![Motobécane Motob-cane](https://i.postimg.cc/mDtKTZx2/motob-cane.jpg)
Je pense aller vers un pédalier triple, pour le reste on verra. Je ne pense pas que la selle soit d'origine.
RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
MAFAC 2000 a écrit:rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .![]()
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riendf a écrit:RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
MAFAC 2000 a écrit:il est de 1980-a 82 , padalier ADAMAS QX , il te faut une clef BTR pour le démonter , c'est hyper simple !
selle et potence pas d'origine !
RichardMelanie a écrit:
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
RichardMelanie a écrit:riendf a écrit:RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
newland a écrit:RichardMelanie a écrit:riendf a écrit:RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
Hello RichardMelanie,
Personnellement pour dérouiller les pièces en acier ou chromées piquées j'utilise de l'acide citrique.
Tu peux en trouver en GSB ou parfois dans certains surpermarchés. C'est sous forme de cristaux à diluer dans l'eau.
Comme je dispose souvent de peu de temps j'ai optimisé l'utilisation de ce produit mais si -et seulement si- tu peux travailler dans un espace aéré.
En fait je chauffe la préparation et je la maintien chaude (pas bouillante) puis je plonge mes pièces (préalablement très bien dégraissées sans quoi cela nuit au processus) au moyen d'une petite passoire dans la casserole contenant l'acide.
Il y a une réaction (effervescence) j'attends 1mn puis je les prends une à une avec une pince et je les brosses (selon les cas laine d'acier, brosse à dent ou brosse acier), si nécessaire je renouvelle l'opération jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
Voici un exemple obtenu en 2 minutes.
Il faut parfois peaufiner le truc en frottant encore un peu avec de la laine d'acier mais dans l'ensemble ça marche assez bien. Après je rince rapidement, je fais sécher la pièce puis je la passe dans un chiffon imbibé de Rustol, ça dépose une fine pellicule de protection.
Une fois l'acide refroidi tu peux le stocker dans un bidon pour réutilisation.
Je n'utilise pas sur l'alu mais pour les tringleries ça marche bien aussi...
Si ça peux servir...
Ah j'ai failli oubliermon CTG CP2
https://www.velovintageagogo.com/t11032-motobecane-ct2-cpg-1980
MAFAC 2000 a écrit:rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .![]()
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Seb! a écrit:Le 2680 correspond à la 26ème semaine de 1980 donc fin juin 1980
dromaludaire a écrit:Ouah, il va être superbe.
Non seulement il est à axe carré mais en plus c'est une grande taille. T'as une petite perle. Il mérite vraiment des roues légères, et il restera le souci des gros développements, le début de l'idéal serait de trouver une roue libre (5v de préférence) avec grand pignon de 28, donc à ta place je me chagrinerais pas plus pour la roue actuelle.
MAFAC 2000 a écrit:rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .![]()
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