Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
Ed Shutter
martyramisu
6 participants

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  martyramisu Dim 26 Avr - 22:25

    Bonjour à tous,

    Voici ma nouvelle trouvaille : un Continental, c'est tout ce que je sais.

    https://i.servimg.com/u/f85/20/11/08/71/img_2023.jpg

    https://i.servimg.com/u/f85/20/11/08/71/img_2021.jpg

    https://i.servimg.com/u/f85/20/11/08/71/img_2022.jpg

    Les péripheriques sont pas mal malades, rouillés, pour le cadre et la fourche, ca a l'air superficiel. Le pédalier est très original et me plait beaucoup.
    Pour les roues, c'est du 700, de marque inconnue, la rouille recouvre toutes informations (peut-être que j'en saurai plus après nettoyage).

    Problème ici, nous voyons sur la photo ci-dessous que le tube de direction n'est pas dans l'axe de la fourche... Redressage du tube à faire dans le futur...

    https://i.servimg.com/u/f85/20/11/08/71/img_2026.jpg

    Je retrouve uniquement ces gravues sur les pattes et le boitier de pédalier (écrit "RCF" on dirait) :

    https://i.servimg.com/u/f85/20/11/08/71/img_2024.jpg

    https://i.servimg.com/u/f85/20/11/08/71/img_2025.jpg

    Voilà, si vous avez des idées ou des informations sur l'année, l'origine de ce vélo, etc, je suis preneur. J'aimerais beaucoup en savoir plus à son sujet.

    Bien à vous.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  Ed Shutter Dim 26 Avr - 22:36

    Sur le pédalier je lis "Contal" et la caligraphie du sticker "Continental" me fait furieusement penser aux pneus.
    Sinon le boîtier de pédalier est un RGF.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  Ed Shutter Dim 26 Avr - 22:39

    Bon alors c'est normal les vélos Continental on un pédalier Contal :

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=25825
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  MAFAC 2000 Dim 26 Avr - 22:44

    très joli et très exceptionnel d'en trouver un en 700 !! Shocked chapeau!

    tout est récupérable , une bonne dose de vinaigre et tout sera neuf !

    ton vélo est entre 1946 et 52 , la potence est certainement une CENTRIX , marque qui a disparue dans les années 50 .
    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  martyramisu Lun 27 Avr - 17:27

    MAFAC 2000 a écrit:très joli et très exceptionnel d'en trouver un en 700 !! Shocked chapeau!

    tout est récupérable , une bonne dose de vinaigre et tout sera neuf !

    ton vélo est entre 1946 et 52 , la potence est certainement une CENTRIX  , marque qui a disparue dans les années 50 .

    A cette période-là c'était plutôt du 650b ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  papa86 Lun 27 Avr - 17:31

    plus souvent oui car plus de vélos "utilitaires" à cette époque.
    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  martyramisu Lun 27 Avr - 23:21

    Avant / après du plateau et de sa manivelle :

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Img_2029

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Img_2028

    Retrait de la rouille du plateau réussi ! Le résultat moins bon sur la manivelle... Le chrome n'est plus là
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Acide phosphorique

    Message  Véloce34 Mar 28 Avr - 9:38

    Bonjour, très très chouette vélo !!! l'ensemble plateau - carter de chaine est magnifique !
    J'ai trouvé une info sur le décapage (peut-être même sur ce site, j'avoue je n'sais plus scratch ) que je n'ai pas encore pu essayer , je cite :
    " Le vinaigre blanc ça dérouille pas trop mal mais le gros problème, c'est qu'il laisse le métal à nu et donc la pièce (en particulier si elle n'est pas chromée) va de nouveau s'oxyder très rapidement, juste au contact de l'air....il faut protéger le métal juste après séchage avec du vernis/apprêt ou le top, du Rustol. Sinon, plutôt que le vinaigre, l'acide phosphorique protège le métal ..... mais plus cher......"
    Je compte essayer dès que je sais où en trouver mais là pour ce beau Conti, y'aurait de quoi faire !
    Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  Invité Mar 28 Avr - 10:18

    vélo très sympa , le pédalier est superbe jaime!
    pour tes images il faut choisir 800px de largeur , ensuite "choisir des images" , " tout envoyer" et ensuite " tout insérer " .
    pas besoin de choisir dans les 3 liens qui s affichent a coté de ta photo Wink


    en ce qui concerne le dérouillage , la protection des pièces et le décapage c est une question récurrente et le moteur de recherche t indiquera les 20000 sujets ouverts lol! .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Avr - 12:14

    dérouillage = vinaigre blanc + acide phosphorique + vernis = tranquillité assurée bounce cheers
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  Véloce34 Mar 28 Avr - 12:29

    Merci Mafac 2000, pour cette recette de dérouillage (ça m'évitera de chercher) scratch .
    J'en ai un, un Peugeot Femme sans les roues (j'ai vu ça au plateau avec les lions), farci de rouille....faut dire que je l'ai décroché d'un Chêne Vert, au milieu des Cévennes...il faisait "tâche" dans le paysage et ça f'sait 2 ans que j'le voyais "moisir" et il était là depuis au moins 10 ans !
    Du coup, ça m'donne l'idée d'en faire quelque chose !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Avr - 12:43

    si tu peux ouvrir un sujet ... What a Face bounce sur ce peugeot bounce

    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  martyramisu Mar 28 Avr - 13:09

    Merci pour vos informations.

    Jusque là je fais le dégrossi a l'aide d'une brosse métallique au bout de la visseuse, c'est grâce à ça que j'ai obtenu le résultat sur le pédalier.

    Je me suis penché sur les freins et après un dérouillage grossier, on peut apercevoir des écritures : "Tourisport Lice LAM"

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Img_2031

    Peut-être que ça peut aider/confirmer l'année du vélo ? (environ 1950 +/-)
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  Véloce34 Mar 28 Avr - 14:03

    MAFAC 2000 a écrit:si tu peux ouvrir un sujet ... What a Face bounce  sur ce peugeot bounce

    Volontier, mais je n'ai qu'une photo de dispo et pas terrible du tout.
    StephBZH
    StephBZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 99
    Date d'inscription : 29/04/2020
    Age : 43
    Localisation : Bretagne

    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  StephBZH Ven 1 Mai - 16:42

    Vraiment beau ce pédalier.
    Ca peut faire un petit vélo utilitaire sympa pour aller faire son marché.

    Contenu sponsorisé


    Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît Empty Re: Vélo Continental mono-vitesse : éclairez-moi s'il vous plaît

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:41