Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

+12
rsman
papa86
Vintage51
piero33
danywild
bruno lambermont
Me_PE10SW
Khunsa
frédoc
Ungern-Sternberg
Fred 426
Jeffski
16 participants

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Jeu 13 Juin - 15:56

    Depuis le temps que je traîne ici et que j'en parle, voici LE vélo qui a servi à me vacciner. (bon OK, j'ai copié-collé le sujet que j'avais fait sur TTV, sauf qu'ici on est moins Saint-Nectaire, donc j'alimenterai le topic)


    Le frère jumeau de celui-ci :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 3651502756_9d572a0053.

    Bon, le mien a connu les mutations d'un vélo de (2) coureur(s). Mon père l'a acheté neuf en 78 à la CAMIF, et l'a remplacé l'année suivante par un Gitane Nation gris bleu (toujours par la CAMIF qui n'a quasi jamais rien vendu d'autre que du Gitane), revendant le Helyett à un oncle qui ne s'en presque jamais servi.

    Mon père n'a jamais aimé les dérailleurs Huret, les remplaçant par son bon vieux Simplex Prestige et son équivalent à l'avant. Idem pour la selle Arius qui ne pouvait pas rivaliser face à une Brooks retaillée et bien faite. Mais pour revendre le Helyett à  mon oncle, il a remis le matos d'origine en place.

    Années 90, c'est à mon tour de défendre la réputation familiale dans les pelotons (bon, j'ai jamais été un bon coureur! Laughing(comme quoi un bon moteur ne suffit pas, je suis un gars trop réfléchi, donc je freine plus souvent que les autres! Laughing)). Après quelques saisons sur un Menet en Columbus Cromor (qui fera surement l'objet d'un autre post) je récupère le Helyett, je change quelques pièces (le dérailleur Huret finit éparpillé sur la chaussée à cause d'un clébard qui cause une chute, le copain derrière moi prend sa roue dans mon dérailleur, boum), le pédalier Sugino n'était plus à la mode, des freins Shimano 105 étaient plus puissants que les Weinmann 605... j'ai même mis des poignées Ergopower. 
    Restent la tige de selle et le jeu de direction!

    Le rouge Vigorelli vit mal toute cette frénésie, je fais réémailler le cadre en 93 et modifier quelques trucs : un tunnel pour le cable de frein arrière, des butées soudées pour les manettes de dérailleurs et un émaillage façon fibre de carbone typique de ces années-là.

    En 97, une nouvelle chute endommage sérieusement la patte de dérailleur arrière, je fais réparer mais la confiance n'est plus là, je prélève le matériel pour le remonter sur un autre cadre et accroche ce ex-Helyett au clou... jusqu'à l'automne dernier.

    J'ai exploré le stock de vieilles pièces paternel, j'ai la tige de selle Laprade d'origine, la selle Arius, un pédalier Nervar (et des pédales à cale-pieds japonaises), les dérailleurs Simplex (mais j'ai aussi un Suntour de la même époque en stock (merci Petitbraquet62!), je verrai bien) et des freins Galli. 
    La touche finale sera le retour du rouge d'origine, sans vraiment savoir comment "Helyett" sera écrit sur le cadre...

    Tout ça est un peu disparate, j'en conviens, mais bon, le but n'est-il pas qu'il roule, ce vieux spad?

    à suivre...

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 File

    Mise à jour :
    Premier remontage, avec un pédalier Holdworth (39/53, je pense que la vraie marque est Genetic qui fait entre autres du matos "vintage-style") :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 20170310

    Deuxième remontage, avec pédalier Sugino Super Mighty et un dérailleur Suntour Vx provisoire (une petite merveille cependant) :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Img_2045

    Un Simplex pour remplacer le Suntour :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Img_2046

    Potence 3TTT qui sera échangée par une plus courte :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Img_2044

    Un Helyett à la mer :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Saint-11


    Dernière édition par Jeffski le Mar 11 Juin - 11:58, édité 3 fois
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Fred 426 Jeu 13 Juin - 22:01

    Hé bé...
    Une belle histoire tout ça, a suivre avec impatience.
    bounce bounce bounce
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Ungern-Sternberg Jeu 13 Juin - 22:12

    Et du style pour la raconter, ce qui ne gache rien.
    L'ami Jeffski manie le clavier avec autant d'aise que toi le fer à souder.

    Bon, par contre, heu, je préférai quand même la couleur d'origine... Quoique tout bien réfléchi, la peinture "imitation carbone" en 1993, c'était aussi une innovation à l'époque non?
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Fred 426 Jeu 13 Juin - 22:22

    Moi j'ai rien dis pour la couleur, mais +1 avec toi! Razz
    frédoc
    frédoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 69
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  frédoc Jeu 13 Juin - 22:50

    J'adores toutes ces anecdotes  cheers!

    Vivement la suite...
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14102
    Points : 16884
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Khunsa Jeu 13 Juin - 23:43

    1976, j'accompagne mes parents à la CAMIF. Mon père s'achête pour 3500 F (500F) de moins que dans le commerce un Helyett. Des décennies plus tard ce beau vélo rouge que j'admirai enfant était remis en état de marche chez Singer bouclant ainsi la boucle...


    du moment que tu ne scies pas le cadre en deux ton helyett de la camif sera toujours le bienvenue sur ce forum tu t'en doutes...


    Neutral


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Ven 14 Juin - 13:59

    La couleur est effectivement quelque chose d'assez subjectif, surtout qu'elle n'est pas la même des deux côtés du cadre!
    L'atelier de peinture (en Belgique) était hyper-bon : mon Cromor est aussi passé par là et est doté de l'émaillage à la Colnago art-décor typique des 90s (pour la petite histoire - ou plutôt la légende - Colnago aurait eu l'habitude d'envoyer ses cadres bruts en Belgique pour qu'ils reçoivent ce magnifique émaillage. Bon, j'emploie volontairement le conditionnel Smile ).

    Actuellement, le vélo est sur roues (un peu cheap et trop modernes, mais moyeux réglés tip-top par mon sorcier de papa), j'ai nettoyé le pédalier en détail (c'est pas un joli Sugino mais je m'en contenterai pour l'instant), les dérailleurs sont en place, j'ai adapté les manettes de dérailleurs aux supports brasés sur le cadre, trouvé un cintre et une potence 3TTT chez Briko-Bike ainsi  que des poignées Weinmann...

    Souci, la potence (une Record 84, j'ai préféré jouer la carte de la bonne longueur plutôt que la fidélité historique : mon passé d'étudiant en histoire adore les petits anachronismes!) ne rentre pas bien dans le pivot : il y a une bavure dans ce pivot, et il faudrait peut-être une potence d'un diamètre de 22 mm et j'ai un 22.2 Suspect ). Donc, en attendant j'ai remis l'ensemble cintre-potence que j'utilisais dans les 90s (un Philippe dans une ITM).

    J'ai aussi retrouvé une photo du Helyett en action (course de côte de Motz-Chateaufort (73), le 15 août 1993, 3e au scratch Very Happy ) :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 12118710


    Dernière édition par Jeffski le Ven 30 Nov - 13:36, édité 2 fois
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Ven 14 Juin - 14:14

    Allez, encore quelques trucs en vrac (je suis quasi seul au CDI, c'est la dernière heure de la semaine, les gosses ont été chiants... basta!!)

    le pédalier Nervar (un triple qui a perdu sa moulinette : les mystères des pièces de récup'!) : 
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 24921410


    un ustensile en plastique bien connu!
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 31556310


    les manettes de dérailleurs (montage exotique!)
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 54692510


    et là où j'en suis :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 56084910



    Dernière édition par Jeffski le Ven 30 Nov - 13:55, édité 1 fois
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Jeu 20 Juin - 21:45

    Jeffski a écrit:et là où j'en suis :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 941739_10151684180047845_1698943557_n

    Un peu de progrès, j'ai trouvé une potence 3T Podium en 22, longueur 100, et elle prend sa place sans aucun souci dans le pivot, bref encore une chaîne et de la guidoline à acheter et fin du remontage.
    Le réémaillage attendra encore un peu, le temps que les finances soient propices.Smile


    Dernière édition par Jeffski le Mar 18 Fév - 15:51, édité 1 fois
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Me_PE10SW Jeu 20 Juin - 21:50

    Cool ! Vivement la suite ! bounce Sympa la photo souvenir ! Wink
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  bruno lambermont Ven 21 Juin - 5:42

    Salut Jeff,super sympa cette histoire de toi et ton spad Very Happy comme les copains, vivement la suite cheers
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Lun 24 Juin - 20:24

    Un peu de progrès ce soir : en sortant du collège j'ai fait une petite étape par le D4 voisin pour acheter une chaîne, de la guidoline noire (mais pas en toile, j'ai toujours détesté ça, surtout qu'à la première averse, elle sera maronnasse Evil or Very Mad) et des vis pour le porte-bidon.

    Donc j'ai monté... le porte-bidon (Elite Ciussi, absolument pas vintage correct!Very Happy ) et les pédales (Kiokuto Top Run, 30 ans et plus en vrac dans le garage chez mes parents et ça n'accroche même pas! je les redémonterai pour nettoyer quand même les roulements un de ces jours).

    Je ne m'en suis pas trop mal sorti pour le pédalier, même si je resterai à l'affut d'un Sugino Super Mighty qui va bien. Je pense que chez Briko-Bike il y en a un qui va apparaître la semaine prochaine, ainsi qu'un cadre Helyett Nation rouge en 54 la semaine d'après... il me fait toujours le même coup! Very Happy(il y a toujours le pédalier Sugino sur le Gitane Nation paternel, retaraudé pour des pédales modernes, mais pas envie de déshabiller l'un pour rhabiller l'autre).

    Celui qui digère les 7 pignons (soyons iconoclastes jusqu'au bout) mais peut-être pas le 28 ici-présent :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 10000610

    La jolie potence (j'ai toujours trouvé que c'était la plus élégante, et toujours préféré 3TTT à Cinelli pour des raisons uniquement esthétiques et subjectives) :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 93119810


    Les roues sont provisoires, elles proviennent du Nakamura de Madame, qui roule donc sur des Sachs New Success / Mavic CXP22 croisées à 4 sans savoir sur quoi elle se déplace! 
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 94323710

    (à suivre...Smile )


    Dernière édition par Jeffski le Ven 30 Nov - 13:59, édité 1 fois
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  bruno lambermont Lun 24 Juin - 20:54

    J'adore ce genre d'histoire, le parcours d'un vélo  et de son proprio, d'autant plus que sa resuréction s'annonce plutôt sympa Cool

    Bon, comme tu nous a mis l'eau à la bouche, moi en tout cas, il te faut mettre du braquet maintenant, pour ne pas nous faire (moi en tout cas bis) attendre trop longtemps.
    Hey ça tombe bien, y'as que dalle à la télé ce soir, donc si t'allais bosser un peu sur ton spad,Hein??? lol!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Lun 24 Juin - 21:06

    Surtout qu'il ne reste pas grand chose à faire et que Madame va regarder "L'amour est dans le pré" (un truc de cyclo-crossman...).
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Mer 3 Juil - 20:59

    Holy shit ! En installant les câbles de dérailleurs, j'ai dû resserrer au niveau de la manette et bing, la clé Allen a cassé juste au ras de la vis. Impossible de retirer le morceau, j'ai essayé de faire un trait de scie pour utiliser un tournevis. Pas un grand succès. Je pense que je vais devoir utiliser la méthode forte, la meuleuse.
    Mais je me laisse le temps de la réflexion, j'ai plein de trucs à faire avant.
    C'est con, j'avais plus que la chaîne et les courroies de cale-pieds à mettre...
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Fred 426 Mer 3 Juil - 21:23

    met nous une photo des dégâts, quelqu'un a peut être une solution pas trop radicale 😢 
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Mer 3 Juil - 21:57

    Je posterai une photo depuis le boulot demain. Je suis entre 2 opérateurs internet
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Mer 3 Juil - 22:47

    J'ai pris quelques photos... On n'y distingue rien de particulier. Bref, mon plan est de meuler la tête de la vis pour pouvoir retirer la manette de son support et ensuite retirer le reste de la vis du plot brasé sur le cadre.
    Et après mettre des bonnes poignées Campa Ergopower, c'est moins chiant! Wink

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 438b43b6ea3130c73d119dd624c4e166

    Donc, la tache sombre au centre de la vis, c'est le bout de clé qui est resté dedans! On distingue aussi le trait de scie pour essayer de dévisser au tournevis.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Jeu 5 Sep - 11:29

    Premiers tours de roues hier soir!
    Juste dans le quartier, pour vérifier que tout va bien. Bon je dois raccourcir la chaîne et resserrer la manette de dérailleur (ça a tendance à redescendre tout seul sur les petits pignons), mais même avec les grosses roues et les pneus qui rendent assez peu, j'ai pu me remémorer la maniabilité et la vivacité de ce cadre. Smile 

    Les poignées de freins Weinmann ne sont pas terribles, elles seront avantageusement remplacées par des Mafac "perforées" que mon père a retrouvées dans son bric-à-brac!

    Pics to come!
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1773
    Points : 1877
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Ungern-Sternberg Jeu 5 Sep - 22:01

    A chaque Proust ses madeleines!
    Pas d'idée à te suggérer pour la manette, j'espère vraiment que ca va s'arranger!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Mar 18 Fév - 16:54

    En triant des photos, j'ai retrouvé celle-ci que j'avais omis de poster :
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 IMG_20130904_202511

    Bon, j'ai quand même envie d'investir dans un autre pédalier, qui puisse accepter des pédales plus récentes... (pas envie d'investir dans une nouvelle paire de chaussures juste pour ce vélo, ni de rouler en baskets)
    Dans ce genre : Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Ird_crank_defiant_double_130bcd_700


    Dernière édition par Jeffski le Mar 4 Nov - 14:27, édité 1 fois
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 60
    Localisation : toulouse

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  danywild Mar 18 Fév - 20:03

    J'espère que la photo n'est pas récente, sans quoi, Madame n'a toujours pas récupéré ses roues... affraid affraid affraid
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Mar 18 Fév - 21:44

    La photo n'est pas récente (août ou septembre) et madame n'a toujours pas récupéré ses roues non plus !  Very Happy 
    Elle ne risque pas de remonter à vélo avant l'été prochain, et va falloir mettre un porte-bébé sur le vélo (encore que 5 mois en juillet, ça fera un peu tôt...)
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Jeffski Mar 23 Oct - 9:05

    Aujourd'hui, on va se faire refaire une beauté en Belgique ! Mon Helyett-Gitane Nation 1977 20181016

    Toujours les références incompréhensibles de chez Gitane, mais y a un 77 qui pourrait bien être l'année
    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 20181015
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3481
    Points : 3646
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 40
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  piero33 Mar 23 Oct - 18:19

    Bon lifting alors ! Tu vas opter pour une déco "Triple Karmeliet" ou "Westmalle" ? scratch héhé!

    Contenu sponsorisé


    Mon Helyett-Gitane Nation 1977 Empty Re: Mon Helyett-Gitane Nation 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:45