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    Message  GeoffroyLux Mer 8 Juil - 0:35

    Parlons lubrification Shocked What a Face


    ....de votre transmission Bien entendu Laughing

    Pour ma part j'ai testé plusieurs produits et une chose qui m'insupporte plus que tout
    c'est une chaîne poisseuse, graisseuse, qui tâche les pantalons les flancs beiges de vos pneus tout neufs, etc. Evil or Very Mad

    Donc ça c'est principalement le cas avec les lubrifiants pour temps humides
    J'ai testé le "Finish Line Wet lube"
    Super produit, bonne résistance temps humides, très bonne lubrication
    Mais après quelques dizaines de kilomètres : deguelasse , noirâtre

    Puis j'ai testé le "Finish Line Ceramic Wax"
    Le principe étant de TOTALEMENT dégraisser TOUTE la transmission avant application :
    Dégraissage total des pignons de la cassette ou roue libre, des plateaux et de la chaîne.

    Déjà beaucoup mieux, très bonne lubrification, peu de saleté
    mais le produit ne résiste pas bien aux conditions humides pas content

    Puis j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert le principe du paraffinage de la chaîne Shocked
    Même principe que précédemment ; DÉGRAISSAGE TOTAL de la transmission avant application.

    Et là, incroyable !
    C'est magique ce traitement ; la chaîne est totalement protégée de l'humidité, de la saleté, parfaitement lubrifiée
    Et s'use moins qu'avec n'importe quel produit du commerce !

    Le top c'est de mixer du Téflon en poudre à la paraffine pour une lubrification optimale super!

    Je précise que j'ai effectué ce procédé sur deux de mes vélos : mon VTT enduro et mon velotaf
    donc ils ont vus de l'eau, de la boue, de la poussière, etc. Depuis plusieurs mois et les transmissions sont impeccables.

    Pour l'entretien Juste un coup de brosse sur la chaîne, pignons, plateaux et dégraissage.
    Puis re paraffinage tout 300km~

    Voici quelques vidéos (en English sorry Laughing ) pour expliquer le procédé :

    Le nettoyage (primordial) :




    Application de la paraffine/Téflon (méthode du bain marie)



    Bilan :









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    Message  Juliette Mer 8 Juil - 1:50

    En moins "prise de tete" et en Francais:

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    Message  GeoffroyLux Mer 8 Juil - 3:43

    Oui mais en moins bien Laughing

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    Message  Juliette Mer 8 Juil - 3:54

    c'est pas faut ! Mais ça donne déjà une base.
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    Message  Rantanplan Mer 8 Juil - 12:38

    Au risque de passer pour un rabat-joie, je suis plutôt inquiet sur l'usage du téflon en général, par rapport aux risques liés à la santé et à l'environnement. La lubrification des transmissions de vélos se retrouve immanquablement dans la nature.
    N'est ce pas un risque pour l'environnement ?  confused
    C'est une vraie question, car d'un autre point de vue, si cela évite de mettre x fois une autre huile pas beaucoup moins polluante... Smile
    Personnellement, je n'y connais pas grand chose en lubrification. J'utilise dorénavant des huiles prétendument "biodégradables" (il en existe pour temps sec ou humide aussi), au bénéfice du doute.
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    Message  GeoffroyLux Mer 8 Juil - 12:46

    Je suis à 100% d'accord avec ton point de vue super!

    Pour l'instant mes transmissions ne sont pas traitées au Téflon
    Uniquement la paraffine.

    J'ai utilisé le Muc Off Dry qui est biodégradable selon la marque
    Ça fonctionne bien mais dès que l'on la transmission se fait rincer (Même légèrement)
    il faut directement en réappliquer pas content
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    Message  Ed Shutter Mer 8 Juil - 18:35

    Et le saindoux ?


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    Message  GeoffroyLux Mer 8 Juil - 18:54

    Essaye il y en a qui ont testé l'huile d'olive Laughing
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    Message  papa86 Mer 8 Juil - 18:58

    et le duck suif?
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    Message  Ed Shutter Mer 8 Juil - 19:25

    GeoffroyLux a écrit:Essaye il y en a qui ont testé l'huile d'olive Laughing

    En Tunisie, quand elle est rance, je la recycle.
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    Message  Ed Shutter Mer 8 Juil - 19:26

    Mais j'aime bien les doux seins.
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    Message  Juliette Mer 8 Juil - 19:28

    Sinon en ce moment, perso, niveau lubrifiant c'est pas vraiment pour les chaines de vélos... On va tout de meme tenter le Durex sur la chaine pour voir hahaha!

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    Message  papa86 Mer 8 Juil - 20:32

    Juliette a écrit:Sinon en ce moment, perso, niveau lubrifiant c'est pas vraiment pour les chaines de vélos... On va tout de meme tenter le Durex sur la chaine pour voir  hahaha!

    Ca peut aider à la tendre héhé!
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    Message  GeoffroyLux Mer 8 Juil - 21:29

    Ed Shutter a écrit:
    GeoffroyLux a écrit:Essaye il y en a qui ont testé l'huile d'olive Laughing

    En Tunisie, quand elle est rance, je la recycle.

    Tu rigoles mais dans un comparatif de différentes marques j'ai vu que ça a été testé
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    Message  Rantanplan Jeu 9 Juil - 16:23

    GeoffroyLux a écrit:Essaye il y en a qui ont testé l'huile d'olive Laughing

    J'ai utilisé ponctuellement de l'huile de tournesol, mais c'était un dépannage en urgence, car je n'avais rien d'autre sous la main. Smile

    Personnellement, je ne suis pas assez maniaque pour me lancer dans le processus indiqué en vidéo. Il fut une époque ou je nettoyais ma chaîne avec un boitier avec des brosses qui tournaient dans un dégraissant, puis je lubrifiais ensuite. Je me suis rendu compte qu'au final c'était contre-productif, ma transmission ne durait pas plus longtemps que si je ne faisais rien. J'imagine que mon nettoyage ne devait pas être total (au cœur des axes de chaque maillon), que le dégraissant ne correspondait pas forcément au lubrifiant initialement présent sur la chaîne, enfin le nouveau lubrifiant au final n'était peut-être pas compatible avec les restes du précédent. Bref, il faut avoir un doctorat de chimie pour maîtriser tout ça... Moi je suis un peu largué Very Happy
    Quand je vois les 3 bains qu'il utilise pour nettoyer sa chaîne... Bonjour l'impact écologique juste pour ça ( et sanitaire, l'alcool dénaturé, c'est assez vicieux il me semble...) !  Shocked

    Je me contente donc de parfois essuyer la chaîne et les pignons (quand c'est visuellement très chargé en cambouis), et plus régulièrement je dépose une goutte d'huile (hiver ou été). Et de temps en temps, je contrôle allongement de la chaîne avec l'outil qui va bien,  pour la changer le cas échéant.
    Ce n'est surement pas optimal, mais pas trop prise de tête.

    Est ce que la paraffine correspond à ce qu'il y a sur les chaînes quand elles sont neuves ? Ca peut valoir le coup d'essayer de continuer la lubrification avec la même substance, après un petit nettoyage de surface. Je vais regarder les autres vidéos, merci pour le partage. suuper!
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    Message  frob Jeu 9 Juil - 17:48

    GeoffroyLux a écrit:Essaye il y en a qui ont testé l'huile d'olive :lol:
    Coupable votre honneur. Et j'ai même pu constater que ca se fige assez subitement par des températures sous 0. Découvert en rase campagne, sous un bon vent du nord à -5 pour un meilleur effet. Souvenir impérissable. xD

    Rantanplan a écrit:Personnellement, je ne suis pas assez maniaque pour me lancer dans le processus indiqué en vidéo.
    Je suis passé à la technique du monsieur aux antipodes il y a 2 ans maintenant, d'abord avec des cires toutes faites en flacon, puis avec le bain. Bilan: je passe beaucoup moins de temps à nettoyer ma transmission. Il faut certes une petite organisation, mais ça s'amortit très vite. Ca apporte un vrai comfort.

    On objecte parfois que la cire tend à partir après une balade de 4 heures sous la drache. Mais c'est un peu le cas pour tous les lubrifiants de toute façon. Un Paris-Roubaix bien arosé nécessite ѕouvent de remettre de l'huile en route).

    Le coté poluant des lubrifiants m'a motivé aussi. Cire + huile de parafine me semblent nettement moins violent que les choses qu'on est ammené à mettre habituellement. Mon nettoyage initial, je le fais au pétrol désaromatisé dans une bouteille. Ca se refiltre et réutilise pas trop mal après, puis nettoyage au détergent habituel. Enfin, une transmission sans crasse est une transmission qui dure plus longtemps (ça aussi, je commence à le vérifier).

    (par contre, l'auteur fabrique sa cire maison toute faite diluée au ... xylène... bof :-Q)

    Est ce que la paraffine correspond à ce qu'il y a sur les chaînes quand elles sont neuves ? Ca peut valoir le coup d'essayer de continuer la lubrification avec la même substance, après un petit nettoyage de surface. Je vais regarder les autres vidéos, merci pour le partage.
    D'expérience, non. Il faut vraiment l'enlever, sinon ta cire n'accroche pas là ou il faut comme il faut (entre les pièces). C'est la grosse contrainte de cette méthode: le métal doit être nu.
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    Message  Ed Shutter Jeu 9 Juil - 17:54

    GeoffroyLux a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    GeoffroyLux a écrit:Essaye il y en a qui ont testé l'huile d'olive Laughing

    En Tunisie, quand elle est rance, je la recycle.

    Tu rigoles mais dans un comparatif de différentes marques j'ai vu que ça a été testé

    Non je suis sérieux, d'ailleurs j'ai lu ce comparatif.
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    Message  GeoffroyLux Jeu 9 Juil - 19:42

    Voilà Frob tu as bien résumé super!

    Je pense aussi qu'on laisse un peu moins de polluants dans la nature avec cette méthode

    Pour le nettoyage/dégraissage
    C'est la première fois qu'il faut le faire pour enlever la poisse d'origine.
    D'ailleurs je le faisais aussi avant la technique du paraffinage Wink

    Franchement c'est quand top de pouvoir manipuler la transmission sans avoir aucune traces sur les mains Smile
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    Message  Juliette Jeu 9 Juil - 20:13

    GeoffroyLux a écrit:...

    Franchement c'est quand top de pouvoir manipuler la transmission sans avoir aucune traces sur les mains Smile

    +1 avec ça. Rien n'est plus désagréable Twisted Evil
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    Message  Sylvingt Lun 10 Aoû - 8:06

    Question bête : avec une cassette acier, si on dégraisse totalement, elle va rapidement se piquer de rouille.
    Comment faite vous pour la paraffiner?
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    Message  matt35170 Lun 10 Aoû - 9:36

    J'ai aussi ma petite question : comme cire à la paraffine, vous avez des marques à conseiller ?
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    Message  Sylvingt Dim 16 Aoû - 9:50

    Hier j'ai traité ma chaine avec de la cire de soja hydrogénée de chez aromazone. C'est présenté comme une alternative écologique à la paraffine et ça coûte le même prix : 5 euros les 500g.
    A la mise en route ça fonctionne très bien. Il faudra voire dans la durée.
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    Message  matt35170 Dim 16 Aoû - 11:15

    Eh bien écoute, je vais essayer ça Wink Merci de la suggestion.
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    Message  Sylvingt Dim 16 Aoû - 11:57

    Au moins, si ça fonctionne mal tu auras de quoi faire des bougies ecolo ^^ c'est ce que je me suis dit...
    J'ai ajouté 5% de cire d'abeille car j'en avais sous la main.

    fais surtout attention a bien dégraisser ta chaine, j'ai alterné eau bouillante / essence/ savon / alcool (et pas que dans mon verre).
    mais bon, ce traitement n'est que pour la première fois.
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    Message  Sylvingt Ven 28 Aoû - 14:14

    Une semaine que je roule avec ma chaine au soja.
    J'ai pas trop de recul mais pour l'instant c'est le top, pas de bruit, passage de vitesse franc et doux.
    J'attaque le traitement d'une seconde chaine pour un autre vélo...

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