Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+8
merlin
Artyom
Boub le Trelleur
MAFAC 2000
serge40
sebkeita
Lefred11
lebove
12 participants

    Quelle roue libre pour mon vélo de course

    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 22 Déc - 21:56

    Bonsoir à tous,

    je suis en train de chercher une roue libre 6 vitesses pour mon vélo de course et je suis tombé sur une 16-26.

    J'ai vu que sur mon autre vélo, j'ai une 5 vitesses 14-24

    Qu'en pensez-vous ? Trop mou sur le petit pignon ?

    PS : mon double plateau est un 42-52...

    Merci beaucoup !

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1160
    Points : 1522
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Lefred11 Mar 22 Déc - 22:02

    Perso je préfère monter des 14 28
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 22 Déc - 22:04

    Merci Frédéric !

    tu penses que je devrais attendre et ne pas prendre un petit pignon en 16 ?

    J'hésitais car celle-ci est NOS...

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1160
    Points : 1522
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Lefred11 Mar 22 Déc - 22:06

    Le pignon de 14 je ne l'use pas beaucoup. Par contre le 28 est très utile.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 22 Déc - 22:09

    Je comprends...

    En sachant que je débute et que vais commencer par des petites sorties autour de Blois...

    Donc le Mont Ventoux est très loin de moi...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5665
    Points : 5845
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  sebkeita Mar 22 Déc - 22:15

    C est bien 16 - 26. Polyvalent
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 22 Déc - 22:17

    OK.

    Surtout, ce qui me plait, c'est qu'elle est neuve...

    Bon...

    Merci à vous deux !
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 22 Déc - 22:19

    Filetage français M34,7x100

    Je peux la monter sur ma roue Mavic MA700 ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5665
    Points : 5845
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  sebkeita Mar 22 Déc - 23:45

    lebove a écrit:Filetage français M34,7x100

    Je peux la monter sur ma roue Mavic MA700 ?

    Mavic MA, c est la jante.

    Quel moyeu as-tu?

    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 22 Déc - 23:58

    Moyeu Maillard.

    Et j'ai fait test avec une autre roue libre Maillard 5 vitesses aussi en 34,7 x 100. Elle se visse parfaitement
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  serge40 Mer 23 Déc - 9:33

    Si les deux roues libres sont de même marque tu peux mixer le pignons pour te faire une roue libre qui te convient bien en partant du corps de roue libre neuf .
    Tu pourra aussi changer tes pignons en fonction de tes parcours et de l'évolution de ta condition physique.
    C'est toujours bien d'avoir du matos d'avance à condition que ce ne soit pas disparate.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mer 23 Déc - 10:09

    Bonne idée !

    Merci !
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  serge40 Mer 23 Déc - 12:54

    Ceci dit je trouve aussi que 14-28 c'est bien mais c'est difficile à trouver et il faut s'assurer que le dérailleur arrière accepte le 28 dents.
    Assez souvent les dérailleurs chape courte passent en théorie 30dents mais de ce que j'ai vu sur mes montages (en simplex) le 28 dents me parait déjà être le maxi.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mer 23 Déc - 16:27

    Ok.

    Je note ce point important.

    Merci beaucoup !

    Pour l'instant, je vais essayer avec cette roue libre 16-26 et verrai à l'usage.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Lun 4 Jan - 21:53

    Bonsoir à tous,

    pour faire suite aux remarques de chacun de vous, j'ai ouvert mes cartons et cherché dans mon minuscule stock.

    J'ai finalement modifié cette roue libre 6V /16-26 en 14-26 (histoire de me rapprocher du 14-28 préconisé par Fred),
    avec l'étagement suivant : 14-16-18-20-24-26. Ai-je bien fait ?
    J'aurais pu aussi faire : 14-16-18-22-24-26. En sachant qu'il me semble que j'ai aussi un pignon en 21 dents...
    Qu'en pensez-vous ?

    D'autre part après nettoyage complet, lubrification du corps de roue libre, je me suis rendu compte que mes pignons 24 et 26 possédaient des petits crans sur les dents et que ceux-ci étaient inversés. Normal ? Pourtant, j'ai bien mois les côtés bombés toujours vers l'extérieur de la roue.
    Je ne sais pas...

    Je vous joins une photo. Toujours plus parlant.

    Merci beaucoup à vous !

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Img_7910
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Jan - 21:58

    ton étagement est très bien ! héhéhé!

    pour le renflement , j'avais jamais vu cela Shocked
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Lun 4 Jan - 22:00

    Merci !

    Merde, cela n'est pas rassurant...

    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 271
    Points : 275
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Boub le Trelleur Mar 5 Jan - 8:56

    Pour l' étagement pour que ce soit au top j' aurrais mis :

    14 - 16 - 18 - 20 - 22 - 26
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  lebove Mar 5 Jan - 21:58

    Bonsoir,

    Ok. Je note.

    Merci !

    Bonne soirée
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Artyom Dim 14 Nov - 19:34

    Hey,

    Je me permets de faire remonter le sujet car j'ai dans l'idée de personnaliser une RL.
    L'offre disait "Une paire de roue achetée une roue libre offerte"

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Rl_sm_10

    Sachs Maillard Course 6 vitesses 13-15-16-18-22-24

    Je fais une recherche sur le net study et rapidement je tombe sur cette page très intéressante:
    https://www.muzarde.com/les-pignons-des-roues-libres-sachs-maillard-aris-ircos/

    Il me vient alors l'idée de dénaturé le PL8 Embarassed avec qui je galère, plateau unique et une RL 5vitesses 14/24.
    A moi de vérifier si la RL passe, mais admettons que ce soit bon, la RL passe entre les bases, je ne force pas le cadre (promis).
    Il existe des pignons de 32! héhé!

    C'est là que les questions se bousculent:
    Ce genre de pignon existe, ok... mais est ce que ca se trouve?
    Il est possible d’augmenter largement l'étagement, ok... mais je risque d'avoir de gros trous non?
    Je trouve des pignons, ok... mais mon petit dérailleur simplex, il avale 32 dents?

    Pour ne rien simplifier le PL8 pourrait un jour passer en version luxe et recevoir un double plateau.

    J'ai un peu l'impression de partir dans tout les sens, merci aux grands singes de me montrer la voie. respect!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 895
    Points : 933
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  merlin Dim 14 Nov - 20:00

    Les dérailleurs sont censés avoir deux caractéristiques :

    • la taille du pignon max (sujette donc à la poussée de son parallèlogramme)
    Tu peux d'ailleurs juger de la marge restante entre les galets du dérailleur à fond et le plus grand pignon pour observer les limites physiques.
    Sur velobase, c'est la ligne max cog

    • la capacité de tension, sa capacité à tendre la chaine selon la chape, certains constructeurs annoncent la couleur, c'est la somme des différences de dents entre petits plateaux/pignons et grand plateau/pignon.
    Sur velobase, c'est la Max chain wrap.

    Nul doute que ce ne sont que des données de fonctionnement idéal, et que certains montages peuvent les dépasser.
    Il y a des contraintes physiques auxquelles tu ne pourras pas déroger, genre quand le dérailleur tape sur les pignons Laughing
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1951
    Points : 2063
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Gargoulle_ Dim 14 Nov - 21:55

    Alors un pignon de 32 tu en trouves pas partout, moi j'ai déjà bien galéré pour trouver un pignon de 30 alors 32 (encore moins répandu) j'imagine même pas. Ton dérailleur doit sûrement avaler du 28 dents comme la plupart des dérailleurs chape courte mais là c'est pareil, ces pignons sont pas très courants et la plupart de ceux qui en ont les gardent parce qu'avec l'âge ça peut permettre de continuer à rouler sur des vélos avec des rl course en les ré étageant. Je pense que tu auras plus vite fait de changer ton pédalier et ça te coûtera moins cher.
    D'ailleurs il te faut quoi comme pédalier ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Ed Shutter Dim 14 Nov - 22:11

    Je suis passé sans trop d'histoire d'un RL 5V à une 6V Maillard course sur mon Mercier.
    J'ai quand mème ajouté des rondelles à droite et j'en ai enlevé à gauche. Ensuite j'ai joué de la clef à rayon pour remettre la jante au centre du cadre.

    En revanche 32 dents, laisse béton.

    https://www.velovintageagogo.com/t5860p150-mercier-triple-plateau-tube-28-26
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Artyom Mar 16 Nov - 10:04

    Merci Merlin,
    Je me plongerai dans les caractéristiques à l'occasion!

    Merci Gargouille,
    Je comprends mieux la rareté de ces pignons, c'est pas bête d'en mettre quelques uns de côté.
    C'est certainement plus pertinent de passer sur un double plateau comme tu le soulignes.
    Je ne connais pas le nom du pédalier, il y a plusieurs PL8 sur le forum avec leur double plateau d’origine. Je ne veux pas investir dans un haut de gamme d'époque qui ne collerait pas avec le vélo. Je mets deux exemples en fin de message.

    Merci Ed,
    Ca rassure toujours de voir que l'opération est possible! Je vais pas m'attarder sur le 32 et si je tombre sur un pignon en 28 je le garde au chaud.
    Top ton mercier! j'aime beaucoup les petites touches de chanvre.


    supersprint a écrit:
    Peugeot PL8 photo image_zpsphgnz4f8.jpg

    cyfac30 a écrit:
    Quelle roue libre pour mon vélo de course Dscf7326
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Spockangel Mar 16 Nov - 11:16

    serge40 a écrit:Ceci dit je trouve aussi que 14-28 c'est bien mais c'est difficile à trouver et il faut s'assurer que le dérailleur arrière accepte le 28 dents.
    Assez souvent les dérailleurs chape courte passent en théorie 30dents mais de ce que j'ai vu sur mes montages (en simplex) le 28 dents me parait déjà être le maxi.

    Normalement tous les dérailleurs Course acceptent un grand pignon de 28 dents.
    C'est déterminé par la hauteur entre le galet supérieur et l'axe de la roue.
    Par contre la chappe n'a rien à voir là dedans. Elle détermine la capacité en dents du dérailleur.
    La capacité du dérailleur en nombre de dents se calcule comme suit :
    (Nb dents grand plateau - Nb dents petit plateau) + (Nb dents grand pignon - Nb dents petit pignon).
    Les dérailleurs Course prennent un total de 30 dents environ pour une chappe standard, et les grandes chappes environ 10 dents de plus.

    Mais tout cela c'est un peu de la théorie car sur ma randonneuse le dérailleur Huret qui est normalement limité à un grand pignon de 28 dents accepte sans broncher un pignon de 32 !

    Contenu sponsorisé


    Quelle roue libre pour mon vélo de course Empty Re: Quelle roue libre pour mon vélo de course

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:22