Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

+5
Truckmuch64
papa86
matt35170
Xmachine
matp
9 participants

    transmission usée ?

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    transmission usée ? Empty transmission usée ?

    Message  matp Sam 24 Oct - 9:14

    Bonjour,

    La semaine dernière je m'étais occupé des freins et du passage en cintre droit du vélo que j’ai acheté dernièrement. Hier j'ai attaqué un grand nettoyage avec l'idée de bien huiler ma chaine.

    En enlevant la couche noirâtre, j'ai découvert mon grand plateau plutôt usé. Ce matin en sortant la chaîne de son bain  je la trouve aussi en mauvais état avec de nombreuses fissures. Les pignons de la roue libre m'ont l'air  plutôt pas mal (sauf qu'ils ont commencé à rouiller dans la nuit ... j'ai gratté et huilé ce matin du coup).

    Je suppose qu'il faut que je change la chaine. Par contre que pensez-vous du plateau ? J'ai vu qu'on pouvait encore trouver des plateaux 49d sur le net, je le change ou son état reste correct ?

    Je me demande donc si je cours changer ma chaine ou si j'attends de changer le plateau pour changer la chaine.

    Que pensez-vous de la roue libre ?

    Ce vélo est celui que je prends tous les jours pour aller au travail une petite dizaine de kilomètres plus les extra.


    transmission usée ? IMG-20201024-084340

    transmission usée ? IMG-20201024-084358

    transmission usée ? IMG-20201024-084503

    transmission usée ? IMG-20201024-085219

    transmission usée ? IMG-20201024-084539

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2244
    Points : 2396
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Xmachine Sam 24 Oct - 9:36

    ...la roue libre est comme neuve, et de belle facture. la chaine quand a elle est superbe; une piece pour cabinet de curiosités. indéniablement, déja une chaine en toute urgence. tu ne va pas reconnaitre ton vélo.
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  matt35170 Sam 24 Oct - 10:37

    Xmachine, novice, j'ai essayé de voir la "beauté" des pièces que tu décris. J'ai l'impression d'être aveugle. Peux-tu nous faire une petite description des éléments qui flattent ton regard expert? chapeau!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9272
    Points : 9758
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  papa86 Sam 24 Oct - 10:43

    La chaine remplacée sera une chose, le pedalier semble quand même avoir bien vécu ,cela dépend de l'usage qui sera fait du vélo! mais oui après graissage et nouvelle chaine puis reglage adhoc de la transmission voir le résultat puis s'atteler éventuellement au pédalier, sinon a t'il du jeu ? les dents du petit plateau semblent en bien meilleur état.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  matp Sam 24 Oct - 10:47

    papa86 a écrit:La chaine remplacée sera une chose, le pedalier semble quand même avoir bien vécu ,cela dépend de l'usage qui sera fait du vélo! mais oui après graissage et nouvelle  chaine puis reglage adhoc de la transmission voir le résultat puis s'atteler éventuellement au pédalier, sinon a t'il du jeu ? les dents du petit plateau semblent en  bien meilleur état.

    Non il y a pas de jeu. Je vais chercher une chaine.

    Le vélo va être utilisé tous les jours de la semaibe. J'ai trouvé ça sur le net pour changer si besoin le plateau de 52 : https://www.briko-bike.com/fr/plateaux/11866-plateau-nos-stronglight-49d-52d-ref-344.html
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Truckmuch64 Sam 24 Oct - 10:48

    Euh... C'est des fissures sur la chaîne ? J'en ai pété des chaînes... Une bonne dizaine en 6ans (je suis brut sur le changement de vitesses)... Sur route ou en VTT... Mais des maillons fissurés comme ça jamais oh grand jamais ! En même temps elles n'ont pas eu le temps de vieillir:lol!:

    La roue libre est encore bonne. Comme Papa86, le plateau semble avoir vécu ! Si ton pédalier est encore bon (pas de jeu), je serai pour te conseiller de changer juste le plateau. Qu'en pensez vous ? C'est moins pénible à faire, moins couteux aussi

    Bien à vous,
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  MAFAC 2000 Sam 24 Oct - 10:50

    la chaine c'est clair , est HS !

    si tu veux un plateau de pédalier , j'ai en 50, 52 ou 53 dents NOS héhéhé!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1864
    Points : 1914
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  saman Sam 24 Oct - 11:14

    La chaine affraid , c'est Superman qui roulait?
    Le plateau, je dirais a envisager tranquillement, il n'y a pas urgence, j'en ai des similaires qui font le job, mais il est vrai qu'ils ne sont pas montes sur des velotafs. La roue libre, comme deja dit, est nickel.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2244
    Points : 2396
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Xmachine Sam 24 Oct - 13:00

    matt35170 a écrit:Xmachine, novice, j'ai essayé de voir la "beauté" des pièces que tu décris. J'ai l'impression d'être aveugle. Peux-tu nous faire une petite description des éléments qui flattent ton regard expert? chapeau!

    esspert, j'suis pas;  y'en a sur le forum, mais c'est pas moi.  sinon, en réponse la chaine:  c'est une piece de collection (je m'explique), comme dit dans les posts précédents, une chaine dans cet état, c'est rare, elle en est "belle" de non fonctionnabilté, elle aurait du se briser une centaine de foi; une foi par maillon!!!
      la roue libre, avec du rouge entre les pignons = si je ne m'abuse maillard course. ça c'est de bonne facture (au premier degrés).
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  matp Sam 24 Oct - 13:18

    Ça y est j'ai changé la chaine ! Une chaine neuve on doit la huilé ? Je me pose la question car elle est déjà lubrifiée.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Juliette Sam 24 Oct - 14:04

    Non, une chaine neuve n'est pas deja lubrifiéé, elle est comme les disques de frein de voitures neufs, il faut dégraisser.

    Une fois monté, la lubrifier avec un produit pour chaine de ton choix. Ce qui est dessus est du "gras de stockage" afin de la garder a l'abris de l'oxydation.

    Pour etre tranquille, tu devrais contacter MAFAC2000 et changer les plateaux, ça te frait partir sur une transmission neuve et donc etre pépouse pendant environ 10, 20 ou 30 ans selon ton utilisation.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Truckmuch64 Sam 24 Oct - 14:17

    Pour ma part de la monte comme elle est, c'est à dire graissée. Et au bout de une ou deux grosses sorties (3j de vélotaf en gros) je lubrifie le tout. Après je suis loin d'être un expert, et je ne dis pas que ma méthode est la meilleure. Je ne sais même pas si elle est bien, juste je fais comme ça.

    Et je rejoins Juliette : change ton plateau au passage, ta chaine risque de s'user plus vite avec un plateau "usé". Autant partir directement sur un plateau neuf (comme ceux de Mafac2000), ça sera fiable et pour un moment Smile Enfin un moment en vélotaf c'est quelques années selon comment tu roules quoi. Surtout que les chaines adaptées à un faible nombre de pignons ont des maillons plus larges et plus solides que les chaînes 11v par exemple.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2244
    Points : 2396
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Xmachine Sam 24 Oct - 16:22

    ...voila, je pense que nous avons fait le tour de la question.
     j'sais chez vous mais ici, sortie de vélo en tenue estivale.... avec nouvelles chaine,  faut profiter.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  frob Sam 24 Oct - 19:01

    Impressionante cette chaine. O.O C'est collector!

    Le plateau n'a pas du tout l'air en fin de vie encore. Tant que ça n'a pas l'aspect d'une étoile de ninja... Je roulerais avec. A essayer. Ca dépendra de la régularité de ton pédalage. Mais vu que ta chaîne n'a pas encore explosé en mille morceaux, le tien est forcement très régulier. ;D

    En tout cas, ce plateau ne va pas user prématurément la nouvelle chaîne.

    Pour la roue libre: je n'ai pas encore vu de Maillærd 700 terriblement usée. Sont-elles immortelles ? Le jour ou tu arriveras au bout des premiers pignons, tu devrais pouvoir remplacer juste ceux-là ;)
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2244
    Points : 2396
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Xmachine Sam 24 Oct - 19:16

    ...j'en ai une paire ou le premier pignon fait franchement feuille de papier (c'est pas moi qui les ai usé), j'en ai une troisieme nikel qui a une dent en moins!!!  mais, je continue a les monter.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2244
    Points : 2396
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Xmachine Sam 24 Oct - 19:46

    ...celle la etait montée sur un raleigh team record de 78. premier pignon vraiment usé.

    transmission usée ? Dsc_0073

    sur vitus 979; celle là, quasi neuve, c'est moi qui l'ai cassé (une dent sur le deuxieme pignon, et le derailleur en meme temps.

    transmission usée ? Dsc_0074
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  matp Sam 24 Oct - 20:31

    Merci  suuper!  pour moi c'est une étape de passé. Prochaine étape lundi j'ai réservé un créneau à l'atelier assos mercredi pour commencer le regraissage de touts les roulements.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1864
    Points : 1914
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  saman Sam 24 Oct - 21:05

    matp a écrit:Merci  suuper!  pour moi c'est une étape de passé. Prochaine étape lundi j'ai réservé un créneau à l'atelier assos mercredi pour commencer  le regraissage de touts les roulements.

    En fait, pour moi, cela est la toute premiere etape.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  matp Sam 24 Oct - 21:07

    saman a écrit:
    matp a écrit:Merci  suuper!  pour moi c'est une étape de passé. Prochaine étape lundi j'ai réservé un créneau à l'atelier assos mercredi pour commencer  le regraissage de touts les roulements.

    En fait, pour moi, cela est la toute premiere etape.

    Mes étapes ne sont pas forcement dans l'ordre. Mais pour m’attaquer au démontage je préférais aller dans une association ce que ne demande pas un bon lavage du vélo.

    Contenu sponsorisé


    transmission usée ? Empty Re: transmission usée ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:01