Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  cyfac30 Dim 25 Aoû - 23:44

    hello,

    tout est dans le titre, cela fait plusieurs jdd shimano 105/600 que je démonte et je trouve quasi systématiquement l'insert de fourche fendu :

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Dscf2010

    ici cette fente semble bien nette comme sur les autres inserts d'ailleurs ,aussi je me demande si c'est comme ça d'origine ou si elles sont fragiles et se fendent toutes à l'usage.

    on retrouve ces fentes sur l'insert sur certain modèle de jdd modernes pour faciliter l'installation sur le pivot de fourche, mais etait-ce déjà le cas chez shimano debut des années 90 scratch

    merci de votre aide Wink

    @+
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty Re: jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  riendf Lun 26 Aoû - 2:23

    cyfac30 a écrit:hello,

    tout est dans le titre, cela fait plusieurs jdd shimano 105/600 que je démonte et je trouve quasi systématiquement l'insert de fourche fendu :

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Dscf2010

    ici cette fente semble bien nette comme sur les autres inserts d'ailleurs ,aussi je me demande si c'est comme ça d'origine ou si elles sont fragiles et se fendent toutes à l'usage.

    on retrouve ces fentes sur l'insert sur certain modèle de jdd modernes pour faciliter l'installation sur le pivot de fourche, mais etait-ce déjà le cas chez shimano debut des années 90 scratch

    merci de votre aide Wink

    @+

    Non cette fente est due a des mauvaises tolerances et un enfoncement en force. Les jdd modernes ont une fente car le roulement n'est que pose dessus, et non en bille en cage. J'ai deja eu ce probleme, sur un 105 (pure coincidence) une fois. Les billes en passant sur la fente, vont vraiment pas aimer.
    Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du limer la fourche ou au contraire, l'enrober d'un peu de papier d'alu, pour fixer cette civette correctement.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty Re: jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  cyfac30 Lun 26 Aoû - 19:19

    merci pour ces infos.

    j'ai fini par poser la question car sur les 4 derniers jdd shimano démontés, 1 600 et 3 105 tous présentaient une fissure.
    pourtant pas de points durs et pas de billage sur l'insert de fourche,et vélos en très bon état qui ne laissent pas penser à un usage intensif.

    c'est d'autant plus étonnant que shimano fait plutôt du bon matos...

    en tout cas jamais vu sur les jdd acier français des années 70/80 qui s'ils sont parfois "billés" ont, pour ceux que j'ai démontés,l'insert de fourche sans aucune fissure.

    bon sur le Bertin néo-retro que je suis en train de remonté n'en ayant pas d'autre sous la main j'ai quand même remis le jdd en shimano 600.
    l'insert de fourche était fendu à l’arrière du pivot j'ai donc positionné la fente sur le côté en attendant, histoire de varier les contraintes et de trouver mieux...soit un insert pas fendu ...

    @+
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty Re: jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  riendf Lun 26 Aoû - 19:29

    cyfac30 a écrit:merci pour ces infos.
    pourtant pas de points durs et pas de billage sur l'insert de fourche,et vélos en très bon état qui ne laissent pas penser à un usage intensif.

    Ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne sentes pas le passage des billes dessus. Perso c'etait flagrant sur le mien. Heureusement, j'avais un JDD incomplet dont cette piece etait en parfait etat. Et c'est en la mettant que j'ai compris le probleme. Impossible sans avoir bien limer la fourche. Sauf qu'en usine ca doit etre monte avec une presse ou un enorme pilon, et la bague explose. Ca fait le meme effet qu'un jdd indexé a cause de l'usure. Alors evidement c'est quasi imperceptible, mais rouler sans les mains avec ce genre de truc est penible.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty Re: jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  cyfac30 Lun 26 Aoû - 20:29

    riendf a écrit:
    cyfac30 a écrit:merci pour ces infos.
    pourtant pas de points durs et pas de billage sur l'insert de fourche,et vélos en très bon état qui ne laissent pas penser à un usage intensif.

    Ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne sentes pas le passage des billes dessus. Perso c'etait flagrant sur le mien. Heureusement, j'avais un JDD incomplet dont cette piece etait en parfait etat. Et c'est en la mettant que j'ai compris le probleme. Impossible sans avoir bien limer la fourche. Sauf qu'en usine ca doit etre monte avec une presse ou un enorme pilon, et la bague explose. Ca fait le meme effet qu'un jdd indexé a cause de l'usure. Alors evidement c'est quasi imperceptible, mais rouler sans les mains avec ce genre de truc est penible.

    je ne peux pas te dire ,je n'ai pas roulé avec les vélos en question.
    mais pas de jeu velo monté et surtout pas de point dur cadre sur pied d'atelier et sans roue avant ni guidon.
    rotation lente de la fourche à la main...vraiment aucun point dur et mouvement parfaitement fluide sur toute la portée sans problème.
    à tel point que du coup je pensais que la fissure etait d' "usine" d'où ma question.

    je te dirai comment ça roule sans les mains au guidon une fois le Bertin fini.
    puis je remplacerai l'insert fissuré si je mets la main sur un insert en bon état.

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty Re: jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  cyfac30 Dim 8 Sep - 12:17

    bon aprés réglage au poil du jeu de direction...ben ça va pas .
    en essai routier la direction est indexé donc à changer.
    @+

    Contenu sponsorisé


    shimano - jeu de direction shimano fente sur insert de fourche Empty Re: jeu de direction shimano fente sur insert de fourche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:02