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    Retro-friction ?

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    Message  jjj Mar 20 Oct - 18:42

    Bonjour,

    J’ai dû mal à saisir le principe de rétro-friction avec les leviers de vitesse au cadre Embarassed
    Quelle différence on doit ressentir avec les leviers à friction ?

    Merci
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    Message  OliSav29 Mar 20 Oct - 19:21

    Le ressort à l'intérieur est utilisé en "roue libre"... rien à voir avec un ressort de rappel, d'ailleurs il n'a qu'un seul ergot.

    Si si c'est possible: quand on tourne dans un sens le ressort se resserre sur l'axe, dans l'autre sens il se desserre...

    Quand on tire sur le levier, il faut déjà vaincre la force du ressort de rappel du dérailleur; le ressort n'entraine pas l'axe central;

    Quand on pousse sur le levier par contre, le ressort entraine l'axe central qui est freiné classiquement par le système de friction, qui se règle avec la vis.
    D'où le nom retro-friction: la friction n'agit que sur la course de retour...

    Du coup on ressent le même "effort" que l'on tire le levier ou bien qu'on le pousse.
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    Message  jjj Mar 20 Oct - 19:32

    OliSav29 a écrit:Le ressort à l'intérieur est utilisé en "roue libre"... rien à voir avec un ressort de rappel, d'ailleurs il n'a qu'un seul ergot.

    Si si c'est possible: quand on tourne dans un sens le ressort se resserre sur l'axe, dans l'autre sens il se desserre...

    Quand on tire sur le levier, il faut déjà vaincre la force du ressort de rappel du dérailleur; le ressort n'entraine pas l'axe central;

    Quand on pousse sur le levier par contre, le ressort entraine l'axe central qui est freiné classiquement par le système de friction, qui se règle avec la vis.
    D'où le nom retro-friction: la friction n'agit que sur la course de retour...

    Du coup on ressent le même "effort" que l'on tire le levier ou bien qu'on le pousse.

    Et bien je te remercie pour ces explications, maintenant que je saisi mieux le fonctionnement de ce système je vais jouer sur le serrage des leviers (dureté du ressort) afin de voir si l’effet attendu se ressent davantage car ce ne pas très flagrant en l’état.
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    Message  OliSav29 Mar 20 Oct - 20:57

    Non non, le serrage c'est pour la friction, donc la course de retour, il n'a aucune action sur le ressort...
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    Message  jjj Mar 20 Oct - 21:52

    OliSav29 a écrit:Non non, le serrage c'est pour la friction, donc la course de retour, il n'a aucune action sur le ressort...

    Tu conseilles quoi comme serrage ?
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    Message  OliSav29 Mar 20 Oct - 22:16

    jjj a écrit:
    OliSav29 a écrit:Non non, le serrage c'est pour la friction, donc la course de retour, il n'a aucune action sur le ressort...

    Tu conseilles quoi comme serrage ?

    Le minimum, juste ce qu'il faut pour que le dérailleur ne bouge pas tout seul sous l'action de son ressort de rappel...

    Note que si le système coté ressort est bloqué (crasse, rouille...) le système réagit comme un système à friction classique.
    Dans ce cas il faut démonter avec précaution - le ressort est fragile, il casse au niveau de l'ergot - nettoyer et remonter en huilant légèrement l'axe là ou s'enroule le ressort.
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    Message  jjj Mar 20 Oct - 22:23

    OliSav29 a écrit:
    jjj a écrit:
    OliSav29 a écrit:Non non, le serrage c'est pour la friction, donc la course de retour, il n'a aucune action sur le ressort...

    Tu conseilles quoi comme serrage ?

    Le minimum, juste ce qu'il faut pour que le dérailleur ne bouge pas tout seul sous l'action de son ressort de rappel...

    Note que si le système coté ressort est bloqué (crasse, rouille...) le système réagit comme un système à friction classique.
    Dans ce cas il faut démonter avec précaution - le ressort est fragile, il casse au niveau de l'ergot - nettoyer et remonter en huilant légèrement l'axe là ou s'enroule le ressort.

    Je vais faire cela, avec un serrage plus fin, en te remerciant !

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