Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

+11
MK90.
Peuf
Body34
Pedrobici
frob
Jean-Jacques 92
Ed Shutter
emilpoe
Seb!
Guy Tarero
zoom allure
15 participants

    restauration MBK Grand Touring

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Dim 7 Juil - 18:03

    Au commencement fut l'envie. L'envie d'avoir envie… d'un vélo relativement ancien, quitte à ce qu'il soit un peu pourri et donc pas cher, mais qu'avec force volonté, j'arriverai à faire rouler afin qu'il m'emmène le plus loin possible.
    Autant le dire tout de suite : j'ai deux mains gauches. Et à chaque fois que j'entreprends un travail manuel (ponçage de volets, vidange de moto, peinture de plafond…), soit je m'arrête en cours de route soit j'abdique et je refile le bébé à quelqu'un que j'estime plus compétent. Bref, je n'ai pas l'âme d'un bricoleur et encore moins d'un restaurateur de vélo.
    Sauf que là, c'est différent.
    restauration MBK Grand Touring C6b95810
    restauration MBK Grand Touring Mbk110
    J'ai trouvé sur Leboncoin ce vieux MBK modèle Grand Touring (circa 1984), complet mais un peu dégueu. Et pour cause, il avait été remisé dans un garage pendant plusieurs dizaines d'années et s'il semblait être complet, il était difficile sous la couche de graisse et de poussière, de savoir s'il était encore fonctionnel. Je savais seulement qu'il était à peu près à ma taille et qu'il n'allait pas me coûter un bras.
    L'affaire fut conclu rapidement (j'ai quand même fait 250 bornes en bagnole pour aller le chercher mais j'avais mis mon Trek dans le break pour aller pédaler dans les cols alentour histoire de justifier ce déplacement pas développement durable du tout).
    J'ai alors entrepris de le démonter intégralement, en prenant soin de photographier chaque pièce, presque chaque vis, que je rangeais ensuite dans un petit sac en plastique pour ne rien paumer avant le grand nettoyage puis le moment fatidique du remontage.
    Entre temps, il a fallu laver, dégraisser, dérouiller. Et regraisser tout ce qui doit être en mouvement là-dessus ou appelé à être vissé ou dévissé. J'ai réussi à conserver la chaîne d'origine (j'ai quand même pété mon dérive-chaîne à forcer comme un damné pour essayer de virer ce p... de point dur). J'ai aussi failli perdre toutes les billes du jeu de direction (je savais pas comment tout ça marchait alors forcément, il y a eu quelques surprises).
    Le gros investissement, ça a été la selle Brooks Team Pro, la guidoline Ritchey classic et les Schwalbe Marathon Plus 700x32C (dont ma seule crainte étaient qu'ils ne passent pas… mais j'avais envie de bons gros pneus). J'ai adapté comme j'ai pu des cocottes Cane Creek et, par bonheur, ça passe sans se coincer dans les double leviers de freins.
    restauration MBK Grand Touring Apreas10
    Le résultat, je l'aime bien et surtout, il m'a permis de restaurer aussi… une certaine confiance en moi :-) Il n'y a que les réglages (et la pose de la guidoline, je tenais à ce que ce soit fait proprement), que j'ai fait faire par mon bouclard préféré, Luberon Bike Shop (Apt, 84).
    J'ai eu un peu honte de leur apporter mon spad d'un autre âge, eux qui vendent des biclounes à 4000 balles en carbone (avec des coloris super moches). Mais il ont été aussi sympa que compétents et même euh… bienveillants (tout le monde n'a pas forcément envie de se coltiner le réglage de freins à tirage central mais j'avais été sympa, je leur avais fourni les câbles d'origine histoire qu'ils ne galèrent pas trop).
    restauration MBK Grand Touring _mg_4411
    restauration MBK Grand Touring _mg_4410
    restauration MBK Grand Touring _mg_4412
    restauration MBK Grand Touring _mg_4413
    restauration MBK Grand Touring _mg_4414
    Après, il ne lui manquait que quatre sacoches et demi. Ensemble que j'ai trouvé sur LBC. Et que j'ai pu aller tester la semaine dernière sur 50 kilomètres entre Rustrel, Bonnieux et Saignon. 31,5 kg de bonheur sur la balance ! C'est trop et je vais alléger tout ça mais c'était important de tester l'ensemble chargé comme un baudet car j'envisage de partir en Toscane avec cet été en autonomie. La démultiplication est top pour ce type de parcours et il n'y a guère que la Brooks à tanner un peu car pour le moment, c'est elle qui me tanne encore le cul. D'ici 900 kilomètres, tout devrait rentrer dans l'ordre !
    restauration MBK Grand Touring Img_4710
    Bref, tout ça pour dire à celles et ceux qui auraient deux mains gauches comme moi et un vélociste sympa et passionné pas loin de chez eux pour peaufiner les réglages, que rien, absolument rien n'est impossible !
    Et maintenant, j'ai comme une envie de ressortir ce vieux VTT qui pourrit à la cave pour en faire... tout à fait autre chose que ce qu'il est. Mais d'abord, je vais aller pédaler un peu...


    Dernière édition par zoom allure le Ven 28 Aoû - 0:46, édité 3 fois
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1330
    Points : 1524
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Guy Tarero Dim 7 Juil - 18:24

    Jolie histoire ! Du démarrage, l'état d'origine ; le présent avec un superbe résultat et surtout de nouvelles pages à écrire avec ce vélo sur les routes et chemins.

    BRAVO !
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Seb! Dim 7 Juil - 18:51

    super boulot super! , Il est magnifique ce vélo Cool
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1284
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  emilpoe Dim 7 Juil - 19:22

    Salut,

    Bravo pour ton travail super!
    ...
    31,5 kg de bonheur sur la balance ! C'est trop et je vais alléger tout ça...
    Quelques pistes :
    Les pneus : Trop gros, trop lourd... Pas assez d'espace avec les garde-boue, ça te poseras des problèmes. Mets des 28mm genre "ultra-sport" de chez Conti, léger, pas cher et durable.
    L'éclairage : Moyeu SV9 et éclairage LED.
    ...il n'y a guère que la Brooks à tanner un peu car pour le moment, c'est elle qui me tanne encore le cul.
    ...
    Elle ne parait pas réglée comme il le faut : Mets là de niveau et sorties après sorties inclines-là en arrière jusqu'à trouver la bonne position Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Ed Shutter Dim 7 Juil - 20:01

    31,5 Kg avec le chargement ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Ed Shutter Dim 7 Juil - 20:02

    Pas de porte-bidon ?
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 7 Juil - 20:08

    Bravo frangin ! Superbe travail et belles photos.
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Dim 7 Juil - 20:34

    Merci pour vos retours (ça flatte mon ego, c'est bon). 31,5kg oui avec les bagages bien sûr. J'avais mis de tout dans les sacoches (même une bouteille de blanc pour faire du poids, même si je ne vais pas partir en Toscane avec ça, ils ont de très bons chianti, ce serait dommage...). C'était juste pour voir jusqu'à quel point c'était supportable, et même si c'était supportable, j'avoue que j'ai un peu forcé la dose quand même. Le vélo, lui, ne pèse "que" 15kg. Je pourrais virer l'éclairage oui, et aussi la béquille. Mais dans le premier cas je trouve ça dommage car je les trouve jolis, ces petits feux. Et dans le second, je trouve très pratique de pouvoir béquiller sans ruiner ni mon vélo ni son arnachement.
    Je note pour la position de la selle. En effet, je vais suivre ce conseil jusqu'à obtention de la position idéale. Et pour les pneus, c'est tout ç fait vrai aussi. D'origine il était monté en 28. J'ai voulu céder à la mode en montant plus gros mais je reconnais que c'est limite niveau gardes-boue. Je reviendrai fatalement aux 28.
    Hey, salut mon frelot, content de te retrouver ici :-)
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Dim 7 Juil - 20:35

    (ça y est, oui, le porte-bidon est arrivé hier, il est en place, je peux enfin envisager de boire autre chose que ma bouteille de blanc)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  frob Dim 7 Juil - 22:46

    Superbe réusitte. \'o'/

    Et après avoir réalisé tout ça, tu es allé chez un bouclard pour régler le frein et mettre la guidoline ?

    Naaaan..... j'y crois pas un instant. Je pense qu'une part de toi voulait juste lui en mettre plein les yeux, lui et ses carboneries avec ta rutilante invitation au voyage ;) Il doit pas en voir tous les jours, des comme ça.
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Dim 7 Juil - 23:09

    Ahahah !!! Mais en fait, c'est surtout que je voulais pas me louper. J'ai jamais fait de réglages ni rien et je suis puceau de la guidoline. Alors j'ai laissé faire. Le gars qui s'est occupé de mon vélo a reconnu que ça lui avait fait plaisir de bosser dessus, qu'il en voyait pas souvent de cette époque dans cet état. Peuchère j'ai l'impression qu'on lui apporte plus souvent des Rockrider qui n'ont pas vu de graisse depuis leur sortie d'usine et quelques vélos fort chers tombés... en panne d'électricité (mon dieu, des vélos nucléaires !).
    avatar
    Pedrobici
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 32
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 59
    Localisation : toulouse

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Pedrobici Lun 15 Juil - 20:10

    Sympa, le feuilleton de l'été, moi j'en redemande !
    Ce MBK a une sacré gueule , look baroudeur chic !
    Des sacoches beiges genre Lafuma de l'époque lui iraient à merveille.
    En tous cas bravo, pour quelqu'un qui prétend avoir 2 mains gauches, tu serais pas gaucher par hasard ?
    Allez, un bon été à venir !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Ed Shutter Lun 15 Juil - 21:28

    Il est vraiment superbe.

    J'ai un peu réfléchi sur son poids et les possibilités d'allègement et je n'en vois pas beaucoup en dehors de pneumatiques plus légers.

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1673
    Points : 1867
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Frontignan (34)

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Body34 Lun 15 Juil - 22:10

    Magnifique résultat!
    Le poids n'est pas super important pour ce genre de velo. Le confort est prioritaire...
    Selle brooks a graisser une fois avant utilisation (au proofide) et ensuite il faut régler ta position aux petits oignons... (selle, potence, cintre, cocottes)
    Une fois dans un fauteuil, tu pourras aller aussi loin que tu veux. cheers
    Peuf
    Peuf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 412
    Points : 540
    Date d'inscription : 16/09/2016
    Localisation : Londres

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Peuf Mar 16 Juil - 0:19

    Magnifique ! J'ai adoré ce post, l'histoire bien racontée et les photos sont superbes ! Beau travail hate de voir une prochaine remise en état de cette qualité Smile
    MK90.
    MK90.
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 26
    Date d'inscription : 28/07/2014
    Localisation : Pantruche

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  MK90. Mar 16 Juil - 10:06

    Superbe restauration, en v'là un vélo qui a de l'allure !
    J'avoue qu'arrivé aux photos "récentes" je me suis dit wow, il a même fait repeindre le cadre, puis j'ai remonté le fil de la discussion pour constater que… non ! "Seulement" enlevé la couche de crasse/gras/poussière.
    Très sympa (même si un peu sobre) cette peinture bi-ton.
    Pour les pneus tu devrais regarder du côté des Panaracer Pasela (en 28mm donc) ils ont une bonne réputation, sont pas complètement hors de prix, et ont un look qui correspondrait bien à ta machine avec leurs flancs bruns.
    Bravo encore pour le boulot de nettoyage et de remontage.
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Mer 17 Juil - 13:14

    Merci pour vos retours. Je note pour les pneus (à flanc marron, la classe !) et la graisse concernant la Brooks, je vais essayer de trouver ça. En attendant, je viens de faire un test grandeur nature sur deux jours de vadrouille (avec juste les sacoches avant, soit un ensemble vélo+bagages de "seulement" 25kg :-) il m'a emmené jusqu'en haut du Géant de Provence (j'ai l'air constipé sur la photo mais faut dire que c'est pas facile de garder le sourire pour le photographe quand on a le vent dans la gueule et les jambonneaux en compote). Bizarre, c'était le seul de sa génération... (par contre, il y avait de plus vieux que moi qui pédalaient plus vite !).
    restauration MBK Grand Touring Ventou10
    Mais déjà, un nouveau projet en chantier... le vélo de ma chérie (qui s'est pris un shoot par un motard fou sur la rocade d'Avignon). Un anglais de 35 ans (le vélo, pas le motocycliste !) sur lequel il n'y a pas grand chose à faire (bouh...) sinon du dégraissage, du nettoyage et quelques bricoles pour le rendre joli... et le préparer pour les voyages !
    restauration MBK Grand Touring Img_5110
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Mar 30 Juil - 10:12

    Oh lala j'étais passé à côté de ce cette superbe resto Shocked

    Quel résultat!!!
    Il est splendide! et les photos ; j'ai cru que c'était les photos du catalogue de l'époque Razz

    +1 pour les Panaracer!
    Ce sont de supers pneus très roulants et costauds :

    https://www.bike24.com/p2184618.html?q=panaracer

    Wink

    Vraiment bravo et bonne route super!
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Mer 31 Juil - 9:54

    Monsieur est trop bon, merci.... (ton Tobec est tout aussi splendide, c’est décidément un plaisir de parcourir ce forum)
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Mer 31 Juil - 9:58

    (ah ben non quechuicon, j’ai confondu ton pseudo avec un propriétaire de CT2... C’est quoi, ton/tes vélos à toi ?)
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Mer 31 Juil - 12:37

    Les liens sont dans ma signature Wink
    J'ai effectivement une randonneuse sur base de Tobec CT2 Smile
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  zoom allure Jeu 1 Aoû - 0:18

    C'est ma foi vrai, j'avais donc vu juste la première fois (lorsque je consulte sur mon tél en revanche, les signatures n'apparaissent pas, d'où ma méprise :-)
    Je réitère donc mes compliments. Et j'envie ces garde-boue, là. Tout est splendide, vraiment.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Dim 4 Aoû - 23:20

    Merci super!
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Centballes Ven 26 Juin - 23:37

    Toutes mes félicitations !

    Le résultat est impressionnant Wink respect! respect! respect!

    Et l'histoire est belle, pleine d'humilité ce qui ne gâche rien, avec un projet bien réfléchi. La Toscane, peut-il y avoir meilleur choix ?

    Et puis grimper le Ventoux en randonneuse vintage, ça va les jambes !! bravo! bravo!

    Bon Chianti et tutti quanti
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  nficanas Mer 26 Aoû - 23:09

    Bonsoir, belle restau que j'ai lue récemment car en cherchant sur Google "mbk grand touring " on tombe en 1er sur ton post et on trouve surtout pas d'infos sur ce velo ni un bout de catalogue.
    Je viens de récupérer une carcasse du même daté 1986, sans les portebagages, sans roues, sans tige de selle et avec un guidon de ville.
    Le tien était quasiment d'origine, peux-tu me dire de quel diamètre est la tige de selle et combien de vitesses tu as à la roue libre ? Merci par avance. Bonne soirée.

    Contenu sponsorisé


    restauration MBK Grand Touring Empty Re: restauration MBK Grand Touring

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:13