Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    De la rouille, et encore de la rouille...

    avatar
    AlexusEnLotus
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 05/06/2020

    De la rouille, et encore de la rouille... Empty De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  AlexusEnLotus Ven 5 Juin - 21:36

    Bonsoir à tous !

    Il s'agit de mon tout premier poste sur le forum, j'espère être dans la bonne section ! confused

    Pour faire simple, j'ai récupéré un vélo Raleigh Twenty, datant de 1974 il me semble. Le voilà !

    De la rouille, et encore de la rouille... 10170210

    Je le trouve beau, et j'ai vraiment envie de le retaper !

    J'ai commencé par démonter l'arrière, j'enlève la rouille à l'aide de l'acide phosphorique, de la paille de fer et vinaigre blanc ! Ça marche bien !

    Le problème, c'est que j'ai eu une baisse de motivation ce soir.... Quand je regarde la rouille qui a sur le cadre, je me demande si c'est rattrapable et si ça en vaut la peine... (image ci-dessous).

    De la rouille, et encore de la rouille... 10184410

    De la rouille, et encore de la rouille... Img_2010

    Il se trouve que la petite barre que vous voyez, elle n'est pas très stable.. Je pense qu'il faudra la souder de nouveau. Je ne sais pas quoi faire, faut-il mettre à nu le cadre pour refaire une peinture ? Parce-que j'ai peur que la rouille continue de manger le cadre mhh Si c'est le cas, c'est dommage pour la peinture "Twenty" qui se verra disparaître...

    De même, regardez la jante de la roue arrière avec le Sturmey Archer... pleine de rouille ! Vous pensez que je dois en racheter une ? Mais comment enlever le moyeu à vitesse pour le fixer après... comme je suis débutant c'est vraiment pas évident !

    https://i.servimg.com/u/f16/20/22/39/21/img_2011.jpg


    Tous vos conseils sont intéressants pour moi et m'aideront grandement dans cette aventure...! J'aimerais bien aller à la fac avec ce vélo ahah Laughing

    Merci à vous et bonne soirée,

    Alexandre.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  leconomiste Ven 5 Juin - 21:39

    Perso je trouverais sur un nouveau spad, pas sur que celui ci en vaille la peine et ça serait chère. Si tu veux en retaper un, tu peux en trouver pléthore sur lbc à pas chère oui
    avatar
    AlexusEnLotus
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 05/06/2020

    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  AlexusEnLotus Sam 6 Juin - 10:02

    leconomiste a écrit:Perso je trouverais sur un nouveau spad, pas sur que celui ci en vaille la peine et ça serait chère. Si tu veux en retaper un, tu peux en trouver pléthore sur lbc à pas chère oui

    Ok merci je prends en compte ! C'est dommage parce-qu'il pouvait rouler encore malgré les pneus... mais bon, si c'est trop cher....
    avatar
    Invité
    Invité


    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  Invité Sam 6 Juin - 10:16

    Si la barre entre les bases bouge à la main, c'est pas bon signe quant à l'intégrité du cadre...Je suis comme toi, j'adore les raleigh des annés 70 mais je me lancerai pas non plus sur un Sturmley Archer trop complexe. Les raleigh sont généralement pas donnés, qu'est ce qui t'as orienté vers un mini? L'envie, le look, c'est pour quelle utilisation?
    avatar
    AlexusEnLotus
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 05/06/2020

    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  AlexusEnLotus Sam 6 Juin - 10:39

    Tienisse a écrit:Si la barre entre les bases bouge à la main, c'est pas bon signe quant à l'intégrité du cadre...Je suis comme toi, j'adore les raleigh des annés 70 mais je me lancerai pas non plus sur un Sturmley Archer trop complexe. Les raleigh sont généralement pas donnés, qu'est ce qui t'as orienté vers un mini? L'envie, le look, c'est pour quelle utilisation?

    La barre ne bouge pas à la main, mais je lorsque j'écarte les barres qui tiennent la roue arrière, je vois que la barre s'écarte légèrement au niveau de la rouille...

    Oui j'adore le look des mini ! Je trouve que ça donne vraiment un charme ! Pour l'utilisation c'était pour aller en cours à la fac à Bordeaux ahah...

    Ça me fait de la peine mais je vais vous écouter, si c'est trop compliqué et cher, pas la peine...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  dromaludaire Sam 6 Juin - 11:18

    Récupère un maximum avant, le pédalier est super sympa. Avant d'émettre un avis définitif sur les roues, frotte l'intérieur des jantes et si tu arrives à virer l'essentiel ce sera bon si le chrome extérieur n'est pas parti par plaques.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  Invité Sam 6 Juin - 13:09

    Oui les hérons de la marque Raleigh sur le pédalier jaime! J'ai trouvé ça dans le même style: https://www.leboncoin.fr/velos/1782916783.htm/

    Il parait que Raleigh avait copié sur ce Dawes pour sortir le Twenty et c'est vrai que ca ressemble fortement

    Contenu sponsorisé


    De la rouille, et encore de la rouille... Empty Re: De la rouille, et encore de la rouille...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:08