Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Peugeot Ventoux P501 1989

    avatar
    flomz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 31/05/2019

    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  flomz Sam 01 Juin 2019, 18:28

    Hello,
    Voici ma récente acquisition, un Peugeot Ventoux P501, de juin 89 (Y906 sous le cadre). Il n'avait pas très bonne mine quand je l'ai récupéré, plein de poussière et de toiles d'araignées, pneus dégonflés, cassette et dérailleurs complètement encrassés... L'ancien propriétaire m'a dit qu'il était resté longtemps dans le garage sans sortir.  Après l'avoir nettoyé et remis en état de rouler, le voici:
    Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3710
    Peugeot Ventoux P501 1989 Peugeo10
    Peugeot Ventoux P501 1989 Ventou10

    Première chose que j'ai noté, il n'y a pas les mêmes roues, ni les mêmes pneus, ni les mêmes freins à l'avant qu'à l'arrière  hahahaha!

    Jante avant:Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3711

    Jante arrière:Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3714

    Frein avant:Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3712

    Frein arrière:Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3713

    D'après la brochure, la jante arrière a l'air originale, ainsi que le frein avant.

    Au niveau du cadre, il y a un certain nombre de coups dans la peinture mais pas de traces de rouille ou de gros choc. C'est une taille 58 il me semble. Je mesure 1m75, cela vous semble aller comme taille de cadre ou est ce trop grand?
    Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3717Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3716Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3715

    Les dérailleurs m'ont l'air d'être les originaux, d'après les specs
    Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3718Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3719

    Selle et guidon m'ont l'air originaux aussi. La guidoline et les cocottes ont l'air bien fatiguées  dur
    Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3722Peugeot Ventoux P501 1989 Img_3720

    Voila, la présentation est faite Smile

    Il fonctionne bien en l'état mais j'aimerais corriger certains points:
    1) Roues
    - J'aimerais avoir les mêmes jantes (d'origine) à l'avant et à l'arrière. A votre avis, où pourrais je trouver cette jante manquante?
    - Le pneu avant est assez vieux (d'origine?) alors que le pneu arrière est plus récent (Michelin performer 700x20c). Cependant, les deux présentent des signes d'usure:
    à l'avant on voit le beige du pneuPeugeot Ventoux P501 1989 Img_3725

    à l'arrière le pneu est craquelé à plusieurs endroitsPeugeot Ventoux P501 1989 Img_3723

    Sont-ils à changer? Si oui, est il possible de monter des pneus un petit peu plus larges sur ces jantes?

    2) Freins
    J'aimerais avoir les mêmes freins (d'origine) à l'avant et à l'arrière. Même question qu'avant, où trouver le frein manquant?

    3) Guidon
    - La guidoline d'origine part en morceaux, cependant je doute pouvoir en trouver une similaire. Une noire ou une jaune pâle pourrait faire l'affaire. Quelle matière conseilleriez vous, à la fois pour le confort et pour garder le style vintage?

    4) Etant donné qu'il a passé pas mal de temps immobile, que me conseillez vous de vérifier/remplacer pour éviter toute mauvaise surprise sur la route?

    Autre point, j'ai roulé quelques kilomètres avec et j'avoue ne pas être très confortable avec la position des freins. J'ai l'impression qu'ils sont positionnés pour être atteints seulement avec les mains dans l'arrondi du cintre, or en ville (la ou je l'utilise le plus) ce n'est pas le plus pratique ni confortable pour moi. J'ai déjà tourné le cintre pour relever un peu les freins mais même comme ça, freiner avec les mains sur les cocottes n'est pas évident ni efficace. Selon vous, serait il possible de les changer pour des freins plus modernes (faits pour être utilisés depuis les cocottes) sans dénaturer le vélo?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Re: Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  Jeffski Sam 01 Juin 2019, 19:34

    Hello,
    Si tu fais 1,75m, ce vélo est trop grand pour toi.
    À choisir, je pense qu'un frein avant Shimano sera plus simple à trouver que le CLB (en plus d'être bien plus performant).
    Pour la guidoline, on en trouve à 4 ou 5 € chez Decathlon et elle est très bien.
    Les pneus sont morts, pareil l'enseigne bleue sera ton amie.
    Pour les roues, un Gogo aura peut-être ton graal.
    Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Re: Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  frob Dim 02 Juin 2019, 02:17

    flomz a écrit:
    Il fonctionne bien en l'état mais j'aimerais corriger certains points:
    1) Roues
    - J'aimerais avoir les mêmes jantes (d'origine) à l'avant et à l'arrière. A votre avis, où pourrais je trouver cette jante manquante?
    - Le pneu avant est assez vieux (d'origine?) alors que le pneu arrière est plus récent (Michelin performer 700x20c). Cependant, les deux présentent des signes d'usure:
    à l'avant on voit le beige du pneuhttps://i.servimg.com/u/f32/20/07/70/87/img_3725.jpg

    à l'arrière le pneu est craquelé à plusieurs endroitshttps://i.servimg.com/u/f32/20/07/70/87/img_3723.jpg

    Sont-ils à changer? Si oui, est il possible de monter des pneus un petit peu plus larges sur ces jantes?

    2) Freins
    J'aimerais avoir les mêmes freins (d'origine) à l'avant et à l'arrière. Même question qu'avant, où trouver le frein manquant?

    3) Guidon
    - La guidoline d'origine part en morceaux, cependant je doute pouvoir en trouver une similaire. Une noire ou une jaune pâle pourrait faire l'affaire. Quelle matière conseilleriez vous, à la fois pour le confort et pour garder le style vintage?

    4) Etant donné qu'il a passé pas mal de temps immobile, que me conseillez vous de vérifier/remplacer pour éviter toute mauvaise surprise sur la route?

    Autre point, j'ai roulé quelques kilomètres avec et j'avoue ne pas être très confortable avec la position des freins. J'ai l'impression qu'ils sont positionnés pour être atteints seulement avec les mains dans l'arrondi du cintre, or en ville (la ou je l'utilise le plus) ce n'est pas le plus pratique ni confortable pour moi. J'ai déjà tourné le cintre pour relever un peu les freins mais même comme ça, freiner avec les mains sur les cocottes n'est pas évident ni efficace. Selon vous, serait il possible de les changer pour des freins plus modernes (faits pour être utilisés depuis les cocottes) sans dénaturer le vélo?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Pour la taille d'autres que moi vont sans doute te dire des choses plus avisées et expertes... Cela dit: tout dépend de toi, de ta façon de bicycler, de ton entre-jambes, de ta position, de tes bras (orang-outang ou t-rex ;) et de la géométrie de ce vélo (c'est pas pour rien qu'on en fait sur mesure). En gros: si tu es bien dessus, en confiance, que tu le manies confortablement, ben il est à ta taille. Je mesure la même taille que toi. Il me faut du 56 "normalement", mais parfois, je les trouve trop petits. J'ai pu rouler avec un joli merckx en 58 ce WE et il m'allait comme un gant.

    Pour les pneus, tout dépend de la largeur intérieure de ta jante. Pour faire simple: tu choisis entre x1 et x2 de cette largeur. Donc une largeur intérieure de 14mm doit pouvoir accommoder un pneu de 28mm de large (et parfois un tout petit peu plus si tu est joueur), mais pas moins de 14mm (ça existe ?). En bas de cette page, il y a de jolis schémas et un tableau récapitulatif:

       http://www.sheldonbrown.com/tire-sizing.html

    La rigida a l'air plus étroite que la mavic. Faut mesurer tout ça.

    Sur un vélo dont j'ignore l'histoire exacte, je changerais les roulements. Ou au moins, les nettoyer et regraisser. C.a.d., ceux des roues, de l'axe de pédalier et de la direction. Si ça se trouve, ils sont tous nickel, même après des années d’immobilité. Mais comme tu ne sais pas... mieux vaut s'en assurer ;)

    Sur ce vélo, faudra mettre une guidoline (les coccotes n'ont pas l'air si amochées que ça. Est-ce qu'elles sont encore comfortables en soi ?) Si les câbles te semblent un peu fatigués à l'usage, c'est éventuellement un truc à changer aussi. Les gaines, si elles sont vraiment détériorées. Puis tes 2 pneus, en effet, ils sont au bout du rouleau ;)

    Pour les freins, plusieurs options: tu cherches l'étrier qui te manque (leboncoin, trocvelo, ebay, etc.) à part ou dans un lot (parfois lot = vélo entier :D). Ou tu fais un post sur "je cherche" ou un autre membre du forum aura peut-être la perle rare qui traîne dans un coin: https://www.velovintageagogo.com/f56-je-cherche. Soit tu changes les 2 par une paire qui va bien (par les mêmes biais). Ou encore, tu t’achètes une paire toute neuve.

    Pour ce genre de truc, il suffit parfois juste d'être patient. C'est ceux-ci tes freins ?

       https://www.ebay.fr/itm/Etriers-Frein-Clb-Omega-R-N-538/352550441227?hash=item5215a4d10b:g:KP8AAOSwZupcHNjd
       https://www.leboncoin.fr/velos/1622236351.htm/
       https://www.leboncoin.fr/velos/1461739754.htm/

    note bien: je suis une brêle en composants :) Aucune idée de ce qui marche bien/moyen/mal.

    Par rapport à la position des leviers de freins: donne-toi un peu de temps pour t'habituer à ceux-là. Essaie de rouler sur des chemins plus tranquiles pour prendre tes mrques. Si ça ne te convient vraiment pas, il existe des alternatives.
    avatar
    flomz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 31/05/2019

    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Re: Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  flomz Lun 03 Juin 2019, 23:25

    Merci pour vos réponses!

    Mes freins sont les CLB Omega RS, et en effet je pense qu'il sera plus simple de trouver une paire plutôt qu'un seul, que ce soit pour le CLB (j'ai trouvé 2-3 annonces pour des paires) ou le Shimano (qui faisait partie d'un set complet apparemment). D'ailleurs, quelqu'un connaîtrait la différence entre les CLB Omega R, RS, S et TS?

    Pour la roue, je vais faire un post 'je cherche', merci du tuyau Wink

    Pour les pneus je pense mettre des Michelin dynamic classic, ils m'ont l'air de bien aller avec ce vélo. Je vais mesurer la largeur des jantes pour voir quelle taille je prend, je pensais du 25 ou 28, pour être plus confortable en ville (nids de poule, trottoirs, gravier). Qu'est ce que vous en pensez?

    Les cocottes se défont au niveau du contact avec le cintre, et je ne suis pas sur qu'elles tiennent si je dois les retrousser pour changer la guidoline.

    Je vais regarder pour changer les consommables, tant que j'y suis autant s'assurer que tout est en bon état! Checker les roulements me semble être une bonne idée mais pas sur que j'ai les outils ou la technique pour hahahaha!

    Au niveau de la taille et du confort, il faut que je roule plus avec pour me faire un avis éclairé, mais mon inconfort avec la position du guidon et des freins est peut être aussi lié au fait que je doive m'étirer pour les atteindre (j'ai les bras tendus quand je roule avec) à cause d'un tube horizontal trop long. Je vous tiendrai au courant.

    Question plus historique, quelle était la gamme de ce vélo à l'époque?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Re: Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Sep 2020, 20:02

    le miens , tout d'origine cheers :slip:

    Peugeot Ventoux P501 1989 03616

    Peugeot Ventoux P501 1989 01916


    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Re: Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  Manu68 Sam 12 Sep 2020, 21:04

    Il a l'air très chouette ce vélo.
    Pour la taille, tu peux compenser un peu mais pas tout malheureusemrnt.

    Ta potence a l'air plus longue que celle d'origine. Puis tu pourrais passer avec un cintre compact.
    Enfin tu peux essayer d'avancer un peu ta selle.

    Je mesure 1m78 et habituellement j'utilise des velos taille 54 - 56
    Je n'aime pas les potences trop longues

    Par contre j'ai des petites jambes et un tronc assez long

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Ventoux P501 1989 Empty Re: Peugeot Ventoux P501 1989

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 17:23