Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction Empty Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction

    Message  cambouis44 Dim 15 Sep - 17:25

    Dans les adaptations diverses et variées que nous sommes bien souvent obligés de faire, j'ai eu à augmenter la longueur d'une tige de potence de direction et comme un problème n'arrive jamais seul, dans mon cas, le filetage de la tige que j'avais récupérée ne correspondait pas au filetage de l'écrou biseauté qui bloque la potence dans le pivot de fourche, ça sera donc un + dans la description de mon bidouillage. Voici donc le plan de ce que j'ai fait et je fais suivre par la description des opérations.
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction Tige_p10

    MODE OPERATOIRE
    1] Sciage de la partie filetée sur la tige récupérée (dans ce cas diam. 8 x 100)

    2] Filetage de la tige au pas souhaité (dans ce cas diam. 8 x 125). Il faut que la longueur de la partie complète du nouveau filetage soit au moins égale au diamètre. Attention une filière fait deux ou trois filets incomplets du côté où elle s'engage et lorsque vous allez prendre votre filière rappelez-vous que ça n'est pas un béret --> une filière a un sens.

    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 107_fi11

    3] Pré-coupe à la longueur souhaité de l'extension --> j'ai pris de la tige filetée. Prévoyez large, la coupe finale se fera lors du montage à blanc.

    Le prolongateur que je me suis procuré dans le commerce a cette gueule.
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 106_ex10

    4] Montage du prolongateur sur l'extension et bloccage avec un contre-écrou qu'il faut serrer très fermement pour rendre solidaires extension et prolongateur. Il faut laisser 10 à 15 mm de libre en haut du prolongateur pour pouvoir engager correctement la tige de potence.
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 108_tf10

    5] Montage à blanc pour couper l'extension à une longueur correcte mais chut ! je ne l'ai pas fait car c'était à peu près correct et que personne n'ira contrôler Wink
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 109_mo10

    6] Pour le montage dans la potence, on engage d'abord la tige par le haut de la potence puis par le bas on engage l'extention munie du prolongateur et là on serre très fermement "à refus" c'est à dire jusqu'à ce que ça n'avance plus et que le filetage du prolongateur se soit engagé dans les filets incomplets de la tige. Un système écrou / contre-écrou provisoire permet la manoeuvre avec une clef plate en maintenant le haut de la tige avec une clef hallen. Pour les puristes j'ai indiqué que l'on pouvait mettre de la "Loctite" mais comme je n'en avais pas, je me suis gardé de mettre de la graisse et estimant qu'à la longue la rouille allait jouer ce rôle.
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 109_mo11

    Il ne reste plus qu'à faire le montage habituel flower
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 110_te10
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction Empty Re: Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction

    Message  justapoke Lun 16 Sep - 7:48

    Hello Cambouis,
    merci et bravo pour ce tutoriel, très intéressant ! Juste une chose, je suis novice de la bricole, je ne comprends pas très bien ce passage :
    "Attention une filière fait deux ou trois filets incomplets du côté où elle s'engage et lorsque vous allez prendre votre filière rappelez-vous que ça n'est pas un béret --> une filière a un sens."
    Je crois que ça m'aiderait si tu expliquais ce qu'est une filière...

    Autrement, j'imagine déjà la tronche d'un mec qui serait amené à démonter ta potence... lol! 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction Empty Re: Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction

    Message  cambouis44 Lun 16 Sep - 12:07

    justapoke a écrit:
    Je crois que ça m'aiderait si tu expliquais ce qu'est une filière...
    Autrement, j'imagine déjà la tronche d'un mec qui serait amené à démonter ta potence... lol! 
    C'est sur que celui qui découvrira mon montage risque d'être surpris scratch  si en plus il est un peu ramoli du bulbe il peut en conclure que c'est le montage standard d'il y a très longtemps ... et se mettre à modifier toutes les tiges de ses vieux clous geek geek geek

    Pas de problème pour la filière et puisque tu souhaites être éduqué ..... éduquons, éduquons Laughing Laughing

    Une filière est cet outil
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 201_fi10

    Ca se monte dans un "porte filière" (original comme nom)
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 202_po10

    Pour ne pas que la filière entre à plein métal dès le début du travail les premiers filets sont tronqués (un peu comme quand on perce un avant trou) ça se voit sur la photo du haut.
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 201_fi11

    De ce fait les premiers filets ne sont pas complets. C'est bien visible à gauche sur cette photo.
    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction 207_fi11

    Il faut donc faire attention à engager la filière du bon côté c'est à dire que les filets tronqués doivent être face à la pièce à fileter ☀

    Contenu sponsorisé


    Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction Empty Re: Augmenter la longueur d'une tige de potence de direction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 10:43