pris ce vélo pas trop cher pour tester cette pratique, et j'y adhère à fond !!! Laughing plus confort qu'un route, un bon rendement, dans les petite route on est beaucoup plus sur, on n'hésite jamais à essayer une petite route de campagne. Et quand on veut s'amuser dans un chemin on y va !
    C'est une bonne base que je vais peut-être améliorer si je dois en faire beaucoup. Déjà je ne suis pas fan des canti modolo à tige, le réglage est délicat, j'aimerais essayer des canti mais à patins à vis.

    Cyclocross vitus Crmo Img-2014

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  brocker's vélo Dim 15 Juil - 22:11

    Il est très chouette ! cheers
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  riendf Mar 26 Mar - 20:29

    huretfan a écrit:r semi profilée, moyeux mavic 500 (petite question est ce que ces moyeux conviennent à une utilisation Gravel, dans des chemins qui secoue un peu ? Car ils sont super fluides et tournent à merveille, mais l'axe du moyeu arrière a été cassé, mais je pense qu'il été déjà mal quand j'ai récupéré le vélo, du coup j'hésite à remonter ce moyeu ou trouver une roue neuve CX).

    Non. c'est dans la doc 'pas d'utilisation VTT', et je mettrais le Cx dans cette categorie. (surtout vu l'epoque VTT = tout rigide)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  Juliette Mar 26 Mar - 21:06

    Sympa ce CX. Comme les autres, meme si c'est écrit ou non dans la notice, pas de moyeux Mavic dans la boue, eau, sable ou quoi que ce soit. Déjà les roulements vont vites etre engorgés de sale mais au moindre choc les axes ne vont pas tenir, la preuve tu as déjà eu le cas d'un axe cassé.

    Pour une utilisation en CX, greffe lui une paire de Mavic Aksium. On en trouve d'occase car souvent en premiere monte, ça tient bien niveau resistance et moyeux et ne demande pas plus que ça en entretien.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Mer 27 Mar - 1:16

    Juliette a écrit:Sympa ce CX. Comme les autres, meme si c'est écrit ou non dans la notice, pas de moyeux Mavic dans la boue, eau, sable ou quoi que ce soit. Déjà les roulements vont vites etre engorgés de sale mais au moindre choc les axes ne vont pas tenir, la preuve tu as déjà eu le cas d'un axe cassé.

    Pour une utilisation en CX, greffe lui une paire de Mavic Aksium. On en trouve d'occase car souvent en premiere monte, ça tient bien niveau resistance et moyeux et ne demande pas plus que ça en entretien.

    Ce qui m'étonne c'est que l'ancien proprio s'était fait monter ce vélo dans les 90's pour faire de la compet en CX, malgré tout les moyeux ont l'air bien, hormis ce problème de casse (quand on voit comme sont fait les axes c'est pas étonnant).

    Depuis plus de problème, il a été monté avec des roues mavic A 319 sur moyeux deore xt de chez rose bike (je pense qu'elles sont encore plus adaptées que des aksium ?) merci papa noel ^^

    Et j'ai aussi modifié le poste de pilotage avec un adaptateur et potence headset bien plus rigide que le plongeur 3TT et passage en levier 105 avec shifter intégré 8v.

    Enfin le dérailleur arrière a été remplacé par un vieux shimano déore, bien plus performant que le stx (qui avait surement un peu vécu aussi), il garde une meilleure tension de la chaine, même quand ça tape.

    Il faut que je fasse de nouvelles photos Very Happy
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  Juliette Mer 27 Mar - 1:26

    A oui, bel upgrade de ce CX du coup. Les moyeux XT c'est tres tres bien meme si c'est pas le mieux car ça demande a etre démonté de temps en temps tout de meme pour nettoyer/graisser mais ça se fait plutôt bien.

    Les Aksium c' est costaud et c'est presque donné pour le rapport prix/utilisation. On est loin d'une paire de roues light mais c'est de la Crossride polyvalente en 700 a pneus et freinage sur jante.

    Pour le dérailleur arriere, tu aurais pu trouver un 105 en grande chape. Ca reste costaud et dans la même lignée que les STX et le XT de l'époque. Quoi qu'en double plateaux et avec une cassette pas trop grosse, un dérailleur a petite chape doit surement passer.

    Tu as fait quoi de tes manettes de cintre ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  dromaludaire Mer 27 Mar - 7:35

    Très chouette ce CX de geant!

    huretfan a écrit:
    Juliette a écrit:
    Depuis plus de problème, il a été monté avec des roues mavic A 319 sur moyeux deore xt de chez rose bike (je pense qu'elles sont encore plus adaptées que des aksium ?) merci papa noel ^^

    C'est marrant, je viens de monter des A319 sur ma randonneuse/gravel. J'éspère que les axes creux campa sont plus adéquats que les mavic. Mes bunnies sont pas très hauts -et encore des fois j'arrive pas à décoller l'arrière- et ma pratique n'a pas grand chose à voir avec du CX sur circuit technique. Nettoyer et graisser les moyeux de temps en temps ne me dérange pas mais flinguer du chouette matos c'est une autre histoire. C'est vrai qu'avant le changement j'utilisais des roues sans aucune valeur pour le gravel et que je préservais les roues d'époque que j'ai eu avec le vélo (jantes rigida simple paroi sur moyeu atom à attaches rapides).
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Mer 27 Mar - 11:23

    dromaludaire a écrit:

    C'est marrant, je viens de monter des A319 sur ma randonneuse/gravel. J'éspère que les axes creux campa sont plus adéquats que les mavic. Mes bunnies sont pas très hauts -et encore des fois j'arrive pas à décoller l'arrière- et ma pratique n'a pas grand chose à voir avec du CX sur circuit technique. Nettoyer et graisser les moyeux de temps en temps ne me dérange pas mais flinguer du chouette matos c'est une autre histoire. C'est vrai qu'avant le changement j'utilisais des roues sans aucune valeur pour le gravel et que je préservais les roues d'époque que j'ai eu avec le vélo (jantes rigida simple paroi sur moyeu atom à attaches rapides).

    Je pense que les axes campa sont un peu plus solide oui, puisqu'ils sont en acier. sur les Mavic 500 la casse d'axe à l'air assez courante.
    Pourquoi avoir choisi ces moyeux ? Des déores shimano ne sont pas très cher ?

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Mer 27 Mar - 11:38

    Juliette a écrit:A oui, bel upgrade de ce CX du coup. Les moyeux XT c'est tres tres bien meme si c'est pas le mieux car ça demande a etre démonté de temps en temps tout de meme pour nettoyer/graisser mais ça se fait plutôt bien.

    Les Aksium c' est costaud et c'est presque donné pour le rapport prix/utilisation. On est loin d'une paire de roues light mais c'est de la Crossride polyvalente en 700 a pneus et freinage sur jante.

    Pour le dérailleur arriere, tu aurais pu trouver un 105 en grande chape. Ca reste costaud et dans la même lignée que les STX et le XT de l'époque. Quoi qu'en double plateaux et avec une cassette pas trop grosse, un dérailleur a petite chape doit surement passer.

    Tu as fait quoi de tes manettes de cintre ?

    Ok merci pour les infos Smile c'est vrai que je connais assez peu les roues toutes prêtes mavic moderne et leur qualité et défaut. Je n'ai réellement roulé qu'avec des crossmax sur mon vtt (et j'ai un avis assez mitigé dessus et sur ce que fait mavic actuellement, pas en terme de qualité et de perf, mais de sav et de durée de vie...). J'avais une paire d'askium mais elles ont fini sur mon course https://www.velovintageagogo.com/t11429-course-sunn-grande-taille
    Je n'aurai pas pensé que les askium étaient aussi solides que des A319 en 32 rayons.

    Sinon pour le dérailleur arrière, oui j'ai un 105 grande chape, j'ai choisi le deore parce que je l'avais aussi et qu'il est de base plus typé vtt comme le stx qu'il y avait, mais oui c'est sur que le 105 ferait l'affaire. Après si je dois vraiment faire un vrai upgrade et investir un peu je prendrai plutôt un deore ou xt avec la technologie shadow, mais on les trouve uniquement en 9-10v et plus je ne sais pas s'ils fonctionnent parfaitement avec du 8v.

    Les manettes de cintre, je les garde précieusement, on sait jamais Smile

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 572
    Points : 674
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  cuda47 Mer 27 Mar - 12:02

    Sympa ce biclou.

    Ca s'approche pas mal de ce que je souhaite faire Cool
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Jeu 28 Mar - 13:05

    cuda47 a écrit:Sympa ce biclou.

    Ca s'approche pas mal de ce que je souhaite faire Cool

    Si tu tombes sur ce type de base n'hésite pas, fonce, tu ne vas pas le regretter que ce soit pour un vélotaf ou pour t'amuser c'est le top !!! Very Happy
    (le seul defaut d'un pur CX c'est qu'il n'a aucun oeillet ou passage de vis our fixer des garde boue ou porte bagage).

    Et à l'achat, il faut bien vérifier les roulements, les jantes et la transmission car c'est souvent des vélos qui ont connu un usage intensif et la boue et la poussière ça use pas mal...
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 572
    Points : 674
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  cuda47 Jeu 28 Mar - 13:08

    le seul truc qui me dérange, c'est que je ne sais pas identifier les cadres No
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Jeu 29 Aoû - 14:45

    Voici quelques photos de ce gravel/cx dans sa version actuelle. C'est vraiment l'un de mes vélos préférés à l'usage. Il resterait quelques trucs à peaufiner pour qu'il soit parfait.

    Mais il est très confortable, très sur, sur les petites routes en hiver c'est top et dans les chemins il se débrouille bien aussi. La cambium c19 me convient bien. Quant aux roues je ne regrette pas l'achat et l'investissement, un peu de pub pour Rose bike au passage ^^ Même si les moyeux sont dans antiques cône bille cuvette, la fluidité est top ! (j'aurai même tendance à les trouver mieux que les aksium de mon sunn). L'adaptateur head set apporte vraiment un gros plus en rigidite et en confort avec un cintre plus adapté.

    Les cantilever curve proviennent d'un kona, j'adore le look, et surtout le fait que la tension se règle uniquement sur l'étrier lui même par l'écrou rouge dessus et ne dépends pas du blocage du ressort dans un point du cadre. Après le toucher est encore perfectible...
    Sinon j'ai testé un dérailleur shimano deore neuf shadow, certes la tension de la chaine est meilleure qu'avec le vieux deore, mais je ne trouve pas le passage de vitesse meilleur, même moins bons, peut être la faut aux vieux leviers 105 qui manquent de précision ou sont usés ?

    Cyclocross vitus Crmo Img-2097


    Cyclocross vitus Crmo Img-2096


    Cyclocross vitus Crmo Img-2096
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  huretfan Ven 25 Oct - 13:11

    Le pédalier actuel est en 48-39 avec du 32 derrière ça passe assez bien dans les portions roulantes, mais parfois dès que je me retrouve dans des chemins un peu techniques ou bien pentus c'est juste (même si c'est pas vraiment le terrain de jeu de ce vélo, ça arrive d'y passer).

    Je me demandais si un vieux pédalier vtt, type xt ou lx pourrait convenir en le passant en double ? Il me semble que ces pédalier avaient des bcd en 110, et j'en ai plusieurs avec des dentures différentes pouvant me permettre de faire un bon mix type 48-36 ou 46-34 ?

    Sinon j'ai aussi un joli pédalier Curve (marque de kona) mais il est en 42-33 pour les deux grands, et le bcd est différent donc je n'ai pas envie d'acheter de nouveaux plateaux... J'ai peur que 42 soit un peu petit en gravel.

    Contenu sponsorisé


    Cyclocross vitus Crmo Empty Re: Cyclocross vitus Crmo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:52