Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Roue libre

    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Roue libre Empty Roue libre

    Message  albo Mer 3 Avr - 12:04

    Bonjour à tous,

    le Gitane "super sprint" que je suis en train de remonter possède d'origine une roue libre à cinq vitesses,
    qui semble un peu usée par les années.

    Dans l'optique ou je change la chaîne (les plateaus du pédalier Sugino d'origine sont en parfait état, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les changer, non?), j'aimerais changer de roue libre et si possible installer une six vitesses,
    avec un grand pignon d'au moins 26 dents, les cotes italiennes à 18% de l'Eroica étant assez rudes à passer avec un 42-22 au bout de 150 km...

    Questions multiples donc...

    - Quelle marque préconiseriez vous en roue libre?
    - C'est un filetage standard je suppose sur des moyeux Normandy de cette époque (1978) ?
    - Une cassette six vitesses sur un moyeu prévu à l'origine pour 5 ca passe?

    Question subsidiaires éventuellement

    - Est il possible d'acheter les plateaux séparément pour ces anciens standards?
    J'ai un très beau pédalier SR que je viens de re-polir entierement mais les plateaux Stronghilght qui étaient montés dessus sont hyper usés.
    Celui ci est au standard Campa de la meme époque.
    (j'ai aussi un beau pédalier Campagnolo de cette époque à nettoyer...)

    - Le Shimano Crane que je monte sur le vélo (montage japonais total...), ca va bien se passer avec le pignon de 26?

    Merci à tous.
    Dès que je repère comment poster les photos je balance!

    Amitiés

    Alexandre
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Roue libre Empty Re: Roue libre

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Avr - 18:20

    Alors je vais te donner mon avis suite à mes expériences donc pas forcément les réponses les plus sûres Wink

    Concernant la roue libre :
    Passer de 5 à 6 vitesses peut poser des soucis de centrage de la roue et donc de la ligne de chaîne
    De plus sur mon biclou la chaîne venait frotter sur les pattes de cadre.
    Mais il faut essayer ça dépend de ton cadre et de tes roues (j'ai des 650b en 42 donc c'est au poil de cul Very Happy )

    Je te conseille de te prendre une RL Maillard Course ou Atom SGDG sur lesquelles les pignons sont démontables
    tu pourrais alors installer une 5v avec les pignons de ton choix si le dérailleur les accepte.
    De plus les RL actuelles premier prix sont d'une qualité vraiment médiocre (voilées)

    Si ton moyeu est un Normandy il y a fort à parier que filetage pour la RL soit au pas français,
    Tu risques donc de flinguer ce dernier si tu montes une RL actuelle au pas BSC.
    Apparemment l'inverse est possible (RL pas français sur moyeu pas BSC)


    Pour le dérailleur Shimano Crane là je ne peux pas te répondre je n'en ai jamais testé

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:00