Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Peuf Dim 3 Mai - 14:51

    Bonjour à tous,

    Cela fait un bon bout de temps que j'utilise mon Peugeot PF-10 (restauré ici) et j'aimerais le convertir en randonneuse/touring pour aller faire des randos de plusieurs jours.

    Jusque la j'ai changé les freins pour des MAFAC racer ce qui m'a permis de monter des pneus en 35C (ce sont des Panaracer Gravel King).
    J'ai changé le guidon pour un plus large et qui est évasé (ce qui me permet d'avoir plus de place quand je met ma sacoche avant).
    Et dernier point j'ai changé la selle pour une Brooks plus confortable sur la durée.

    Conversion Peugeot Course en Randonneuse/Touring Img_1310

    Bon du coup il me reste un gros point faible a traiter: la transmission.

    Jusque la je suis en 6 pignons à l'arrière (14-28 il me semble) et 2 plateaux a l'avant (52-42 je crois).

    J'aimerais idéalement passer sur une transmission beaucoup plus variée en terme de vitesses (je galère vraiment sur certaines côtes), avoir au moins 8 ou 9 vitesses et changer les manettes pour des manettes en fin de guidon (je sais pas comment ça s'appelle en français, bar-end shifters en anglais).

    Mes questions sont donc:
    - Que recommenderiez vous pour une conversion en randonneuse?
    - Est-ce que la géométrie du cadre en vaut le coup?
    - Aucun risque en terme de poids sur un cadre à l'origine pour la course? (tubes Vitus 172)
    - Est-ce que je change toute la transmission ou juste la roue libre arrière?
    - Dois-je changer de roues si je veux plus de vitesses sur la roue libre?

    Désolé ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment bloqué avec ce vélo, j'aime rouler avec et j'ai déjà pas mal investi d'argent, je voudrais avoir toutes les options avant de faire ma décision.

    Merci d'avance!


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    Message  dromaludaire Dim 3 Mai - 15:29

    Pourquoi pas un triple plateau? C'est le classique. Ou trouver des plateaux avec moins de dents pour ton pédalier, mais tu vas pas descendre autant qu'avec un triple.
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    Message  Stef18 Dim 3 Mai - 15:30

    Ton cadre a un entraxe arrière de 126 mm, le maximum que tu puisses monter sera une roue libre à 7 vitesses. Pour du 8 ce sera au petit bonheur la chance en fonction de la forme de tes pattes. Sur certains cadres ça passe avec une roue en 130mm, sur d'autres le petit pignon frotte et/ ou rend les réglages de dérailleurs plus difficiles.
    Je garderai la 14/28 et je jouerai sur les plateaux. Quel est l'entraxe ? Un entraxe à 130 permet des descendre à 38, et il me semble que ton entraxe soit plus petit. Pour une utilisation rando 36/46 avec ta roue libre en 14/28 me paraissent plus adaptés.
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    Message  magnussoren Dim 3 Mai - 16:12

    effectivement, soit tu reduis tes plateaus ( genre 50/40 ou 48/38) sinon un triple et tu auras toute latitude
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    Message  yog Dim 3 Mai - 16:22

    +1 pour le triple. Niveau modifs, c'est très léger et c'est top à l'usage.
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    Message  Stef18 Dim 3 Mai - 16:27

    Je n'ai pas bien vu sur mon téléphone. Mais il me semble que l'entraxe du pédalier est très petit. 86 mm ? Dans ce cas tu peux descendre encore plus bas, un 32/44 par exemple pour de la rando au long cours c'est pas mal. Il suffit d'être patient et de regarder souvent les pièces d'occasion. C'est la manipulation la plus simple avant le triple. Je ne suis pas fan du triple, vous l'avez compris.
    Je ne pense pas que Peuf soit un fana du chrono, le 50 ne se justifie pas.
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    Message  Juliette Dim 3 Mai - 17:33

    C'est un joli projet mais souhaites tu garder l'originalite ou moderniser l'ensemble ? Tu pourrais, si c'est l'intention première, trouver une transmission rx100 ou 105 en 3x7 tout en gardant l'entraxe arrière tel quel et le reste des composants. Pedalier Triple ou compact avec boîtier à axe carré, derailleur arrière grande chappe et vitesses indexées pour l'arrière avec des manettes au cadre comme tu as déjà.

    Voir effectivement si le pedalier est transformable en compact, ça serait déjà très bien en 50/34 ou 48/32 et 28/30 dents derrière.

    Sinon pour garder le côté original, changer juste les plateaux et la roue libre. A vérifier avant si les dérailleurs suivent les dentures plus grosses derrières et plus petit devqnt. Mettre une paire de garde boue + portes bagages et roule. En parlant de garde boue, tu as chez Beasty bike des jolis gb made in italy pour moins cher qu'un paquet de clopes.

    Tout dépend de l'envie première, du budget et du style recherché. Mon avis est qu'il mérite de rester ressemblant à ce qu'il était à l'époque, ça lui va bien mieux.

    La Brooks c'est une récente, ce sont celles avec rails composite ?

    A vous les compromis... héhé!
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    Message  Invité Dim 3 Mai - 17:49

    j ai un stronglight triple en 48/38/28 mais je n ai pas l axe ( je les garde rarement ) et son dérailleur Huret club triple .
    tu paye juste le port Wink
    Conversion Peugeot Course en Randonneuse/Touring Img_1418
    c est ce que j ai sur la plupart de mes trucs et ça suffit bien , avec des RL en 14/28.  
    pour les tubes Vitus 172 t inquiète pas , ils tiendront le coup sans problème .
    tu peux aussi le passer en 650 , les peugeots ont de la place dans les bases , mais 40 maxi


    Dernière édition par david26 le Dim 3 Mai - 17:57, édité 1 fois
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    Message  naeco54 Dim 3 Mai - 17:56

    david26 a écrit:j ai un stronglight triple en 48/38/28 mais je n ai pas l axe ( je les garde rarement ) et son dérailleur Huret club triple
    tu paye juste le port  Wink
    Conversion Peugeot Course en Randonneuse/Touring Img_1418

    c est ce que j ai sur la plupart de mes trucs et ça suffit bien , avec des RL en 14/28.  
    pour les tubes Vitus 172 t inquiète pas , ils tiendront le coup sans problème .
    tu peux aussi le passer en 650 , les peugeots ont de la place dans les bases , mais 40 maxi

    Bonjour,
    si Peuf ne prend pas, je suis intéressé par l'ensemble triple et dérailleur...! Ma randonneuse Motobec en a besoin...
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    Message  Peuf Dim 3 Mai - 18:34

    Merci a tous pour vos réponses Smile

    J'ai pas précisé mais je suis prêt à moderniser, je vais changer les dérailleurs pour quelque chose de plus fiable et surtout a chappe longue pour prendre une roue libre avec des plateaux plus grands (je pensais a microshift ils on un dérailleurs argenté pas trop mal). Et du coup essayer d'avoir une roue libre arrière entre 7 et 8 vitesses quitte a changer l'écartement.

    Le triple pourquoi pas mais je trouve toujours les dérailleurs avant assez pénibles à régler et toujours moins fiable qu'un derailleur arrière, après si j'utilise avec un dérailleur moderne j'imagine que ca ira? Et si j'utilise un triple est-ce que je garde le 14-28 a l'arriere ou c'est mieux d'avoir un plateaux de 30 voire 32?

    Merci pour l'offre du triple David, ça m'intéresse une fois les questions juste au dessus résolues Smile! Faut que je regarde comment convertir en triple j'imagine qu'il faille que je change d'axe de pédalier pour un truc un peu plus long?

    Pour répondre a ton commentaire Juliette oui c'est une brooks récente avec rails je ne sais pas a vrai dire haha avec une ouverture sur le dessus pour que ca fasse moins mal a l'entrejambe Smile Le RX100 est joli je vais voir si c'est facile a trouver!

    Ma grande peur c'est d'avoir un sacré montage pizza avec rien qui est compatible ensemble haha par exemple si je prends le triple de David ca marchera avec un dérailleur avant moderne?
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    Message  Invité Dim 3 Mai - 18:43

    le triple est la solution de facilité : tu ne change que le plateau , son axe ( plus long) et bien sur le dérailleur .
    tu peux garder ta RL en 14 /28 bien sur .
    et le dérailleur n est que la commande , tu peux mettre du plus récent sans problème ( si tu voyais le nombre de vélo que je récupère avec du shimano de vtt en place des simplex delrin) Laughing
    en fait n importe quel dérailleur fait le job , il faut juste qu il ai une fourchette adaptée ( plus large )
    idem pour l arrière : ton dérailleur va très bien avec ta RL actuelle MAIS si tu passe en 30 ou 32 il te faudra un dérailleur avec une chape plus longue .




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    Message  Peuf Dim 3 Mai - 18:46

    david26 a écrit:le triple est la solution de facilité : tu ne change que le plateau , son axe ( plus long) et bien sur le dérailleur .
    tu peux garder ta RL en 14 /28 bien sur .
    et le dérailleur n est que la commande , tu peux mettre du plus récent sans problème ( si tu voyais le nombre de vélo que je récupère avec du shimano de vtt en place des simplex delrin)  Laughing
    en fait n importe quel dérailleur fait le job , il faut juste qu il ai une fourchette adaptée ( plus large )
    idem pour l arrière : ton dérailleur va très bien avec ta RL actuelle MAIS si tu passe en 30 ou 32 il te faudra un dérailleur avec une chape plus longue .

    Merci pour ta réponse je pense que je vais y aller progressif, surement du coup tester ton triple avec ma roue libre arrière en 14-28 et si je suis pas satisfait ben je prend une plus grande Smile

    Du coup tu as une idée de la taille de l'axe qu'il me faudrait si je prends ton pédalier?
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    Message  Juliette Dim 3 Mai - 18:51

    si le pedalier est une bonne solution, ça oblige à avoir une manette non indexées devant. C'est pas plus mal car on gère les légers bruits et ça permet de tout passer derrière sans trop avoir de contraintes devant. Ça oblige également à avoir une chappe longue derrière alors qu'en compact ce n'est pas nécessaire ou tout du moins si le derailleur arrière gère au moins 28/30 dents alors c'est gagné.

    Le pedalier triple est une solution qui dans ton cas actuel pourrait te changer la vie juste en remplaçant l'axe et le pedalier. Et encore, si ça trouve ton axe est peut être assez long pour le pedalier que tu remplace. Faudra que tu fasses le test pour le derailleur avant si il passe les 3 plateaux, c'est en faisant qu'on fait !

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    Message  emilpoe Dim 3 Mai - 19:06

    Salut,

    Peuf a écrit:...
    - Que recommenderiez vous pour une conversion en randonneuse?
    ...
    Gardes-boue. Regardes du côté de SKS modèle "bluemels" ou carrément du côte de chez Gilles-Berthoud.
    Éclairage. Moyeu dynamo couplé à des feux LED.
    Porte-paquet & porte-bagage au moins à l'avant.
    Peuf a écrit:...
    - Est-ce que la géométrie du cadre en vaut le coup?
    ...
    Ça c'est à toi de le dire Smile
    On passe beaucoup de temps sur une randonneuse, vaut mieux qu'on y soit bien installé.
    Peuf a écrit:...
    - Aucun risque en terme de poids sur un cadre à l'origine pour la course? (tubes Vitus 172)
    ...
    C'est un bon acier, le Vitus-172 était assez utilisé pour les randonneuses.
    Peuf a écrit:...
    - Est-ce que je change toute la transmission ou juste la roue libre arrière?
    - Dois-je changer de roues si je veux plus de vitesses sur la roue libre?
    ...
    Une randonneuse c'est pas un vélo de course, t'es pas obligé d'avoir des écarts "à une dent". sorts ta calculette, il te faut des dévelopements de 2m à 6,5m, c'est suffisant. Après, triple ou "compact", c'est à toi de voir.
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    Message  Seb! Dim 3 Mai - 20:55

    Il est très intéressant ce sujet Very Happy , je pense me lancer avec la conversion de mon Gitane Sprint (3 tubes Reynolds)
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    Message  vaber Dim 3 Mai - 21:12

    emilpoe a écrit:Salut,

    Peuf a écrit:...
    - Que recommenderiez vous pour une conversion en randonneuse?
    ...
    Gardes-boue. Regardes du côté de SKS modèle "bluemels" ou carrément du côte de chez Gilles-Berthoud.
    Éclairage. Moyeu dynamo couplé à des feux LED.
    Porte-paquet & porte-bagage au moins à l'avant.
    Peuf a écrit:...
    - Est-ce que la géométrie du cadre en vaut le coup?
    ...
    Ça c'est à toi de le dire Smile
    On passe beaucoup de temps sur une randonneuse, vaut mieux qu'on y soit bien installé.
    Peuf a écrit:...
    - Aucun risque en terme de poids sur un cadre à l'origine pour la course? (tubes Vitus 172)
    ...
    C'est un bon acier, le Vitus-172 était assez utilisé pour les randonneuses.
    Peuf a écrit:...
    - Est-ce que je change toute la transmission ou juste la roue libre arrière?
    - Dois-je changer de roues si je veux plus de vitesses sur la roue libre?
    ...
    Une randonneuse c'est pas un vélo de course, t'es pas obligé d'avoir des écarts "à une dent". sorts ta calculette, il te faut des dévelopements de 2m à 6,5m, c'est suffisant. Après, triple ou "compact", c'est à toi de voir.

    Entièrement d'accord sur l'ensemble. Le 172 à certainement plus été utilisé sur des randonneuses que sur des pur course où on lui préfèrais le Super Vitus 971 ou 980.
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    Message  Peuf Lun 4 Mai - 13:38

    emilpoe a écrit:Salut,

    Peuf a écrit:...
    - Que recommenderiez vous pour une conversion en randonneuse?
    ...
    Gardes-boue. Regardes du côté de SKS modèle "bluemels" ou carrément du côte de chez Gilles-Berthoud.
    Éclairage. Moyeu dynamo couplé à des feux LED.
    Porte-paquet & porte-bagage au moins à l'avant.
    Peuf a écrit:...
    - Est-ce que la géométrie du cadre en vaut le coup?
    ...
    Ça c'est à toi de le dire Smile
    On passe beaucoup de temps sur une randonneuse, vaut mieux qu'on y soit bien installé.
    Peuf a écrit:...
    - Aucun risque en terme de poids sur un cadre à l'origine pour la course? (tubes Vitus 172)
    ...
    C'est un bon acier, le Vitus-172 était assez utilisé pour les randonneuses.
    Peuf a écrit:...
    - Est-ce que je change toute la transmission ou juste la roue libre arrière?
    - Dois-je changer de roues si je veux plus de vitesses sur la roue libre?
    ...
    Une randonneuse c'est pas un vélo de course, t'es pas obligé d'avoir des écarts "à une dent". sorts ta calculette, il te faut des dévelopements de 2m à 6,5m, c'est suffisant. Après, triple ou "compact", c'est à toi de voir.

    Merci pour ta réponse, pour les gardes boues je prie pour qu'il y ai assez de place pour en mettre les pneus sont en 35C et j'ai a peine 3mm de chaque coté a l'arriere..

    Je pense que je suis prête à tester le triple Smile
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    Message  sebkeita Lun 4 Mai - 14:10

    Le pédalier que David te propose est top. Avec cet entraxe petit, tu peux le laisser en triple (tel qu'il est, les plateaux sont idéaux pour la rando), ou l'utiliser en compact (genre 44 - 30).

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    Message  emilpoe Lun 4 Mai - 18:23

    Salut,

    Peuf a écrit:...
    Merci pour ta réponse, pour les gardes boues je prie pour qu'il y ai assez de place pour en mettre les pneus sont en 35C et j'ai a peine 3mm de chaque coté a l'arriere..
    ...
    Ben mets des pneus plus fins Smile
    Une randonneuse sans gardes-boue c'est juste inconcevable No
    Il y a une mode actuelle qui vente les très gros pneus mais ça passera
    Ta machine serait parfaite en 28mm Wink
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    Message  sebkeita Lun 4 Mai - 18:36

    emilpoe a écrit:
    Ta machine serait parfaite en 28mm Wink

    +1

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    Message  Peuf Lun 4 Mai - 18:40

    emilpoe a écrit:Salut,

    Peuf a écrit:...
    Merci pour ta réponse, pour les gardes boues je prie pour qu'il y ai assez de place pour en mettre les pneus sont en 35C et j'ai a peine 3mm de chaque coté a l'arriere..
    ...
    Ben mets des pneus plus fins Smile
    Une randonneuse sans gardes-boue c'est juste inconcevable No
    Il y a une mode actuelle qui vente les très gros pneus mais ça passera
    Ta machine serait parfaite en 28mm Wink

    C'est vrai mais franchement j'adore depuis que je suis passé en 35c j'ai tout eu sur ce vélo du 25c au 28C en allant meme jusqu'au 37C What a Face

    Mais pour faire un peu de tout-terrain c'est parfait! (en plus ils m'ont couté un peu chers) du coup pas pour le moment la (re)conversion en 28. Je vais trouver des gardes boues faut juste que je mesure bien Smile
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    Message  naeco54 Lun 4 Mai - 18:43

    Peuf a écrit:
    emilpoe a écrit:Salut,

    Peuf a écrit:...
    Merci pour ta réponse, pour les gardes boues je prie pour qu'il y ai assez de place pour en mettre les pneus sont en 35C et j'ai a peine 3mm de chaque coté a l'arriere..
    ...
    Ben mets des pneus plus fins Smile
    Une randonneuse sans gardes-boue c'est juste inconcevable No
    Il y a une mode actuelle qui vente les très gros pneus mais ça passera
    Ta machine serait parfaite en 28mm Wink

    C'est vrai mais franchement j'adore depuis que je suis passé en 35c j'ai tout eu sur ce vélo du 25c au 28C en allant meme jusqu'au 37C What a Face

    Mais pour faire un peu de tout-terrain c'est parfait! (en plus ils m'ont couté un peu chers) du coup pas pour le moment la (re)conversion en 28. Je vais trouver des gardes boues faut juste que je mesure bien Smile

    37..?? Les jantes étaient assez larges? Tu étais dans la tolérance..?
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    Message  Peuf Lun 4 Mai - 18:57

    naeco54 a écrit:
    Peuf a écrit:
    emilpoe a écrit:Salut,

    Peuf a écrit:...
    Merci pour ta réponse, pour les gardes boues je prie pour qu'il y ai assez de place pour en mettre les pneus sont en 35C et j'ai a peine 3mm de chaque coté a l'arriere..
    ...
    Ben mets des pneus plus fins Smile
    Une randonneuse sans gardes-boue c'est juste inconcevable No
    Il y a une mode actuelle qui vente les très gros pneus mais ça passera
    Ta machine serait parfaite en 28mm Wink

    C'est vrai mais franchement j'adore depuis que je suis passé en 35c j'ai tout eu sur ce vélo du 25c au 28C en allant meme jusqu'au 37C What a Face

    Mais pour faire un peu de tout-terrain c'est parfait! (en plus ils m'ont couté un peu chers) du coup pas pour le moment la (re)conversion en 28. Je vais trouver des gardes boues faut juste que je mesure bien Smile

    37..?? Les jantes étaient assez larges? Tu étais dans la tolérance..?

    Je vais être honnête c'étais pas forcément recommandé mais bon les jantes ont accepté les pneus. C'est pour ça j'ai opté pour du 35C après c'est déjà plus petit pour des jantes de courses à la base faites pour du 23-25C..
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    Message  emilpoe Lun 4 Mai - 19:10

    Peuf a écrit:
    ... je suis passé en 35c...
    Peuf a écrit:
    ...(je galère vraiment sur certaines côtes)...

    clown

    Tes pneus sont non seulement lourds mais en côtes ce sont des ventouses...
    En fait tu veux plutôt un "Gravel", non ?
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    Message  sebkeita Lun 4 Mai - 19:24

    gravel et garde-boue... y a un truc qui ne va pas avec l autre!


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