Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Rénovation roulements

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    Rénovation roulements Empty Rénovation roulements

    Message  tcolin Lun 8 Mar - 10:20

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de restaurer un vieux Peugeot PL8 de 1973.

    https://www.velovintageagogo.com/t17818-peugeot-pl8

    Et j'ai une petite question :
    est-ce qu'il est obligatoire de procéder à un nettoyage des roulements de direction et de pédalier ? Ou est-ce que ça peut le faire sans ?

    Pour la petite précision, il semblerait qu'il n'y ait jamais eu de nettoyage,

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Bonne journée ! Smile
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    Message  Ed Shutter Lun 8 Mar - 10:24

    P'tèt que oui p'tèt que non. C'est quand même prudent d'aller voir dans quel état c'est.
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    Message  Spockangel Lun 8 Mar - 11:46

    Au bout de 50 ans sans entretien la graisse a durci, tout le roulement est sale, il y a peut être des billes manquantes ou cassées, etc...
    Donc si c'est pour un usage régulier il vaut mieux démonter, nettoyer, regraisser, changer les billes si nécessaire et c'est reparti pour 50 ans !
    Le nombre de vélos endommagés irrémédiablement par le manque d'entretien, de réglages et de nettoyages réguliers est consternant.
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    Message  Lulu Dijon Lun 8 Mar - 11:52

    Avec ma femme quand on voit une place de parking un peu juste pour la voiture et qu'on se demande si ça passe on fini toujours par se dire : "ba faut y voir garé". Et bien pour les pédaliers et la direction de ces vieux vélos j'aurai tendance à faire pareil : "ba faut y voir ouvert pour savoir si ça vaut le coup" 😅
    De ma petite expérience, c'est souvent nécessaire, jamais inutile.
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    Message  jfpvaucluse Lun 8 Mar - 12:41

    Les roulements ça s'use, ça coûte pas cher et c'est facile à changer, alors pourquoi hésiter ?
    Perso je me fournis ici :

    https://www.123roulement.com/

    mais il y en a d'autres...
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    Message  Spockangel Lun 8 Mar - 13:18

    Dans le cas du vieux Peugeot PL8 de 1973, il n'y pas pas de roulement en un seul morceau.
    C'est le royaume des cônes, cuvettes fixes ou mobiles et cages à billes ou billes simples.
    Mais ça veut dire aussi que c'est réparable, nettoyable et réglable à l'infini, sauf en cas de marquage ou d'usure prononcée des pistes.
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    Message  jfpvaucluse Lun 8 Mar - 14:00

    1) Je n'ai pas compris ta réponse : si tu démontes un roulement et que tu vois que les billes présentent des facettes,
    tu ne fais pas un nettoyage et tu ne remets pas au moins des billes neuves avec de la graisse ?
    2) je ne connais pas la spécificité des Peugeot PL8 (celui de mon épouse c'était un PL18 RT), tu fais allusion au BDP, au JDD ou aux moyeux ?
    Excuse ces questions de béotien, mais plus on pose de questions, plus on en apprend...
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    Message  tcolin Lun 8 Mar - 14:23

    Je dois avouer que j'ai aussi du mal à comprendre, je suis novice dans le métier Smile
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    Message  merlin Lun 8 Mar - 15:02

    TColin.
    Tu connais la chaîne animée par LeFred11, the Vintage Bike Factory ?
    Je t'invite à plus particulièrement disséquer ces vidéos, ici elles répondent beaucoup à tes interrogations :
    • le démontage de pédalier.
    • le montage de boitier de direction, il doit y avoir le démontage peut être dans cette vidéo.

    Ce n'est pas parce que tu l'ouvres pour l'entretenir, que tu dois changer ses éléments.
    C'est selon ce que tu découvriras alors.
    On ne change les billes d'un roulement ou un roulement à cage, ou les cuvettes, que lorsque cela s'avère nécessaire, que les billes ne sont plus rondes, que les portées des billes sont attaquées, etc...

    Et un bon entretien (démontage/nettoyage/regraissage/remontage/réglage) permet justement d'éviter que cela ne devienne nécessaire.
    Plus encore, en ce cas d'arrivée d'une nouvelle monture entre tes mains, il te permettra de découvrir l'état de cette vieille et noble mécanique.
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    Message  Lulu Dijon Lun 8 Mar - 15:59

    J'ai probablement eu le même vélo dont j'ai du me séparer à contre cœur (je cherche toujours le même modèle en cadre 60, voire 62 si ça a existé).
    De ce que je peux me souvenir, il me semble que la graisse des roulements était complètement sèche, pourtant il avait l'air bien de l'extérieur. Et il me semble que les billes des roulement sont libres. Si tu te lances dans le démontage du BDP et du JDC (ce qui me semble indispensable pour ce cas) fait attention de bien récupérer TOUTES les billes qui risquent de tomber lors du démontage. Comme le dit Merlin, tout est parfaitement bien expliqué (comme tout le reste d'ailleurs) dans les vidéos de Vintage Bike Factory qui sont claires et simples. Il donnes plein de petits trucs très utiles.
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    Message  Spockangel Lun 8 Mar - 17:12

    jfpvaucluse a écrit:1) Je n'ai pas compris ta réponse : si tu démontes un roulement et que tu vois que les billes présentent des facettes,
    tu ne fais pas un nettoyage et tu ne remets pas au moins des billes neuves avec de la graisse ?
    2) je ne connais pas la spécificité des Peugeot PL8 (celui de mon épouse c'était un PL18 RT), tu fais allusion au BDP, au JDD ou aux moyeux ?
    Excuse ces questions de béotien, mais plus on pose de questions, plus on en apprend...

    Pour moi les billes c'est du consommable. Il faut bien sur démonter, nettoyer, regarder les pistes et les cônes, et les billes.
    De base si les roulements (moyeux, BDP et JDD) fonctionne bien et sans jeu ça commence plutôt bien. Un nettoyage-graissage-réglage devrait suffire.
    Si il y a des marques importantes, de l'usure prononcée ou de la corrosion avancée sur les pistes le roulement est foutu (moyeux, JDD et BDP) donc à changer.
    Pour les cônes des moyeux on peut toujours les changer, comme l'axe de pédalier, si ils sont marqués.
    Les billes si elles sont brillantes et bien rondes, on peut les garder ou bien les changer par précaution. Ca dépends de ce qu'a vécu le vélo dans sa vie passée. Si elles sont corrodées ou cassées évidemment on les change.

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