Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  springcourt Mer 29 Juil - 22:56

    Bonsoir à tous,

    Lors de l'achat de mon Peugeot PFN10 le vendeur avait aussi un stock de pièces dont cette selle Manufrance en pitueux état. Je l'ai payé quelques euros et me suis dit que ça me ferait un bon entrainement. J'ai lu plusieurs tutos de gogos sur le forum, acheté un kit entretien de selle de cheval chez decathlon et commencé à nettoyer ma selle. J'y suis allé délicatement avec eau tiède, brosse douce et savon glycériné. Très vites les crevasses dans le cuir se sont rouvertes et je pense qu'en sèchant ça va être encore pire. D'où mon interrogation : dois-je poncer ou pas ? Poncer en soi ne me dérange pas, ce que je voudrais éviter c'est de devoir re-teinter après. Je vous mets quelques photos de la selle avant l'avoir lavée.

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? 00000i12
    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? 00000i11
    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? 00000i11
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 30 Juil - 0:42

    oui là , t'as pas le choix ...poncer et barane .... sinon , tu éviter le " pied de boeuf" et autre graisses , le MIXA BEBE il n'y a rien de mieux ! Wink
    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  springcourt Jeu 30 Juil - 14:35

    Ok merci. J'ai commencé à poncer au 120 puis voyant qu'il y avait encore des crevasses je suis descendu au 80 puis à nouveau 120, 180 et je m’apprête à passer au 320, puis ce sera 400 et enfin 600.

    Deux questions :

    - J'ai un léger enfoncement dans le cuir de la selle au niveau de la fesse droite, je voudrais le corriger. Puis-je re-mouiller après avoir poncé ou dois-je le faire maintenant, laisser sécher puis reponcer au 180 avant de passer aux grains plus fins ?

    - Avant de passer le barane il faut pas un peu nourrir le cuir pour que le couleur pénètre bien ?

    - D'ailleurs le barane je prends un applicateur comme sur la photo ci-dessous ?

    Bon ok ça fait 3 questions  Smile Super content du résultat jusqu'ici. Je trouve déjà la selle mille fois mieux.

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? 37009910

    Voilà à quoi ressemble la selle pour le moment
    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? 00000i13
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  ycenna Jeu 30 Juil - 16:46

    Superbes les conseils, bravo !

    Ta selle est désormais HS tu as poncer la fleur du cuir...



    En cherchant bien j'ai écrit un tuto sur les selles .....ça ou rien du tout....
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 30 Juil - 17:24

    faut poncer en "surface" et pas descendre dans le cuir .

    bon , là , faut voir ce que cela donne ...

    elle est souple facon veste ? Shocked
    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  springcourt Jeu 30 Juil - 18:25

    MAFAC 2000 a écrit:faut poncer en "surface" et pas descendre dans le cuir .

    bon , là , faut voir ce que cela donne ...

    elle est souple facon veste ? Shocked

    Non elle est toujours rigide. Maintenant je me rends compte que je me suis un peu emporté mais je voyais pas comment faire autrement, les craquelures étaient très profondes. Je vais aller jusqu'au bout maintenant de toute façon. Je suis parti en quete de teinture cuir mais rien trouvé aux alentours et vu que d'après ycenna c'est HS je vais me cantonner au baranne. Je l'applique après avoir poncé en 600 ?

    C'est ça ton tuto ycenna ?

    ycenna a écrit:Restauration :

    Au risque de passer pour un sale prétentieux, les techniques de restaurations des selles présentées ici, ou sur d'autres forum :

    C'est de la merde.

    DSL.

    Voilà notre technique, mise au point avec l'ami de toujours, Rouletoujours ( qui doit se cailler le cul sur sa montagne )

    1 : dé-oxydation des rivets : Laine d'acier 000 et miror cuivre puis chiffon doux en coton blanc. Normalement ça brille. Si ce n'est pas le cas... tu es nul.

    2 : Nettoyer le cuir avec un produit spécifique, j'utilise uniquement de la crème Saphir Universelle à l'huile de jojoba.
        Comment faire :Se munir d'un chiffon doux en coton blanc et lire la notice d'utilisation.




    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Balm10





    3 : Nourrir le cuir. A l'aide de graisse et d'huile de pied de boeuf. La graisse est pour le dessus de la selle. Passer plusieurs couches        
    si nécessaire, respecter les temps d'imprégnation, souvent 24h entre deux couches, ne pas en mettre trop. Mettre une ou deux couches d'huiles de pied de boeuf sous la selle, attention surtout à ne pas trop en mettre.

    Produit : Cire/Graisse incolore à base de cire d'abeille ( surtout pas de produits cheap ou autre à base de latex ou silicone ou autres merdes du genre )  : Ma graisse : Panda made in France
    Huile de pied de boeuf : P.Paulin, made in France.

    4 : Avec un chiffon en coton, toujours doux et blanc : frotter le dessus pour enlever le surplus et obtenir une légère brillance.

    5 : Ne pas rouler avec un cuissard ou short ou pantalon de couleur claire au risque de passer pour un incontinent.

    6 : Si tu as d'autres techniques de restauration à partager, à base de crème Nivea ou autre produits : Je m'en tape complètement et merci de ne pas poster ces super conseils à la suite de ce post.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Juil - 20:15

    Plus ça va plus je laisse les craquelures, sauf si je me prend des "esquilles" de vernis dans les fesses.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 30 Juil - 20:28

    l'huile "de pied de boeuf" ; çà , c'est une belle cochonnerie !!!

    apres ca te bouffe le cuir et ça "rend" la selle toujours huileuse ; une elgringo

    j'ai essayé , j'ai vu .... Rolling Eyes
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Juil - 20:50

    MAFAC 2000 a écrit:l'huile "de pied de boeuf" ; çà , c'est une belle cochonnerie !!!

    apres ca te bouffe le cuir et ça "rend" la selle toujours huileuse ; une elgringo

    j'ai essayé , j'ai vu .... Rolling Eyes

    Je me suis niqué le vernis une "Extra Birmingham" comme neuve avec ça.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Juil - 20:54

    Règle numéro 1 :
    - S'assurer qu'une selle en cuir est vraiment en vrai cuir.
    Règle numéro 2 :
    - Si elle a une belle finition vernie, la moindre connerie risque de la détruire.

    Contenu sponsorisé


    Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ? Empty Re: Restauration selle Manufrance : ponçage ou pas ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:07