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    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

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    Message  vidal2502 Mar 31 Mar - 23:22

    Salut à tous,

    Je me lance dans un projet de conversion de vélo à vitesses en mono-vitesse (ou single speed si vous préférez Smile)

    Au début, je pensais simplement acheter une roue libre mono-vitesse neuve et la visser sur mon moyeux.
    Sauf qu'en y regardant de plus près cela ne m'aurait pas permis d'obtenir une ligne de chaîne correcte (près de 5mm d'écart entre le pignon et le plateau).

    Je me suis alors mis en tête de "fabriquer" une roue libre mono-vitesse à partir de ma roue libre 6 vitesses Sachs.
    Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que ça se faisait plutôt bien.

    J'ai donc démonté la roue libre et constaté que les 2 derniers pignons étaient chacuns vissés sur un filetage de diamètre différent comme le montre la photo suivante.

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Photo_23

    Sur le montage que j'envisage, je souhaiterais utiliser le pignon de 16, celui situé sur le filetage intérieur.
    Ce qui aurait pour avantage d'obtenir une ligne de chaîne parfaite, en plus de correspondre au nombre de dents que je souhaitais initialement utiliser.

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Photo_24

    En enlevant le pignon extérieur, j'ai constaté que mon pignon "intérieur" tenait bien en place, et qu'en calant quelques entretoises supplémentaires, je pourrais avoir ma roue libre telle que je la veux.

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Photo_25

    Seulement voilà, j'imagine que le pignon extérieur doit agir sur le pignon intérieur sur le principe écrou/contre écrou.

    Savez-vous ce qu'il en est vraiment, le pignon extérieur est-il indispensable à mon montage?
    Si oui, savez-vous s'il existe des rondelles avec le même diamètre et le même filetage, qui pourraient alors remplacer mon pignon extérieur?

    Le cas échéant je garderais bien sûr les deux mais vu que l'idée est de n'avoir qu'une vitesse, autant n'avoir qu'un pignon!

    Un grand merci par avance pour vos lumières.
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    Message  nficanas Mer 1 Avr - 8:05

    Là sans le contre écrou ça ne peut pas tenir, soit laisser le pignon de fin soit le réduire pour en faire une sorte d' écrou mais c'est un chantier.
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    Message  brocker's vélo Mer 1 Avr - 9:52

    C'est pas un pignon fixe, pas besoin de contre écrou. J'ai déjà fait cela aussi avec une roue libre Maillard.
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    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 10:49

    nficanas a écrit:Là sans le contre écrou ça ne peut pas tenir, soit laisser le pignon de fin soit le réduire pour en faire une sorte d' écrou mais c'est un chantier.

    J'ai en effet vu un article dans lequel ils parlaient de meuler la dernier pignon pour le transformer en écrou, c'était pas forcément super esthétique mais ça avait le mérite de fonctionner.

    brocker's vélo a écrit:C'est pas un pignon fixe, pas besoin de contre écrou. J'ai déjà fait cela aussi avec une roue libre Maillard.

    Merci pour ta réponse, qui me satisfait bien Smile
    Dans la mesure où le sens de vissage est le même que le sens de rotation de la chaîne je me disais bien que ça devait être faisable sans que ça se dévisse.
    Tu n'as jamais rencontré de soucis avec un tel montage?
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    Message  nficanas Mer 1 Avr - 10:59

    Oui d'accord pour aller chercher le pain mais il y a peu de fil sur le pignon donc ne pas trop forcer...
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    Message  Ed Shutter Mer 1 Avr - 12:56

    Sinon tu dois pouvoir monter une RL mono-vitesse et bidouiller avec des entretoises pour déporter la roue vers la droite de façon à avoir une ligne de chaîne correcte. Le problème c'est que la jante vas être déportée vers droite et qu'il faudra corriger en tendant les rayons à gauche.
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    Message  brocker's vélo Mer 1 Avr - 13:45

    [quote="vidal2502"]
    nficanas a écrit:

    brocker's vélo a écrit:C'est pas un pignon fixe, pas besoin de contre écrou. J'ai déjà fait cela aussi avec une roue libre Maillard.

    Merci pour ta réponse, qui me satisfait bien Smile
    Dans la mesure où le sens de vissage est le même que le sens de rotation de la chaîne je me disais bien que ça devait être faisable sans que ça se dévisse.
    Tu n'as jamais rencontré de soucis avec un tel montage?

    Non pas de soucis, il faut juste que le pignon vienne bien en appui sur les entretoises.
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    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 13:52

    Ed Shutter a écrit:Sinon tu dois pouvoir monter une RL mono-vitesse et bidouiller avec des entretoises pour déporter la roue vers la droite de façon à avoir une ligne de chaîne correcte. Le problème c'est que la jante vas être déportée vers droite et qu'il faudra corriger en tendant les rayons à gauche.

    J'avais en effet vu une solution similaire qui consistait à décaler l'axe de roue et à re-rayonner derrière.
    Ta solution a l'air plus accessible mais elle dépasse de loin mes capacités à redresser une roue (sans péter un rayon!)...

    Je tenterais peut être le coup un jour sur une roue dont je n'ai pas l'utilité, quitte à avoir une bonne surprise Smile
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    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 13:58

    nficanas a écrit:Oui d'accord pour aller chercher le pain mais il y a peu de fil sur le pignon donc ne pas trop forcer...

    brocker's vélo a écrit:Non pas de soucis, il faut juste que le pignon vienne bien en appui sur les entretoises.

    C'est toujours bon d'avoir des avis divergents!
    Dans un premier temps je tenterai le coup sans le dernier pignon, et si je vois que ça le fait pas, je le rajouterai.

    Sinon j'ai vu sur un site de pièces d'occas' qu'il existe des écrous de serrage "Helicomatic", qui serviraient à priori à remplacer le dernier pignon.
    Mais au final ça ressemble ni plus ni moins qu'à un pignon à qui on aurait meulé les dents héhé!
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    Message  Stef18 Mer 1 Avr - 15:46

    Helicomatic est un système complet de chez Maillard et aucune pièce n'est interchangeable
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    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 16:26

    Stef18 a écrit:Helicomatic est un système complet de chez Maillard et aucune pièce n'est interchangeable

    Merci pour l'info, les diamètres ne correspondaient en effet pas.
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    Message  Ed Shutter Mer 1 Avr - 18:36

    vidal2502 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Sinon tu dois pouvoir monter une RL mono-vitesse et bidouiller avec des entretoises pour déporter la roue vers la droite de façon à avoir une ligne de chaîne correcte. Le problème c'est que la jante vas être déportée vers droite et qu'il faudra corriger en tendant les rayons à gauche.

    J'avais en effet vu une solution similaire qui consistait à décaler l'axe de roue et à re-rayonner derrière.
    Ta solution a l'air plus accessible mais elle dépasse de loin mes capacités à redresser une roue (sans péter un rayon!)...

    Je tenterais peut être le coup un jour sur une roue dont je n'ai pas l'utilité, quitte à avoir une bonne surprise Smile

    Franchement, c'est un peu long, mais plus facile que de dévoiler une roue tu détends tous les rayons à droite d'un quart de tour et tu les serres tous à gauche d'un quart de tour. Si ça ne suffit pas tu recommences jusqu'à ce que la jante soit centrée.
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    Message  Jean-mi Mer 1 Avr - 21:21

    Tu peu mettre un ecrou de boitier de pedalier comme contre ecrou le filetage est identique

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    Message  vidal2502 Sam 4 Avr - 11:26

    Jean-mi a écrit:Tu peu mettre un ecrou de boitier de pedalier comme contre ecrou le filetage est identique

    J'avais fait le test pour connaître le filetage de mon moyeux, et cet écrou pouvait bien s'y visser.
    En revanche il est trop petit pour se fixer sur le corps de la roue-libre.
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    Message  julien30230 Mer 3 Avr - 11:40

    Bonjour à tous, je réveille ce post qui m'a bien servi pour monter ma roue wolber discjet en singlespeed. J'ai procédé de la même manière. Pour le demontage des pignons, je tiens à vous faire partager un modeste tuyau. Ne possédant qu'un seul fouet a chaine, j'ai posé ma roue libre sur mon établi en bois, ensuite j'ai vissé en biais 8 vis à bois fines dans les interstices entre les deux plus grands pignons. Ensuite un bon tube pour faire rallonge sur le fouet, on force progressivement sans à coups et ça vient super bien. De cette manière je n'ai rien abîmé, la roue libre était parfaitement maintenue.
    Pour ce qui est du montage, j'ai aussi utilisé le pignon vissé sur le filetage intérieur. Une fois serré avec un peu de loctite moyen, il ne peut aller nulle part donc je n'ai pas mis d'entretoises plastiques. Pour la question du desserrage, peu de chances car plus on pédale, plus on "maintient" le serrage, à l'inverse d'un pignon fixe ou chaque effort pour ralentir agit comme un desserrage. La loctite force moyen sécurisé tout de même le tout et n'empêche pas les futurs démontages. Donc pas de petit pignon à l'extérieur pour moi !

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