Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

+2
PédaleurdeCharme
benneke
6 participants

    Projet Bianchi X4 BCOC504

    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  benneke Lun 16 Nov - 19:14

    Je me lance dans un projet de restauration d'un Bianchi X4 particulier. Selon l'Australien Robert Cobcroft, le "pape" des Bianchi X4 (cfr le site Vélo Aficionado), les cadres Bianchi X4 de la série BCOC étaient des cadres assez particuliers avec un schéma de peinture assez proche de la version Argentin mais avec des spécificités bien particulières. Il semble qu'ils étaient essentiellement distribués en Belgique et aux Pays-Bas. Une particularité, produit par le département "course", on peut penser qu'ils étaient destinés à la compétition car on note la présence sur le cadre d'un porte numéro.

    Le cadre que j'ai trouvé doit être décapé car repeint dans une couleur pour le moins surprenante. Robert Cobcroft qui m'aide dans mon projet m'a fourni une série de photos pour réussir le travail de restauration qui sera effectué par un très bon artisan belge avec les decals fournis par Ian Da Costa. Cobcroft m'a également conseillé pour correspondre aux spécifications de l'époque (1991) d'équiper le vélo avec du Campagnolo Croce d'Aune. J'ai pratiquement rassemblé tous les éléments en NOS. La selle, une Concor, sera refaite par les excellents artisans de chez Kontour.cc.

    Le projet va prendre quelques mois.

    [img(autopx,autopx)]Projet Bianchi X4 BCOC504 50610492316_a04d932987_3kIMG_4925 by Deffense Ben, sur Flickr[/img]

    [img(autopx,autopx)]Projet Bianchi X4 BCOC504 50609745323_b8513f7379_3kIMG_4934 by Deffense Ben, sur Flickr[/img]

    [img(autopx,autopx)]Projet Bianchi X4 BCOC504 50609744978_687c770978_3kIMG_4940 by Deffense Ben, sur Flickr[/img]
    PédaleurdeCharme
    PédaleurdeCharme
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 10/11/2020
    Age : 29
    Localisation : Toulouse

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  PédaleurdeCharme Mar 17 Nov - 9:53

    Superbe cadre, hâte de voir le résultat! La peinture sera refaite en version argentine?
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  benneke Mar 17 Nov - 10:31

    PédaleurdeCharme a écrit:Superbe cadre, hâte de voir le résultat! La peinture sera refaite en version argentine?

    Oui, il sera réalisé sur base des photos fournies par Robert Cobcroft et elles montrent des cadres dont le décor est proche de la version Mauro Argentin. Autre particularité il est réalisé en tubes Columbus TSX avec un tube de selle de 26.8. Résultat, une tige de selle difficile à dénicher.
    PédaleurdeCharme
    PédaleurdeCharme
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 10/11/2020
    Age : 29
    Localisation : Toulouse

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  PédaleurdeCharme Mar 17 Nov - 11:02

    benneke a écrit:
    PédaleurdeCharme a écrit:Superbe cadre, hâte de voir le résultat! La peinture sera refaite en version argentine?

    Oui, il sera réalisé sur base des photos fournies par Robert Cobcroft et elles montrent des cadres dont le décor est proche de la version Mauro Argentin. Autre particularité il est réalisé en tubes Columbus TSX avec un tube de selle de 26.8. Résultat, une tige de selle difficile à dénicher.

    Cette finition est magnifique.
    Les fameux "standards" Bianchi..
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  benneke Ven 27 Nov - 17:53


    Cette finition est magnifique.
    Les fameux "standards" Bianchi..[/quote]

    Le cadre est depuis aujourd'hui entre les mains d'un véritable magicien belge. Il s'agit de Jan Weymans dans la ville de Malines. Ce constructeur/cadreur a hérité du talent de son père et poursuit un travail artisanal remarquable. Dans son antre, des dizaines et des dizaines de cadres attendent ses interventions. A noter qu'il a fabriqué lui-même de nombreuses machines-outils qui lui permettent de réaliser de somptueux cadres de "a" à "z". Il a, entre autres sa station de sablage et sa propre cabine de peinture. Les finitions des cadres qu'il produit sont d'une très très grande finesse. S'il préfère travailler avec des tubes Reynolds, il dispose d'un incroyable stock de tubes et de raccords anciens. La qualité de son travail est telle que de nombreux amateurs étrangers (Hollandais et Allemands surtout) viennent faire soigner leurs précieux coursiers.
    J'ai eu l'occasion de rafraîchir mon patois flamand et nous avons eu une très passionnante et longue conversation et de partager de nombreux souvenirs autour du monde des collectionneurs de vélos et de nos ancines grands champions. (tout comme moi, il commence à atteindre un âge vénérable). D'ici deux ou trois mois je pense que j'aurai l'occasion de vous parler de la résurection de ce rare et particulier exemplaire de Bianchi X4.
    PédaleurdeCharme
    PédaleurdeCharme
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 10/11/2020
    Age : 29
    Localisation : Toulouse

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  PédaleurdeCharme Ven 27 Nov - 18:46

    a écrit:Le cadre est depuis aujourd'hui entre les mains d'un véritable magicien belge. Il s'agit de Jan Weymans dans la ville de Malines. Ce constructeur/cadreur a hérité du talent de son père et poursuit un travail artisanal remarquable. Dans son antre, des dizaines et des dizaines de cadres attendent ses interventions. A noter qu'il a fabriqué lui-même de nombreuses machines-outils qui lui permettent de réaliser de somptueux cadres de "a" à "z". Il a, entre autres sa station de sablage et sa propre cabine de peinture. Les finitions des cadres qu'il produit sont d'une très très grande finesse. S'il préfère travailler avec des tubes Reynolds, il dispose d'un incroyable stock de tubes et de raccords anciens. La qualité de son travail est telle que de nombreux amateurs étrangers (Hollandais et Allemands surtout) viennent faire soigner leurs précieux coursiers.
    J'ai eu l'occasion de rafraîchir mon patois flamand et nous avons eu une très passionnante et longue conversation et de partager de nombreux souvenirs autour du monde des collectionneurs de vélos et de nos ancines grands champions. (tout comme moi, il commence à atteindre un âge vénérable). D'ici deux ou trois mois je pense que j'aurai l'occasion de vous parler de la résurection de ce rare et particulier exemplaire de Bianchi X4.

    J'ai déjà entendu des éloges de ce Monsieur enfin ce "magicien" comme tu dis! Quelle chance de lui confier un cadre! Je vais devoir planifier un voyage en Flandre pour le rencontrer!
    avatar
    Charliz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 17
    Date d'inscription : 29/10/2020

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  Charliz Sam 28 Nov - 13:26

    Je vais suivre ça, ça va être beau! suuper!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4619
    Points : 5167
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  PINAULT Patrick Sam 28 Nov - 20:51

    Charliz a écrit:Je vais suivre ça, ça va être beau! suuper!
    +1


    _________________
    Mes restaurations
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3177
    Points : 3809
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  D'Gé Sam 28 Nov - 21:13

    Là, y a du potentiel Shocked
    Ovidio
    Ovidio
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 54
    Date d'inscription : 19/11/2020
    Age : 53
    Localisation : ST ETIENNE

    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  Ovidio Dim 29 Nov - 9:06

    Avant de le repeindre, il serait intéressant d'enlever le rose pour voir ce qu'il reste et a quoî il ressemblait
    Taille 50 et support plaque. Ça sent le vélo d'un ptit grimpeur de poche

    Contenu sponsorisé


    Projet Bianchi X4 BCOC504 Empty Re: Projet Bianchi X4 BCOC504

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 27 Oct - 16:15