Merci de ne pas me tenir rigueur de ce jugement
Pour les freins, dans la mesure où tu mets des cantilever, il y a juste à faire braser les tasseaux à la bonne hauteur.
De toute façons, si tu tiens aux 650b larges, tu as peu de chances de trouver un cadre tout fait en 650 des années 70-80 qui les acceptent : ça ne se faisait guère à cette époque là, tout simplement parce qu'il n'y avait pas de pneu correct de plus de 32 de section, à part le confidentiel Wolber tandem noir.
Si la qualité intrinsèque et les bonnes dimensions sont là, il faut aussi savoir accepter un état cosmétique moins bon : la nécessité d'une nouvelle peinture est vite compensée par la liberté d'intervenir sur le cadre pour corriger des défauts et ajouter les brasures que l'on juge nécessaires. Le Bertin que j'ai racheté à Flo (
Bertin XXL) est un bon exemple.
J'ai d'ailleurs insuffisamment réfléchi à cette occasion, car j'aurais dû faire virer les tasseaux de cantis pour faire braser à la place des tasseaux pour Mafac Raid, plus adaptés à mon adaptation en "rinko".
Si tu prends un cadre en 700 dont fourche, bases et haubans sont assez larges pour le passer en 650 à gros pneus, attention à la hauteur de pédalier, car tu va perdre un gros centimètre dans l'opération, s'il est déjà bas d'origine, c'est pas top, s'il est un peu haut, ça peut le faire.
Les cadres de cyclo-cross survivants de cette époque ne sont pas légion, mais tu peux y trouver un bon candidat...
Sinon, renoncer aux pneus de 42 serait l'option à mon avis la plus pertinente. A part l'effet de mode, ça n'apporte rien à mon avis.
Entre 32 et 38 on trouve son bonheur dans les pneus japonais, ça ne vaudra jamais les bons vieux Wolber tandem de ma jeunesse, mais on ne va pas cracher dans la soupe (c'est pas
covid-correct 
)...