Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
Artyom
beame
Opiwan
frob
Zamak
piero33
brocker's vélo
papa86
benneke
Ed Shutter
tobby
15 participants

    Koga Miyata Gents racer s 1980

    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 14:32

    Mon vieux copain...

    Vélo chiné sur lbc il y a un an ou deux, acheté a un hollandais qui venait de déménager dans le sud pour la retraite.
    Monsieur était, je crois me souvenir, le premier proprio et exposait le vélo dans sa cuisine. Et je pense qu'il n'a pas beaucoup roulé car visiblement encore avec pneus et guidoline d'origine a l'achat...

    Actuellement il est comme ça;

    Koga Miyata Gents racer s 1980 1581512793634-20190519-161640

    Koga Miyata Gents racer s 1980 1581512848272-20190519-161428

    Koga Miyata Gents racer s 1980 20190519-161421

    Si ce n'est les pneus qui viennent de passer en conti classic.
    Cadre en tange et fourche en hi-manga, assemblé au Japon, shimano 600 arabesque au grand complet en très bon état.
    Petite coquetterie qui fait plaisir, encore la selle, la sacoche de selle et les sangle de pédales siglés de la marque.

    Je me souviens plus du reste de l'accastillage, mais c'est globalement beau et en bon état, je ferais des photos de détails.
    avatar
    Invité
    Invité


    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Invité Mer 12 Fév - 17:08

    Il est superbe, wow! suuper!

    J'adore cette teinte vert clair et les chromes et le marron... Dommage tes photos sont un peu pixelisées, si tu en as d'autres bounce
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Ed Shutter Mer 12 Fév - 17:37

    Waouhh ! Très beau.
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  benneke Mer 12 Fév - 18:53

    tobby a écrit:Mon vieux copain...

    Vélo chiné sur lbc il y a un an ou deux, acheté a un hollandais qui venait de déménager dans le sud pour la retraite.
    Monsieur était, je crois me souvenir, le premier proprio et exposait le vélo dans sa cuisine. Et je pense qu'il n'a pas beaucoup roulé car visiblement encore avec pneus et guidoline d'origine a l'achat...


    Koga Miyata est comme son nom ne l'indique pas une marque hollandaise fondée par Andries Gaastra le GA du nom Gaastra alors que le KO provenant du patronyme de son épouse Marion Kowalik.

    Le sommet de la gamme est le modèle Full Pro qui a été la monture de, par exemple, Hennie Kuiper.

    Je possède un Full Pro assez étonnant car réalisé en rouge par l'usine (il me l'ont confirmé) alors que tous les Full Pro des années 80, 81 et 82 étaient obligatoirement bleus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Invité Mer 12 Fév - 20:22

    Y a quand même du japonais la dessous d'après https://labibleduvelocatalogueskogamiyata.blogspot.com/ Le koga venant de nos amis bataves (je voue un culte à Eric Breukink et Gert Jan Theunisse donc loin de moi l'idée de dénigrer) mais le Miyata étant bien japonais
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9272
    Points : 9758
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  papa86 Mer 12 Fév - 20:24

    Tienisse a écrit:Y a quand même du japonais la dessous d'après https://labibleduvelocatalogueskogamiyata.blogspot.com/ Le koga venant de nos amis bataves (je voue un culte à Eric Breukink et Gert Jan Theunisse donc loin de moi l'idée de dénigrer) mais le Miyata étant bien japonais
    theunisse et rooks les pharmaciens volants Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Invité Mer 12 Fév - 20:30

    Comme beaucoup certes, mais Theunisse a été sacrifié du a la visite du premier ministre espagnol pour laver Delgado tout aussi positif tongue
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 20:42

    Je l'ai vu ton full pro, et j'avais bien bavé dessus d'ailleurs.

    J'avais lu ça également pour l'origine de la marque et son
    histoire, je m'étais pas mal renseigné avant d'aller le chercher
    Ce que j'aime assez c'est que ça court pas des masses les rues par ici, c'est ultra bien fini je trouve, du beau matos.
    C'est pas un modèle sport, mais je le trouve tellement classieux que adore le prendre pour aller bosser quand je suis pas pressé, et le voir au milieu des charbonnés dans le garage du taf me fait toujours sourire.

    Hier soir ai voulu aller voir pour changer la roue libre pour une plus tolerante, cassette uniglide première génération, je vais devoir faire avec ou changer la roue arriere.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 20:44

    En fait c'est un vélo fait 100% au Japon je crois me souvenir, cadre et matos Japonnais et assemblé là bas.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Ed Shutter Mer 12 Fév - 21:12

    tobby a écrit:
    Hier soir ai voulu aller voir pour changer la roue libre pour une plus tolerante, cassette uniglide première génération, je vais devoir faire avec ou changer la roue arriere.

    J'ai une Uniglide de VTT il faudrait que je la démonte.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 21:26

    Ça peut m'intéresser ça ! Du moins si le grand pignon passe avec mon dérailleur.

    Ma réflexion est que logiquement une roue a cassette 7 devrait passer sans modifs. Pas d'indexation, même largeur de chaîne, peut être écarter un peu les bases, mais pas monstrueusement.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Ed Shutter Mer 12 Fév - 21:37

    tobby a écrit:Ça peut m'intéresser ça ! Du moins si le grand pignon passe avec mon dérailleur.

    Ma réflexion est que logiquement une roue a cassette 7 devrait passer sans modifs. Pas d'indexation, même largeur de chaîne, peut être écarter un peu les bases, mais pas monstrueusement.

    L'idée serait plutôt de récupérer des pignons intermédiaires de VTT comme grand pignons.

    Sinon je crois qu'il y a une combine pour modifier des pignons Hyperglide.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Ed Shutter Mer 12 Fév - 21:42

    Ça peut se faire avec un coup de lime :

    https://www.sheldonbrown.com/k7.html
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 21:48

    Hihihi, je lisais ça justement a midi.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Ed Shutter Mer 12 Fév - 21:59

    J'aime beaucoup les couleurs, on est dans le même esprit que ce que j'ai fait sur mon Mercier :

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Img_3140
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 22:17

    Avec les conti classic il est encore plus choupi je trouve, fait que je fasse des photos.
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  benneke Mer 12 Fév - 22:38

    tobby a écrit:En fait c'est un vélo fait 100% au Japon je crois me souvenir, cadre et matos Japonnais et assemblé là bas.

    Non, les cadres étaient produits par Miyata au Japon mais le montage final était réalisé aux Pays-Bas. D'ailleurs la marque existe toujours avec les ateliers en Hollande et ne porte plus que le nom de Koga. Il suffit d'ailleurs de se rendre sur le site www.koga.com pour connaître l'historique de la société.

    J'avais fourni les photos et les n° de série de Mon Full Pro et voici la réponse reçue des services de l'usine de production hollandaise :

    "Merci pour votre message. Vous indiquez que vous avez un vieux Koga en votre possession.
    Vous demandez si la peinture de la bicyclette et la décoration ont eu lieu dans l'usine.
    C'est effectivement le cas".
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Mer 12 Fév - 22:56

    Ah bon, je sais plus où avais vu ça, mais je te dis ça sans grande assurance, tu me mets le doute.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  brocker's vélo Mer 12 Fév - 22:57

    Ed Shutter a écrit:

    L'idée serait plutôt de récupérer des pignons intermédiaires de VTT comme grand pignons.


    J'ai déjà fait, ça fonctionne. Il faut seulement limer un cran sur le pignon de vtt.[/quote]
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3481
    Points : 3646
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 40
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  piero33 Jeu 13 Fév - 9:15

    benneke a écrit:
    tobby a écrit:En fait c'est un vélo fait 100% au Japon je crois me souvenir, cadre et matos Japonnais et assemblé là bas.

    Non, les cadres étaient produits par Miyata au Japon mais le montage final était réalisé aux Pays-Bas. D'ailleurs la marque existe toujours avec les ateliers en Hollande et ne porte plus que le nom de Koga. Il suffit d'ailleurs de se rendre sur le site www.koga.com pour connaître l'historique de la société.

    J'avais fourni les photos et les n° de série de Mon Full Pro et voici la réponse reçue des services de l'usine de production hollandaise :

    "Merci pour votre message. Vous indiquez que vous avez un vieux Koga en votre possession.
    Vous demandez si la peinture de la bicyclette et la décoration ont eu lieu dans l'usine.
    C'est effectivement le cas".

    J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) les mêmes informations. Koga a été un des premiers en Europe à importer des pièces japonaises, peut-être même le premier à importer du Shimano.

    Je n'étais pas sûr, mais c'est bien indiqué sur leur site, comme indiqué par benneke :

    site Koga a écrit:L’objectif de Gaastra est de lancer sur le marché une série exclusive de vélos légers. Il construit le tout premier Koga dans sa maison d’Oranjewoud, près de Heerenveen. Très tôt déjà, Gaastra décide de se procurer des éléments d'équipement de fournisseurs exclusifs pour satisfaire les exigences les plus élevées. Lorsque Koga devient importateur de composants de Shimano, un réseau avec d’autres constructeurs de cycles japonais voit le jour. Un exemple en est Miyata, une entreprise qui à l’époque, et depuis 80 ans déjà, produit des cadres de vélo. Jusqu’en 2010, les cadres sont produits par Miyata et le nom de Miyata est adjoint au nom de la marque Koga.

    https://www.koga.com/fr/sur-koga/histoire

    Ils se sont associés avec la marque japonaise Miyata, mais tout était assemblé aux Pays-Bas.

    Il faudrait que je m'en trouve un, c'est des vélos sympas.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Jeu 13 Fév - 10:14

    Oui, puis ça court pas les rues, c'est ça aussi que j'aimais bien. Le côté original, je crois en avoir croisé deux autres de ces années la seulement depuis que j'ai le mien.
    J'ai encore l'autocollant du revendeur en Hollande dessus. Ce weekend j'essaierai de faire des photos de détail.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Zamak Jeu 13 Fév - 10:56

    Magnifique ! La couleur est vraiment sympa.

    Koga fait des machines de belle qualité. Ma miss est revenue des Pays Bas avec un Koga Miyata de ville, son vélotaf acheté une bouchée de pain, il est increvable. Il n'y a que de la bonne pièce dessus, cadre CroMo, freins à tambour, dynamo sous cadre... Une très bonne marque malheureusement peu connue par chez nous.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  frob Jeu 13 Fév - 12:09

    piero33 a écrit:J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) les mêmes informations. Koga a été un des premiers en Europe à importer des pièces japonaises, peut-être même le premier à importer du Shimano.
    Flandria utilise du Shimano en compétition dès février 1973 (le groupe Dura-Ace pourrait avoir été conçu pour eux). Koga est fondée l'année d'après. L'utilisation de pédaliers Sugino sur des vélos français est antérieure encore, non ?

    Somptueux japonais monté dans les pays bas.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Ed Shutter Jeu 13 Fév - 12:55

    Aucune idée pour les pédaliers Sugino. En revanche je pense que Mercier a monté très tôt des pédales Kyokuto.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  tobby Sam 15 Fév - 14:24

    Hier soir, j'ai essayé de monter la roue arrière du Gitane de 90 en ultraglide 7v. Ça monte en lieu et place sans problème !
    Toutes les vitesses passent bien, juste dévissé un peu la butée haute.
    Je vais me mettre en quête d'une roue arrière a cassette ultraglide qui dénote pas trop et je le passe en 7v le pépère.

    Contenu sponsorisé


    Koga Miyata Gents racer s 1980 Empty Re: Koga Miyata Gents racer s 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:18