Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    restauration Motobecane BRD100 de 1985

    avatar
    Sty_X
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/07/2019

    restauration Motobecane BRD100 de 1985 Empty restauration Motobecane BRD100 de 1985

    Message  Sty_X Dim 7 Juil - 23:59

    Bonjour à vous tous,

    Depuis quelques années je roule avec le Motobecane BRD100 de 1985 récupéré dans la cave de mes parents et initialement le premier cadeau que mon père à fait à ma mère (ok j'arrête de raconter ma vie...)

    Il m'accompagne fidèlement pour mes déplacements quotidiens mais commence à accuser le poids des années ! Je voudrais donc profiter du temps des vacances pour lui redonner un petit coup de jeune amplement mérité 😄

    Je suis bricoleur et habitué des réparations "classiques" sur un vélo mais par contre j'aurais gravement besoin de vos précieux conseils pour les choix des différentes actions à mener.


    1. Actions indispensables :
          - La peinture : j'ai déjà trouvé une boite qui va me refaire la peinture époxy pour le cadre, la fourche, les gardes-boue et le "pare-chaine"
          - Changer le boîtier de pédalier qui à pas mal de jeux et donc l'axe est légèrement tordu. Auriez-vous une bonne référence à me conseiller pour un boîtier à clavettes ? Il me semble qu'il s'agisse de la même référence que dans ce sujet

          - Remplacement des roulements du jeu de direction. Il s'agit de roulements à 14 billes dans une cage (désolé en tant que nouveau membre je ne peux mettre de lien externe pour vous montrer des images) . Y'a-t-il différentes qualités pour ces roulements et si oui auriez-vous des références à conseiller  ? Est-il possible/utile de les remplacer par des roulement "scellé".
         
    2. Actions à envisager ? Faut-il profiter du démontage complet pour remplacer ou un "simple" entretien serait-il suffisant ?
         - Les jantes ne sont pas ou très peu voilées actuellement mais ont déjà été dévoilées un paquet de fois. Comment savoir si la zone de freinage est usée ? Et les moyeux accroche un peu, suffirait-il de remplacer uniquement les roulements ?


    Auriez-vous des conseils sur ces actions ou d'autre à effectuer ?
    Auriez-vous des bonnes adresses pour l'achat des pièces ?

    Merci de m'avoir lu !

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:03