Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+10
rsman
Vintage51
loustic09
Monsieur Fernand
piero33
Juliette
yog
riendf
Ed Shutter
benr1d1
14 participants

    ALAN de 1972 modifié ...

    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Mer 14 Nov 2018, 01:00

    Bonjour a tous j ai récupéré un Alan de 72 (selon le guide Alan Classic)qui appartenait a un coureur amateur et qui a subit plusieurs modifs au niveau du cadre ( passage de gaine interne, inserts pour les manettes de vitesses, peinture, et groupe anachronique) effectué par le vélociste qui le sponsorisait a l époque...
    J aurai aimé le remonté avec un groupe cohérent en terme de marque, de date et de gamme, et c est la que ça se complique...
    J ai deux soucis, voir trois... Il était monté en shimano, la pate de dérailleur arrière n est donc pas en pas italien ( surement retaraudé) donc pour un groupe campagnolo ça coince, a moins qu il en existe en pas français mais a l époque je pense pas du coup je part sur un groupe shimano ce sera plus "simple" mais lequel ? Arabesque, dura ace? J ai plusieurs info qui diverge au niveau des dates...
    Second problème c est au niveau du boitier de pédalier, il est monté en Zeus avec un pédalier triple ofméga cx 1980, et j aimerai le passé en double mais du coup l axe est trop grand, donc je doit changé le boitier et je ne sais pas comment déterminé la longueur de l axe, la cuvette fait 70mm et il faut que je détermine le pas aussi, j espère de c est du 1mm pour passé en shimano ce serai plus simple...
    Bref un beau vélo mais un peu une usine à gaz ...
    Désolé pour un premier post c est un peu costaud... En tout cas je vous remercie d avance pour votre aide !

    Ps: J ai quelques photos si ça peut aider, mais je n' arrive pas a les insérer... looser...

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Img_1917
    alan - ALAN de 1972 modifié ... Img_1916
    alan - ALAN de 1972 modifié ... Img_1918


    Dernière édition par benr1d1 le Mar 12 Fév 2019, 13:55, édité 1 fois
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Mer 14 Nov 2018, 01:01

    A si ! Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Ed Shutter Mer 14 Nov 2018, 01:32

    Perso je le garderais bien en triple avec sa roue libre "epi de maïs" ou presque...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  riendf Mer 14 Nov 2018, 06:15

    Pour la pate de derailleur arriere, Shimano/Campa c'etait pareil meme a l'eopque il me semble (c'etait plutot huret/simplex vs le reste du monde qui faisait chier)
    Pour la longueur de l'axe de boitier de pedalier ca depends de tant de paramètres (pédalier/cadre/type d'axe) que je cherche pas a calculer mais teste directement avec différente taille jusqu'a trouver la bonne, c'est plus rapide (mais jai suffisamment de matos chez moi pour le faire)

    Ce pedallier ofmega est superbe, je le laisserai pour ma part Smile

    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1914
    Points : 2121
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  yog Mer 14 Nov 2018, 06:36

    +1 avec Riendf. Le pédalier Ofmega est superbe et pas courant. Si tu veux un double, y'a qu'a virer le dernier plateau

    Ton boitier de pédalier est en pas italien (longueur 70mm au lieu de 68  - diam 36mm - 24 filets par pouce soit un pas un poil plus grand que 1mm). Pour la longueur,si tu prends un axe plus court d'une distance interplateaux, ça devrait le faire a la grosse.

    Le fait que ton vélo ait été modifié pour courir n'a pas grande importance. Je dirais même que ça apporte de l’intérêt parce que ça fait partie de la vie du vélo et ça te démarque de tous les autres ALAN.

    Pour matcher avec le pédalier CX tu as les dérailleurs Mistral en résine. C'est pas courant et c'est leger, ce qui va bien avec un cadre alu.

    alan - ALAN de 1972 modifié ... DSC_0104_3e1594ec-257d-43d5-bf9f-ec575b1c172a_1024x1024
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Mer 14 Nov 2018, 08:26

    Bonjour, et Merci beaucoup pour vos réponses !
    En fait je me garde le ofmega pour un autre projet cx... Du coup, comme ç est un triple je dois sortir le boîtier Car l axe est plus grand du côté plateaux normal, et du coup c est vraiment choquant la distance entre le petit plateau et le cadre.... Mais je vais faire ça, enlever une distance interplateau et voir les tailles qui se rapproche le plus, j ai pas d autre boîtier italien pour tester...
    Et pour le dérailleur arrière c est vraiment bizarre car j ai un campagnolo qui prend dans le 1er filetage mais bloque direct, ç est pour ça que j ai pas insisté supposant que ç était un pas italien.... Je vais réessayer du coup...
    Et un groupe arabesque ce serai choquant?
    Merci encore de votre attention et vos réponses!
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Mer 14 Nov 2018, 08:46

    Je me suis déjà occupé de la peinture, n aurai voulu le laisser brut, l anodisation a été poncé pour la peinture précédente et était trop abîmé ... J étais un peu dégoûté au début mais comme le dit Yog ces modifs font partie du vélo et en font une pièce unique...

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Image10
    alan - ALAN de 1972 modifié ... Image11
    alan - ALAN de 1972 modifié ... Image12
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Mer 14 Nov 2018, 09:52

    Je viens de réessayer de monté le dérailleur arrière nuovo records sur plusieurs cadre mais non... La vis de serrage semble légèrement plus grosse qu une shimano,j ai mesuré au pied a coulisse... le filetage est bon... Peut être que ça viens juste de cette vis... J ai pas d autre campa que celui-ci, je peux pas comparer...
    A la base je voulais un groupe italien, étant donné les couleurs du cadre ce c était logique mais le dérailleur ne se monte pas dessus...

    Pour l axe il fait 125mm si j enlève 4mm d' épaisseur d un plateau et 4mm d écart inter-plateau ça fait du 117mm et il propose 118,188.5 je pense que ça colle non?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  riendf Mer 14 Nov 2018, 19:48

    benr1d1 a écrit:Je viens de réessayer de monté le dérailleur arrière nuovo records sur plusieurs cadre mais non... La vis de serrage semble légèrement plus grosse qu une shimano,j ai mesuré au pied a coulisse... le filetage est bon... Peut être que ça viens juste de cette vis... J ai pas d autre campa que celui-ci, je peux pas comparer...
    A la base je voulais un groupe italien, étant donné les couleurs du cadre ce c était logique mais le dérailleur ne se monte pas dessus...

    Pour l axe il fait 125mm si j enlève 4mm d' épaisseur d un plateau et 4mm d écart inter-plateau ça fait du 117mm et il propose 118,188.5 je pense que ça colle non?

    Pour ton derailleur, essaye de le monter par l’arrière de la patte de dérailleur. Des fois il suffit d'une légère difference de tolérance, et le fait de la monter en arriere peut redresser certain filet.
    Il n'y a franchement pas de raison qu'un campa ne passe pas la ou il y a un shimano. ce sont les meme (en theorie...)
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Jeu 15 Nov 2018, 21:26

    Oui j ai déjà essayé cette technique, et sur plusieurs cadre différent, donc c est bien le dérailleur et rien a faire, il bloque après un tour en de BTR en gros... mais du coup je vais me procurer un autre dérailleur campa Nuovo Record en patern72ou73 et normalement il devrait aller... Comme ça je le fais en tout Italien, ce sera plus logique... Sinon je vais voir pour le refaire tarauder... Merci pour ta réponse !
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  riendf Jeu 15 Nov 2018, 21:54

    C'est fort bizarre en effet. Parce que je mets sur les memes pates du Shimano et du campa nuovo record sans difficulté.
    C'est donc fort probablement la vis de fixation de ton derailleur qui est pas classique (ou avec des filet abimes).
    Autant Huret fabriquait pour les deux types de fixations (huret/campa), autant Campa, ca m'etonnerait qu'ils aient fait autre chose que du Campa.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Juliette Jeu 15 Nov 2018, 22:39

    Joli repeint au couleurs du drapeau Italien.

    Les vis de déailleurs, comme l'indique Riendf sont standards en Shimano ou Campagnolo. Tu as d'ailleurs un dérailleur Shimano monté sur les premiers photos.

    Il mériterait, et en a toutes les caractéristiques pour > un montage moderne en Campagnolo ( vu la couleur du cadre )

    As-tu pensé, a la place d'un triple plateau, de passer a un montage en compact ?





    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Jeu 15 Nov 2018, 22:55

    riendf a écrit:C'est fort bizarre en effet. Parce que je mets sur les memes pates du Shimano et du campa nuovo record sans difficulté.
    C'est donc fort probablement la vis de fixation de ton derailleur qui est pas classique (ou avec des filet abimes).
    Autant Huret fabriquait pour les deux types de fixations (huret/campa), autant Campa, ca m'etonnerait qu'ils aient fait autre chose que du Campa.

    Ok alors c est bon j ai réussi en forçant mais bien graissé, c est passé ... C est moi qui étais un peu fébrile a l idée de foiré le pas de vis et qui ne forçais pas assez... Merci de m avoir assuré que c était compatible!
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Jeu 15 Nov 2018, 23:11

    Juliette a écrit:Joli repeint au couleurs du drapeau Italien.

    Les vis de déailleurs, comme l'indique Riendf sont standards en Shimano ou Campagnolo. Tu as d'ailleurs un dérailleur Shimano monté sur les premiers photos.

    Il mériterait, et en a toutes les caractéristiques pour >  un montage moderne en Campagnolo ( vu la couleur du cadre )

    As-tu pensé, a la place d'un triple plateau, de passer a un montage en compact ?







    Oui alors du coup je suis dessus, et je planche dur haha ! En fait c était mon idée de base de le mettre en campa à l origine mais avec cette histoire de dérailleur, j avais abandonné l idée, mais la c est sur je vais essayé de le mettre en version italienne complet ! La couleur du cadre parle d elle même en effet ! Peut être pas full campagnolo, mais italien...

    Et oui je voulais aussi le mettre en double plateau ( si par compact c est ce que vous entendez) d ou ma question de la longueur d axe de pédalier au début du poste... On m a conseillé d enlever a la longueur de la axe 125mm du Zeus la distance inter plateau 4mm et je pense qu il faut aussi enlever l épaisseur d un plateau soit 4mm aussi, ce qui donne un axe de 117mm, et les standards propose 118mm, ou 118,5mm, ce qui se rapproche le plus du résultat, je pense que c es assez logique, après peut être que quelqu chose m échappe...
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Ven 16 Nov 2018, 00:07

    yog a écrit:+1 avec Riendf. Le pédalier Ofmega est superbe et pas courant. Si tu veux un double, y'a qu'a virer le dernier plateau

    Ton boitier de pédalier est en pas italien (longueur 70mm au lieu de 68  - diam 36mm - 24 filets par pouce soit un pas un poil plus grand que 1mm). Pour la longueur,si tu prends un axe plus court d'une distance interplateaux, ça devrait le faire a la grosse.

    Le fait que ton vélo ait été modifié pour courir n'a pas grande importance. Je dirais même que ça apporte de l’intérêt parce que ça fait partie de la vie du vélo et ça te démarque de tous les autres ALAN.

    Pour matcher avec le pédalier CX tu as les dérailleurs Mistral en résine. C'est pas courant et c'est leger, ce qui va bien avec un cadre alu.

    alan - ALAN de 1972 modifié ... DSC_0104_3e1594ec-257d-43d5-bf9f-ec575b1c172a_1024x1024

    J avoue que c est beau ! En coffret comme ça en plus !
    Le dérailleur arrière et les leviers de freins sont superbe, mais moins fan du gros collier résine noire du dérailleur avant... Et pour réunir les pièces...
    J ai vu un dérailleur arrière sur leboncoin mais plus d écriture OFMEGA dessus et j aimerai le refaire aussi neuf que possible pour que ça colle avec la peinture...
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1914
    Points : 2121
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  yog Ven 16 Nov 2018, 06:55

    J'ai un mistral arrière mais il est comme celui que tu as vu, c'est à dire avec les écritures effacées.

    Pour info, le groupe mistral était dispo en plusieurs couleurs

    http://www.disraeligears.co.uk/Site/Ofmega_derailleurs.html

    source Disraeli Gears
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Ed Shutter Ven 16 Nov 2018, 07:22

    yog a écrit:J'ai un mistral arrière mais il est comme celui que tu as vu, c'est à dire avec les écritures effacées.

    Pour info, le groupe mistral était dispo en plusieurs couleurs

    http://www.disraeligears.co.uk/Site/Ofmega_derailleurs.html

    source Disraeli Gears

    C'est juste une décalcomanie noire sur fond transparent à faire. J'ai l'intention d'en faire quand j'aurais un peu plus de temps.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Ed Shutter Ven 16 Nov 2018, 07:31

    https://customdecal.fr/
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Ven 16 Nov 2018, 09:34

    yog a écrit:J'ai un mistral arrière mais il est comme celui que tu as vu, c'est à dire avec les écritures effacées.

    Pour info, le groupe mistral était dispo en plusieurs couleurs

    Oh excelent ! C est génial! Dommage qu il n ai pas fait de rouge ça aurai été parfait ! C est bon a savoir en tout cas merci pour l info!
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Ven 16 Nov 2018, 09:36

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Adress10



    Reçu a l instant, trop bien !


    Dernière édition par piero33 le Ven 16 Nov 2018, 12:07, édité 1 fois (Raison : Protection des données personnelles)
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Ven 16 Nov 2018, 09:43

    Ed Shutter a écrit:

    Ah ouai c est mortel ce site ! Tu peux tout refaire avec ces feuilles de décalcomanie vierge et une imprimante ! C est génial ! Super merci pour l info !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Ed Shutter Ven 16 Nov 2018, 10:23

    Attention le vernis coûte un bras.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Ed Shutter Ven 16 Nov 2018, 10:32

    Sinon pour faire des autocollants, on en trouve à Carrefour.

    Le problème c'est qu'une pièce est cassée sur mon imprimante photo, celle dont l'encre est censée résister aux UV. J'en ai trouvé une autre à la poubelle il n'y a plus qu'à réparer.
    avatar
    benr1d1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 128
    Date d'inscription : 12/11/2018
    Age : 42
    Localisation : la rochelle

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  benr1d1 Ven 16 Nov 2018, 10:43

    Ed Shutter a écrit:Attention le vernis coûte un bras.

    Ah oui? Ils disent d utiliser un vernis acrilique, surement pour eviter les reaction avec les encres... Perso j utilise le vernis spray max, bicomposant en bombe c est vraiment bien ! Mais je pense que directement sur le decalco ça va pas le faire...

    En tout cas super toutes ces infos ! Merci beaucoup a vous !!!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Ed Shutter Ven 16 Nov 2018, 10:46

    benr1d1 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Attention le vernis coûte un bras.

    Ah oui? Ils disent d utiliser un vernis acrilique, surement pour eviter les reaction avec les encres... Perso j utilise le vernis spray max, bicomposant en bombe c est vraiment bien ! Mais je pense que directement sur le decalco ça va pas le faire...

    En tout cas super toutes ces infos ! Merci beaucoup a vous !!!

    Faut du vernis acrylique pour maquette.

    Contenu sponsorisé


    alan - ALAN de 1972 modifié ... Empty Re: ALAN de 1972 modifié ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 16:57