Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
Ed Shutter
VintageRun
6 participants

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Dim 30 Sep - 9:53

    Bonjour à tous,

    Je viens de récupérer un vélo de route vintage dont le vendeur me dit que c'est un mercier.

    Je suis en train de le démonter, il ne me reste plus que le boitier de pédalier et la fourche à tomber pour passer au décapage total.

    Malheureusement, je ne sais pas qui à fait ça mais il a été repeint n'importe comment.

    J'ai poncé le dessous pour accéder aux numéros de série, si ça dit quelque chose à quelqu'un, je serai très heureux de savoir quel type de cadre est-ce !

    Voici ce qu'il y a : L076903 - PH745 4 35L

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Img_2010

    Sinon, je n'arrive pas encore à retirer la potence de la fourche, je laisse tremper dans du dégrippant. De même avec vous une méthode pour démonter tout ç a?

    Merci et bon dimanche à tous.

    Adrien
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 10:17

    Ce serait bien d'avoir des photos de l'ensemble du vélo.

    Ceci étant, PH ça me fait penser à Peugeot.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  Me_PE10SW Dim 30 Sep - 11:17

    Ed, ce n'est pas du Peugeot bouh
    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Dim 30 Sep - 13:40

    Voici quelques photos supplémentaires du cadre démonté (enfin presque) !

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Img_2014

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Img_2015

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Img_2016

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Img_2017

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Img_2018

    Je galère toujours sur la potence qui m'a l'air bien grippée dans le pivot de fourche.

    Adrien
    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Dim 30 Sep - 14:28

    J'ai trouvé une annonce sur Ebay où un vélo très ressemblant est vendu en MERCIER années 80-90.

    Je suis trop "jeune" sur ce forum pour vous copier le lien :/

    Sous la peinture jaune de mon cadre, je retrouve des couches de blanc et bleu. Le cintre est exactement le même et les dérailleurs, freins et gâchettes sont les mêmes.

    Ça se précise.

    A
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  riendf Dim 30 Sep - 14:35

    Un cadre qui a l'air tres tres tres basique (tu peux le peser pour confirmer). A moins de vouloir en faire un fixie, je pense que tu perds ton temps.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 14:49

    Passage de câble interne, je ne penses pas que c'est un Mercier.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  riendf Dim 30 Sep - 14:59

    Ed Shutter a écrit:Passage de câble interne, je ne penses pas que c'est un Mercier.

    Ca et les haubans qui arrivent juste sous le serrage de tige de selle (je retire le tres tres basique pour le transformer en "basique" simple)
    Il n'y que le poids du cadre nu qui pourrait lui donner un interet a mon sens. Quand y a de la peinture et des sticker a prevoir, la quasi totalité du temps trouver un cadre en bon etat revient moins cher, et conserve le pedigree d'origine.
    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Dim 30 Sep - 15:09

    Merci pour vos retours.

    C'est pas un vélo d'exception en effet mais je vais me faire la main en le remettant en forme,

    J'espère arriver à retirer la potence sans devoir la scier, ça m'évitera tout frais supplémentaires.

    Et puis avec une belle peinture et des stickers, il me fera un super vélo pour mes déplacements en ville.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 15:14

    Ça ressemble à mon Fonlupt mais avec des pattes différentes.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  riendf Dim 30 Sep - 15:37

    VintageRun a écrit:Merci pour vos retours.

    C'est pas un vélo d'exception en effet mais je vais me faire la main en le remettant en forme,  

    J'espère arriver à retirer la potence sans devoir la scier, ça m'évitera tout frais supplémentaires.

    Et puis avec une belle peinture et des stickers, il me fera un super vélo pour mes déplacements en ville.

    Après c'est très bien de se faire la main sur ce genre de vélo en effet. Faut tjs commencer sur du basique pour apprendre les bons gestes qui permettent de pas faire de connerie sur les beaux cadres.
    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Mar 9 Oct - 12:28

    Heureusement que c'est un vélo "basique" !
    ça fait 10 jours que je suis dessus, je galère sur la potence comme un "novice" j'imagine.

    J'ai essayé toute sorte de dégrippant et de moyens d'extraction puis je l'ai scié ! (ha oui, je l'avais cassé auparavant !)

    la fourche avec sa potence à l'intérieur à trempé dans du dégrippant et même des solutions à base de vinaigre... rien à faire !

    J'ai scié de l'intérieur des rainures pour tenter de décoller les paroies... que dalle.

    ça fait 3 jours que je dissous l'alu de la potence dans de la soude ! pas écolo du tout mais ça a l'air de fonctionner.

    Vu le prix des fourches d'occase, je me fais vraiment chier mais c'est devenu une affaire personnelle !

    Je me dis que mon vélo aura une histoire et je serai bien content quand il roulera !

    Bonne journée à tous.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  riendf Mar 9 Oct - 14:14

    Pour un début, tu morfles Smile les potences/tige de selle bloqués tu sauras maintenant que ca se negocie avec un prix a baisse, parce que
    1: rien ne dit que c'est sauvable,
    2: ca va forcement prendre du temps.
    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Mer 10 Oct - 14:12

    C'est le métier qui rentre !

    Je mettrai des photos si je ne meurs pas asphyxié par les évaporations chimiques...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  Juliette Mer 10 Oct - 19:14

    Vu que tu va le repeindre complet, pourquoi ne pas chauffer le pivot de fourche pour extraire le morceau de potence qui reste dedans ?

    As-tu accès au cône qui est sous la potence ? Est-ce qu'il bouge ou pas ? C'est souvent lui qui bloque dans un premier temps.

    Bon courage, heureusement que ce n'est pas un vélo d'exception mais ça peut arriver sur des cadres bien plus haut de gamme.

    Pense a mettre un peu de graisse lors du montage de la nouvelle potence Wink
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  yog Mer 10 Oct - 19:19

    Le chauffage, je confirme, ca marche bien.

    Surtout ne pas faire le bourrin, l'expandeur peut se mettre en biais dans le pivot et te faire une belle bosse.
    avatar
    VintageRun
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 30/09/2018

    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  VintageRun Ven 12 Oct - 6:27

    J'ai pas le matos pour le chauffer, je squatte l'atelier vélo d'un ami.

    Après quelques jours d'action de la soude, ça a clairement un impact sur la potence qui réduit de taille mais ça va me prendre encore pas mal de temps (ça va je ne suis pas pressé.)

    La potence et l'expandeur sont bien encore grippés à l'intérieur, rien ne bouge pour l'instant.

    Contenu sponsorisé


    Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer Empty Re: Vélo d'occasion vendu comme MERCIER - A confirmer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:21