Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Me_PE10SW
piero33
Herbatt
huretfan
8 participants

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Dim 24 Mar - 23:10

    Je vous présente ici mon nouveau projet vélotaf pour pouvoir porter.

    L'idée est qu'il puisse également servir de vélo pour petites randonnées à la journée et donc facilement emporter quelques bagages, ainsi que rouler sur la route mais aussi les chemins.

    Voici donc la base que j'ai récupérée sur lbc, tel quel il ne payait pas de mine surtout qu'il n'était pas vraiment en état de marche, mais le prix et son potentiel m'ont convaincu de l'acheter sans trop savoir qu'en faire.

    Il s'agit d'un peugeot Vincennes de 1989, modèle qui ne me semble pas très courant ? Étonnant même que ce type de vélo n'est pas était plus connu à l'époque car il allie pas mal de qualité et il est très polyvalent, on est même à deux doigts des gravels qui font fureur aujourd'hui.

    Tel que je l'ai récupéré il était quasiment d'origine avec le triple stronglight et pédalier ovale strongpace (copie des biopace de shimano, je ne savais pas que ça existait). Frein canti, et poste de conduite de vtt, et transmission suntour.
    Pour les roues, on retrouve une RL de vtt, moyeux maillard et jante rigida. Le cadre est en acier HLE.
    On est pas sur du haut de gamme ou du prestigieux, mais je trouve l'ensemble de bonne qualité et très cohérent.

    Cela dit, pour mon projet, presque rien de l'origine n'a été conservé (mais aucune modif n'est irréversible). La suite au prochain numéro, il faut que je fasse des photos Laughing Laughing Laughing

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 J110
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1701
    Points : 1779
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Herbatt Lun 25 Mar - 7:51

    Jolie base, c'était vendu comme vtc ce vélo ?
    J'ai moi aussi un tel projet dans un coin de ma tête. Je vais suivre ça avec intérêt oui
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Lun 25 Mar - 9:48

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201989%20France%20Brochure/Peugeot%201989%20France%20Brochure.htm

    Voici la fiche que j'ai trouvé sur ce modèle, vendu comme un city sport avec équipement tout terrain sur cadre de randonneur. Donc ça misait déjà sur le côté très polyvalent, on pourrait presque retrouver la même description avec un sobre versatile.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  piero33 Lun 25 Mar - 10:01

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Peugeo10

    Comme cela on a les infos en direct sur le sujet Smile
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1701
    Points : 1779
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Herbatt Lun 25 Mar - 10:17

    Pas mal du tout, merci pour le lien et la doc
    A mes yeux, on est pas loin du vélo "à tout faire" idéal.
    Curieux de voir la suite Wink
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Me_PE10SW Lun 25 Mar - 10:59

    Oui, bonne base pour un vélotaf ! jailabanane
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  dromaludaire Lun 25 Mar - 11:06

    huretfan a écrit:
    Cela dit, pour mon projet, presque rien de l'origine n'a été conservé (mais aucune modif n'est irréversible). La suite au prochain numéro, il faut que je fasse des photos Laughing Laughing Laughing

    Curieux du résultat, pour ma part je lui aurai pas changé grand chose (surtout pas le pédalier).
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  lukas Lun 25 Mar - 12:22

    Très très belle trouvaille, je suis fan de ce modèle ainsi que des similaires (Anjou Normandie et Cyclo)
    Il semble très polyvalent, les trois emplacements/oeillets pour porte bidon sont top

    tu peux même partir en vacances avec...

    Hâte de voir ta réalisation ! Bon courage, amuse toi bien
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Ed Shutter Lun 25 Mar - 13:42

    Je ne vois pas très bien ce qu'il y a à modifier...

    Sinon ce vélo est à mon sens un VTC. Le tube HLE n'est pas un tube haut de gamme mais c'est quand même un tube qui conduit à des vélos plus légers que des tubes de base.

    Ça fait longtemps que je déplore qu'en dehors des Décathlon Riverside série 7XX on ne trouve pas cadre de VTC avec des tubes corrects en France et bien voilà une alternative aux Riverside.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  riendf Lun 25 Mar - 13:58

    Me fait penser a mon ex Peugeot city.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Lun 25 Mar - 14:02

    lukas a écrit:Très très belle trouvaille, je suis fan de ce modèle ainsi que des similaires (Anjou Normandie et Cyclo)
    Il semble très polyvalent, les trois emplacements/oeillets pour porte bidon sont top

    tu peux même partir en vacances avec...  

    Hâte de voir ta réalisation ! Bon courage, amuse toi bien

    Oui ces cadres sont vraiment parfait pour en faire des randonneurs, ils ont toutes les fixations qu'il faut.

    Chose que j'ai découvert en faisant ce montage, les cadres typés route/cyclo-cross ancien, un peu comme celui-ci, ne peuvent pas être montés en v-brake et difficilement avec des cantilever vtt plus modernes. Ca a aussi été le cas sur mon CX des années 90 monté au départ en canti modolo.
    A l'arrière ça passe à peu près mais à l'avant les tasseaux sont trop proches et il est du coup très difficile voire parfois impossible en fonction des modèles de canti. C'est dommage car ça limite énormément les possibilités de montage, surtout que les bons canti et les bon patin sont devenus rares.
    Peut-être que c'était évident, mais moi naivement je pensais qu'à peu près tous les canti étaient interchangeables. Du coup sur ce type de vieux vélos vous auriez tendance à choisir lesquels ? Les mafac critérium sont les meilleurs ? Les modolo je n'aime pas, il sont trop spécifiques (patin, cables) ce qui rend délicat l'entretien.
    A la base j'aurai aimé y monté des cantilever simples Alhonga, mais avec montage pour patin à visser et non à tige (pour la plus large gamme de patin dispo), mais ils ne passent pas à l'avant...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Lun 25 Mar - 14:05

    Ed Shutter a écrit:Je ne vois pas très bien ce qu'il y a à modifier...

    Sinon ce vélo est à mon sens un VTC. Le tube HLE n'est pas un tube haut de gamme mais c'est quand même un tube qui conduit à des vélos plus légers que des tubes de base.

    Ça fait longtemps que je déplore qu'en dehors des Décathlon Riverside série 7XX on ne trouve pas cadre de VTC avec des tubes corrects en France et bien voilà une alternative aux Riverside.

    C'est vrai qu'il est bien tel quel, même si dans l'état dans lequel je l'ai repris (roulant selon le vendeur) il y a tout à revoir, du jeu partout, les vitesses qui ne passent plus et un freinage approximatif Very Happy

    Mais il y a toujours moyen d'améliorer les choses Laughing

    Autre point vraiment cool sur ce vélo, contrairement à des routiers plus ancien qui peuvent avoir la même fonction, c'est que tous les filetages sont en bsc, j'avais peur au début, et du coup ça facilite grandement le remplacement des roulements.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  riendf Lun 25 Mar - 14:14

    huretfan a écrit:s cadres sont vraiment parfait pour en faire des randonneurs, ils ont toutes les fixations qu'il faut.

    Chose que j'ai découvert en faisant ce montage, les cadres typés route/cyclo-cross ancien, un peu comme celui-ci, ne peuvent pas être montés en v-brake et difficilement avec des cantilever vtt plus modernes.

    Wep meme experience. C'est assez penible pour les vieux cyclocross d'ailleurs, de ne pas avoir un truc moderne et abordable.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Ed Shutter Lun 25 Mar - 15:22

    huretfan a écrit:
    C'est vrai qu'il est bien tel quel, même si dans l'état dans lequel je l'ai repris (roulant selon le vendeur) il y a tout à revoir, du jeu partout, les vitesses qui ne passent plus et un freinage approximatif Very Happy

    C'est presque toujours comme ça il me semble. Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Ed Shutter Lun 25 Mar - 15:24

    C'est des cantilevers Lee Chi je pense bien réglés et et avec de bon patins ils sont efficaces. Je ne suis pas vraiment fan des v-brakes.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Lun 25 Mar - 23:56

    Ed Shutter a écrit:C'est des cantilevers Lee Chi je pense bien réglés et et avec de bon patins ils sont efficaces. Je ne suis pas vraiment fan des v-brakes.

    effectivement ce sont des lee chi, c'est vrai qu'ils sont pas dégeu et font tout à fait le taf. Au final c'est peut être eux qui vont revenir sur le ce vélo après en avoir testé d'autres.

    Mon seul souci avec eux, c'est que la tension du ressort n'est pas ajustable pour bien les centrer, et c'est qu'ils sont à patin à tige, donc peu de choix, et les portes patins à tige que l'on trouve BBB sont chers pour une qualité très médiocre (j'en ai une paire sur mon CX mais j'ai viré les gommes d'origines pour du shimano). Les kool stop sont surement les meilleurs ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Ed Shutter Mar 26 Mar - 0:29

    huretfan a écrit:
    Ed Shutter a écrit:C'est des cantilevers Lee Chi je pense bien réglés et et avec de bon patins ils sont efficaces. Je ne suis pas vraiment fan des v-brakes.

    effectivement ce sont des lee chi, c'est vrai qu'ils sont pas dégeu et font tout à fait le taf. Au final c'est peut être eux qui vont revenir sur le ce vélo après en avoir testé d'autres.

    Mon seul souci avec eux, c'est que la tension du ressort n'est pas ajustable pour bien les centrer, et c'est qu'ils sont à patin à tige, donc peu de choix, et les portes patins à tige que l'on trouve BBB sont chers pour une qualité très médiocre (j'en ai une paire sur mon CX mais j'ai viré les gommes d'origines pour du shimano). Les kool stop sont surement les meilleurs ?

    Kool Stop Saumon : excellents sous la pluie et encore plus efficaces par temps moins humide gomme tendre donc usure rapide.
    Kool Stop noirs ou en diverses couleurs excellent moins efficaces que les saumons mais plus durables.
    Kool Stop dual compound (noir/saumon) un compromis entre les deux. Bien réglés si tu freines juste pour ralentir par exemple dans une longue descente c'est la gomme noire qui est à la manœuvre et qui s'usent peu si tu écrase les freins la gomme saumon se met au boulot.

    Ce qui est sympa c'est que tu peux mixer les gommes entre l'avant et l'arrière.

    En cherchant un peu les Kool Stop Eagle II à tiges sont les moins chers de la gamme.

    Sinon avec des canti on peu aussi peaufiner le cablage par exemple avec un triangle de pontet et du liner :




    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Img_3535




    Je n'aime pas trop les V-brakes :
    - Ça n'est pas vraiment progressif c'est un peut tout ou rien,
    - Ou c'est du bon et c'est souvent assez cher même d'occasion ou c'est pas cher et c'est vraiment de la merde.
    - Il n'y a pas beaucoup de gomme sur les patins comparé à des cantis.

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  dromaludaire Mar 26 Mar - 10:30

    [quote="Ed Shutter"][quote="huretfan"]
    Ed Shutter a écrit:
    Sinon avec des canti on peu aussi peaufiner le cablage par exemple avec un triangle de pontet et du liner :


    C'est ce qu'il y a sur les tektro cr270 qui sont vraiment vraiment super. Leurs portes patins sont en fait plus typiques vbrake que canti niveau attache sur l'étrier en conservant le patin classique. Je pense qu'ils peuvent remplacer des mafac critérium, niveau forme de l'étrier c'est cohérent mais je ne l'ai jamais fait.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Mar 26 Mar - 13:59

    Ed Shutter a écrit:

    Kool Stop Saumon : excellents sous la pluie et encore plus efficaces par temps moins humide gomme tendre donc usure rapide.
    Kool Stop noirs ou en diverses couleurs excellent moins efficaces que les saumons mais plus durables.
    Kool Stop dual compound (noir/saumon) un compromis entre les deux. Bien réglés si tu freines juste pour ralentir par exemple dans une longue descente c'est la gomme noire qui est à la manœuvre et qui s'usent peu si  tu écrase les freins la gomme saumon se met au boulot.

    Ce qui est sympa c'est que tu peux mixer les gommes entre l'avant et l'arrière.

    En cherchant un peu les Kool Stop Eagle II à tiges sont les moins chers de la gamme.

    Sinon avec des canti on peu aussi peaufiner le cablage par exemple avec un triangle de pontet et du liner


    Merci pour les infos !! Very Happy

    Selon toi, les kool stop (noir) sont meilleurs que des patins à cartouche shimano ? J'ai jamais essayé les kool stop. A l'usage les cartouches reviennent moins cher et sont facile à trouver, les kool stop y en a pour quasiment autant en frais de port, mais s'ils sont meilleurs ça vaut le coup.

    Je vais pas faire l'apologie des v-brake, je n'ai aucun vélo monté avec Laughing Mais il faut leur reconnaitre une chose, c'est la facilité de mise en place et de réglage (en évitant bien sur les premiers prix souvent assez merdiques, mais bon ça c'est pareil pour tout). Le chemin du cable est aussi beaucoup moins génant que celui des canti. Les canti bien réglés c'est top, mais alors à régler ça me prend vite la tête lol! C'est surtout le cas je trouve sur les CX et vélo route ou les tasseaux sont proches, ça laisse peu de marche de réglage, sur un vtt c'est plus simple... ou c'est moi qui m'y prends mal ^^
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Jeu 28 Mar - 0:35

    Fin du suspens, voici quelques photos du Peugeot vincennes dans sa configuration actuelle Smile

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Img-2075


    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Img-2076


    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Img-2074

    En gros, de l'origine il ne reste plus que le cadre, le jeu de direction, la tige de selle et le porte paquet avant...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  riendf Jeu 28 Mar - 0:44

    raaah je verse une larme en pensant a feu mon peugeot tant il liu ressemblait (dans l'esprit)
    Le jour ou je retombe sur un cadre de ce genre je retransfere le matos.

    C'est du beau velo utilitaire ca. Comme j'aime.

    Me faudrait un en patte drop down par contre.
    Combien de fois j'ai mis la roue en travers quand la remoque est bien chargee au demarrage en cote...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Me_PE10SW Ven 29 Mar - 21:48

    Vache, ça rend bien ! suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  dromaludaire Sam 30 Mar - 9:52

    Oh un Riverside! Ah ben non, Vincennes est pas au bord de l'eau! C'est pas grave il en verra aussi.

    3x7? Moyeu à K7 ou RL à visser?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  huretfan Sam 30 Mar - 10:47

    dromaludaire a écrit:Oh un Riverside! Ah ben non, Vincennes est pas au bord de l'eau! C'est pas grave il en verra aussi.

    3x7? Moyeu à K7 ou RL à visser?

    3x8 avec shifter deore LX, et moyeu à K7.

    Pour le reste, pédalier ultegra avec boitier étanche octolink, dérailleurs arrières STX RC et avant RX100.
    Garde boue SKS et selle italia storica.

    Il faudrait que je lui fasse des photos un peu plus nettes ^^ Very Happy
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  dromaludaire Sam 30 Mar - 11:17

    huretfan a écrit:
    dromaludaire a écrit:Oh un Riverside! Ah ben non, Vincennes est pas au bord de l'eau! C'est pas grave il en verra aussi.

    3x7? Moyeu à K7 ou RL à visser?

    3x8 avec shifter deore LX, et moyeu à K7.

    Ah bien! Pas de soucis avec le triangle arrière?


    Pour le reste, pédalier ultegra avec boitier étanche octolink, dérailleurs arrières STX RC et avant RX100.
    Garde boue SKS et selle italia storica.

    Il faudrait que je lui fasse des photos un peu plus nettes ^^ Very Happy

    Il les mérite!

    Contenu sponsorisé


    Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989 Empty Re: Montage vélotaf sur base Peugeot vincennes 1989

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:18