Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+2
Jeffski
Rob89
6 participants

    Identifier un cadre Pinarello

    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 11:46

    Bonjour à tous,

    c'est la question qui m'a fait oser demander la permission de rejoindre votre communauté. Je profitais dans l'ombre de vos lumières et aujourd'hui je vais essayer d'en profiter au grand jour.

    Je viens de récupérer un cadre Pinarello que j'ai du mal à identifier. La peinture en piteux état (je ne suis même pas certain qu'elle soit celle d'origine) et des pantho que je ne retrouve pas forcément tels quels sur d'autres modèles ne m'ont pas aidé jusque là. Peut-être que quelqu'un ici saura mettre un nom et une année sur la bête.

    Je serai de toutes façons content de remettre tout ça en état, et de monter les pièces italiennes que j'ai patiemment rassemblé, mais pour ma culture perso ça m'intéresse.

    Quelques indices visibles pour aider:
    - plaque rivetée sur le tube de direction
    - passage de cable interne dans le tube horizontal
    - Pantho 'GPT' sur la tête de fourche, les haubans, le dessus du boitier de pédalier et le support de dérailleur avant
    - Pattes a priori Campa mais panthographiées Pinarello en toutes lettres à l'avant comme à l'arrière
    - Sticker Campione Olympico Campione d'Italia 198? (84 sans doute bien sûr)
    - A priori peinture en dégradé rouge/noir et fourche et une partie du triangle arrière chromé mais vu l'état pas de certitude quand au caractère originel de la chose

    Et puis quelques images pour vous montrer tout ça

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0710
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0711
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0712
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 11:47

    La suite des images

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0716
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0717
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0718
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 11:49

    et la deuxième suite

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0719
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0720
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Img_0810
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Jeffski Mar 20 Nov - 12:08

    Ce qui serait déjà sympa, c'est de savoir de quelle gamme de tube il est fait.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Me_PE10SW Mar 20 Nov - 15:05

    A priori après 85 vu la fourche, après c'est compliqué à déterminer... J'ai toujours un doute sur mon Pinarello...
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Ariusbike1974 Mar 20 Nov - 21:08

    Treviso, non?!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Ed Shutter Mar 20 Nov - 21:17

    Ariusbike1974 a écrit:Treviso, non?!

    Passage de câble interne, j'ai des doutes.
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 21:56

    Merci pour les premiers éléments.

    Pour la gamme de tube malheureusement je ne saurais pas dire pas content

    De mon coté, les cadres les plus approchants que j'ai pu trouvé jusqu'ici sont toujours des Montello SLX de 1984 ou 85 pour ceux avec plaque sur le tube de direction. Les pantho correspondraient (seuls modèles avec dessus du boitier de pédalier pantographié, même si en général les pattes affichent un pantho Campa et pas Pinarello en toute lettre), le sticker de cadre n'indiquant que l'année 1984 est un autre bon indice aussi je crois, mais le passage de cable interne semble légérement différent (un ergot à l'entrée et à la sortie sur tous les Montello SLX que j'ai vu, là où je n'ai que deux "trous" d'entrée et sortie pour le cadre qui est dans mes mains), et pour les chromes et la peinture je n'arrive pas à être sur vu l'état.

    Après je ne suis peut-être pas objectif puisque c'est le plus beau modèle que j'ai vu héhé! ... j'essaie peut-être de me persuader Rolling Eyes

    2 exemples

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Captur11
    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Captur10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Ed Shutter Mar 20 Nov - 21:59

    Ça n'est pas un Montello. Il y a un tube entre les bases.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Ed Shutter Mar 20 Nov - 22:08

    Le mien est celui qui ressemble le plus, mais ça n'est pas le même :
    https://www.velovintageagogo.com/t5198-pinarello-modele-a-identifier?highlight=pinarello
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Juliette Mar 20 Nov - 22:10

    Le logo sur la direction n'aide pas a déterminer déjà une période ?

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Captur19

    http://www.redvelo.co.uk/pinarello/montellos.shtml

    Faut aussi regarder du coté des bases vers la boite de pédalier si un pontet est présent ou non.



    Dernière édition par Juliette le Mar 20 Nov - 22:14, édité 1 fois
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 22:11

    Ed Shutter a écrit:Ça n'est pas un Montello. Il y a un tube entre les bases.

    un tube entre les bases?
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 22:16

    Merci pour le lien Very Happy

    Pour le pontet, il n'y en a pas sur mon cadre non. Et pour rebondir sur ce que disait Ed Shutter, il n'y en a pas sur les Montello SLX non plus, mais ce n'est peut-être pas ce qui était sous-entendu scratch


    D'après le lien, passage de cable interne + pas de pontet + plaque + sticker "campione 1984" irait bien dans le sens d'un Montello, début 80s d'après la majorité des éléments, mais peut-être après 1985 d'après les pantho des pattes


    Dernière édition par Rob89 le Mar 20 Nov - 22:23, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Ed Shutter Mar 20 Nov - 22:20

    J'avais cru en voir un...
    S'il n'y en a pas c'est peut-ètre un Montello et le poids sera une bonne indication.
    Si ça en est un il est sans doute plus ancien que celui que tu as mis en photo le petit bout de tube qui dépasse du passage de câble interne est en principe une amélioration.
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 22:26

    Ed Shutter a écrit:J'avais cru en voir un...
    S'il n'y en a pas c'est peut-ètre un Montello et le poids sera une bonne indication.
    Si ça en est un il est sans doute plus ancien que celui que tu as mis en photo le petit bout de tube qui dépasse du passage de câble interne est en principe une amélioration.


    Merci Ed, ce serait une jolie surprise Very Happy  

    Reste à trouver le bon endroit pour faire reprendre les chromes et la peinture.... et à choisir la couleur content

    Si vous connaissez une excellente adresse je suis tout à fait preneur, tout comme je suis preneur de vos avis sur la couleur si ça vous dit.

    Et sans abuser de votre générosité si vous savez où je peux trouver à refaire les stickers d'origine et la plaque du head tube ce serait magnifique hihi


    Dernière édition par Rob89 le Mar 20 Nov - 22:43, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Ed Shutter Mar 20 Nov - 22:42

    Pour savoir si c'est du SLX il faut mettre le majeur dans le tube de selle, le SLX est rayé.
    avatar
    Rob89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 20/11/2018
    Age : 35

    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Rob89 Mar 20 Nov - 23:01

    Ed Shutter a écrit:Pour savoir si c'est du SLX il faut mettre le majeur dans le tube de selle, le SLX est rayé.

    J'ai trouvé une activité pour demain donc.

    Merci encore pour tous ces éléments, l'enquête continue...

    Pour info, le montage au programme:

    dérailleurs avant/arrière super record
    pédalier super record
    Boitier super record
    jeu de direction record
    tige de selle record
    potence Cinelli pantho pinarello (gros coup de chance)
    cintre Cinelli
    selle Turbo ou Rolls (les deux sont noires à inserts dorés, je ne sais pas trop choisir)

    et il me manquera pédales, roues et l'ensemble des freins pour ne pas faire de faute. J'ai des Galli super criterium en attendant mais je crois que je vais continuer à patiemment chercher plus raccord avec le reste

    Contenu sponsorisé


    cadre - Identifier un cadre Pinarello  Empty Re: Identifier un cadre Pinarello

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:20