Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan rentrée : PC portable Asus à 319€
319 € 397 €
Voir le deal

3 participants

Nouveau boîtier de pédalier

Bates
    Amateur
    Amateur

Nouveau boîtier de pédalier Empty Nouveau boîtier de pédalier

Message  Bates Jeu 26 Nov 2020 - 10:38

Bonjour à tous!
    Je viens vers vous récoltez vos différents avis sur le sujet de la “modernisation” d’un boîtier de pédalier en pas français.
    J’ai fait l’acquisition récente d’un cadre gitane vuelta nu, se pose la question maintenant du bdp: lequel/comment/pourquoi 😁.
    C’est du pas français donc. Et l’idée est d’installer un stronglight 49D, axe ISO je crois. J’ai regardé les boîtiers dispo dans cette config’, il n’y a pas foule de prétendants! SKF, TA, Phil Wood, de hautes qualités, les prix vont avec. Hors je ne suis pas sûr de la longueur d’axe qu’il me faut (le projet évoluera surement au fil du temps) donc si je dois racheter un axe à 100€ dans 6mois... Il y a VeloOrange, j’ai cru comprendre que la qualité était plutôt moyenne, mais ça peut peut-être le faire en attendant.
    L’autre solution, et j’avoue être frileux là-dessus, c’est de retarauder le bdp, en pas ITA (pour ne pas croiser le filetage) , les cartouches ITA/ISO semblent plus abordables et faciles à trouver.
    Les gogos s’adonnant au Néo-Rétro ont peut-être d’autres pistes? Lesquelles vont semblent les plus pérennes/simples/économiques?

J’en profite pour un sondage pour les roues: les bases sont à 125mm, j’ai donc le choix entre roue-libre 6/7v ou cassette 7v (voire cassette 9v -2 pignons!). Sans vouloir des roues ultra légères et modernes, je souhaiterais quand même de la bonne qualité, et surtout ne pas trop galérer à chaque changement de transmission pour trouver ce qu’il me faut... J’ai dans la tête un montage en mono, 1x7 (Ou double si cela ne me convient pas à l’usage, d’où la longueur de l’axe qui peut changer en cours de route 😁) et trouver un roue libre avec un bon étagement semble plus compliqué.. Quel est votre avis là dessus? L’autre option est d’écarter les bases, mais vous l’avez compris, je suis frileux quant à toucher au cadre.. à tord peut-être.

Ce cadre mérite de jolis composants légers et de qualité, et j’ai envie de me faire plaisir sur un montage “atypique”, sans exploser le budget.
    saman
    coursier
    coursier

Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

Message  saman Jeu 26 Nov 2020 - 21:47

Salut, je ne comprends pas bien to dilemme, le Vuelta etait equipe en Shimano Arabesque, donc des composants de qualite. Tu peux donc le remonter tranquillement dans une configu proche de l'origine, cela te fera un velo tres sympa, et pas besoin de te casser la tete a faire des modifications sans fin.
    Bates
    Amateur
    Amateur

Message  Bates Jeu 26 Nov 2020 - 22:37

J’ai seulement les étriers (à écrou noyé, il va falloir élargir l’entrée) et les dérailleurs. Je ne m’interdis pas de remonter le vélo comme à son origine, au contraire. Mais vu que j’ai le cadre nu sous la main, c’est l’occasion pour moi de tenter quelque chose, et ce sans trop toucher au cadre pour le cas où Wink
    Je compte rouler pas mal avec, et en zone humide 😁, un boîtier cartouche scellée me parait pas mal pour ça
    Bates
    Amateur
    Amateur

Message  Bates Jeu 3 Déc 2020 - 18:32

Vient maintenant le choix des roues, et là je m’y perds un peu. J’ai lu pas mal de choses sur le forum, difficile de faire le tri.
    Mon utilisation est plutôt sportive, je fais moins de 70kg, mais je passe relativement fréquemment par des chemins: des roues légères, solides, rigides (le supervitus est apparement un peu mou) et avec moyeux étanches, c’est compliqué à trouver en vintage?
    Les mavic 500/501 semblent correspondre, pas trop lourds quand même? Les maillard 700 et campa record ne semblent pas être étanches, mais très fluides.
    Pour les jantes, je suis largué avec la gamme Mavic! J’ai une petite préférence pour la couleur argent/alu, pour rester dans le vintage. C’est trouvable en neuf encore? Ou faut-il miser sur le NOS?
    Pour les rayons, Sapim revient souvent. Pour mon usage, 32/36, voire 28/32 mais trouver les moyeux va être un peu plus coton..
    Je n’ai jamais monté de roues, mais ça ne me dérangerait pas de m’y mettre.. si je trouve les roues montées je ne me priverais pas non plus 😁
    Txirrindulari
    Amateur
    Amateur

Message  Txirrindulari Aujourd'hui à 16:43

Salut!

Je suis également en train de monter un Gitane Vuelta, que j'ai acheté nu. J'ai un groupe Dura Ace 7400 complet (y compris le pédalier 2 plateaux FC-7402, mais je risque de vouloir le remplacer par un compact à moyen terme), mais pas d'axe.

Je suis donc à la recherche d'un axe de pédalier en pas français, et comme toi j'ignore quelle longueur d'axe il me faut.

As-tu trouvé une solution?

Salutations!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 28 Sep 2021 - 20:53