Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  tobby Jeu 2 Jan - 10:47

    Un petit nouveau pour bien commencer l’annee !

    Cela fait un petit moment que je le regardais sur lbc celui-la, peu d’infos, un poil cher, photos pas terrible et assez loin…

    Mais diablement tentant, team replica de 1990 d’apres mes recherches, visiblement a ma taille, cadre en vitus gti, groupe sachs huret new success, 10kg d’apres le catalogue et la petite patoche porte plaque pour ravir le geek que je suis devenu !

    Vacances, le beau-frere habitant pas trop loin, je m’eclipse discretos pendant le gouter des enfants et le voila !

    (achete moitie du prix annonce, apres 2-3 peripeties dont un magnifique blocage de CB… j’avais la moitie dans le portefeuille, pas un rond de plus…)



    Tadam !

    Gitane team replica 1990 01



    Full origine d’apres le vendeur, mais j’en doute. La Turbo ainsi que les roues en boyaux a moyeux mavic et roue libre en 6v disent le contraire, d’autant plus avec un levier indexe en 7v.

    Le pedalier aussi m’etonne, un stronglight 107 avec plateaux mavic alors que je vois partout un new success, la potence aussi ne correspondrait pas, je la trouve plus sympa celle la.

    Pour le reste ca semble coller….

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    Y’a du taf, je cherche pas la restau parfaite ni l’equipement full origine, je veux le refaire propre et fiable pour velotaffer avec de temps en temps, 63km quotidien, en alternance avec le tracteur tout neuf, le koga de 80 et le v2 de 99. On va tout demonter, derouiller, polir, rustoler et changer les consommables. J’aime bien garder les traces de vecu sur la cadre puis je suis pas doue pour les retouches peintures.

    Je chercherais un set d’autocollants gitane pour refaire propre tout de meme et mettrais une petite plaque numero, pour mon petit ego.



    Pas vraiment commence le job, aujourd’hui la tige de selle est bloquee et subit sa giclee de wd40 quotidienne depuis 3 jours.

    Pour les roues, je voudrais passer en roues a pneus, je sais pas trop quoi faire, et me pose plein de questions.

    L’idee premiere etait de faire simple et monter une paire de roues recentes avec une cassette 7v en ecartant un peu (mesure a 127mm). Voir 8v en utilisant le reste de la course du levier en friction, mais pas sur que ca tienne juste en friction. J’ai essaye hier soir de monter les aksium du V2 qui passent sans soucis, detail con, j’ai la manivelle droite qui frotte la base…

    Peu etre solutionnable en reculant la roue au max, changer l’axe de pedalier pour un truc un poil plus long ou manger un peu les entretoises gauche d’axe de la roue, au risque de rouler un peu en crabe par contre, quelqu’un a deja joue a ca ?

    Chercher des roues d’epoque ? Ca peut vite couter plus cher, et l’idee d’un montage recent a cassette me tentait plus, pour la fiabilite des roulements, et la simplicite du montage a cassette. Puis une paire d’akisum sur pneus se trouve relativement facilement a bas prix.

    Sinon, changer que les jantes et rayonner a partir de ces moyeux, mais je suis pas sur qu’une roue libre de 7 rentre sur ces moyeux et je ne me suis jamais hasarde a faire un rayonnage.

    Si quelqu’un a des idees ou des infos, je suis preneur, je suis un peu dans le doute de ce côté là. ..
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    Message  D'Gé Jeu 2 Jan - 12:41

    tobby a écrit:
    Je chercherais un set d’autocollants gitane pour refaire propre tout de meme et mettrais une petite plaque numero, pour mon petit ego.

    J'ai fais refaire des stickers par Allstickers pour mon Gitane RMO, il a maintenant une bonne base pour refaire les tiens Wink
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    Message  tobby Jeu 2 Jan - 14:08

    Super, merci pour l'information !
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    Message  dromaludaire Jeu 2 Jan - 14:17

    tobby a écrit:
    Pas vraiment commence le job, aujourd’hui la tige de selle est bloquee et subit sa giclee de wd40 quotidienne depuis 3 jours.

    Stop, ça sert à rien. Le WD40 n'aidera pas à résorber cette soudure chimique de l'alu contre l'acier. C'est la pire galère qui puisse arriver avec ces vélos. Vérifie la potence.

    Pour décoincer la TdS tu peux essayer de chauffer avec un soufflet à chaleur, la dilatation peut aider à faire bouger.
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    Message  Ed Shutter Jeu 2 Jan - 14:25

    dromaludaire a écrit:
    tobby a écrit:
    Pas vraiment commence le job, aujourd’hui la tige de selle est bloquee et subit sa giclee de wd40 quotidienne depuis 3 jours.

    Stop, ça sert à rien. Le WD40 n'aidera pas à résorber cette soudure chimique de l'alu contre l'acier. C'est la pire galère qui puisse arriver avec ces vélos. Vérifie la potence.

    Pour décoincer la TdS tu peux essayer de chauffer avec un soufflet à chaleur, la dilatation peut aider à faire bouger.

    Le dégrippant à choc thermique ça peut le faire.
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    Message  Ed Shutter Jeu 2 Jan - 14:27

    Sinon une selle bien destroy à sacrifier et un gros tube d'acier de 2 ou 3 m de long dans les rails.
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    Message  jerome9222 Jeu 2 Jan - 15:12

    Ed Shutter a écrit:Sinon une selle bien destroy à sacrifier et un gros tube d'acier de 2 ou 3 m de long dans les rails.
    Bonne idée ça !

    Dans l'esprit du bras de levier : coincer la tds dans un étau et tourner le vélo
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    Message  Ed Shutter Jeu 2 Jan - 15:22

    jerome9222 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Sinon une selle bien destroy à sacrifier et un gros tube d'acier de 2 ou 3 m de long dans les rails.
    Bonne idée ça !

    Dans l'esprit du bras de levier : coincer la tds dans un étau et tourner le vélo

    Je préfère sacrifier une selle destinée à la poubelle qu'un cadre ou une TDS.
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    Message  Invité Jeu 2 Jan - 16:26

    joli suuper!

    j'espère que tu auras plus de chance que moi et mon Bottecchia pour la tige de selle mhh
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    Message  tobby Jeu 2 Jan - 16:44

    Je vais déjà tout demonter, puis je m'attaquerai à cette satané tige...
    Le botecchia tu as coupé au final ? Ou vrillé le cadre en essayant de la sortir ?

    Je pensais aussi pour mon affaire de roue arrière, une paire en 130 en ecartant un tout petit peu et monter un axe de pedalier un poil plus long pour compenser. Un peu bricoleo cependant. ..
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    Message  Invité Jeu 2 Jan - 17:04

    j'ai dû la couper, après avoir tout essayé No

    https://www.velovintageagogo.com/t13072-bottecchia-1990-91
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    Message  papa86 Jeu 2 Jan - 17:54

    nic0 a écrit:j'ai dû la couper, après avoir tout essayé No

    https://www.velovintageagogo.com/t13072-bottecchia-1990-91
    ce qui reste va pas temmerder?
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    Message  Invité Jeu 2 Jan - 19:50

    papa86 a écrit:
    nic0 a écrit:j'ai dû la couper, après avoir tout essayé No

    https://www.velovintageagogo.com/t13072-bottecchia-1990-91
    ce qui reste va pas temmerder?

    gné ? scratch
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    Message  huretfan Jeu 2 Jan - 20:34

    Très sympa ce vélo ! et le new success est vraiment joli et pas courant Smile

    Pour la tgs c'est toujours la galère, surtout si on en arrive à couper ou forcer comme un bourrin, sur des vtt en acier 20/10eme ça passe mais sur des courses light...
    Mais je pense que tu t'en sortira bien car la tige est courte et déjà pas mal sortie, et si tu démontes le chariot le bout de la tige est bien plat donc très facile à caler dans un étau sans rien abimer.
    Dans tous les cas il faut toujours faire attention au cadre, une tige de selle même si c'est dommage de la casser on en retrouve toujours et ça coute pas une fortune...
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    Message  tobby Jeu 2 Jan - 21:30

    S'il faut couper j'hésiterai pas trop. Juste con, il manque 2 petit centimetres pour qu'elle soit parfaite pour moi
    ..

    Vite fait en rentrant ce soir, la potence est venue tout de suite, bien graissé sans forcer.
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    Message  tobby Jeu 2 Jan - 22:59

    Je viens d'éclater ma selle martyr....

    Bon, bon, bon...
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    Message  tobby Ven 3 Jan - 0:16

    Clé à griffe, bravo de levier d'un mètre, ça bouge pas.

    Chauffer ? L'aluminium se dilate deux fois plus que l'acier, c'est sur que c'est une bonne idée ?
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    Message  frob Ven 3 Jan - 3:41

    tobby a écrit:Clé à griffe, bravo de levier d'un mètre, ça bouge pas.

    Chauffer ?  L'aluminium se dilate deux fois plus que l'acier, c'est sur que c'est une bonne idée ?
    A vérifier avec les gens plus aguerris que moi hein, mais oui c'est l'idée. Ce cycle chaud-froid peut aider à briser le lien entre les 2 métaux du fait de leur comportement différent. Forcer le refroidissement de l'alu avec de la glace semble déjà m'avoir aidé aussi (claquement sec, puis c'est sorti tout seul). Je ne forcerais surtout pas sur les pièces à chaud par contre (enfin, tout dépend de la température que tu comptes atteindre).
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    Message  dromaludaire Ven 3 Jan - 7:15

    Bonne idée la glace, tu retournes le vélo et tu plonges la TdS assez haut dans un seau à glace et tu souffles de l'air bien chaud plus bas (plus haut du coup) sur le tube vertical. Oui l'alu conduit mieux la chaleur que l'acier par contre je suis plus sur pour les taux de dilatation.
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    Message  tobby Ven 3 Jan - 7:46

    Souvenir lointain mais j'ai vérifié,  c'est à peu près le double.

    Mais oui,  je vais tenter le choc thermique, chauffer la tîgestion et pusine la plonger dans un bain d'eau glacée, bonne idée.

    Après la soirée d'hier:
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    Cadre avec tige et cône, 2.3kg
    Fourche avec cone 700g.
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    Message  huretfan Ven 3 Jan - 12:05

    nic0 a écrit:j'ai dû la couper, après avoir tout essayé No

    https://www.velovintageagogo.com/t13072-bottecchia-1990-91

    Je suis assez impressionné du charcutage que tu as réussi à faire avec cette pauvre tige sans esquinter le cadre !!!! Shocked Et puis arriver à scier droit sans entamer le cadre ?

    En tout cas je vais suivre ce sujet avec intérêt, c'est toujours la mer** quand tout va bien que l'on a un joli cadre et qu'il y a juste cette fichue tige de selle...
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    Message  fredo_a_velo Ven 3 Jan - 18:00

    Salut,
    la soudure acier-alu ne doit pas être très profonde.
    Tu ne pourrais pas essayer de la casser en tapant radialement sur le collier, ou sur la tds avec une cale en bois ?

    PS : j'en profite pour saluer et adresser mes voeux aux copains du forum que j'ai pu croiser, donc papa86 qui traine sur ce fil...
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    Message  D'Gé Ven 3 Jan - 21:22

    D'après beaucoup les copains du forum des Tonton, ce dégrippant serait vraiment le meilleur qui soit. Par contre je ne l'ai jamais testé !

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    Message  Invité Ven 3 Jan - 21:50

    huretfan a écrit:
    nic0 a écrit:j'ai dû la couper, après avoir tout essayé No

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    Je suis assez impressionné du charcutage que tu as réussi à faire avec cette pauvre tige sans esquinter le cadre !!!! Shocked Et puis arriver à scier droit sans entamer le cadre ?

    En tout cas je vais suivre ce sujet avec intérêt, c'est toujours la mer** quand tout va bien que l'on a un joli cadre et qu'il y a juste cette fichue tige de selle...

    bah en fait pour scier droit ça se fait tout seul, je stressais un peu avant de commencer mais en fait non, nickel
    au début lame courte dans le porte lame, pour faire l'empreinte, et au fur et à mesure tu la sors du porte lame jusqu'à ce qu'elle atteigne sa longueur maxi
    c'est long et fastidieux, mais ça se fait, et pour ne pas entamer l'acier du cadre pareil, no soucy, tu sens bien la différence quand t'as viré tout l'alu et que la lame de scie touche l'acier
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    Message  tobby Ven 3 Jan - 22:05

    Gros coup de maillet ce soir, rien...
    La semaine prochaine je tente le choc thermique.

    Je vais tout de même chercher ce degrippant magique.

    Sinon c'est la scie...
    Tige de selle en 26.8, c'est pas le Pérou.

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