Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

2 participants

    Dérailleur avant et butées bloquées

    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Dérailleur avant et butées bloquées Empty Dérailleur avant et butées bloquées

    Message  jimfoster 2018-09-10, 17:40

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un dérailleur avant Shimano RSX sur mon Gitane Mach 700. Ne pouvant passer sur le grand plateau, j'ai tenté de bricoler le dérailleur sans succès :

    - serrer/desserrer les vis des butées ne semble avoir aucun effet sur l'espacement entre les deux "lames" de la fourchette
    - j'ai tenté de réaxer le dérailleur : un peu plus à gauche et la chaîne frotte la fourchette butée haute sur le petit plateau mais je peux passer aux développements suivants et un peu plus sur la droite, je me trouve bloqué au petit plateau...
    - WD40 puis huilage du dérailleur n'ont pas rendu les vis de butées opérantes...

    Je voulais d'abord vous demander si le serrage des vis de butée avait un effet visuel flagrant, ce qui est par exemple le cas sur mon dérailleur arrière, afin de m'assurer que le problème vient bien du grippage du mécanisme des butées, je pense aux ressorts en particulier...
    Puis si tel est le cas, que faire ? dommage Le dérailleur est-il mort ?

    Merci de vos bons conseils,
    Bien à vous
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Dérailleur avant et butées bloquées Empty Re: Dérailleur avant et butées bloquées

    Message  Ed Shutter 2018-09-10, 17:55

    En Shimano RSX le plus vraisemblable
    est que problème provienne du brifter teste ton dérailleur en tirant sur le câble.
    Si le dérailleur fonctionne il vaut de degriper les shifters au wd40 puis graisser au lithium.
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Dérailleur avant et butées bloquées Empty Re: Dérailleur avant et butées bloquées

    Message  jimfoster 2018-09-10, 18:57

    Ed Shutter a écrit:En Shimano RSX le plus vraisemblable
    est que problème provienne du brifter teste ton dérailleur en tirant sur le câble.
    Si le dérailleur fonctionne il vaut de degriper les shifters au wd40 puis graisser au lithium.

    Merci Ed,
    Hélas le brifter gauche fonctionne bien et j'ai ce problème avec ou sans le câble de vitesse de branché :/
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Dérailleur avant et butées bloquées Empty Re: Dérailleur avant et butées bloquées

    Message  Ed Shutter 2018-09-10, 20:07

    Le réglage des butées ne modifie pas l'espacement des fourchettes juste la course du dérailleur il faut donc vérifier qu'avec butées desserrés le dérailleur coulisse normalement en le manœuvrant à la main. Si c'est le cas ensuite c'est une question de réglage, hauteur, orientation, butées et tension du câble.

    Si ça ne le fait pas il est possible que la fourchette soit tordue en principe on s'en aperçoit à l'oeuil. Si c'est tordu pas de panique, c'est de l'acier en principe ça se redresse.

    Il y a une autre source de problème possible au niveau de la fourchette, sur certains dérailleurs il y a une vis à l'arrière de la fourchette :

    Dérailleur avant et butées bloquées Img_2436

    Sur la photo il elle est manquante y a un trou.

    Sans une vis qui va bien le dérailleur à du mal à monter sur le grand plateau.

    Contenu sponsorisé


    Dérailleur avant et butées bloquées Empty Re: Dérailleur avant et butées bloquées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-29, 00:05