Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Changer poignée gauche Riverside 700

    avatar
    calipofresa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 29/04/2019

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  calipofresa Lun 29 Avr - 13:20

    Bonjour,
    J'ai récupéré un Décathlon Riverside 700 similaire à celui ci :
    Changer poignée gauche Riverside 700 1423434197-rxLL1kMQcTNOL0s
    (photo trouvée sur internet)

    Il date environ de la fin des années 80, début des 90s. C'est un vélo qui a très peu roulé mais qui a été entreposé durant quasi toute sa "vie". Pas toujours dans des conditions optimales, il y a de la rouille par endroit mais rien de bien méchant. Je l'ai donc utilisé trois/quatre fois sans soucis (et avec les pneus d'époque s'il vous plait !) mais un beau jour la poignée de gauche (pour le plateau avant donc) m'est quasiment restée dans la main, ca tourne dans le vide, bref c'est foutu.
    Je n'ai pas le vélo "sous la main" (il est à 300 km) donc je ne peux pas poster de photo, désolée. Je sais que c'est une poignée Shimano, après, la référence...euh...Very Happy
    Ma question : est-il possible de changer cette poignée ? Quel marque/référence monter ? Du basique genre marque BTwin, du Shimano, autre ? Les pièces pour un vélo de cet âge se trouvent-elles encore ou les pièces actuelles sont elles compatibles ?
    Merci !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  Ed Shutter Lun 29 Avr - 14:12

    Je crois que le vélo est en 3x7 vitesses et que tu as des poignées tournantes pour les vitesses ?

    En neuf :

    - Tu peux les remplacer par des poignées tournantes 3x7 les Microsihft sont correctes :
    https://www.ebay.fr/itm/3X7-Speed-MicroShift-Shimano-Compatible-Bicycle-Twist-Grip-Shift-Gear-Shifters/111792215194?hash=item1a0755d49a:g:lNoAAOSwfRdZHKH-

    - Ou alors tu modernise avec des Shifters à deux boutons, là aussi les Microshift sont corrects :
    https://www.ebay.fr/itm/microSHIFT-MTB-TS70-7-Trip-3x7-Speed-Trigger-Shifters-Derailleur-Fit-for-Shimano/112325978531?hash=item1a272669a3:g:4DsAAOSwMvtZSCUO

    Je pense que D4 vend aussi du Microshift, à toi de choisir ou tu les achètes en fonction du prix et du délai de livraison.

    Sinon tu peux chercher de l'occase, peut-être qu'un gogo à des poignées qui vont bien.

    Si aucun gogo ne peux te dépanner il reste Le Bon Coin.

    avatar
    calipofresa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 29/04/2019

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  calipofresa Lun 29 Avr - 14:43

    Ed Shutter a écrit:Je crois que le vélo est en 3x7 vitesses et que tu as des poignées tournantes pour les vitesses ?

    En neuf :

    - Tu peux les remplacer par des poignées tournantes 3x7 les Microsihft sont correctes :


    - Ou alors tu modernise avec des Shifters à deux boutons, là aussi les Microshift sont corrects :


    Je pense que D4 vend aussi du Microshift, à toi de choisir ou tu les achètes en fonction du prix et du délai de livraison.

    Sinon tu peux chercher de l'occase, peut-être qu'un gogo à des poignées qui vont bien.

    Si aucun gogo ne peux te dépanner il reste Le Bon Coin.

    Alors je ne me souviens pas exactement combien de vitesses il y a, mais c'est bien 3*x, à poignées tournantes en effet.
    QQ questions :
    1/ Le fait de changer la poignee de gauche implique-t-il aussi de changer celle de droite (j'aurais aimé éviter, par souci de simplicité plus que de coût qui a l'air modique, mais c'est vrai que si celle de gauche a laché, il est probable que celle de droite suive le même chemin vu son âge) ?
    2/ qui découle du  1/ : le type de poignée de gauche est-il également lié au nombre de vitesses du dérailleur arrière (car je ne vois pas pourquoi vu que le plateau avant est indépendant. J'ai un peu de mal à exprimer mon interrogation, désolée si je suis pas claire).
    3/ je ne connais pas Microshift, c'est aussi bien que Shimano (même si je sais qu'ils ont plusieurs gammes) ?

    Je ne suis pas pressée vu que je n'aurai l'occasion de bricoler ce vélo que dans un moment, par contre j'aurais préféré acheter en enseigne physique, ou au moins si possible en France. J'avoue que D4 a ma préférence car j'en ai un a coté de chez moi donc pas de frais de port. Après, si les Microshift que tu conseilles sont bien, pourquoi pas Smile J epense rester sur du basique tel le premier lien que tu donnes. Et si ca tourne effectivement autour des 10/20 €, je privilégie le neuf.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  Ed Shutter Lun 29 Avr - 15:09

    calipofresa a écrit:
    Alors je ne me souviens pas exactement combien de vitesses il y a, mais c'est bien 3*x, à poignées tournantes en effet.

    Pour savoir combien il y a de vitesses il faut compter les pignons à l'arrière.


    calipofresa a écrit:
    Le fait de changer la poignee de gauche implique-t-il aussi de changer

    Non mais j'aime bien avoir un montage homogène et effectivement si l'une à lâchée l'autre risque de suivre le même chemin. Et puis changer les poignées tournantes implique souvent de changer les grips. Bref sauf si le budget est vraiment très serré je dirais de tout changer pour être tranquille pour un bout de temps. Il faut aussi savoir qu'on ne trouve presque plus de poignées neuves à 6 vitesses si ta poignée droite tiens encore 5 ans tu risque un jour de découvrir qu'il n'y a plus de poignées neuves en 7 vitesses.

    calipofresa a écrit:
    je ne connais pas Microshift, c'est aussi bien que Shimano (même si je sais qu'ils ont plusieurs gammes) ?

    Chez Shimano il y a de tout et le bas de gamme n'est vraiment pas exceptionnel. Les Microshift fabriqués à Taïwan sont bien mieux que tout ce que Shimano propose aujourd'hui en 7 vitesses (c'est à dire pas grand chose du Tourney "made in China). On peu penser qu'il sont inférieurs au LX ou XT des années 90. Mais je les trouve plutôt moins plastoc que des Deore 3x9 récent.
    avatar
    calipofresa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 29/04/2019

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  calipofresa Lun 29 Avr - 16:14

    Ed Shutter a écrit:
    calipofresa a écrit:
    Alors je ne me souviens pas exactement combien de vitesses il y a, mais c'est bien 3*x, à poignées tournantes en effet.

    Pour savoir combien il y a de vitesses il faut compter les pignons à l'arrière.
    Oui oui, mais comme je disais, je n'ai pas le vélo sous la main, là Wink

    calipofresa a écrit:
    Le fait de changer la poignee de gauche implique-t-il aussi de changer

    Non mais j'aime bien avoir un montage homogène et effectivement si l'une à lâchée l'autre risque de suivre le même chemin. Et puis changer les poignées tournantes implique souvent de changer les grips. Bref sauf si le budget est vraiment très serré je dirais de tout changer pour être tranquille pour un bout de temps. Il faut aussi savoir qu'on ne trouve presque plus de poignées neuves à 6 vitesses si ta poignée droite tiens encore 5 ans tu risque un jour de découvrir qu'il n'y a plus de poignées neuves en 7 vitesses.

    calipofresa a écrit:
    je ne connais pas Microshift, c'est aussi bien que Shimano (même si je sais qu'ils ont plusieurs gammes) ?

    Chez Shimano il y a de  tout et le bas de gamme n'est vraiment pas exceptionnel. Les Microshift fabriqués à Taïwan sont bien mieux que tout ce que Shimano propose aujourd'hui en 7 vitesses (c'est à dire pas grand chose du Tourney "made in China). On peu penser qu'il sont inférieurs au LX ou XT des années 90. Mais je les trouve plutôt moins plastoc que des Deore 3x9 récent.
    [/quote]
    Bon, je pense que tu m'as convaincue, je vais demander à quelqu'un de vérifier si c'est bien un 7 vitesses et si oui, je partirai sur le 1er kit que tu as conseillé Smile
    Merci infiniment.
    avatar
    calipofresa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 29/04/2019

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Ah si...

    Message  calipofresa Lun 29 Avr - 16:17

    Encore une question : pas de souci au nveau du diamètre du tube du guidon autour duquel viendront se fixer les poignées, c'est standard ? Ou les poignées peuvent se serrer plus ou moins pour rattraper une petite différence de dsiamètre ?
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  Boub le Trelleur Lun 29 Avr - 16:28

    Oui , les cintres sont standardisés pour le montage des poignées , des leviers de freins et des commandes de derailleurs donc pas de mauvaise surprise lors du montage ...
    avatar
    calipofresa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 29/04/2019

    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  calipofresa Lun 29 Avr - 19:11

    Encore merci Smile

    Contenu sponsorisé


    Changer poignée gauche Riverside 700 Empty Re: Changer poignée gauche Riverside 700

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:34