Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mar 31 Mar - 17:00

    Salut à tous.

    Voici donc mon acquisition de l'été dernier, dans le but de devenir un vélotaf occasionnel!

    Je le date de 95/97 environ, il a environ 17000kms dixit le compteur. Monté par Joël Charrier à Angers, c'est un cadre Colombus, équipé en full Campagnolo Veloce (transmission 2x9). Il a pas mal servi, mais il fera l'affaire pour ce que je compte en faire, moyennant quelques frais.

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Receiv10

    Le pédalier a un peu de jeu, jante arrière fendue, shifters fatigués (apparemment du classique sur les Campa). On entreprend donc de remettre ça d'aplomb petit à petit. Première grosse étape, guidoline, freinage et réglage de dérailleur. A suivre chaîne, cassette, jante et pneu arrière (l'avant est en cours de remplacement). On avance doucement mais sûrement!

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Receiv12

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Receiv11

    Suis en réflexion sur la peinture, qui est légèrement fatiguée avec le temps. Vous laisseriez en l'état?

    D'avance merci et à bientôt!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  leconomiste Mar 31 Mar - 17:51

    Difficile à dire pour ta peinture sur une seule photo... Mais je pense qu'il vaut mieux la garder tel quel, avec les stickers d'origine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Mar 31 Mar - 17:56

    Faut pas charrier il est très bien hihi (d'accord, je sors Arrow )

    Mettre des pedales classiques (les automatiques en velotaf, c'est dur)
    Mettre des pneus de 28 plus confort, j'aime bien les michelin dynamic sport, même si j'ai eu pas mal de crevaisons peut-etre car c'est des slicks..
    Garde-boue ou tu as la possibilité de te changer une fois arrivé au boulot?
    Tu as la possibilité de le garer dans un endroit sûr? Risque de se le faire piquer surtout avec une peinture propre et le groupe campa
    Moi mes shifters campa mirage ont très bien tenu sur mon peugeot de 95...
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mar 31 Mar - 18:44

    leconomiste a écrit:Difficile à dire pour ta peinture sur une seule photo... Mais je pense qu'il vaut mieux la garder tel quel, avec les stickers d'origine.
    Je note! J'étais hésitant avec un kaki (c'est un peu à la mode) ou simplement du noir ou du gris, sachant que le ruban est noir.

    Mais tous les avis sont bons à prendre Wink

    Tienisse a écrit:Faut pas charrier il est très bien hihi (d'accord, je sors Arrow )

    Mettre des pedales classiques (les automatiques en velotaf, c'est dur)
    Mettre des pneus de 28 plus confort, j'aime bien les michelin dynamic sport, même si j'ai eu pas mal de crevaisons peut-etre car c'est des slicks..
    Garde-boue ou tu as la possibilité de te changer une fois arrivé au boulot?
    Tu as la possibilité de le garer dans un endroit sûr? Risque de se le faire piquer surtout avec une peinture propre et le groupe campa
    Moi mes shifters campa mirage ont très bien tenu sur mon peugeot de 95...
    Pour les pédales ça a été l'un des premiers investissements, j'ai fait au plus simple sur Amazon, et ça fait très bien l'affaire !

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's 71mqhnMTK7L._AC_SX425_

    Les pneus j'ai pris des Schwalbe Marathon Plus, ça va très bien pour une utilisation citadine apparemment, par contre 700x25 max, ça frôle déjà de très près le cadre à l'arrière... Garde-boue à voir à terme, pour l'instant l'idée c'est de rouler aux beaux jours (fait exprès c'est pour maintenant et on est bloqués Laughing ). Point positif au boulot on a des douches et la possibilité de le mettre à l'abri (il y est d'ailleurs bloqué là-bas!).

    Pour les shifters, ça passe encore hein, mais plus de crans, les plateaux déraillent des deux bords accessoirement, c'est pénible!
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Mar 31 Mar - 20:12

    A Tours ou je suis il vaut mieux des 28 les ruelles pavées et les rails du tram (j ai glissé dans un rail une fois mais j'ai pu retablir, je remercie encore mon pneu arrière et la jante d'avoir tenu le choc) Nantes je me souviens plus vraiment comment c'est mais y a le tram aussi... Tu as changé la jante arrière fendue? Sinon tu peux peut-être faire d'une pierre deux coups et te trouver un truc un peu plus roots qui accepte le 28
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mar 31 Mar - 20:57

    Dis toi qu'il était monté en 700x20, c'était casse-gueule et j'avais l'impression de casser une jante tous les 50m...

    Pour la jante je te confirme, celle postée seule sur les photos au dessus, est la nouvelle! Cassette neuve, pneu, chambre et chaîne neuve, ça fait du bien!
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Mar 31 Mar - 21:02

    C'est ce qu'on appelle en contrepèterie "faillir d'une jante" lol!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  yog Mar 31 Mar - 21:46

    Je trouve la couleur pas mal. En noir ça va le "banaliser"
    Un bon décrassage, un coup de pâte à polir et éventuellement une couche de vernis, ça fait parfois des miracles.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  leconomiste Mar 31 Mar - 21:53

    Tienisse a écrit:A Tours ou je suis il vaut mieux des 28 les ruelles pavées et les rails du tram (j ai glissé dans un rail une fois mais j'ai pu retablir, je remercie encore mon pneu arrière et la jante d'avoir tenu le choc) Nantes je me souviens plus vraiment comment c'est mais y a le tram aussi... Tu as changé la jante arrière fendue? Sinon tu peux peut-être faire d'une pierre deux coups et te trouver un truc un peu plus roots qui accepte le 28

    A Nantes il y a des pavés dans certaines petites rues vieux Nantes, Foch, et au bord de l'Erdre. Sinon globalement ça va. Oui il y a les rails du tram... Je les ai pris en fin d'année dernière, mon poignet s'en souvient encore. Pneus en 700*23c lithion 2 clown
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  leconomiste Mar 31 Mar - 21:54

    Doublon car connexion instable
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mer 1 Avr - 14:33

    yog a écrit:Je trouve la couleur pas mal. En noir ça va le "banaliser"
    Un bon décrassage, un coup de pâte à polir et éventuellement une couche de vernis, ça fait parfois des miracles.
    Ok, pourquoi pas! Même s'il n'y en a pas 50 pour l'instant, les avis vont pour le laisser tel quel Very Happy

    leconomiste a écrit:
    Tienisse a écrit:A Tours ou je suis il vaut mieux des 28 les ruelles pavées et les rails du tram (j ai glissé dans un rail une fois mais j'ai pu retablir, je remercie encore mon pneu arrière et la jante d'avoir tenu le choc) Nantes je me souviens plus vraiment comment c'est mais y a le tram aussi... Tu as changé la jante arrière fendue? Sinon tu peux peut-être faire d'une pierre deux coups et te trouver un truc un peu plus roots qui accepte le 28

    A Nantes il y a des pavés dans certaines petites rues vieux Nantes, Foch, et au bord de l'Erdre. Sinon globalement ça va. Oui il y a les rails du tram... Je les ai pris en fin d'année dernière, mon poignet s'en souvient encore. Pneus en 700*23c lithion 2 clown
    Suis près des bords de l'Erdre justement, et je bosse entre Ste Luce et Thouaré. Donc environ 10kms sans trop de tram, donc ça va! Mais les 700x20, plus jamais Very Happy

    Petit souci par contre, c'est un cadre 54, et lorsque je mets la selle à bonne hauteur, je me trouve vraiment trop en avant. J'ai tenté de relever via la potence au maximum, mais c'est encore limite. Qu'est-ce qui est le mieux? Changer la potence directement? Passer carrément sur une ahead-set?

    J'suis un peu perdu!

    Merci d'avance Cool
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Stef18 Mer 1 Avr - 15:52

    Tu es trop en avant ou trop basculé sur l'avant ?
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mer 1 Avr - 16:01

    Trop basculé sur l'avant, même en m'appuyant sur les cocottes !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Stef18 Mer 1 Avr - 16:15

    C'est une fourche filetée donc à part un bricolage pas d'aheadset. Tu peux aussi jouer sur la longueur de potence. Elle semble assez longue, 120 mm?Avance ta selle d'un cm et vois si tu es plus à l'aise. C'est juste pour voir ce que cela donne avec une distance selle guidon plus courte. Ta différence de hauteur selle guidon est très importante?
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mer 1 Avr - 16:57

    J'ai pas les dimensions en tête (le vélo est bloqué au boulot et moi pas!), mais oui il y a une différence quand même. Dernièrement j'avais fait un test en remontant la potence au max (c'était même un peu craignos, j'ai dû la redescendre), ça allait mieux, mais je trouve que je manquais un peu d'aisance. J'ai les bras courts gloups
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Mer 1 Avr - 18:18

    J'ai un peu le même problème au niveau de l'allonge de bras, dernièrement j'ai testé une position qu'on voit de plus en plus c'est le guidon relevé moderement au dessus de l'horizontale, c'est mieux pour avoir les mains sur les cocottes...Ca choque un peu mais c'est confortable

    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Mer 1 Avr - 18:48

    J'y avais pensé, mais je suis pas hyper fan de l'idée...

    Et en remplaçant ma potence par ça et une ahead-set?

    https://www.amazon.fr/Deda-Elementi-Adaptateur-potence-plongeur/dp/B0083QRHAE

    Sinon j'ai vu des plongeurs réglables, pas super esthétique non plus, mais bon...
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Jeu 2 Avr - 13:55

    Tant que ca reste léger le soulèvement ça choque pas tant que ça, tu as regardé la photo de mon peugeot PF800? le guidon y est légèrement soulevé un peu au dessus de l'horizontale et c'est bon en rando, en gravel light et en ville je trouve... ne fais pas attention aux embouts de cintre, c'est juste un bricolage maison a cause de mes problèmes d'epaules.

    Les vis expansives comme la partie chromée de ton adaptateur moi j'aime beaucoup, mais certains trouvent ça lourd et ont pas forcement confiance...
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Jeu 2 Avr - 14:08

    Tienisse a écrit:Tant que ca reste léger le soulèvement ça choque pas tant que ça, tu as regardé la photo de mon peugeot PF800? le guidon y est légèrement soulevé un peu au dessus de l'horizontale et c'est bon en rando, en gravel light et en ville je trouve... ne fais pas attention aux embouts de cintre, c'est juste un bricolage maison a cause de mes problèmes d'epaules.

    Les vis expansives comme la partie chromée de ton adaptateur moi j'aime beaucoup, mais certains trouvent ça lourd et ont pas forcement confiance...
    Je ne trouve pas le lien de ton topic. Tu as ça à traîner? Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Jeu 2 Avr - 14:12

    Je me souviens plus si il y a un vrai topic sur lui, mais la photo que je t'avais mis en hyperlink est là https://i.servimg.com/u/f14/19/95/49/61/wp_20210.jpg

    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Jeu 2 Avr - 14:19

    J'ai un vitus aussi avec le même esprit de guidon, mais là l'ancien proprio avait exagéré à la fois sur le relevement et l'emplacement des cocottes, je l'ai baissé depuis:

    https://www.velovintageagogo.com/t12866-vitus-composite-fck-9
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Jeu 2 Avr - 16:35

    Je ferai un test en le récupérant. Mais à voir le bon compromis confort/esthétique si ça peut le faire!
    avatar
    Invité
    Invité


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Invité Jeu 2 Avr - 16:57

    Ouaip, sur un velotaf y a aussi moins de questions à se poser... Je le ferai pas sur une pièce de collection, mais j'en suis pas encore là Smile
    Titouan
    Titouan
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 35
    Localisation : Nantes

    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Titouan Jeu 2 Avr - 17:13

    Il n'a plus la valeur d'il y a 25 ans c'est sûr, mais je voudrais le garder pas mal tant que possible Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Course J. Charrier (Angers) - mi 90's Empty Re: Course J. Charrier (Angers) - mi 90's

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:52