Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

5 participants

    Cyfac SLX

    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    Cyfac SLX Empty Cyfac SLX

    Message  mrolland0 Jeu 21 Mai 2020 - 15:55

    Premier "vélo vintage" me concernant:

    Réalisé par Françis Quillon (Cyfac) vers 1985 pour un compétiteur:

    • Tubes Colombus SLX.
    • Dérailleurs campagnolo record 2x7
    • Etriers, manettes et jeu de direction Shimano 600
    • Roues campa/wolber et campa/mavic (une des roues d'origine aurait disparue à la suite d'une épreuve)
    • Pédalier Stronglight delta
    • Potence et cintre 3ttt
    • Tige de selle Geliano
    • Selle Italia turbo


    Il était initialement émaillé en blanc nacré et a été sablé et à nouveau émaillé en rose.... (honnêtement je ne sais pas encore si j'aime ou pas)

    Cyfac SLX 20200510

    Cyfac SLX 20200511

    Cyfac SLX 20200512

    Première étape: changer les pneumatiques, cables, gaines et guidoline pour pouvoir faire quelques kilomètres avec

    Ensuite, reste à définir l'usage que je vais en faire, l'idée première lorsque je me suis mis en quête d'un ancien cadre acier était de faire un montage single speed. J'ai à présent des doutes (des scrupules ?) et pense le conserver en route. Je vais voir si je me fais au passage de vitesse non indexé au cadre, je serais surement plus à l'aise avec des vitesses au cintre. Le record et la cassette sont en 7v. Les manettes indéxées campa commencent au 8v. J'ai cru comprendre que les manettes 8v étaient utilisables sur dérailleur et cassette 7v, sinon il me faudra changer dérailleur cassette.....
    Au passage je ne connais pas ce standard de montage de cassette, si quelqu'un peut m’aiguiller ?

    Cyfac SLX 20200513

    J'ignorais également que le pédalier serait en 14x125 et que mes pédales ne seraient pas compatibles. Je vais voir si mon vélociste peut tarauder en 9/16.
    Concernant la couleur je vais le conserver dans cette teinte un petit peu et si ce rose m'agresse trop je le ferais sabler et thermolaquer, j'ai déjà fait des devis et une entreprise locale propose ce service à un tarif très acceptable.

    avatar
    Lodrico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 01/02/2019

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  Lodrico Jeu 21 Mai 2020 - 17:25

    Il ressemble fortement à un raleigh de l'equipe Super U.

    Il n'est pas en columbus car Cyfac a commencé dans les années 90 a travailler ces tubes.

    A vérifier sous le boitier de pédalier mais il n'est pas impossible qu'il était pour un coureur de l'équipe Super U
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  Stef18 Jeu 21 Mai 2020 - 22:45

    Ton dérailleur va peiner avec l'indexation, il n'est pas prévu pour. Ça peut fonctionner mais tu vas peiner à régler finement faute de molette à la butée de gaine. En 1985,ce n'était pas des Raleigh mais des Gitane, issus du même moule il est vrai.
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  mrolland0 Jeu 21 Mai 2020 - 22:59

    Pour la date je ne suis pas certain à 100%, on m'a dit entre 85 et 90, par contre le vendeur était catégorique sur le SLX, il faudra que je démonte le boitier de pédalier pour en avoir le cœur net.
    J'ai fait un tour avec ce soir en l'état, très bonnes sensations mais les vitesse non indexées et au cadre je pense que ca va être difficile pour moi: il va falloir que je trouve une autre option: single ou passage à un ensemble dérailleur et manettes plus récents... ca c'est dans mes cordes, reste le changement de cassette pour lequel je me pose des questions
    avatar
    Lodrico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 01/02/2019

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  Lodrico Ven 22 Mai 2020 - 8:37

    Stef18 a écrit:Ton dérailleur va peiner avec l'indexation, il n'est pas prévu pour. Ça peut fonctionner mais tu vas peiner à régler finement faute de molette à la butée de gaine. En 1985,ce n'était pas des Raleigh mais des Gitane, issus du même moule il est vrai.

    J'ai fait référence à l'équipe Super U car le vélo était blanc nacré.

    Sous le boitier de pédalier il doit y avoir des chiffres de gravés qui indiqueront la date de construction.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  Stef18 Ven 22 Mai 2020 - 8:38

    Ce n'est pas une cassette mais une roue libre.Avec le bon outil tout vient en dévissant, pignon et corps.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  huretfan Sam 23 Mai 2020 - 15:51

    un bien "beau" vélo Very Happy enfin beau si l'on regarde ces caractéristiques, le montage et la couleur c'est "original" on va dire lol!

    Je comprends tes scrupules à en faire un single speed, je n'ai rien contre ce type de montage et cela permet notamment de redonner une seconde jeunesse à des anciens courses fatigués. Mais là ce cadre mérite mieux, le single ça restreint un peu l'utilisation.

    En tout cas pour un premier vintage tu démarres fort !

    Je ne suis pas assez calé pour te dire le modèle exact comme certains ici, mais pour moi c'est une super base pour un course rétro ou néo rétro avec lequel tu peux vraiment rouler. A moins que tu lui préfères une resto à l'origine ou il y aurait du taf !

    Le montage est une pizza, donc pas de scrupules à le changer. Comme dit stef le dérailleur arrière c'est du "vintage" au sens ou il supporte mal les indexations et il gère une plage de pignon très restreinte. Dès que l'on passe à l'indexation soit on fait du bricolage et de l'adaptation mais cela demande une certaine connaissance et cela prend du temps (et malgré tout le résultat n'est pas toujours parfait) soit on choisi de faire tout un montage cohérent ce qui simplifie les choses.

    Du campa 8v c'est pas mal on en trouve assez facilement pour toutes les bourses. Vu qu'il n'y a pas d'indexations à l'avant chez campa, tu peux monter n'importe quoi, à l'arrière il vaut mieux respecter les choses (tu dis que le 8v campa marche avec le 7v... le 7v campa ??? je ne sais pas ?? par contre le 8v campa marche parfaitement avec le 7v shimano c'est exactement la même chose, ça permet de trouver plus facilement et en moins couteux les k7 ou roue libre). Pour un premier montage néo rétro basique c'est pas mal.
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  ozemick Dim 24 Mai 2020 - 10:04

    c'est pour les filles glousser chapeau!
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  mrolland0 Dim 24 Mai 2020 - 17:29

    Bon, les pneus sont changés, j'ai récupéré une paire de schwalbe stelvio neufs.
    J'ai essayé de changer la tige de selle par une tige carbone que j'ai en stock mais impossible de la faire rentrer (pourtant la tige actuelle est également en 27.2)
    Le taraudage du pédalier pour obtenir un pas en 9/16 se révèle être une opération coûteuse donc je vais être contraint de changer le pédalier.
    Je continue de prospecter pour la transmission, comme suggéré par huretfan je vais probablement me diriger vers l'option neo-retro à base d'un groupe campa 8v afin de ne pas avoir à changer la cassette (je n'ai pas de démonte cassette campa et j'ai peur que ma roue libre n'accepte pas de cassette 8 ou 9V).
    Affaire à suivre
    Sinon la couleur je commence à m'y faire, je vais peut être finir par aimer...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  Stef18 Dim 24 Mai 2020 - 19:03

    Les Groupes Campa des années 90 en 8 vitesses passent bien sur des roues libres Sachs à visser. Par contre il te faut une roue arrière en entraxe 130mm. Ton pédalier est en 14/125 ? Un taraudage coûte moins cher qu'une paire de manivelles.
    avatar
    mrolland0
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 10/04/2020
    Localisation : Angers

    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  mrolland0 Dim 24 Mai 2020 - 21:23

    Stef18 a écrit:Les Groupes Campa des années 90 en 8 vitesses passent bien sur des roues libres Sachs à visser. Par contre il te faut une roue arrière en entraxe 130mm. Ton pédalier est en 14/125 ? Un taraudage coûte moins cher qu'une paire de manivelles.

    J'ai étudié un petit peu les tables d'espacement des pignons et en, effet sachs 8, campa 8 et shimano 7 sont identiques, sur ma roue libre aussi l’espacement est de 5mm.
    Après lecture sur le forum, j'ai enfin compris la différence entre roue libre et corps + cassette (désolé je débute).
    J'ai trouvé en petites annonces un pedalier campa triple et peut-etre aussi des manettes et derailleur 8...
    Je progresse !

    Contenu sponsorisé


    Cyfac SLX Empty Re: Cyfac SLX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:28