Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+4
legaulois79
frob
Ravi san
Guy Tarero
8 participants

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Guy Tarero Jeu 3 Déc - 9:33

    Bonjour à tous,


    Je voulais vos conseils pour nettoyer ce BDP. Je n'arrive pas à désolidariser les roulements ; tout fait bloc.

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Img_7510

    Je pense que ce BDP n'est pas d'origine car le vélo est de 1979. Néanmoins, je n'ai pas été en capacité d'identifier ce BDP dans vélobase notamment.  

    Du coup, les roulements sont peu fluides car gorgés de graisse sale. Puis-je les faire détremper dans l'essence puis les huiler dans un second temps ? Faut-il éviter ce procédé au risque de laisser les roulements s'assécher ?

    Merci par avance de votre aide.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Ravi san Jeu 3 Déc - 10:09

    Il y a un Gogo qui a posté un lien sur ce blog très intéressant : muzarde

    Tu peux t'inspirer de tuto qu'il a créé
    https://www.muzarde.com/reconditionner-un-boitier-de-pedalier-edco-competition-ou-autre/

    Concernant les roulements dans l'essence, les fois ou j'ai tenté n'ont jamais amélioré la chose. J'essaierai dans l'huile qui peut ausi diluer la saleté tout en lubrifiant.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Guy Tarero Jeu 3 Déc - 10:20

    GENIAL et MERCI !

    Non seulement j'ai la réponse à ma question, mais en plus je découvre un super blog !

    J'étais pas prêt de trouver, les circlips sont invisibles tellement ils sont noyés dans la crasse Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  frob Jeu 3 Déc - 20:23


    Toujours un peu mal au coeur de voir des roulements annulaires posés à coup de maillet...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Ravi san Jeu 3 Déc - 21:54

    frob a écrit:
    Toujours un peu mal au coeur de voir des roulements annulaires posés à coup de maillet...

    Oui pareil pour moi, la dernière fois pour un moyeu j'ai utilisé l'étau et des cales en bois, c'est rentré à l'aise.
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  legaulois79 Jeu 3 Déc - 23:02

    salut!
    il faut eviter au mieux de les nettoyer a fond car cela entrainera un leger jeu , et comme les roulement neuf actuel ne sont plus made in France il arrive avec autant de jeu par rapport a un usée ancien Exclamation

    pour le boitier de pedalier le corp du milieu est en alu Question pour en avoir deja demonter sur des velo artisanal cela est peut un boitier ameliorer maison .
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Guy Tarero Ven 4 Déc - 7:08

    legaulois79 a écrit:salut!
    il faut eviter au mieux de les nettoyer a fond car cela entrainera un leger jeu , et comme les roulement neuf actuel ne sont plus made in France il arrive avec autant de jeu par rapport a un usée ancien Exclamation

    pour le boitier de pedalier le corp du milieu est en alu Question  pour en avoir deja demonter sur des velo artisanal cela est peut un boitier ameliorer maison .

    Ce BDP équipe en effet une randonneuse artisanale de 1979. Pour moi il a été placé dans un second temps mais je peux me tromper.

    D'autres éléments ont d'ailleurs aussi été changés : cintre, poignées de freins mais c'est une autre histoire.

    Pour en revenir au BDP, tu me conseilles donc comme Ravi san de laisser tremper dans l'huile uniquement si je comprends bien ?
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Pat-Man Ven 19 Fév - 9:41

    Ravi san a écrit:
    frob a écrit:
    Toujours un peu mal au coeur de voir des roulements annulaires posés à coup de maillet...

    Oui pareil pour moi, la dernière fois pour un moyeu j'ai utilisé l'étau et des cales en bois, c'est rentré à l'aise.

    Monter des roulements à coups de presse est une pratique très répandue dans l'industrie,
    alors le maillet ne peut pas faire de mal... quand on sait où taper.
    (en gros directement sur la bague concernée sans faire porter l'effort sur les billes)
    J'ai expliqué le truc dans l'article.

    Et en se faisant l'avocat du diable, heureusement que les roulements ne "billent" pas à chaque nid-de-poule pris dans une descente de col !

    Je dis ça, je dis rien.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2992
    Points : 3186
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  prosperjunior Ven 19 Fév - 9:59

    C'est marrant, sur la grande Bertin que j'ai rachetée à Flo, et qui vient du Loiret aussi, j'ai exactement le même jeu de pédalier Smile . Je ne pense pas que c'était d'origine car Bertin montait du TA.
    Y avait-il un vélociste à Orléans qui était "fan" de ces boitiers à la fin des 70s ?

    Il était nickel, je n'ai rien eu à faire dessus, mais pour faire dégorger des roulements, j'utilise toujours du gas-oil qui est plus dissolvant que l'huile et moins desséchant que l'essence. J'ai déjà essayé avec de l'huile hydraulique mais c'est trop détergent.

    Pour ce qui est de la pose au maillet, si on prend une douille qui appuie uniquement sur le corps interne du roulement, je ne vois pas où serait le problème Question Bien sûr l'idéal, c'est la presse hydraulique, mais on n'a pas toujours ça à disposition  innocent ...

    salut!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Véloce34 Ven 19 Fév - 21:15

    Et la technique "congélateur" c'est efficace ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Gargoulle_ Ven 19 Fév - 22:16

    La technique congélateur et four ou décapeur thermique en fonction de la pièce, moi je trouve ça efficace. Si on s'y prend un peu à l'avance, ça va tout seul, tu pose ton roulement et il rentre sans avoir à forcer
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  frob Sam 20 Fév - 5:13

    Pat-Man a écrit:Monter des roulements à coups de presse est une pratique très répandue dans l'industrie,
    alors le maillet ne peut pas faire de mal... quand on sait où taper.
    (en gros directement sur la bague concernée sans faire porter l'effort sur les billes)
    J'ai expliqué le truc dans l'article.

    Et en se faisant l'avocat du diable, heureusement que les roulements ne "billent" pas à chaque nid-de-poule pris dans une descente de col !

    Je dis ça, je dis rien.
    Il y a sûrement des gens qui opèrent avec plus de délicatesse un maillet que d'autres une presse ;) Je m’inquiéterais surtout pour la "fit tolerance" (j'ignore le terme en français, désolé). Avec cales et visse, on "sentira" plus facilement si un truc ne va pas. On parle de pièces anciennes aux tolérances possiblement médiocres (non pas que du contemporain soit forcement mieux) et qui ont une histoire qu'on ne connaît pas.

    Le coup de nid de poule n'atteint pas directement le roulement. Au minimum, une partie de la force est dissipée par des éléments nettement moins durs comme la jante, le rayonage, le moyeux auparavant.

    Gargoulle_ a écrit:La technique congélateur et four ou décapeur thermique en fonction de la pièce, moi je trouve ça efficace. Si on s'y prend un peu à l'avance, ça va tout seul, tu pose ton roulement et il rentre sans avoir à forcer
    On peut également chauffer le roulement, e.g. au four. Mais sans dépasser la température indiquée par le constructeur (genre 100C), sinon on abime le cache d'étanchéité. Par contre, comme ci-dessus, faut déjà être certain que les tolérances soient bonnes avant, sinon on risque de monter un diamètre trop êtroit.

    Contenu sponsorisé


    Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???) Empty Re: Netoyer un BDP à roulements annulaires (Spidel ???)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:09