Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

4 participants

    Gitane demi course de 78

    avatar
    Retrogogo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 30/08/2018

    Gitane demi course de 78 Empty Gitane demi course de 78

    Message  Retrogogo Lun 3 Sep - 23:49

    Bonjour,

    Voilà le vélo que j'ai acheté la semaine dernière en vue d'aller au travail avec (15 km aller-retour, est-ce adapté ?) :

    Gitane demi course de 78 Dsc_1810

    2x5 vitesses
    Freins Mafac racer
    Pédalier Solida
    Dérailleurs Huret
    Roues de 700*28
    Jantes Samir Saminox

    Gitane demi course de 78 Dsc_1817


    Gitane demi course de 78 Dsc_1816


    Gitane demi course de 78 Dsc_1815


    Gitane demi course de 78 Dsc_1820


    Gitane demi course de 78 Dsc_1821


    Etant complétement néophyte dans la remise en état d'une telle machine je vais avoir besoin de vos éclairages.

    Le vendeur m'a dit que tout était d'origine mais j'ai un peu beaucoup de mal à le croire pour la potence et la sonnette ... c'est quoi ces horreurs ? Qu'est ce que vous me conseillez de prendre pour la potence et la sonnette ?

    Gitane demi course de 78 Dsc_1811


    Est-ce que l'on peut rouler les mains sur les cocottes avec un tel vélo ? Je n'ai pas trop l'impression ... il faut peut-être que je remonte les commandes ou bien le vélo est trop grand pour moi : cadre de 58 pour 1m80 ?

    Est-ce que la tétine en plastique à l'arrêt de la gaine du câble de frein est d'origine ?? (ça me paraît moche)

    Gitane demi course de 78 Dsc_1812


    J'ai de la rouille à enlever et pour les chromes j'ai déjà trouvé des infos pour la faire partir :

    Gitane demi course de 78 Dsc_1813


    Par contre, pour le cadre, comme je ne veux pas le repeindre que dois-je envisager pour les points de rouille superficiels sur le tube entre la potence et la selle ?

    Gitane demi course de 78 Dsc_1814


    Je pense que je dois changer les pneus ? Qu'est ce que vous me conseillez ? Ce que j'ai actuellement, c'est du pneu ou du boyau ? Est-ce que je peux mettre plus large qu'actuellement ?

    Gitane demi course de 78 Dsc_1823


    Gitane demi course de 78 Dsc_1822


    Est-ce facile et coment redresser un garde boue ?

    Gitane demi course de 78 Dsc_1824


    Est-ce que je vais pouvoir retrouver facilement un phare arrière ? Et est-ce que l'éclairage (avant et arrière) d'origine est suffisamment sécurisant ou vaut-il mieux essayer de le remplacer ?

    Gitane demi course de 78 Dsc_1825


    Merci par avance pour vos remarques et conseils !!


    Dernière édition par Retrogogo le Mer 5 Sep - 14:59, édité 2 fois (Raison : ajout d'espaces entre les photos pour une meilleure visibilité)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  riendf Mar 4 Sep - 0:01

    Si t'as essentiellement du plat, ca ira Smile Sinon c'est un velo lourd, donc c va te faire du sport Smile
    Effectivement la potence n'est pas d'origine, et niveau pneu pour faire du velo taf, prepare des 'increvables' genre schwalbe marathon plus.
    Pas besoin de depasser du 28 non plus. (et c'est bien du pneu avec chambre a air)
    Le feu arriere et tout ce qu'il y a de plus standard, mais oublie de faire 15km avec la dynamo. Achete toi des lumieres rechargeable par usb sur aliexpress. Ca eclaire beaucoup mieux et c'est moins fatiguant;
    Et pour redresser, bah faut appuyer dans l'autre sens, en posant le garde boue sur du bois, en utilisant si possible un truc pour taper/appuyer qui a la meme courbure du garde boue. ca sera jamais parfait a moins d'etre un super pro du debosselage Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  Ed Shutter Mar 4 Sep - 1:16

    Des Schwalbe Durano DD à tringles souples plutot que des Marathon Plus ça fait gagner 1 Kg mais il s'useront plus vite.

    Ce serait bien aussi de lui mettre des jantes en alu
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  dromaludaire Mar 4 Sep - 8:12

    Avec ce vélo tu peux rouler mains aux cocottes, mais pas freiner. Le passage de câble n'est pas le même et la position de l'axe de rotation fait que tu ne peux exercer de force suffisante avec la main posée en haut. Tu peux ralentir, mais pas piler.

    La potence est courte, tu peux la changer pour modifier ta position, 58 pour 1m80 c'est correct normalement. Le souci c'est que l'abaisser t'éloignera encore de la seule bonne position de freinage et fera travailler tes cervicales. La potence idéale va dépendre de ton utilisation principale du vélo: ville ou route.

    Autre possibilité, tu peux changer les leviers de frein (avant de poser la guidoline) pour les mêmes que ceux sur le triban 100 à cintre route, ils sont à 15 balles chez D4 et trouvables ailleurs, c'est des Tektro RL340 (et ils sont même en vente chez veloorange!!)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  riendf Mar 4 Sep - 8:27

    dromaludaire a écrit:
    Autre possibilité, tu peux changer les leviers de frein (avant de poser la guidoline) pour les mêmes que ceux sur le triban 100 à cintre route, ils sont à 15 balles chez D4 et trouvables ailleurs, c'est des Tektro RL340 (et ils sont même en vente chez veloorange!!)

    Une paire de Shimano SLR c'est 7 balles a tout casser sinon.
    avatar
    Retrogogo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 30/08/2018

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  Retrogogo Mar 4 Sep - 8:52

    Merci beaucoup pour vos lumières !

    Pour mes trajets boulot, je descends sur la vallée l'Oise (84 mètres de dénivelé) pour remonter de l'autre côté (36 mètres de dénivelé). J'ai donc un peu de pente mais faisable même avec un vélo lourd ?

    Pourquoi des jantes en alu ? et lesquelles ? Est-ce que la cassette ira sur la nouvelle jante ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  riendf Mar 4 Sep - 9:07

    Ca va autant dire que t'as rien comme denivelé Smile
    Pourquoi des jantes en alu ? Bah parce que quand il pleut les jantes acier chromes ca freine pas Smile mais genre, vraiment pas.
    Et c'est une roue libre, pas une cassette que tu as.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  Ed Shutter Mar 4 Sep - 10:35

    Retrogogo a écrit:
    Pourquoi des jantes en alu ? et lesquelles ? Est-ce que la cassette ira sur la nouvelle jante ?

    L'inconvenient des jantes en acier c'est un peu le poids mais c'est surtout le freinage par temps de pluie qui est assez inefficace.
    avatar
    Retrogogo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 30/08/2018

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  Retrogogo Mar 4 Sep - 18:40

    OK pour les jantes en alu mais les jantes neuves que je vais trouver sont-elles compatibles avec le vélo et notamment pour la roue arrière avec ma roue libre ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  riendf Mar 4 Sep - 19:29

    Retrogogo a écrit:OK pour les jantes en alu mais les jantes neuves que je vais trouver sont-elles compatibles avec le vélo et notamment pour la roue arrière avec ma roue libre ?

    Pas tout a fait non. Et n'achete pas du neuf pour ce velo, d'une tu vas y mettre plus cher que le prix du velo complet, et les roues d'entree de gamme sont vraiment merdique, a passer au banc de devoilage et graissage avant utilisation.
    avatar
    Retrogogo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 30/08/2018

    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  Retrogogo Mer 5 Sep - 14:36

    OK et est-ce que quelqu'un a des bons tuyaux pour se procurer des jantes alu d'occasion potables ?

    Contenu sponsorisé


    Gitane demi course de 78 Empty Re: Gitane demi course de 78

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:13